En quête d'un nouveau DAC j'ai finalement jeté mon dévolu sur une production française qui m'avait forte impression en 2013 lors d'un salon HI-FI mais dont j'avais oublié existence jusqu'à lire un CR sur un site canadien qui m'a rappelé à son bon souvenir.
Comme nul n'est prophète en son pays ce DAC est diffusé à travers l'Europe et au delà des mers et quasi inconnu du monde mainstream de la hi-fi. HElixir Audio est piloté par le concepteur du lecteur Hélios stargate. Donc a priori pas un manche car ce lecteur avait une restitution fabuleuse. Cet ingénieur fou est parti dans une voie très différente de sempiternels Delta Sigma et NOS 2R2. Ça c'est intéressant enfin quelque chose de nouveau. Moi j'aime bien m'intéresser aux fabricants qui innovent et ne se contentent pas de reprendre et adapter à leur sauce des shémas vus et revus. Alors j'ai franchi le pas après avoir eu longuement le concepteur au téléphone et j'ai passé ma commande : 6990€ le bout et franchement compte tenu du résultat c'est bargain.
Je vous invite à lire ce CR
http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... -l-emotion C'est la première fois que j'enchaîne les CD avec plaisir sans zapper et en m'émerveillant de ce que je redécouvre et écoute. Ce DAC est tout bonnement exceptionnel. Les cymbales, triangles clochettes sont restituées de manières confondantes et sans brillance artificielles mais au contraire avec une palette de timbres tout bonnement incroyable. Enfin dès aigus que ne vrillent pas les tympans des voix qui sont restituées avec toutes leurs inflexions et un sens des nuances impressionnant et une humanité que n'ai jamais jusqu'alors ressentie avec le numérique. Je ne vois franchement pas quel autre appareil pourrait faire aussi bien. Helixir n'a pas de point de vente encore à Paris. Mais contre caution il vous envoie en test son appareil. A écouter sans préjugés mais si vous le faites vous garderez le DAC j'en fais le pari.