J'ai testé le nouveau convertisseur stratos de furutech
Ces nouvelles terres inconnues.
Retourner vers Musique dématérialisée
J'ai testé le nouveau convertisseur stratos de furutech
#1 par Balzac92 » 25 Jan 2016 à 17:37
Bonjour,
J'ai eu à l'essai ce week-end le nouveau convertisseur A/N ADL/Stratos de Furutech.
C'est le grand frère de l'ADL GT40 qui donnait de bon résultat avec mes cellules MM mais saturait avec mes nouvelles cellules MC Lyra (Delos + Dorian mono).
Je vous propose un petit essai de la fonction convertisseur analogique vers numérique (ADC).
Ici : http://dl.free.fr/vXj5aWZOv
Vous pouvez charger le fichier 24/96 d'un morceau d'anthologie de Duke Ellington extrait du disque Newport Festival de 1956 : Diminuendo and Crescendo in Blue soit 16mn pour 508 Mo.
Je ne sais pas quoi penser de cette numérisation n'ayant pas plusieurs systèmes de démat pour comparer mais chez moi j'ai beaucoup de mal à trouver une différence entre le vinyle et cette dématérialisation. Peut-être un léger sentiment de moindre fluidité mais en tout cas j'ai trouvé ça excellent.
Bien que le Stratos permette de numériser à 24/192, les fichiers produits sont tellement gros qu'ils deviennent difficiles à manipuler et encore plus à partager ( 1,2 Go pour 16 mn). J'ai donc du me contenter de 24/96.
Pour terminer, alors que la fonction ADC me semble vraiment bien, ni la fonction DAC ni la fonction ampli casque ne m'ont impressionné.
Voilà,
Denis
J'ai eu à l'essai ce week-end le nouveau convertisseur A/N ADL/Stratos de Furutech.
C'est le grand frère de l'ADL GT40 qui donnait de bon résultat avec mes cellules MM mais saturait avec mes nouvelles cellules MC Lyra (Delos + Dorian mono).
Je vous propose un petit essai de la fonction convertisseur analogique vers numérique (ADC).
Vous pouvez charger le fichier 24/96 d'un morceau d'anthologie de Duke Ellington extrait du disque Newport Festival de 1956 : Diminuendo and Crescendo in Blue soit 16mn pour 508 Mo.
Je ne sais pas quoi penser de cette numérisation n'ayant pas plusieurs systèmes de démat pour comparer mais chez moi j'ai beaucoup de mal à trouver une différence entre le vinyle et cette dématérialisation. Peut-être un léger sentiment de moindre fluidité mais en tout cas j'ai trouvé ça excellent.
Bien que le Stratos permette de numériser à 24/192, les fichiers produits sont tellement gros qu'ils deviennent difficiles à manipuler et encore plus à partager ( 1,2 Go pour 16 mn). J'ai donc du me contenter de 24/96.
Pour terminer, alors que la fonction ADC me semble vraiment bien, ni la fonction DAC ni la fonction ampli casque ne m'ont impressionné.
Voilà,
Denis
-
Balzac92 - 100 watts
Re: J'ai testé le nouveau convertisseur stratos de furutech
#2 par whiterabbit » 25 Jan 2016 à 23:03
super,merci pour l'écoute moi je l'ai en flac je trouve ta version super propre avis perso je suis pas un pro 

-
whiterabbit - 1 watt
#3 par Asdic » 26 Jan 2016 à 00:39
Hello Balzac92, j'ai l'impression d'entendre deux concerts et deux prises de son différentes entre ton fichier et mon flac? Dans ton fichier le public est plus présent, mais les instruments sont moins ronds et chauds. Bizarre.
Asdic
Asdic
-
Asdic - 50 watts
#4 par Balzac92 » 26 Jan 2016 à 08:43
Salut,
Effectivement j'ai remarqué que ma nouvelle platine (Thorens TD520 SME 312) avait tendance à "dégraisser". Avant je reconnaissais immédiatement le son mono sur une TD320, ce n'est plus le cas et j'aime bien ça. J'ai beaucoup gagné dans les détails et l'aération et cela joue sensiblement sur le haut du spectre.
La question est : ça vous a plu ?
Si quelqu'un pouvait comparer avec un CD.....
A suivre "l'histoire du soldat" de Strawinsky par le Grenier de Toulouse, un must !
