Innuos vs melco
Retourner vers Musique dématérialisée
Innuos vs melco
#1 par davenrk » 04 Jan 2025 à 10:18
Avez-vous des expériences avec ces music server ?
Pour exemple Innuos Zenith mk3 vs Melco N1Z2EX
ils ont un type différent de philosophie sonore?
lequel est le plus transparent ou fidèle à l'enregistrement?
merci
-
davenrk - 1 watt
Re: Innuos vs melco
#2 par JérômeB » 04 Jan 2025 à 10:57
Pour ma part, j'ai un modèle Zen Mini avec son alimentation externe :
https://innuos.com/zen_mini_mk3/
https://innuos.com/zenmini_mk3_lpsu/
L'alimentation externe apporte un gain significatif, mais elle n'est pas obligatoire.
Outre sa très bonne qualité de lecture et de restitution, l'intérêt de l'Innuos réside dans :
- sa simplicité d'installation
- son interface facile et intuitive
- la gestion des bibliothèques
- la possibilité de ripper des CD à la volée pour les stocker dans la mémoire interne de l'Innuos
- plusieurs options de stockage interne
- import facile de sa bibliothèque depuis un DD externe vers le DD interne de l'Innuos
A noter que le support client est hyper réactif et répond rapidement aux difficultés que l'on peut rencontrer, et qu'il y a un forum utilisateurs dédié.
Bref, une solution très recommandable.
Mais le Melco est probablement très bien aussi ...
-
JérômeB - Modérateur
#3 par davenrk » 04 Jan 2025 à 14:16
comme vous l'avez souligné dans votre topic, pour surpasser un excellent lecteur CD, vous devez investir dans les modèles les plus chers.
J'aimerais essayer de comprendre comment se comportent les modèles mentionnés et s'ils ont un son de base différent les uns des autres.
Merci!
-
davenrk - 1 watt
#4 par Luke » 04 Jan 2025 à 14:31
davenrk » il y a 8 minutes a écrit:@JeromeB
comme vous l'avez souligné dans votre topic, pour surpasser un excellent lecteur CD, vous devez investir dans les modèles les plus chers.
J'aimerais essayer de comprendre comment se comportent les modèles mentionnés et s'ils ont un son de base différent les uns des autres.
Merci!
Bonjour,
Honnêtement je ne sais pas si dans cette gamme de prix tu seras à même de percevoir une différence.
J’ai le zénith mk3, ce que je peux te dire c’est qu’au niveau transparence et fonctionnalités il est top, réellement top.
J’apprécie le fait de brancher le dac via sa sortie usb de qualité, ce qui peut sembler peu mais suffisant.
J’ai utilisé la sortie ethernet pour alimenter un serveur / streamer rockna et je n’ai pas entendu réellement de différence entre l’induis et le rock à. Ce dernier ayant un atout majeur c’est qu’il sert de serveur/stockage Roon.
Bref, dans cette gamme de prix, je te conseillerais plus de regarder en profondeur les possibilités, les interfaces … qui correspondent à tes besoins/habitudes plutôt que de chercher une différence d’un petit détail.
-
Luke - 100 watts
#5 par Olivier04 » 04 Jan 2025 à 19:07
Dépasse un Node 2, PecanPi, Atoll ST300.
Avec un bon DAC, très performant.
Un peu complexe au début mais une fois pris en main avec Minimserver et Songkong, c’est top.
-
Olivier04 - 10 watts
#6 par loase » 04 Jan 2025 à 20:05
J’ai un Innuos « de base », ça changerait quelque chose si c’était un appareil plus sophistiqué sachant (ou croyant) que c’est le DAC qui change la donne au final ?
-
loase - 10 watts
#7 par Luke » 04 Jan 2025 à 21:18
loase » Aujourd’hui à 20:05 a écrit:Il me vient une question, sans doute de néophyte : si on y colle un DAC externe, quel est l’interêt d’avoir un appareil qui sonne mieux sans ?
J’ai un Innuos « de base », ça changerait quelque chose si c’était un appareil plus sophistiqué sachant (ou croyant) que c’est le DAC qui change la donne au final ?
