Hello,
J'ai eu l'occasion d'avoir en prêt un lecteur démat Aurender N100H. Cela m'a permis de tester longuement sur mon système ce petit lecteur qui offre la possibilité de lire des fichiers audio directement depuis son DD interne, ou en streaming sur le réseau local, Qobuz, Tidal...
Pour rappel Aurender est une marque coréenne qui fabrique depuis pas mal d'années des lecteurs démat hifi HDG
http://www.aurender.comVoici le N100H
http://www.aurender.com/page/n100hCliquez sur l'image pour l'agrandir

Le principe du N100H est simple c'est un drive qui lit tous les formats de fichiers audio depuis n'importe quel support (web, disque dur interne, clef USB, NAS...) et ressort la musique en USB. Il doit donc être branché sur une interface USB/SPDIF ou directement sur un DAC USB.
Dans mon cas, il était relié à une interface/master clock dCS Scarlatti qui sort en SPDIF vers un vieux dCS Elgar+, DAC toujours dans le coup, mais malheureusement dépourvu d'entrée USB.
Ce petit lecteur démat est super bien construit doté d'un large écran lisible de loin.
L'ensemble respire la solidité et son look high-tech est suffisamment sobre pour qu'on se risque à le montrer dans son salon.
La mise en route est rapide. Son setup, via l'application Aurender de l'iPad, est un vrai jeux d'enfant.
Les fichiers sont rapidement trouvés et indexés, on se connect en qq cliques au compte Qobuz, et hop la musique est là!
Enfin une solution demat réellement plug&play stable, et robuste, c'est très appréciable :)
La machine sur le papier est bien née : alimentation linéaire, composant low profil avec refroidissement passif, disque SSD, un OS léger et rapide dédié à l'audio (probablement noyaux UNIX), et une sortie USB pour l'audio qui est filtrée et optimisée.
Bref en somme une machine très similaire au lecteur PC audio que je m'étais construit l'an dernier :
Nouvelle source dématérialisée!Je me suis donc amusé à les comparer.
Du point de vu du soft, le PC audio repose sur le player Audirvana, avec son application pour iPad.

Côté Aurender l'application iPad ressemble à ça :

Le choix des couleurs pour l'application Aurender est discutable. En revanche je trouve l'ergonomie, la réactivité et l'ensemble des fonctionnalités bien au-dessus du soft d'Audirvana. Tout tombe assez facilement sous le doigt, les informations utiles sont là, lisibles et suffisantes. Petit plus appréciable l'application gère également les radios en streaming, fonctionnalité qu'Audirvana ne propose pas encore...
Viens enfin l'écoute.
Pour la connectique, et contrairement au taulier, j'utilise un bête cable USB qui provient d'une vieille imprimante qui a probablement terminée sa vie dans une poubelle. Contrairement a son cable qui lui a trouvé une seconde vie grace à la hifi (qui l'aurait imaginé). Sa seule particularité est que j'ai retiré l'alimentation au niveau du connecteur USB. La Data circule dans ce cable sans l'alimentation +5V USB.
Après une bonne heure à écouter de la musique sur l'Aurender, je trouve qu'il offre une restitution très agréable avec une bande passante assez large, beaucoup de détails et un très bon étagement des plans sonore. Je suis emballé même si avant de repasser sur le PC audio, je me dis qu'il manque un peu de grain et de fluidité. Rien de bien gênant, pour une source à peine branchée, ça tourne déjà pas si mal.
Ensuite je rebranche ma source PC audio toujours en USB sur l'interface dCS. L'écart entre les 2 sources me saute immédiatement aux oreilles. Le PC audio offre une restitution plus compacte moins étagée, mais bougrement plus efficace!
On rentre rapidement dans la musique car tout est plus naturel et plus présent. Il y a plus de nuances et de sensations qui passent dans cette écoute. L'Aurender propose une écoute très correct et précise, mais on s'ennuie ferme comparé au PC Audio.
J'ai bien entendu laissé du temps au temps, et après plusieurs aller-retour entre les 2 sources mon impression de début s'est peu à peu confirmée.
Il manquait finalement à cet Aurender peu de choses pour être une super source. Malgré tous les avantages qu'il apporte par rapport au PC Audio, il lui manque ce supplément d'âme qui fait qu'une source ne se contente pas de bien restituer la musique, mais aussi de vous transporter immédiatement à elle.
Un peu déçu je l'avoue, j'ai donc décidé de retourner l'Aurender au magasin puis d'apporter quelques améliorations à mon PC Audio en attendant de trouver mieux, peut être chez dCS avec le Network Bridge
Dernière édition par
YY92 le 01 Aoû 2017 à 22:48, édité 8 fois.