Index du forum
M
e
n
u

Étude acoustique

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



Étude acoustique

Message #1 par Luke » 02 Mar 2023 à 10:04

Hello a tous

Je souhaiterais me faire aider par un acousticien professionnel pour améliorer l’écoute dans mon salon. Vous auriez des pistes de pro en RP ?

Merci et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Étude acoustique

Message #2 par micbog » 02 Mar 2023 à 14:16

Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Étude acoustique

Message #3 par LP63 » 02 Mar 2023 à 15:01

Bonjour,
Voir Lafont Audio, demander Jean-Pierre Lafont de la part de Laurent (ancien de Dupon Duran).
Avatar de l’utilisateur
LP63
10 watts
10 watts
Messages: 182
Inscription: 17 Nov 2017 à 10:54
Localisation: Auvergne


Re: Étude acoustique

Message #4 par Ha-Re » 02 Mar 2023 à 17:34

Bonjour Luke,
tu as des problèmes acoustiques ou des besoins ? tu veux une étude ou une aide ? un budget ?
c'est les premières questions ou précisions à définir
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 581
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Étude acoustique

Message #5 par Dominique-Tanguy » 02 Mar 2023 à 17:58

Je peux recommander Jean-Ohl. Il est en région parisienne.

https://44-1.com/nous-contacter/

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Étude acoustique

Message #6 par Luke » 02 Mar 2023 à 18:07

LP63 » Aujourd’hui à 15:01 a écrit:Bonjour,
Voir Lafont Audio, demander Jean-Pierre Lafont de la part de Laurent (ancien de Dupon Duran).

Hello, Lafont fait au besoin analyse mais ensuite rien pour les particuliers (:

-- 02 Mar 2023 à 18:09 --

Ha-Re » il y a 33 minutes a écrit:Bonjour Luke,
tu as des problèmes acoustiques ou des besoins ? tu veux une étude ou une aide ? un budget ?
c'est les premières questions ou précisions à définir


Besoin de faire analyser et travailler l’acoustique très certainement et aucune idée du budget, envie je n’ai pas envie d’avoir des trucs de coller de partout donc ca va discuter ferme pour le design :)

-- 02 Mar 2023 à 18:09 --

Dominique-Tanguy » il y a 11 minutes a écrit:Je peux recommander Jean-Ohl. Il est en région parisienne.

https://44-1.com/nous-contacter/

Dominique T


Merci je vais le contacter!
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Étude acoustique

Message #7 par Ha-Re » 02 Mar 2023 à 18:26

Tu as aussi Julien / Wakeup2 que tu peux contacter ou voir son travail sur HCFR
aykoz-audio.fr
https://www.homecinema-fr.com/forum/ins ... 0-585.html
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 581
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Étude acoustique

Message #8 par Dominique-Tanguy » 02 Mar 2023 à 19:57

Luke » Aujourd’hui à 18:07 a écrit:
Hello, Lafont fait au besoin analyse mais ensuite rien pour les particuliers (:

-- 02 Mar 2023 à 18:09 --



Besoin de faire analyser et travailler l’acoustique très certainement et aucune idée du budget, envie je n’ai pas envie d’avoir des trucs de coller de partout donc ca va discuter ferme pour le design :)

-- 02 Mar 2023 à 18:09 --



Merci je vais le contacter!


Désolé, j’ai fait une faute de frappe, il s’agit de Jean-Luc Ohl…
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Étude acoustique

Message #9 par Letp » 06 Mar 2023 à 18:14

Hum faire une étude pour un modeste salon même audiophile ... si elle est sérieusement faite n'est pas forcément bon marché .

Et cela ne donne pas toujours des solutions .

Je suis passé par là . Et les pros que j'ai contacté fournissaient un beau dossier avec plein de pages et la plupart du temps cela s'arrêtait là . Ceux qui ont fournis des conseils pour améliorer l'acoustique ont tous ( je repète tous ) uniquement proposé d'amortir . Espérons que ceux cités soient compétents et prennent bien en compte une écoute hifi et pas monitoring ou studio .

