Conseil ; player audio sous linux prêt à l'emploi
Retourner vers Musique dématérialisée
Conseil ; player audio sous linux prêt à l'emploi
#1 par adol » 28 Fév 2020 à 19:41
Ca supposait simplement que le PC démarre, se connecte au Wifi et lance JRiver. Dans la pratique ça ne marche pas exactement comme ça, il arrive que Windows ne se connecte pas au Wifi, qu'il lance une mise à jour, redémarre, décide d'ouvrir une popup, bref Windows n'est pas vraiment conçu pour cette utilisation.
Du coup je songe à me tourner vers Linux, mais je ne connais strictement rien à Linux. Est ce que vous auriez un lecteur prêt à l'emploi, idéalement un éxecutable sur un clé USB qui puisse installer Linux, un player, tout configurer et charger une interface graphique qui permette de le faire fonctionner sans rien connaitre à Linux ?
-
adol - 100 watts
-
Re: Conseil ; player audio sous linux prêt à l'emploi
#2 par Laurenta » 29 Fév 2020 à 00:02
-
Laurenta - 50 watts
#3 par Asdic » 29 Fév 2020 à 00:34
Daphile sur une clé USB, tu boot dessus, Daphile scanne ton disque dur de musique, tu pilotes via une tablette et hop !
Le site Daphile t'en dira plus, ainsi que plein de personnes du vert.
Après tu peux mettre Daphile direct sur le disque dur de ton PC, c'est même encore meilleur.
Il y a d'autres lecteurs sous linux (Deadbeef, clementine....) mais Daphile est top.
Bonne musique
-
Asdic - 50 watts
#4 par adol » 29 Fév 2020 à 01:04
-
adol - 100 watts
-
#5 par Asdic » 29 Fév 2020 à 15:56
A+
asdic
-
Asdic - 50 watts
#6 par adol » 29 Fév 2020 à 23:53
-
adol - 100 watts
-
#7 par Charly » 01 Mar 2020 à 00:34
Sur une tablette ou smartphone Android, l'application gratuite "Squeezer" permet d'avoir une bonne interface de commande de Daphile.
Depuis un PC, l'interface web proposée par défaut est très suffisante.
Daphile peut aussi piloter plusieurs sorties audio (un peu gadget, mais dans certains cas cela peut être pratique).
Charly
-
Charly - 1 watt
-
#8 par Laurenta » 01 Mar 2020 à 08:51
adol » Hier à 22:53 a écrit:Volontiers ! Je vais commencer par Daphile, j’ai parcouru la doc d’install d’ap-linux et j’en suis sorti avec un bon mal de crane. J’ai sorti un vieux PC du placard qui fera bien l’affaire, ça me permettra de comparer avec mon Jriver-asio actuel.
C’est pratique effectivement de tester Daphile sur un vieux PC. Cependant le hardware et son alimentation secteur seront donc très différents de la solution actuelle sur jRiver. On compare au final des choux et des carottes.
C’est un peut comme si on voulait comparer deux cellules Phono mais en utilisant deux platines/bras qui n’ont rien à voir.
Cependant si Daphile sonne déjà mieux que Jriver/Windows 10 et que son ergonomie (assez simple) plait, cela donnera tout de même une piste à suivre. ;-)
Rien de vraiment compliqué pour l’installation de Daphile. Le paramètrage de LMS est un peu plus chiant et demande précision dans ses choix, par contre.
Sinon, en très simple sur Windows 10, mais payant il y a Audirvana (qui sonne super bien, par ailleurs !).
-
Laurenta - 50 watts
#9 par corintin » 01 Mar 2020 à 11:22
adol » 28 Fév 2020, 18:41 a écrit:Je vis avec JRiver sous Windows 10 ... coté ergonomie c'est une catastrophe.
une "catastrophe" ! bizarre de devoir encore subir cela aujourd'hui..
adol » 29 Fév 2020, 22:53 a écrit:Daphile, j’ai parcouru la doc d’install d’ap-linux et j’en suis sorti avec un bon mal de crane.
maintenant le mal de crâne ! pas mieux... mais oui, pourquoi faire simple ?
Laurenta a écrit:Sinon, en très simple sur Windows 10, mais payant il y a Audirvana (qui sonne super bien, par ailleurs !).
oui, un des excellents soft.. celui la est simple, performant, compatible, etc... et pour la licence on parle de 78€
adol » 28 Fév 2020, 18:41 a écrit:Mon idée était d'avoir un PC sans écran auquel je puisse me connecter avec un téléphone pour piloter le player.
