Quoi mesurer et comment ?
Emploi, informatique, transport, ...
Quoi mesurer et comment ?
#1 par PP_65 » 28 Aoû 2024 à 17:29
Voilà , il y a quelques mois, on m'a confié un lecteur CD Philips muni d'une horloge et d'un module de sortie TVC Audio ; tous ces ajouts avaient été montés par la personne, malheureusement décédée, qui gérait cette marque ; mon but était de savoir si la panne provenait du drive ou du module SPDIF , je détaille :
-un CD inséré est lu au sens où l'afficheur annonce sa présence et ne signale aucune erreur lorsque la lecture est lancée ; cependant aucun son ne sort d'un DAC connecté au module TVC .
-J'ai monté , sans rien dessouder, un module AES/EBU ( j'avais lancé un fil pour qu'on m'indique comment le connecter) ; aucun condo n'ayant fumé , je suppose que que je n'ai pas fait d'erreur ^^ Cependant , même si mon petit DAC Benchmark dit ( diode rouge) qu'il y aurait un signal sur l'entrée AES/EBU , je n'ai aucun son , même pas de bruit parasite .
Bref, avec un oscilloscope , pourrais-je savoir si il y a bien un signal qui arrive sur le module SPDIF ou tout autre ( je n'avais jamais mis en marche mon AES/EBU , je ne sais donc pas si il fonctionne lui aussi ) et comment ?
J'ai fait une photo du circuit Philips sur lequel on voit bien le coaxial , dont seule, la partie centrale est soudée sur un chip , qui amène le signal numérique sur le module SPDIF , je peux la réduire pour la poster ici ou l'envoyer par mail .
Merci d'avance .
-un CD inséré est lu au sens où l'afficheur annonce sa présence et ne signale aucune erreur lorsque la lecture est lancée ; cependant aucun son ne sort d'un DAC connecté au module TVC .
-J'ai monté , sans rien dessouder, un module AES/EBU ( j'avais lancé un fil pour qu'on m'indique comment le connecter) ; aucun condo n'ayant fumé , je suppose que que je n'ai pas fait d'erreur ^^ Cependant , même si mon petit DAC Benchmark dit ( diode rouge) qu'il y aurait un signal sur l'entrée AES/EBU , je n'ai aucun son , même pas de bruit parasite .
Bref, avec un oscilloscope , pourrais-je savoir si il y a bien un signal qui arrive sur le module SPDIF ou tout autre ( je n'avais jamais mis en marche mon AES/EBU , je ne sais donc pas si il fonctionne lui aussi ) et comment ?
J'ai fait une photo du circuit Philips sur lequel on voit bien le coaxial , dont seule, la partie centrale est soudée sur un chip , qui amène le signal numérique sur le module SPDIF , je peux la réduire pour la poster ici ou l'envoyer par mail .
Merci d'avance .
-
PP_65 - 500 watts
Re: Quoi mesurer et comment ?
#2 par francis13800 » 28 Aoû 2024 à 19:30
Le module TVC doit être alimenté sous 5v, il l'est ?
-
francis13800 - Animateur
-
#3 par PP_65 » 28 Aoû 2024 à 20:13
Oui, le 5V fonctionne .
Bon, j'ai fait une photo et l'ai réduite mais je ne peux pas la poster pour cette raison
"Impossible de déterminer les dimensions de l’image."
Bon, j'ai fait une photo et l'ai réduite mais je ne peux pas la poster pour cette raison
"Impossible de déterminer les dimensions de l’image."
-
PP_65 - 500 watts
#4 par fdracing » 30 Aoû 2024 à 21:36
PP_65 » 28 Aoû 2024 à 17:29 a écrit:-J'ai monté , sans rien dessouder, un module AES/EBU ( j'avais lancé un fil pour qu'on m'indique comment le connecter) ; aucun condo n'ayant fumé , je suppose que que je n'ai pas fait d'erreur ^^ Cependant , même si mon petit DAC Benchmark dit ( diode rouge) qu'il y aurait un signal sur l'entrée AES/EBU , je n'ai aucun son , même pas de bruit parasite .
Bref, avec un oscilloscope , pourrais-je savoir si il y a bien un signal qui arrive sur le module SPDIF ou tout autre
t'immagine bien que dans le domaine digital tu peux flinguer des trucs sans que ça fume nul part , et je parle par expérience

avec un oscillo tu verra ce qui se passe , mais à priori monter un module en parallèle d'une sortie existante n'est pas conseillé du tout même
.
-
fdracing - 100 watts
-