Dans un salon on est le plus souvent sur de l'amélioration ( et pas de la correction ) ce qui est déjà bien . Le principe , peu compatible avec la vie domestique et l'aménagement déjà existant,  est de travailler :  sur les angles de la pièce avec des chunks ou panneaux, ensuite les réflexions primaires et en dernier la diffusion . Vu qu'il faut de la surface et de l’épaisseur dans un salon existant c'est pas évident. Donc on fait ce qu'on peut le plus souvent  :wink:

Un simple micro Umik et REW permet de se faire une idée largement suffisante en plus des oreilles , un salon n'est pas une salle de spectacle Lol .
Pour un salon , c'est pas plus idiot de regarder le RT30 plutôt que le RT60 . On va pas avoir un véritable RT puisque pour cela il faut des moyens de mesures et une procédure plus élaborées . On obtient plutôt ce qu'une personne m'avait expliqué comme une évaluaton de le décroissance énergétique . Ce qui pour nos moyens et nos objectifs est déjà pas si mal .

Perso je m'y suis collé , appris les mesures et fait plein de tests, acheté en neuf ou occasion une partie et réalisé aussi tous mes panneaux . Cela a été long , mais au moins j'ai appris et sans être un technicien , j'ai évité pas mal de bêtises  :mrgreen:  et claqué en gros 5 à 6 fois moins de tunes que les trucs clés en main proposé ici et là . Si tu as besoin tu peux me faire un MP

Bonnes bidouilles

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Étude acoustique

Message #10 par Ha-Re » 06 Mar 2023 à 19:17

Effectivement Jean
Pour se familiariser aux réalités, aux besoins ou s'informer, le site de Jean-Pierre Lafond est très bien même si orienté ciné
http://www.lafontaudio.com/etude.htm
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 581
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Étude acoustique

Message #11 par 6gale13 » 06 Mar 2023 à 23:12

Letp » Aujourd’hui à 18:14 a écrit:Je suis passé par là (...)
Pour un salon , c'est pas plus idiot de regarder le RT30 plutôt que le RT60 . On va pas avoir un véritable RT puisque pour cela il faut des moyens de mesures et une procédure plus élaborées . On obtient plutôt ce qu'une personne m'avait expliqué comme une évaluaton de le décroissance énergétique . Ce qui pour nos moyens et nos objectifs est déjà pas si mal .

Perso je m'y suis collé , appris les mesures et fait plein de tests, acheté en neuf ou occasion une partie et réalisé aussi tous mes panneaux . Cela a été long , mais au moins j'ai appris et sans être un technicien , j'ai évité pas mal de bêtises  :mrgreen:  et claqué en gros 5 à 6 fois moins de tunes que les trucs clés en main proposé ici et là . Si tu as besoin tu peux me faire un MP

Bonnes bidouilles

Jean


Ah ça serait cool, Jean si tu pouvais nous faire un petit topo avec photos. Si ce n'est pas trop compliqué j'essaierai bien, d'autant que j'ai en tête un projet d'isolation thermique qui pourrait peut-être servir pour du phonique.

Ha-Re, j'ai regardé le site. Le truc qui m'a paru fou c'est, à la rubrique du positionnement des enceintes, de voir à quel point le pire endroit est proche du meilleur !
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Étude acoustique

Message #12 par Ha-Re » 07 Mar 2023 à 04:52

Remarque perspicace qui peut justifier une étude ou jouer avec les simulateurs (si la pièce est simple) et mesurer.
Les "défauts" sont souvent grands dans le grave, les géométries dans des résonances en 3 dimensions peuvent se retrouver très proches dans les cumuls et les annulations.

L'illustration 5.0 du site est à relativiser pour nous en stéréo, la position d'écoute au milieu de la pièce n'est souvent pas la plus favorable et liée à l'obligation de positionner le système sur un "cercle" pour le ciné.