Ca supposait simplement que le PC démarre, se connecte au Wifi ...
c'est un type de configuration très standard :
juste commander de la musique via GSM/tablette sans s'occuper de rien de plus
Audirvana fait cela très bien et il y a même des équivalents gratuits
-
corintin - 500 watts
#10 par adol » 04 Mar 2020 à 21:52
Coté interface, temps de chargement et "autonomie" (comme dans ne pas avoir à brancher un écran, clavier et souris), Daphile prend l'avantage. Daphile peut également streamer, Amazon music n'est pas encore dans la liste, mais je suppose que ça viendra dès/si qu'Amazon se décidera à sortir une API, avantage également sur ce point.
Enfin il y a l'aspect gratuit qui n'est pas à ignorer, je n'étais pas contre payer pour JRiver, ce que j'ai fait d'ailleurs, mais toutes les mises à jours sont également payantes (à 50% du prix de la licence, ça chiffre assez vite), même si aucune ne vient changer quoi que ce soit à la restitution audio, hormis la 23 mais uniquement pour l'upsampling dont je me tiens à bonne distance de toute façon.
Bref, je vais migrer mon PC audio sous Daphile, et essayer de trouver un peu de temps pour jouer avec AP-Linux sur le second PC, j'avoue que tout ce qui s'en dit tend à titiller ma curiosité, et puis ça permet d'apprendre Linux en jouant pourquoi pas.
-
adol - 100 watts
-
#11 par PP_65 » 04 Mar 2020 à 22:39
corintin » 01 Mar 2020, 10:22 a écrit:
une "catastrophe" ! bizarre de devoir encore subir cela aujourd'hui..
C'est marrant ces histoires d'ergonomie ( je me demande bien d'ailleurs ce que recouvre ce terme pour ce genre de logiciel ) ; un peu comme si, il y a 30 ans, vous préfériez B&O à tout le reste à cause du design et de la télécommande .
-
PP_65 - 500 watts
#12 par sosto » 04 Mar 2020 à 22:43
adol » 04 Mar 2020, 20:52 a écrit:Deux jours de Daphile plus tard, comme je travaille de chez moi en ce moment, j'ai pu passer pas mal de temps à écouter de la musique et à tenter des comparaisons avec JRiver. Je n'ai qu'une entrée USB sur le DAC donc je n'ai pas pu faire de switch rapide, mais j'avoue ne pas percevoir une quelconque différence de rendu entre les deux ce qui n'est déjà pas un mal en soit.
Coté interface, temps de chargement et "autonomie" (comme dans ne pas avoir à brancher un écran, clavier et souris), Daphile prend l'avantage. Daphile peut également streamer, Amazon music n'est pas encore dans la liste, mais je suppose que ça viendra dès/si qu'Amazon se décidera à sortir une API, avantage également sur ce point.
Enfin il y a l'aspect gratuit qui n'est pas à ignorer, je n'étais pas contre payer pour JRiver, ce que j'ai fait d'ailleurs, mais toutes les mises à jours sont également payantes (à 50% du prix de la licence, ça chiffre assez vite), même si aucune ne vient changer quoi que ce soit à la restitution audio, hormis la 23 mais uniquement pour l'upsampling dont je me tiens à bonne distance de toute façon.
Bref, je vais migrer mon PC audio sous Daphile, et essayer de trouver un peu de temps pour jouer avec AP-Linux sur le second PC, j'avoue que tout ce qui s'en dit tend à titiller ma curiosité, et puis ça permet d'apprendre Linux en jouant pourquoi pas.
Tu as fait tes test en bootant sur une clé daphile ?
JCVD
-
sosto - 100 watts
#13 par adol » 05 Mar 2020 à 00:53
sosto a écrit:Tu as fait tes test en bootant sur une clé daphile ?
Oui, mais je l'installerais sur le disque sur son PC dédié. J'aurais peut être une bonne surprise à l'écoute, on verra.
PP_65 a écrit:
C'est marrant ces histoires d'ergonomie ( je me demande bien d'ailleurs ce que recouvre ce terme pour ce genre de logiciel ) ; un peu comme si, il y a 30 ans, vous préfériez B&O à tout le reste à cause du design et de la télécommande .
Plusieurs choses :
- Ce PC est sans écran, je le pilote à partir d'un téléphone via l'application de JRiver. Ca suppose que Windows se lance, qu'il se connecte au Wifi et qu'il lance JRiver. Ca a l'air simple sur le papier, dans la pratique ça ne l'est pas, je me retrouve assez souvent à devoir sortir un écran, clavier et souris du placard pour comprendre ce qui déconne après avoir tenté 10 fois de connecter l'appli. Ca n'est pas propre à JRiver cela dit, c'est un problème windows, d'où l'idée de trouver quelque chose sous Linux.