C’est un tout, un équilibre entre les maillons. J’ai eu le zen mini avec son alimentation externe, comparé au zénith 3, le mini avait moins de transparence et un peu moins de relief.
Ce qui les sépare était la mémoire du buffet, soins des entrées et sorties
-
Luke - 100 watts
#8 par davenrk » 05 Jan 2025 à 11:38
Luke » Yesterday à 14:31 a écrit:Bonjour,
Honnêtement je ne sais pas si dans cette gamme de prix tu seras à même de percevoir une différence.
J’ai le zénith mk3, ce que je peux te dire c’est qu’au niveau transparence et fonctionnalités il est top, réellement top.
J’apprécie le fait de brancher le dac via sa sortie usb de qualité, ce qui peut sembler peu mais suffisant.
J’ai utilisé la sortie ethernet pour alimenter un serveur / streamer rockna et je n’ai pas entendu réellement de différence entre l’induis et le rock à. Ce dernier ayant un atout majeur c’est qu’il sert de serveur/stockage Roon.
Bref, dans cette gamme de prix, je te conseillerais plus de regarder en profondeur les possibilités, les interfaces … qui correspondent à tes besoins/habitudes plutôt que de chercher une différence d’un petit détail.
Bonjour,
maintenant avec quel dac l'utilises-tu ?
Selon vous, un Innuos zenith mk3 + un excellent DAC connecté en USB peut-il surpasser un lecteur CD haut de gamme ?
-- 05 Jan 2025 à 11:40 --
Olivier04 » Yesterday à 19:07 a écrit:Depuis plusieurs années, j’ai un Melco N1ZH60 upgradé en EX.
Dépasse un Node 2, PecanPi, Atoll ST300.
Avec un bon DAC, très performant.
Un peu complexe au début mais une fois pris en main avec Minimserver et Songkong, c’est top.
bonjour,
mêmes questions que ci-dessus :-)
merci
P.S. pour Melco le software Jplay, ils disent que c'est le meilleur
-
davenrk - 1 watt
#9 par love_leeloo » 05 Jan 2025 à 11:48
c'est quoi un lecteur CD haut de gamme ? un Métronome Technologie ? un Esoteric ? un Ayon ?
-
love_leeloo - 500 watts
#10 par JérômeB » 05 Jan 2025 à 12:12
loase » Hier à 20:05 a écrit:Il me vient une question, sans doute de néophyte : si on y colle un DAC externe, quel est l’interêt d’avoir un appareil qui sonne mieux sans ?
Le Dac ne fait pas tout, même si c'est une pièce maîtresse.
Ton Innuos embarque un Dac qui se défend déjà bien, mais l'ajout d'un bon Dac externe permet quand-même d'aller plus loin.
J'ai eu l'occasion de le vérifier avec mon ancien Dac Mini-Apogee et avec mon Dac M2Tech Young actuel. Et dans ce cas, il faut soigner les alimentations et les câbles (Spdif, USB ...).
-- 05 Jan 2025 à 12:14 --
love_leeloo » il y a 23 minutes a écrit:c'est quoi un excellent DAC connecté en USB ? un Playback Designs ? un MSB ? un MEITNER ? un NAGRA ? un B.audio ?
c'est quoi un lecteur CD haut de gamme ? un Métronome Technologie ? un Esoteric ? un Ayon ?
Un bon Dac connecté en USB, c'est un Dac qui convient à son propriétaire avec un câble USB qui lui convient également.
Idem pour un bon lecteur CD.

-
JérômeB - Modérateur
#11 par Olivier04 » 05 Jan 2025 à 12:25
davenrk » il y a 43 minutes a écrit:Bonjour,
maintenant avec quel dac l'utilises-tu ?
Selon vous, un Innuos zenith mk3 + un excellent DAC connecté en USB peut-il surpasser un lecteur CD haut de gamme ?
-- 05 Jan 2025 à 11:40 --
bonjour,
mêmes questions que ci-dessus :-)
merci
P.S. pour Melco le software Jplay, ils disent que c'est le meilleur
Le Melco n’a pas de Dac intégré.
Il faut obligatoirement un Dac connecté en USB.