En stéréo, nous avons beaucoup plus de latitudes et moins de contraintes avec 3 éléments à placer 2 enceintes + PE en triangle.
Il est assez simple de faire une mesure RTA pour voir l'influence des distances des 2 murs (+sol) du "coin" d'une enceinte, avec des règles physiques calculables et connues (ex le 1,1 m, distances non identiques...).
Également, même à l'oreille ou en RTA, il est facile d'entendre et déterminer les cumuls et annulations au PE.

Souvent, c'est les multiples solutions qui engendrent les "incertitudes" de l'installateur domestique et des repères interactifs, et même en faisant de nombreux essais de placement, c'est généralement les contraintes ou choix qui au final font la décision.
À cette étape choisie, les petits mouvements d'affinage peuvent avoir aussi des effets importants.

Tout cela dans une salle acoustique pouvant avoir diverses fonctions et un traitement choisi, ça en fait des variables si on veut s'arracher quelques cheveux, la difficulté est comme toujours le "bon" choix qui peut être pourtant simple, un compromis, que l'on peut préférer optimiser avec un professionnel, qui a une expérience des besoins et des attentes.
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 581
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Étude acoustique

Message #13 par Luke » 07 Mar 2023 à 09:26

Letp » Hier à 18:14 a écrit:Hum faire une étude pour un modeste salon même audiophile ... si elle est sérieusement faite n'est pas forcément bon marché .

Et cela ne donne pas toujours des solutions .

Bonnes bidouilles

Jean


Bonjour Jean et merci

En fait je reprends tout, enfin presque.

J'ai commencé par réaménager mon salon (4x8) pour avoir deux possibilités, soit le salon familial, soit un PE proche des enceintes, du coup j'écoute à 1/3 de la longueur du salon, je tourne le fauteuil cela me prend 10 secondes.

Ensuite, comme je déteste les trucs qui sont proposés pour traiter l'acoustique (enfin les carrés en mousse ou autre) j'essaie de joindre l'utile à l'agréable.

Dans les angles j'ai construit deux bibliothèques qui sont à moitié rempli de livre, docs...du coup les réflexions des basses que j'avais ont bien disparu

Comme j'ai réaménagé mon salon, j'ai pu mettre un tapis bien épais juste devant les enceintes et la le gain en précision est sympath.

Reste le plafond, le mur et son opposé avec la fenêtre.

Pour le plafond je suis en train de regarder ce qui se fait, c'est assez moche, donc je pense me faire un plafond avec de l'éclairage intégré cela permettra de joindre l'utile à l'agréable

Pour le mur (que je devais retaper de toute manière) j'ai commandé cela : https://www.acupanel.com/?utm_campaign= ... bsite-link

Je vais donc faire un fond avec de l'isolant et des tasseaux de 50 x 30, tasseaux sur lequel je viendrais fixer ces panneaux.

Pour le côté fenêtre je pense au rideau acoustique, c'st quand même assez bien foutu visuellement, les speechs ont l'air pas mal et pas plus cher que de bons rideaux "normaux"

J'ai reçu mon micro et il reste à apprendre à faire quelques mesures et la je vais te faire un MP :)

merci
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Étude acoustique

Message #14 par Letp » 07 Mar 2023 à 10:24

" Ah ça serait cool, Jean si tu pouvais nous faire un petit topo avec photos. Si ce n'est pas trop compliqué j'essaierai bien, d'autant que j'ai en tête un projet d'isolation thermique qui pourrait peut-être servir pour du phonique. "

Oulà oups  :mrgreen:  :mrgreen: ...
Faire un topo pas si simple : en partant de zéro en connaissance , cela m'a pris ... presque 18 mois en tout . Alors résumer en quelques lignes, bon on va dire que c'est pas évident du tout  :wink:  ...

Je suis pas un technicien en plus mais au moins y a deux/trois trucs peut-être ...