Denis
Effectivement j'ai remarqué que ma nouvelle platine (Thorens TD520 SME 312) avait tendance à "dégraisser". Avant je reconnaissais immédiatement le son mono sur une TD320, ce n'est plus le cas et j'aime bien ça. J'ai beaucoup gagné dans les détails et l'aération et cela joue sensiblement sur le haut du spectre.
La question est : ça vous a plu ?
Si quelqu'un pouvait comparer avec un CD.....
A suivre "l'histoire du soldat" de Strawinsky par le Grenier de Toulouse, un must !
Denis
-
Balzac92 - 100 watts
#5 par Alpha Tango » 26 Jan 2016 à 08:57
De quelle version du Lp s'agit-il ? Je vais comparer avec le 24/96 HD Tracks et un CD (si je remets la main dessus).
Ayé ! pour sûr que ça dégraisse
Les attaques de cuivre finales qui tapent dans le haut du spectre revêtent chez moi un côté acide qui n'est pas perceptible sur le HDtracks qui, lui, a plus de chair. Cette mise en avant de l'aigu apporte bien sûr plus de présence et l'impression d'un surcroît de détails.
Le HDtracks m'est plus agréable.
Ayé ! pour sûr que ça dégraisse

Les attaques de cuivre finales qui tapent dans le haut du spectre revêtent chez moi un côté acide qui n'est pas perceptible sur le HDtracks qui, lui, a plus de chair. Cette mise en avant de l'aigu apporte bien sûr plus de présence et l'impression d'un surcroît de détails.
Le HDtracks m'est plus agréable.
"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"
"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
-
Alpha Tango - 100 watts
#6 par Balzac92 » 26 Jan 2016 à 10:35
Le LP est le Columbia US d'origine première édition CL 934 1957 :
Duke Ellington Newport festival.
A la maison avec un 300B Halgo et des AN-E je trouve que cela sonne plutôt bien mais avec les années qui passent j'ai peut-être un soucis de perception des aigus.....
Mais c'est vrai que cette musique est assez "agressive" et pas si cool que ça même en écoutant le vinyle.
Les fichiers sortie du convertisseur sont récupérés dans Audacity. Pour l'instant je n'ai fait que pousser légèrement le volume (+1,5). Je vais essayer de diminuer un peu les aigus pour voir.
Denis
Duke Ellington Newport festival.
A la maison avec un 300B Halgo et des AN-E je trouve que cela sonne plutôt bien mais avec les années qui passent j'ai peut-être un soucis de perception des aigus.....
Mais c'est vrai que cette musique est assez "agressive" et pas si cool que ça même en écoutant le vinyle.
Les fichiers sortie du convertisseur sont récupérés dans Audacity. Pour l'instant je n'ai fait que pousser légèrement le volume (+1,5). Je vais essayer de diminuer un peu les aigus pour voir.
Denis
-
Balzac92 - 100 watts
#7 par Alpha Tango » 26 Jan 2016 à 10:39
Merci en tout cas de cet échantillon. Après il faudrait savoir si cet aigu est intrinsèquement lié au pressage, à la cellule ou à l'ADC, peut-être un mélange des 3 et, aussi, une question de goût ou d'habitude d'écoute.
Ton LP est dans un remarquable état
Ton LP est dans un remarquable état

"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"
-
Alpha Tango - 100 watts
#8 par Balzac92 » 26 Jan 2016 à 10:57
De Pyongyang évidemment ça fait une trotte !
Mais si tu passes par Paris faudrait venir écouter à la maison....
Denis
Mais si tu passes par Paris faudrait venir écouter à la maison....
Denis
-
Balzac92 - 100 watts
#9 par joperrot » 26 Jan 2016 à 12:19
Balzac92 » 25 Jan 2016, 16:37 a écrit:Bonjour,
Voilà,
Denis
Il ne faut pas confondre le format de capture et le format d'utilisation.
En soi, pour l'écoute un 24/96 si il est de haute volée est suffisant et on entendra pas de différence avec un 24/192
En revanche si lors de l'acquisition du son analogique, on est amené ensuite à travailler un peu les niveaux par exemple ou autre post productions éventuelles, il est préférable de le faire sur la résolution maximale.
Mais ensuite rien n'empêche de faire une sauvegarde du fichier définitif dans un format partageable.
Tu peux faire aussi l'expérience d'une capture en 24/96 associé à une sauvegarde en 24/96 et comparer ensuite une capture en 24/192 pour une sortie également en 24/96. Et bien sûr une sortie en 24/192.
