Index du forum
M
e
n
u

Module aes/ebu

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



Module aes/ebu

Message #1 par PP_65 » 26 Déc 2023 à 23:47

Voilà , j'ai ce module AES/EBU de Metronome depuis plus de 20 piges , je comptais et compte toujours le monter sur un 723 mais là je veux surtout m'en servir pour essayer de localiser une panne sur un lecteur/drive Philips que l'on m'a confié . Seul pb , c'est que je ne sais pas comment connecter le signal numérique et les ( sans doute) 5V qui l'alimentent . Les deux connecteurs 3 points ( l'horizontal et le vertical) sont bien reliés , je l'ai mesuré . Alors si quelqu'un a une piste ( ce qui est le cas de le dire ) , qu'il n'hésite pas .

-- 26 Déc 2023, 22:48 --

La seconde photo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28031
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Module aes/ebu

Message #2 par ZORGL » 27 Déc 2023 à 00:03



Désolé  Pastèque Périmée PPME....)
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6940
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Module aes/ebu

Message #3 par R.C. » 27 Déc 2023 à 01:20

Bonsoir,

Quand tu regardes le C.I. lisible 74HC... ,
à gauche , rangée superieure , tu as le +
Rangée du bas, à droite Le 0v
C.I. tension 2-6v, 6 inverseurs  avec seuil tension (trigger de Schmit)
Le CI 74 sert à generer des signaux "carrés" par rapport au signal d'entrée (regeneration)
Si tu suis le petit condo jaune pres du CI, tu vas tomber sur le connecteur le l'alim.
Le plus gros condo chimique juste à coté te donne les polarités.
Vu de loin, je dirais que c'est un converto Spdif/AES Ebu , avec isolement transfo.Coté Spdif, tu devrais trouver une resistance 75R (violet-vert-noir)
RC
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1114
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Module aes/ebu

Message #4 par PP_65 » 27 Déc 2023 à 10:26

Merci , avec la clarté du jour , j'ai pu lire ce que j'avais dû marquer au crayon à papier sur le circuit , ce qui donne pour le connecteur horizontal , en haut ( circuit vu de dessus) à droite :
pin de gauche : GND
pin du milieu : DIG
pin de droite : 5 V
À la mesure :
le - du chimique situé  au dessus du CI est bien relié au pin GND
le + de ce chimique est relié au pin du milieu DIG
Donc j'amènerais le + 5V de l'alimentation sur le pin de droite , le GND de cette alimentation sur le pin de gauche et le signal digital ( le fil central d'un petit coaxial) sur le pin du milieu ? La tresse du coaxial restant en l'air ou reliée au pin GND ? Ce coaxial est relié directement à un circuit imprimé auquel est relié le CDM .
PS : attention, je ne sais plus comment les marques de crayon ont été faites ; dans mon souvenir, j'avais dû demander à la personne qui m'avait vendu le circuit de me préciser le brochage . Ce + du condo sur le pin marqué DIG me semble louche .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28031
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Module aes/ebu

Message #5 par AJMARS » 27 Déc 2023 à 11:56

PP_65 » 26 Déc 2023, 23:47 a écrit:Voilà , j'ai ce module AES/EBU de Metronome depuis plus de 20 piges , je comptais et compte toujours le monter sur un 723 mais là je veux surtout m'en servir pour essayer de localiser une panne sur un lecteur/drive Philips que l'on m'a confié . Seul pb , c'est que je ne sais pas comment connecter le signal numérique et les ( sans doute) 5V qui l'alimentent . Les deux connecteurs 3 points ( l'horizontal et le vertical) sont bien reliés , je l'ai mesuré . Alors si quelqu'un a une piste ( ce qui est le cas de le dire ) , qu'il n'hésite pas .

-- 26 Déc 2023, 22:48 --

La seconde photo


Bonjour,
Il fait quoi comme fonction entrée AES/EBU et sortie S/PDIF ?

Ou autre chose...