En premier chez soi on est pas dans une salle de spectacle ... Ensuite il faut être clair , toujours chez soi , on va parler d'amélioration et pas de correction aux petits oignons . C'est impossible dans l'immense majorité des cas , vu les moyens à mettre en œuvre . Surtout dans le grave avec des longueurs d'ondes importantes et qui nécessitent des quantités de matériaux ou de panneaux absorbants importantes . Il y a des solutions  moins encombrantes actives ou passives , mais souvent à des couts élevés et plus pointues à mettre en œuvre .

S'agit t'il d'une pièce dédiée ( comme je l'ai fait ) , ou d'une pièce de vie avec toutes les contraintes d'aménagement domestique ? Évidemment dans le deuxième cas on réduit les possibilités de traitement acoustique .

Une chose importante on parle de musique et pas d'un studio par exemple . Dans le premier cas le RT sera entre 0,2 et 0,5 seconde et pour la hifi en général on va viser 0,8 seconde . Comme la pièce est plus petite qu'une salle de spectacle , ce sera surtout le RT30 qui servira de fil conducteur même si on peut aussi tenir compte bien sûr du RT60 .

Il y a tout un tas d'outils utiles . Et de formules techniques et mathématiques . On s'y perd vite  et cela prend du temps pour assimiler des choses . Au final  est-ce utile ? En partie oui , mais souvent pas vraiment .  Ce qui m'a le plus servi c'est les outils pour les ondes stationnaires , souvent les plus basiques .

Ce que ne disent pas tous ( et je répète tous ) les pros à qui j'ai eu affaire, du moins dans un premier temps , c'est que les outils logiciels où les calculs sont une approchent qui va aider à faire 80 à 90 % du boulot ... Les 10 à 15% qui restent se feront ... à l'oreille . Surtout pour de la hifi .

On part vite dans des délires sans fin , (y compris les pros à qui j'ai eu affaire)  . Il  a eu beaucoup de mise en avant de trucs "savants" , de formules mathématiques complexes ... et cela aide pas du tout , voire noie le poisson . Encore une fois on est dans un environnement domestique, et pas une salle de spectacle de 1000 personnes ...

Ce que personne ne m'a dit et qui peut servir comme approche pour nos besoins "domestiques " :
- on traite les angles
- on traite les réflexions primaires
- on traite la diffusion

Le premier point est le plus critique car il nécessite de l'épaisseur et donc des matériaux qui prennent de la place . On peut contourner en mettant des panneaux dans les angles en biais avec un vide derrière .  La plupart des solutions commerciales ont une efficacité maximum autour de la zone des 80 à 125 hertz , où les soucis sont les plus présents  dans une pièce rectangulaire .
Pour les réflexions primaires, là c'est fastoche , on met des panneaux sur les côtés de la pièce en avant des enceintes . La position se détermine avec un miroir  :wink:
On se met à la position d'écoute et on regarde dans le miroir quand on voie les enceintes .

Une fois arrivé là , on a un son très amorti . D'où la diffusion pour redonner de la vie et du pepst ... Une fois mise en place on à l'impression que la pièce double de volume  et cela gomme le côté amorti .

Ce qui est troublant c'est que l'on peut écouter à des volumes indécents et parler à une autre personne sans avoir à forcer la voix .

Pour la réalisation , les panneaux ou chunk on peut les faire soit même à un cout abordable .

Pour la diffusion , mon petit avis , c'est moins rentable et plus compliqué . Et ce qui compte c'est non seulement la surface installée mais aussi la profondeur des panneaux ( notamment QRD parmi les plus efficaces ) . Si besoin je peux fournir l'adresse en Allemagne où j'ai acheté les miens beaucoup moins cher que ce que l'on trouve généralement .