Mon IDEON Ayazi actuel surpasse mes anciens M2tech Vaughan et HEED Abacus S.
Je confirme que J’utilise JPLAY mais je regrette ROON.
Je ne lis plus mes CD.
J’avais un Yamaha CDs-1000 qui marchait très bien, mais je n’ai pas comparé les sources.
-
Olivier04 - 10 watts
#12 par love_leeloo » 05 Jan 2025 à 13:53
JérômeB » 05 Jan 2025 11:12 a écrit:Un bon Dac connecté en USB, c'est un Dac qui convient à son propriétaire avec un câble USB qui lui convient également.
Idem pour un bon lecteur CD.
je n'ai aucun pb là dessus, et je suis bien d'accord.
mais la question de davenrk est : "Selon vous, un Innuos zenith mk3 + un excellent DAC connecté en USB peut-il surpasser un lecteur CD haut de gamme ?"
donc il n'est pas déconnant de savoir ce qu'il entend par excellent DAC et lecteur CD HDG, non ?
-
love_leeloo - 500 watts
#13 par davenrk » 05 Jan 2025 à 14:17
Playback MPS5
Mark Levinson 31.5+transport
Burmester 069
Wadia X64.4+WT2000
Spectral SDR4000
Linn CD12
...
-
davenrk - 1 watt
#14 par love_leeloo » 05 Jan 2025 à 14:25
si tu comptes streamer Qobuz, alors cela va dépendre de la source utilisée par Qobuz. si c'est un énième remaster de l'album, tu risques d'être déçu par rapport à ton CD d'origine.
personnellement. je mets sur le SSD interne de mon Aurender, des albums avec une DR au top.
et je streame le reste.
-
love_leeloo - 500 watts
#15 par davenrk » 05 Jan 2025 à 14:26
Merci.
-
davenrk - 1 watt
#16 par loase » 05 Jan 2025 à 20:35
JérômeB » 05 Jan 2025, 12:12 a écrit:
Le Dac ne fait pas tout, même si c'est une pièce maîtresse.
Ton Innuos embarque un Dac qui se défend déjà bien, mais l'ajout d'un bon Dac externe permet quand-même d'aller plus loin.
J'ai eu l'occasion de le vérifier avec mon ancien Dac Mini-Apogee et avec mon Dac M2Tech Young actuel. Et dans ce cas, il faut soigner les alimentations et les câbles (Spdif, USB ...).
C’est bien ce que j’expérimente avec le DAC 47Labs que j’ai désormais en sortie du lecteur réseau. Et côté alimentation je suis servi, là bestiole en a deux !
Je me demande d’ailleurs si l’alim LPSU de l’Innuos sert encore à quelque chose. M’enfin, elle est là maintenant ;-)
-
loase - 10 watts
#17 par frarik » 06 Jan 2025 à 10:21
Il semble admis à droite et à gauche qu'elle joue un rôle plus central lorsque l'on utilise le DAC interne et j'ai effectivement pu le vérifier par le passé. Mais il semble également admis que les différences seraient plus ténues lorsque l'on zappe le DAC interne, ça, je n'ai pour ma part jamais vraiment pris la peine de vérifier, à voir donc...

Va encore avoir de la contorsion chez le loase....

-
frarik - 100 watts
-
#18 par JérômeB » 06 Jan 2025 à 10:23
-
JérômeB - Modérateur
#19 par frarik » 06 Jan 2025 à 10:26
-
frarik - 100 watts
-
#20 par PNicolasAuTaff » 06 Jan 2025 à 17:52
loase » 05 Jan 2025, 20:35 a écrit:
C’est bien ce que j’expérimente avec le DAC 47Labs que j’ai désormais en sortie du lecteur réseau. Et côté alimentation je suis servi, là bestiole en a deux !
Je me demande d’ailleurs si l’alim LPSU de l’Innuos sert encore à quelque chose. M’enfin, elle est là maintenant ;-)
Sur le 47 Labs je ne suis même pas certain qu'elles soient à faible bruit.
Mais l'apport sur le streamer reste tout même important, en tout cas j'en ai fait l'expérience sur mon Lumin.
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
Retourner vers Musique dématérialisée