- Le moteur de recherche de JRiver est hyper mal fichu, il faut supprimer la précédente pour en faire une nouvelle
- La gestion de l'import des albums sur plusieurs disques est mal faite, on peut le contourner en créant une play list qui contient tous les disques, mais la fonction est une purge à utiliser
- La disposition des élements sur l'application ne convient pas aux gros doigts.
- JRiver prend de plus en plus une orientation media center, ça ne change rien à l'excellente qualité de la lecture audio, mais il y a une tonne de fonctions liées à la video, au web tv etc, qui me sont inutiles.
Un bon point par contre qui est assez sympa dans la dernière mise à jour, JRiver permet de diffuser des playlists vers d'autres utilisateurs, c'est toujours sympa de plonger son nez dans les gouts musicaux des autres.
-
adol - 100 watts
-
#14 par PP_65 » 05 Mar 2020 à 09:27
Sinon, avoir à gérer le contenu d'un disque dur , ça se fait sans logiciel attaché à un player ; là où ça se complique , c'est lorsque le disque cherché est sur un DD débranché depuis des lunes , personnellement je pense à un Ran Blake que j'avais acheté ( pas de format physique) et qui est sur un DD quelque part dans un carton ( si je l'ai "scanné" , advance disk catalog doit pouvoir le trouver) .
En fait, je pige bien ce que vous voulez : la satisfaction instantanée ; le principe de la playlist faisant partie intégrale de l'addiction : on jette ce qui semble incongru, façon kéké et ses K7 de compilations préparées avec goût pour écouter dans la caisse qui fait forum-vroum . Tout ça pour dire que la nature de l'homme ne change pas des masses avec la technologie , voir la télécommande de mon ML37 acheté d'occasion avec sa touche " morceau suivant" presque effacée .
-
PP_65 - 500 watts
#15 par corintin » 05 Mar 2020 à 10:27
PP_65 a écrit:En fait, je pige bien ce que vous voulez : la satisfaction instantanée...
en faits, toi qui a un avis si tranché sur le problème !!
quelles sont tes expériences pratiques de softwares de gestion ?

peux-tu citer des exemples de bons softs et de moins bons au niveau ergonomie ? ou sont-ils tous pareils ??
-
corintin - 500 watts
#16 par PP_65 » 05 Mar 2020 à 15:21
-
PP_65 - 500 watts
#17 par corintin » 05 Mar 2020 à 15:29
PP_65 a écrit:Sais-tu lire entre les lignes : je ne veux pas utiliser un soft de gestion ! J'ai déjà décrit la façon dont je pouvais utiliser un player ( iTunes il y presque 20 ans, Foobar, VLC que sais-je encore sous Mac et PC) : je prends un disque ( qui peut être n'importe où) je le fais glisser dans le player ,je l'écoute et une fois l'écoute terminée , je le vire . Tu vas me dire que ça me convient vu le peu de fichiers que je passe , mais je connais quelqu'un qui a des tonnes de fichiers et qui fait comme cela , ce qui perpétue le geste qui consiste à prendre un disque sur une étagère, aller vers une platine , le passer, puis le ranger , je trouve cela fort hygiénique ( pour les neurones), sur ce point, oui, j'ai un avis tranché . J'ai même trouvé le moyen de faire comme cela avec une Squeeze Box, sans avoir à m'occuper de mettre à jour la bibliothèque , tiens faudrait d'ailleurs que je la rebranche .
je ne conteste certainement pas ta façon de faire qui t'appartient
tu n'utilises donc pas de soft de gestion, bien !
mais je m'étonne seulement que tu donnes ici des avis...
sur des problèmes d'ergonomie pour des softs que tu ne connais pas !
-
corintin - 500 watts
#18 par Pseudo » 05 Mar 2020 à 17:54
corintin a écrit:
en fait, toi qui as un avis si tranché sur le problème !!
C'est une remarque amusante au vu du ton habituel de tes messages....
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#19 par adol » 05 Mar 2020 à 21:20
PP_65 » 05 Mar 2020, 08:27 a écrit:Moteur de recherche ? Tu veux dire un truc qui me serait utile quand je cherche un couillon de disque mal rangé dans mes étagères ?