Ne pas oublier de moduler le convertisseur au maximum, de déconnecter tout automatisme de limiteur ou autre....
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
-
joperrot - Animateur
#10 par AJMARS » 26 Jan 2016 à 12:22
192 kHz est une chose.... mais coté codage, je me demande ce que codent vraiment les derniers bits (surtout avec une pleine échelle pas très élevée en tension).... à voir... C'est pas une affirmation, juste une question.
A plus
André
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#11 par Balzac92 » 26 Jan 2016 à 12:41
Salut,
Vous dépassez et de loin mes compétences techniques.
Je numérise et reçoit le flux dans Audacity via un driveur ADL-Stratos paramétré en 24/192 en enregistrement.
Dans Audacity je me retouve donc avec des données en 24/192 très difficiles à manipuler sur un PC normal à cause de la taille.
Si j'exporte ce fichier en Wave 24 par exemple je me retrouve avec un Wave 24/192 de 1G0 pour 16mn de musique.
Je n'ai pas trouvé comment dans Audacity exporter un fichier 24/192 en Wave 24/96, si vous avez une idée...
Pareil, je n'ai pas trouvé comment convertir un projet Audacity (.aup + _data) de 24/192 en 24/96.
Si j'ai besoin des deux format, je dois faire deux numérisations en changeant les paramètres du Driver ADL Stratos et les paramètres d'enregistrement dans Audacity.
Dure dure est la vie....
Denis
Vous dépassez et de loin mes compétences techniques.
Je numérise et reçoit le flux dans Audacity via un driveur ADL-Stratos paramétré en 24/192 en enregistrement.
Dans Audacity je me retouve donc avec des données en 24/192 très difficiles à manipuler sur un PC normal à cause de la taille.
Si j'exporte ce fichier en Wave 24 par exemple je me retrouve avec un Wave 24/192 de 1G0 pour 16mn de musique.
Je n'ai pas trouvé comment dans Audacity exporter un fichier 24/192 en Wave 24/96, si vous avez une idée...
Pareil, je n'ai pas trouvé comment convertir un projet Audacity (.aup + _data) de 24/192 en 24/96.
Si j'ai besoin des deux format, je dois faire deux numérisations en changeant les paramètres du Driver ADL Stratos et les paramètres d'enregistrement dans Audacity.
Dure dure est la vie....
Denis
-
Balzac92 - 100 watts
#12 par trodesson » 26 Jan 2016 à 16:10
Ne pas oublier de moduler le convertisseur au maximum, de déconnecter tout automatisme de limiteur ou autre.... +1 mais est ce possible avec cet appareil ?
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
-
trodesson - 100 watts
#13 par joperrot » 26 Jan 2016 à 16:18
Ça concerne le logiciel d acquisition
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
-
joperrot - Animateur
#14 par Balzac92 » 26 Jan 2016 à 16:23
J'ai peur qu'il n'y ait aucun réglage particulier si ce n'est un bouton pour régler le niveau d'entrée -6 / 0 / +6 ce qui est parfait à -6 pour mes cellules MC et le préphono Halgo.
Attention sur Internet les photos sont souvent celles d'un autre modèle Stratos qui finalement n'est jamais sorti mais remplacé par celui qui gère les flus DSD.
Par exemple là : http://www.adl-av.com/products/usbdac/stratos/
Denis
Attention sur Internet les photos sont souvent celles d'un autre modèle Stratos qui finalement n'est jamais sorti mais remplacé par celui qui gère les flus DSD.
Par exemple là : http://www.adl-av.com/products/usbdac/stratos/
Denis
-
Balzac92 - 100 watts
#15 par joperrot » 26 Jan 2016 à 16:39
Mais oui...sauf que le ba-ba de la calibration est de maîtriser le gain en entrée du convertisseur pour être dans la zone dynamique la plus favorable et ensuite du côté logiciel idem, car un 0 db sur le converto n'est pas tjrs 0 db sur le logiciel, il faut faire gaffe.
Il y a d'autres logiciel que audacity si ce dernier ne peut régler le gain et choisir le format de sortie.
Peut être que ce choix existe via les options de "bounce"
Il y a d'autres logiciel que audacity si ce dernier ne peut régler le gain et choisir le format de sortie.
Peut être que ce choix existe via les options de "bounce"
-
joperrot - Animateur
Retourner vers Musique dématérialisée