Enfin tout cela est bien beau mais est-ce utile ? Quand on a des DSP qui pour quelques centaines d'euros vont faire le job (et plus rapidement) Pour ma part oui car j'écoute à 90 % du vinyle . Si on est en full numérique , c'est peut être la solution à envisager en premier  :mrgreen:


Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Étude acoustique

Message #15 par 6gale13 » 09 Mar 2023 à 00:38

Merci, ton approche pragmatique permet de démystifier l'affaire. C'est peut-être une bonne idée de laisser sur le forum l'adresse où tu as acheté tes panneaux.

Après si j'applique à mon cas, j'ai déjà une bibliothèque derrière moi qui fait le job mentionné dans le fil. Dans les angles... ben j'ai les enceintes et il reste un petit bout d'angle au dessus des enceintes qui pourrait abriter une bibliothèque d'autant que je ne sais pas où mettre les livres. Quant aux murs, j'ai besoin d'une certaine longueur de part et d'autre des enceintes pour finir le pavillon de grave, donc je crains de ne pas pouvoir y toucher. Le sol est en carrelage et je pourrais mettre un tapis. Mais par ailleurs j'ai pas mal de foutoir dans la pièce qui doit faire bass trapp (sacs de fringues et de jouets d'enfants). Enfin le plafond est rampant. C'est là que je m'étais dit que si j'ajoutais de l'isolant thermique je pourrais peut-être aussi faire du phonique mais je ne vois pas très bien comment faire tenir un produit comme de la laine de (je ne sais pas de quoi : roche ou verre non enclos, ça ne me semble pas être une bonne idée).

Ce que j'ai observé en écoutant une pièce que je joue à l'orgue c'est que les "sol" du pédalier sont beaucoup plus forts que les autres notes : donc il doit y avoir un truc à corriger. Je ne le mesure pas avec une machine... mais je le lis sur la partition.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Étude acoustique

Message #16 par Letp » 09 Mar 2023 à 09:16

Pour les diffuseurs : https://schmiedeberg7tonstudio.de/akustikelemente/
Cela a augmenté , j'avais payé ... deux fois moins cher . Mais cela reste parmi les plus abordables . Et ils peuvent faire du sur mesure .
J'avais pris ce modèle : https://schmiedeberg7tonstudio.de/akust ... -diffusor/
Et j'avais demandé en 100 cm de hauteur .
Pour les diffuseurs comme le reste , la quantité de diffusion joue . Et aussi la profondeur ... Avec des trucs qui font 3 ou 5 cm l'effet est bien moindre voire quasi nul en dessous  .

Oui ben dans un environnement domestique, on a tout un tas de choses existantes, et de contraintes ...
J'ai déjà mesuré chez des personnes qui n'avaient pas de traitement spécifique , des RT très corrects et homogènes . L'aménagement de la pièce faisait le boulot ...  C'est pour cela qu'avant de partir bille en tête c'est bien  d'évaluer avec un coup de micro ... Cela prend 2 minutes .

Pour le grave c'est toujours plus compliqué et lourd car il faut de l'épaisseur ... Il est intéressant d'aller voir sur le site  : https://www.primacoustic.com/
On a les fiches techniques très détaillées et on peu voir l'efficacité des trap et leur plage d'utilisation . Très instructif .

Pour le RT ce qui est sympa , c'est qu'on  entend très bien la correspondance de ce qu'on mesure . Avec un peu de pratique on situe par exemple très bien les ondes stationnaires au micro mais aussi à l'oreille . Chez moi j'ai positionné le canapé à un endroit précis , juste devant à 80 cm , on a un renforcement du grave qui s'entend parfaitement .



Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Étude acoustique

Message #17 par Luke » 09 Mar 2023 à 11:19

Hello

Je suis tombé la dessus https://www.andymacdoor.com/acoustic/fr ... acoustique

et cela me semble pas mal.

Question pour ceux qui ont peut-être expérimenté : Je pense m'en servir par exemple pour le plafond en créant un "bloc" mais je souhaite ne pas voir ces trucs moches, aussi je me demande si en mettant devant (dessous en fait) un tissu, style tissu HP, est ce que celui ci va atténuer l'effet de diffusion ?