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32128
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Module aes/ebu

Message #6 par PP_65 » 27 Déc 2023 à 12:13

Il est censé recevoir un signal numérique provenant d'une carte reliée au CDM et de sortir en AES/EBU . Sur mon Mephisto ( celui en rade) j'avais la même chose , je prenais le signal sur la carte Philips CD Engine Pro avec un coaxial ( monté d'origine) et je l'amenais sur un petit circuit imprimé sur lequel je sortais en AES/EBU ; la différence venait du fait que le circuit Audiomeca fonctionnait en double régulation , on y arrivait en 9 V , et une régulation montée sur le circuit fournissait du 5 V . À l'origine , je voulais comparer ce circuit avec celui monté par Metronome mais je ne l'ai jamais fait pour me dire que j'allais le mettre sur un 723 ; là , je veux essayer de déterminer l'origine d'une panne sur un lecteur Philips transformé en drive avec un module de sortie TVC audio ; comme la modification a supprimé les sorties analogiques et que rien ne sort en numérique , je voudrais savoir si le problème vient du circuit TVC .
La photo ci-dessous montre ce coaxial sur un Mephisto non muni de la carte optionnelle AES/EBU mais d'une carte de sortie SPDIF .
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28031
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Module aes/ebu

Message #7 par AJMARS » 27 Déc 2023 à 12:41

Tu peux pas plutôt regarder ce qui sort de ton lecteur avec un scope au lieu de monter des trucs dont tu ne connais pas la fonction...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32128
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Module aes/ebu

Message #8 par PP_65 » 27 Déc 2023 à 12:45

J'ai regardé le datasheet du MM74HC14N
https://octopart.com/datasheet/mm74hc14 ... i-84329979
je n'ai pas de marque sur le CI pour repérer les 7 et 14  , sur le mien , sur la photo vue de dessus , l'encoche est en bas , je suppose que ça détermine la numérotation que montre le datasheet , le GND serait donc en haut à droite et le VCC en bas à gauche , ce qui impliquerait que le VCC ( 5 volts ????) serait relié au pin milieu du connecteur et qu'en conséquence le marquage au crayon dont j'ai parlé plus haut serait faux .
PS : je n'ai pas de scope . Si, la fonction est bien de recevoir ce qui sort d'une carte Philips comme la CD Engine et de sortir en AES/EBU , cela m'a été vendu dans ce but .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28031
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Module aes/ebu

Message #9 par R.C. » 27 Déc 2023 à 13:21

Voila ce que je vois, et ce que j'en deduis
SPP-CIR2.png


Dans l'exemple ci-dessous, le transfo a été remplacé par 2 condos , pas d'isolement galvanique
Digital Audio Interfaces.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1114
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Module aes/ebu

Message #10 par PP_65 » 27 Déc 2023 à 13:42

Merci, j'en ai aussi déduit la même chose après avoir regardé le datasheet et tout cela confirme le fait que le + du condo m'amenant , par mesure, au pin milieu du connecteur montre une erreur dans ce que j'ai pu avoir marqué sur la carte , à moins que ce ne soit pas moi qui l'ai marqué , je ne sais plus ; je suis juste persuadé d'avoir eu des doutes d'où le fait que je n'avais pas monté la carte dans le Mephisto .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28031
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Module aes/ebu

Message #11 par AJMARS » 27 Déc 2023 à 14:07

Bonjour,

je vois 5 entrées et 5 sorties en parallèle sur le HC14...

Je ne suis pas sûr que ton schéma corresponde, je ne vois qu'une seule entrée depuis l'extérieur sur le HC14 et elle est via un pont diviseur depuis la patte la plus externe du connecteur trois points du bord.
Puis 5 portes en parallèle vers la suite.
On a donc une porte suivie d'une mise en parallèle de 5 portes

Je pense que les connecteurs 3 points sont montés en parallèle avec sur chacun entrée - Alim 5V - masse.

Je ne pense pas que cette carte soit faite pour fonctionner avec un signal S/Pdif en entrée, mais je peux me tromper.

A mon avis tout au moins.


A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32128
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Module aes/ebu

Message #12 par PP_65 » 27 Déc 2023 à 15:03

Il m'a été vendu ( par le distributeur Metronome de l'époque) pour fonctionner avec un signal SPDIF , je vois bien le second connecteur , le vertical, qui est bien relié au premier) comme permettant de récupérer les +/- 5 V et le signal pour alimenter un module de sortie optique ST optionnel .
Conjectures tu me diras . Je vais voir si je ne trouve pas une photo d'un vieux drive Metronome / Jadis ouvert .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28031
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Module aes/ebu

Message #13 par AJMARS » 27 Déc 2023 à 15:09

Les deux connecteurs 3 points sont bien en parallèle pour récupérer le signal d'entrée, le 5V d'alim et la masse et éventuellement les dispatcher sur une autre carte via le second connecteur.