Sinon, avoir à gérer le contenu d'un disque dur , ça se fait sans logiciel attaché à un player ; là où ça se complique , c'est lorsque le disque cherché est sur un DD débranché depuis des lunes , personnellement je pense à un Ran Blake que j'avais acheté ( pas de format physique) et qui est sur un DD quelque part dans un carton ( si je l'ai "scanné" , advance disk catalog doit pouvoir le trouver) .
En fait, je pige bien ce que vous voulez : la satisfaction instantanée ; le principe de la playlist faisant partie intégrale de l'addiction : on jette ce qui semble incongru, façon kéké et ses K7 de compilations préparées avec goût pour écouter dans la caisse qui fait forum-vroum . Tout ça pour dire que la nature de l'homme ne change pas des masses avec la technologie , voir la télécommande de mon ML37 acheté d'occasion avec sa touche " morceau suivant" presque effacée .
Oui c'est exactement ça ! Si je me casse la tête à organiser ma librairie audio c'est pour retrouver mes disques plus facilement quand je les cherche !
Les playlists je les utilise uniquement pour regrouper des albums qui tiennent sur plusieurs disques, de telle sorte que je puisse écouter tout l'album sans avoir à lever mes fesses du fauteuil tendre le bras pour attraper mon téléphone.
Mais sinon je te rejoins volontiers, la première motivation que j'avais eu à passer en dématérialisé c'était la satisfaction instantanée, matinée d'une petite touche de paresse. Pouvoir lancer un titre sans avoir à chercher l'album, passer à un autre disque sans devoir en ranger un et en sortir un autre. Bref initialement c'était avant tout des questions d'ergonomie. Il y avait aussi une question d'économie, un très bon PC audio coûte nettement moins cher qu'un très bon drive.
Ca a un peu changé avec le streaming, j'avais l'habitude d'aller à la Fnac, et de prendre des piles de disques pour les écouter avant de choisir ce que j’achetais, c'était une bonne manière de découvrir de nouveaux groupes, disques etc.... Seulement avec la disparition des disquaires, je n'ai plus vraiment d'options pour découvrir, du coup streamer un peu au pif permet de bien compenser.
-
adol - 100 watts
-
#20 par PP_65 » 05 Mar 2020 à 21:29
corintin » 05 Mar 2020, 14:29 a écrit:je ne conteste certainement pas ta façon de faire qui t'appartient
tu n'utilises donc pas de soft de gestion, bien !
mais je m'étonne seulement que tu donnes ici des avis...
sur des problèmes d'ergonomie pour des softs que tu ne connais pas !
Vraiment, tu ne sais pas lire : je ne donne mon avis sur le principe même d'un soft de gestion et de ce qu'il implique comme gestion mentale de sa discothèque de fichiers ( volés ou pas) .
-- 05 Mar 2020, 20:35 --
adol » 05 Mar 2020, 20:20 a écrit:
Oui c'est exactement ça ! Si je me casse la tête à organiser ma librairie audio c'est pour retrouver mes disques plus facilement quand je les cherche !
Les playlists je les utilise uniquement pour regrouper des albums qui tiennent sur plusieurs disques, de telle sorte que je puisse écouter tout l'album sans avoir à lever mes fesses du fauteuil tendre le bras pour attraper mon téléphone.
Mais sinon je te rejoins volontiers, la première motivation que j'avais eu à passer en dématérialisé c'était la satisfaction instantanée, matinée d'une petite touche de paresse. Pouvoir lancer un titre sans avoir à chercher l'album, passer à un autre disque sans devoir en ranger un et en sortir un autre. Bref initialement c'était avant tout des questions d'ergonomie. Il y avait aussi une question d'économie, un très bon PC audio coûte nettement moins cher qu'un très bon drive.
Ca a un peu changé avec le streaming, j'avais l'habitude d'aller à la Fnac, et de prendre des piles de disques pour les écouter avant de choisir ce que j’achetais, c'était une bonne manière de découvrir de nouveaux groupes, disques etc.... Seulement avec la disparition des disquaires, je n'ai plus vraiment d'options pour découvrir, du coup streamer un peu au pif permet de bien compenser.
Des albums sur plusieurs disques ? Tu veux parler de double ou triple CDs ( et plus en LP) ? C'est une possibilité effectivement , mais, élevé à l'ancienne, j'aime bien l'idée que les coupures imposées par le format ( à part les titres coupés car ne pouvant pas tenir sur une seule face de LP) aient été pensées par le musicien ou le producteur . Reste que je dois avoir quelque part en mp3 le morceau de 24h des Flaming Lips , ça peut être un bonne chose pour un barathon , sauf que je crois avoir passé l'âge ^^
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée