22 Juil 2019 à 12:50
22 Juil 2019 à 20:01
22 Juil 2019 à 20:14
23 Juil 2019 à 07:47
shal a écrit:Plusieurs possibilités:
- c'est le lecteur qui fait le changement de volume (plus ou moins bien fait)
- c'est le système qui fait le changement de volume (plus ou moins bien fait)
- c'est le DAC qui fait le changement de volume (plus ou moins bien fait)
C'est ce DAC : https://www.iacono.fr/dac/micromega,fr,4,mydac-noir.cfm ?
Il semble avoir un contrôleur de volume, il est peut-être contrôlable par USB.
Si c'est le lecteur ou le systéme, il converti le PCM dans un autre PCM moins fort avec des algo plus ou moins performant(sur VLC tu peux choisir ton algo)
reglisse a écrit:C'est quoi le playeur ?
23 Juil 2019 à 19:58
Contrôle de volume sur 256 pas de 0,5 dB
23 Juil 2019 à 20:09
firstwhat » 22 Juil 2019, 12:50 a écrit:Bonjour,
je crois que la question a déjà été posée ici, peut-être même par moi, mais pas moyen de remettre la main sur le fil en question ...
Voici donc la situation : j'utilise mon macbook air pour lire du streaming internet, que j'envoie ensuite via USB sur un DAC (Mydac). Les préférences-son du MAC me disent que c'est bien le DAC qui fait office de sortie son, et d'ailleurs un témoin lumineux sur le DAC s'allume, qui m'indique qu'il transmet du signal, et, ô miracle, moins de quelques centièmes de seconde plus tard, de la musique sort des haut-parleurs !
Tout irait donc pour le mieux dans ma petite installation dématérialisée, sauf que, tenez-vous bien : le réglage du son sur l'ordi reste actif ! :eek:
Curieux non ?
Serait-il possible que l'ordi envoie un signal déjà converti au DAC, que celui-ci ne ferait que relayer en me faisant croire qu'il le convertit ? ou bien que la commande du volume sonore soit indépendante de la conversion numérique --> anologique ? ou bien .... ?.....
Si vous avez quelques idées sur la question je suis preneur !
23 Juil 2019 à 20:24
shal » il y a 25 minutes a écrit:Si c'est bien ce Dac alors il a un contrôle de Volume.
C'est indiqué sur la page que j'ai mis en lien:
En gros il est possible que ton Dac annonce via USB qu'il possède un gestion du volume (pas accessible en externe)
Alors quand tu joue avec la molette de ton Mac, peut-être (si Mac fait bien les choses) que Mac envois l'information de changement de Volume au Dac.
Dans ces cas là, plusieurs possibilités mais c'est surement la puce du Dac qui gère cela en interne. Sur les puces récentes c'est bien fait normalement.
Autrement ça veut dire que c'est le système qui décode/modifie/reencode le flux audio à la volée (Si bien fait c'est pas audible).
Ça fait parti des trucs qu'il faut que je regarde en détail un jours, la somme des atténuations et amplification de chaque étage , depuis le fichier jusqu'au enceinte.
Si je regarde mon système:
- le lecteur peut atténuer le son
- ensuite le système idem
- la puce de ma carte son externe possède un contrôle de volume hardware avec de l’atténuation et un peu de gain possible
- l'aop de sortie de ma carte son amplifie
- l'entrée de mon ampli atténue (je suis à -16db en continue)
- Pour ensuite rajouter 26db de gain
Surement pas optimal tout cela :redface:
Olivier
23 Juil 2019 à 20:44
24 Juil 2019 à 09:02