C'est sur le signal d'entrée que je suis plus septique, je ne vois pas de porte montée pour relever le signal au niveau TTL comme ça se fait parfois avec un signal S/Pdif....

Je pense que ces cartes sont faites pour une trame numérique audio en entrée mais au niveau TTL, pas au niveau S/Pdif (le contenu est le même mais pas les niveaux).

A moins qu'il y ait des choses qu'on ne voit pas bien sur ta photo.... comme une résistance verticale entre les pattes 1 et 2 du HC14...

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 27 Déc 2023 à 16:42, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32128
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Module aes/ebu

Message #14 par R.C. » 27 Déc 2023 à 15:28

Quand je regarde le transfo d'isolement, il me semble voir plus de spires noires que de spires jaunes.
Si l'on considere les spires jaunes en entrée, le transfo est elevateur ...
Ce n'est que mon avis...
RC
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1114
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Module aes/ebu

Message #15 par AJMARS » 27 Déc 2023 à 15:30

Je m'étais dit la même chose...   :cheesygrin:  :cheesygrin:

Ce qui semble logique avec une sortie AES/EBU

Reste à trouver la résistance masquée sur l'étage d'entrée...   :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32128
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Module aes/ebu

Message #16 par PP_65 » 27 Déc 2023 à 16:48

AJMARS » 27 Déc 2023, 14:09 a écrit:Les deux connecteurs 3 points sont bien en parallèle pour récupérer le signal d'entrée, le 5V d'alim et la masse et éventuellement les dispatcher sur une autre carte via le second connecteur.

C'est sur le signal d'entrée que je suis plus septique, je ne vois pas de porte montée pour relever le signal au niveau TTL comme ça se fait parfois avec un signal S/Pdif....

Je pense que ces cartes sont faites pour une trame numérique audio en entrée mais au niveau TTL, pas au niveau S/Pdif (le contenu est le même mais pas les niveaux).

A moins qu'il y ait des choses qu'on ne voit pas bien sur ta photo.... comme une résistance verticale entre les pattes 1 et 2 du HC14...

A plus
André

Oui il y a bien une résistance verticale entre deux pattes du CI , quand tu regardes la seconde photo que j'ai initialement postée ( vue de dessus, connecteur XLR en bas à gauche) la résistance est entre les deux pattes du bas, côté droit du CI .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28031
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Module aes/ebu

Message #17 par AJMARS » 27 Déc 2023 à 16:57

Ben oui.... tu nous caches tout...   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Alors OK, ça doit marcher avec une entrée S/PDIF...



Bien vérifier que la broche centrale est commune aux deux connecteurs 3 points, la masse du S/Pdif et celle du +5V doit être commune.

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32128
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Module aes/ebu

Message #18 par PP_65 » 27 Déc 2023 à 17:11

OK, merci à tous, même au Zorgl ^^
Je pensais faire le montage rapidement sans rien dessouder sur le lecteur Philips en montant trois fils sur deux bouts de barrette sécable mais je ne trouve plus celle que j'avais ; j'attends la réponse d'un pote qui a peut-être ça dans un carton .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28031
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Module aes/ebu

Message #19 par PP_65 » 28 Déc 2023 à 12:01

AJMARS » 27 Déc 2023, 15:57 a écrit:Ben oui.... tu nous caches tout...   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Alors OK, ça doit marcher avec une entrée S/PDIF...

[ Image ]

Bien vérifier que la broche centrale est commune aux deux connecteurs 3 points, la masse du S/Pdif et celle du +5V doit être commune.

A plus

Concernant cette broche, c'est bien le cas mais j'ai une question concernant le câblage initial du module TVC sur le lecteur Philips mais qui rejoint aussi le module Metronome :
Dans ma petite tête il devrait y avoir 4 pins : deux reliés pour les masses de l'alimentation et du SPDIF , un pour le +5 V et l'autre pour le digital ; or dans le module TVC , même si il est muni de ces 4 pins , arrivent dessus seulement trois fils : le +5 , le - de l'alim  et seulement le fil central du coaxial digital , la tresse de ce dernier étant "en l'air" autant sur le connecteur qui arrive sur le TVC que sur le CI Philips où est pris le signal .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28031
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Module aes/ebu

Message #20 par AJMARS » 28 Déc 2023 à 12:14

Bonjour

La tresse du S/Pdif et le moins de l'alim doivent être reliés ensemble pour faire fonctionner la carte S/Pdif -> AES/EBU.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32128
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Suivante

Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités