Ces nouvelles terres inconnues.
16 Aoû 2013 à 19:37
Comment organiser son disque dur, avec quoi ripper, comment tagger, bien illustrer sa bibliothèque.
Que voilà de bonnes questions.
Surtout lorsque la bibliothèque prend de l'ampleur.
Beaucoup de questions : quel nom (artiste/compositeur), comment gérer les coffrets (ou disques multiples), import dans tel ou tel logiciel, organisation du disque vs tag, les soucis d'accents et caractères spéciaux, répertoires et nom de fichier, bien gérer le genre, ajouter des critères.
Qui a dit que la démat était simple ?
a+
16 Aoû 2013 à 19:40
Je classe par label lorsque cela se justifie.
Chaque album est nommé de cette façon: Artiste - Album (année) [Format]. Enlever tous les accents dans les noms de fichier/dossier.
Pour les albums multiples: Disc 1 of 2, Disc 2 of 2 ect...
16 Aoû 2013 à 19:56
malcolm a écrit:Pour les albums multiples: Disc 1 of 2, Disc 2 of 2 ect...
Réponse partielle. Car tout dépend du choix de l'utilisateur : multiplier les pochettes à l'écran ou non.
Pour ma part, un disque unique de 2 ou 3 cds doit s'afficher sous la forme d'une seule pochette.
Donc, oui les fichiers [disque][piste][titre piste] dans le répertoire [Artiste][Album] (ou [Compositeur] ou encore [genre][Artiste/Compositeur] selon le choix d'organisation).
Amha, les informations autres dans le nom de fichier n'ont aucun intérêt (puisque elles sont présentes dans les tags). La lecture ou la recherche se faisant par logiciel.
Le titre de l'album doit être commun lors du rip (sans disk xx).
Pochette commune (et fichier cover.jpg ou folder.jpg commun)
En revanche cela se complique pour les coffrets...
Tout dépend du type.
Soit, les disques sont clairement identifiés (pochettes et contenus différents), soit ils font parti d'un ensemble (compilation ou complète).
Mais on va commencer par le début, l'organisation générale (gestion du genre ou non).
a+
16 Aoû 2013 à 20:24
C'est curieux chez les Nains, ce besoin de se triturer les méninges… Ventile bien et décontracte-toi !
Un Deep Forest sur la Referenz et quelques postures yogi devraient contribuer à t'apaiser. Cette pratique réclame une souplesse des articulations qu'un âge avancé ne permet plus toujours…
Soucieux de t'éviter un tour de rein inutile, on va donc procéder par étape, avec méthode sans perdre de vue l'objectif à atteindre… Commençons par le début, plateforme, système, logiciel ? Ensuite, on passe au jus de crâne dans la plus parfaite zénitude !
16 Aoû 2013 à 20:46
Le but est d'organiser de manière pérenne sans tenir compte des particularités d'un logiciel spécifique.
Le choix du logiciel de rippage, le soft de lecture n'ont aucun intérêt.
Le format de fichier doit simplement supporter les tags.
a+
16 Aoû 2013 à 20:49
Bon, bon… c'est comme tu veux ! Tous les logiciels n'offrent pas les même solutions !
De toute façon, cette dématérialisation… c'est un truc pour retraité !
16 Aoû 2013 à 21:42
Le principe est de bien ripper au préalable (exact copy, accurate rip etc...) mais surtout de bien s'organiser.
Bon, si cela n'intéresse personne, tant pis.
a+
16 Aoû 2013 à 23:21
Premièrement, je classes tous mes fichiers audio de la facon suivante :
=> 1) Type (rock, jazz, classique, soul, OST...)
=> 2) classement par époque (baroque, classique, 70's, Hard bop...)
=> 3) classement par nom d'artiste
=> 4) classique par ordre chronologique
Secondement, j'ai arrangé mon interface foobar2000 de la façon suivante :
17 Aoû 2013 à 00:24
Hollow » 16 Aoû 2013, 21:42 a écrit:Le principe est de bien ripper au préalable (exact copy, accurate rip etc...) mais surtout de bien s'organiser.
Tssss… ! N'aurais-tu pas une filiation morganatique avec un dénommé de La Palisse ?
Il est temps de choir de ton entrepié, coquebert inopinable. Je pourrois brelle-mesle te besjugier mais cela risqueroit de besliver ton entreprise et te faire cester… Point n'est mon intention quaquevel d'uef !
17 Aoû 2013 à 02:40
le classement des disques dépend étroitement de ton interface graphique;
fidèle a KinkyDesktop le soft Linn, je choisis mes disques par les pochettes; j'ai donc taggé le nom de l’interprète ensuite l'album, avec une icone par disque même sur les coffrets.
le champ genre est renseigné mais je n'utilise jamais de recherche par genre, ni par année.
en visu ça donne ça:
17 Aoû 2013 à 08:10
Le classement se choisi en général par logiciel (genre, artiste, titre de l'album).
Si tu rippes l'album en le nommant [Artiste-Nom de l'album], il n'est plus possible de trier uniquement sur le titre de l'album.
Autre astuce, lors de l'import d'un album, iTunes va éjecter les "articles" dans son catalogue interne.
L'album "A World of Piano" est bizarrement classé à la lettre W... Inutile de vérifier les tags. Il faut modifier la zone "Option pour le tri" dans l'onglet tri de l'album (c'est le cas pour les titres avec le, la, a, the, etc...).
a+
17 Aoû 2013 à 10:04
Bonjour,
Comment ripper ? Ben, je suis parti à l'envers : avec quoi lire ? J'ai essayé Itunes (trop bordel)... j'ai fini par choisir Foobar qui a deux avantages : l'un de gérer des onglets (que j'appelle bêtement : classique, jazz, rock...) et l'autre de mettre à jour les tags des fichiers (et non pas une bibliothèque comme Itunes).
A partir de ce choix, le rippage devient simple : je me préoccupe grossomodo du nom du musicien (Coltrane, Bach...) du nom de l'album (Giant steps) ou de l'oeuvre (variation Goldberg), du nom du morceau et je stocke sur disque dans le dossier qui-va-bien (perso/musique/classique, perso/musique/jazz...). Le reste ne m'intéresse pas. Je ne renomme jamais les fichiers de musique : c'est le pb de Foobar d'associer un tag au fichier disque correspondant.
Une fois dans Foobar, je revois les tags pour que ça devienne lisible et manipulable : par exemple : Bach, Variations Goldberg (Arrau - 1945), Aria.
Comme les tags sont réellement mis à jour, je peux restaurer Foobar, l'exporter ou le bricoler à l'infini, il me suffit de recréer l'onglet désiré à partir du répertoire qui lui est associé.
D.
17 Aoû 2013 à 11:29
DanielP60 a écrit:A partir de ce choix, le rippage devient simple : je me préoccupe grossomodo du nom du musicien (Coltrane, Bach...) du nom de l'album (Giant steps) ou de l'oeuvre (variation Goldberg), du nom du morceau et je stocke sur disque dans le dossier qui-va-bien (perso/musique/classique, perso/musique/jazz...). Le reste ne m'intéresse pas. Je ne renomme jamais les fichiers de musique : c'est le pb de Foobar d'associer un tag au fichier disque correspondant.
Le principe est d'avoir une bibliothèque bien organisée qui puisse être commune à tous les usages. D'un simple drag & drop ou en importation dans quelques logiciel que ce soit :
sous pc (j'ai testé l'import global dans iTunes, Jriver, Foobar)
en stream et tablette (Kinsky, Jremote, remote+iTunes, lumin) avec minimserver ou audio server (ou le soft propre du nas).
On se retrouve avec "quasi" la même organisation et tri et les possibilités propres de chaque soft.
En mode tablette, personnellement, la plus belle interface est celle de Jriver (avec ses possibilités de créer des vues mais avec l'inconvénient d'avoir un pc toujours allumé) suivie de lumin.
Donc, dès le départ, bien ripper et bien tagger est primordial.
a+
17 Aoû 2013 à 11:38
Hollow a écrit:Donc, dès le départ, bien ripper et bien tagger est primordial.
a+
C'est un cas de récidive flagrant. Franchement, tu en connais beaucoup qui, intentionnellement, donnerait dans le mal ripper et le mal tagger…
17 Aoû 2013 à 11:57
Mais cela va mieux en le disant.
En priorité, ne jamais faire confiance aveugle aux tags proposés (selon la source, freedb et autres).
C'est le cas pour :
Le nom de l'artiste : On se retrouve avec des doublons (comme par exemple "The Beattles" et "Beattles, The")
Le genre : idem ("Classique" et "Classical"). Faire sa liste et s'y tenir.
Le nom de l'Album : surtout pour les coffrets. Si plus de 10 disques, pensez à mettre le numéro du disque sur 2 positions (exemple Mercury Living Stéréo [Disk 03] - nom de l'album sinon le disque 2 se retrouve après le 19...)
Pour les compilations, pour Album Artist, forcer le placement dans un répertoire ou choisir toujours le même (par exemple "Various") sinon on se retrouve avec x répertoires (Compilations, Divers, Varioust Artists, Unknown...).
Pour l'année : indiquez la date de sortie de l'album et non de l'édition du CD (certains utilisent ce critère de recherche). Il est toujours possible d'ajouter l'édition avec un autre tag.
Pour les versions multiples d'un album, nommer l'album selon la différentiation (exemple : "Album" puis "Album [DSD]" ou "Album Remastered" ou "Album [Year]").
a+
17 Aoû 2013 à 12:39
Pourquoi tout ça ? Vous n'avez pas un ou plusieurs disques durs avec des dossiers qui donnent le nom de l'artiste et celui de l'album ?
17 Aoû 2013 à 13:43
Bien sûr, nous avons tous ce fameux disque dur avec les dossiers qui vont bien…
Hollow a écrit:Mais cela va mieux en le disant.
En priorité, ne jamais faire confiance aveugle aux tags proposés (selon la source, freedb et autres).
C'est le cas pour :
Le nom de l'artiste : On se retrouve avec des doublons (comme par exemple "The Beattles" et "Beattles, The")
Le genre : idem ("Classique" et "Classical"). Faire sa liste et s'y tenir.
Le nom de l'Album : surtout pour les coffrets. Si plus de 10 disques, pensez à mettre le numéro du disque sur 2 positions (exemple Mercury Living Stéréo [Disk 03] - nom de l'album sinon le disque 2 se retrouve après le 19...)
Pour les compilations, pour Album Artist, forcer le placement dans un répertoire ou choisir toujours le même (par exemple "Various") sinon on se retrouve avec x répertoires (Compilations, Divers, Varioust Artists, Unknown...).
Pour l'année : indiquez la date de sortie de l'album et non de l'édition du CD (certains utilisent ce critère de recherche). Il est toujours possible d'ajouter l'édition avec un autre tag.
Pour les versions multiples d'un album, nommer l'album selon la différentiation (exemple : "Album" puis "Album [DSD]" ou "Album Remastered" ou "Album [Year]").
a+
La praticité des bases de données ne dispense pas d'un minimum de vérification ! On te l'avait caché ?… Bienvenu dans le monde merveilleux du binaire !
17 Aoû 2013 à 13:55
On ne nous dit pas tous !
Puis quelques autres perles aussi... notamment sur les noms de fichier.
a+
17 Aoû 2013 à 14:22
Re,
C'est clair que les noms de fichiers et les tags "bruts de fonderie" issue de Freedb ont de quoi faire peur. C'est pour cela que je remanie les tags avec Foobar pour obtenir ce qui me convient mais je laisse les noms de fichiers tel quels.
D.
-- 17 Aoû 2013, 14:28 --
quadro » 17 Aoû 2013, 11:38 a écrit:C'est un cas de récidive flagrant. Franchement, tu en connais beaucoup qui, intentionnellement, donnerait dans le mal ripper et le mal tagger…
Si, Il doit y en avoir quand on voit ce qui apparait dans Freedb ! Inversion album/artiste, absence de l'artiste ou du nom d'album, différence de terminologie entre les volumes d'une compilation (par exemple : les doubles coffrets bleu et rouge des Beatles, ou le double CD de compilation de Barbara...)
D.
17 Aoû 2013 à 15:18
ben tiens, un exemple tout frais, du mauvais esprit des machines
je reçois ce disque ce matin,
en passant exceeeellent enregistrement (made by Radio France)
Merci Pierre
hop je le mets dans le PC, le rippe allègrement avec dBpower (flac) sans incident, ensuite je lance Kinsky (le player) et là, seuls 2 titres apparaissent sur les 16...
j'ai du réduire les noms de fichiers a l'aide de Mp3Tag, mais aucun incident ne m'indiquait le pb.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.