Merci

je regarde actuellement cette vidéo et c'est tres intéressant :)
https://www.youtube.com/watch?v=WYidmxJntlw
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Étude acoustique

Message #18 par Ha-Re » 09 Mar 2023 à 13:53

Un tissu devant ces diffuseurs ne changera pas grand-chose tant qu'il n'est pas épais, réfléchissant ou non poreux
Il faut t'orienter vers des tissus fins et poreux, certains sont spécifiés transparents acoustiquement

Pour t'orienter ou hiérarchiser, de mon point de vue
1 traiter les premières réflexions
2 absorber en full range pour baisser le TR
3 faire au mieux pour le grave, basstrap/résonateur
4 diffuser

Si le plafond est envisagé pour du traitement, c'est l'endroit où il est possible d'avoir de l'épaisseur (dont plenum) et de la surface absorbante sans rogner en surface habitable, au sol... ce qui est à considérer fortement (même si le latéral/horizontal est plus entendu)
Autre avantage, les panneaux suspendus sont très simples à mettre en œuvre, de plus leur absorption est "réglable" en jouant sur la profondeur du plenum
C'est le "miroir" acoustique du sol difficilement traitable
Les angles du plafond, plus longs que les angles verticaux, sont du même ordre pour le traitement du grave type basstrap d'angle (idem surface utile et bien plus discret)

T'en qu'à parler miroir, dans les premières réflexions, il peut y avoir celle du plafond, on placera de la même façon de l'absorbant avec la technique du miroir entre enceintes et PE

J'envisage les diffuseurs comme un traitement "secondaire" afin d'unifier (répartir) un environnement (restes/TR faible des réflexions non traitées/nécessaires) afin de le rendre plus "naturel" ou ramener du "vivant" (de la réflexion diffuse) sonore et acoustique

Un ventre/renforcement du grave devant ou sur l'avant du canapé (position assise relevée), très fréquent (si PE bien choisi en zone plus neutre), peut être intéressant pour les écoutes en sourdine du soir, un loudness par mode acoustique de salle. Bon l'astuce va un peu à l'encontre de la soirée, avachi de fatigue :biggrin: mais peut-être utile aussi sur un morceau gênant par son manque de grave
Si vous voyez un auditeur de système se balancer d'avant en arrière sur son fauteuil, c'est simplement un "autiste audiophile" qui écoute l'équilibre du grave... donc rien de grave je vous rassure même si certains sont surpris :biggrin:

(et aussi positionnement PE modifiant de T-Amp détendu du bas ou de Lyra courte en sourdine sans Basus :wink:)
Dernière édition par Ha-Re le 09 Mar 2023 à 16:09, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 581
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Étude acoustique

Message #19 par Luke » 09 Mar 2023 à 15:48

@ Ha-Re

Si tu regardes la vidéo, le gars qui semble savoir de quoi il parle, préconise plutôt que des diffuseurs (qui absorbent également).

En fait, il semble que le résultat soit beaucoup plus net avec son principe que les éternels solutions d'absorbants. Il s'est fait des milliers d'essais et propose ses diffuseurs qui vont plus loin que les habituels et modèles basés sur de "vielles bases.

Prends le temps de regardes c'est sympa :)
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Étude acoustique

Message #20 par Ha-Re » 09 Mar 2023 à 15:57

je connais bien son travail, c'est une optimisation de diffuseur en polystyrène extrudé, assez peu absorbant et c'est pas son rôle premier de diffuseur que j'ai spécifié (à ma façon)
ce qui est intéressant dans son modèle est en premier lieu son prix en rapport à l'effet diffusant (ce qui m'a fortement intéressé) :wink:
tu noteras que dans ses traitements particuliers il y a au moins le mur entier de face qui absorbe voire beaucoup plus
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 581
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Suivante

Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités