Non Pedro non, ho là, du calme, ce n'est pas ce que tu crois.
Non, c'est bien plus pervers que ça
Il s'agit de vous exposer comment je fais pour faire la correction RIAA de mon phono dans le domaine numérique, pourquoi je me suis lancé dans un truc pareil et pourquoi je vais persister dans cette voie.
De quoi s'agit-il ?
Pour des raisons que j'expliquerai plus bas, j'ai besoin de numériser mon flux vinyle. Pour ça, deux solutions :
- platine -> pré phono avec correction RIAA -> ADC (conversion analogique vers numérique) ;
- platine -> ADC -> correction RIAA en numérique.
La première option est la plus répandue et semble évidente pour ne pas s'emmerder. Mais je n'ai pas de pré-phono en tant que tel, et la lecture de quelques fils sur la correction RIAA dans le domaine numérique ont aiguisé ma curiosité.
Une solution à base de carte son externe pro comme la Metric Halo ULN-2 semble tout à fait intéressante, d'autant que l'ULN-2 dans ses version récentes intègre un traitement DSP, dont un égaliseur qui propose la correction RIAA en preset.
La seule bidouille avec une telle machine consisterait donc à bricoler le câble phono pour charger ma cellule MM avec la bonne impédance (47 kOhms en l'occurence).
Oui, mais trop cher pour moi.
Alors que faire ? Je décide de faire au maximum avec ce que j'ai sous la main pour minimiser les coûts et tester l'idée. Ce que j'ai sous la main, c'est quelques bouts de câble symétrique, un article de Linear Audio signé Scott Wurcer (le type qui a dessiné l'aop AD797, si je ne me trompe pas), un fer à souder et une carte son EMU 0404 USB.
L'article de Scott Wurcer est velu et j'avoue que je n'en ai pas compris 90 % (les équations différentielles et les nombres imaginaires, c'est un poil trop compliqué pour moi). Néanmoins, il contient des choses intéressantes, comme par exemple le fait qu'un programme comme
SoX pourra vraiment faire le job. Et aussi le schéma très malin d'un circuit adaptateur d'impédance alimenté via les 48V de l'alimentation fantôme d'une entrée micro (inutile pour moi pour l'instant, mais je le garde sous le coude).
J'ai passé plusieurs options en revu, j'ai même acheté un kit de développement DSP ancestral pour 20 euros, mais sans le logiciel à plusieurs milliers de dollars pour travailler avec, impossible d'en tirer quoi que ce soit. Pourtant je veux juste passer les coefficient fournis par Wurcer à un "
digital biquad filter".
Une bonne solution semblerait passer un
kit miniSHARK mais c'est hors budget pour simplement tester l'idée.
Alors il reste quoi ? Et bien le bon vieux Raspberry PI avec une carte HifiBerry digi+ I/O, par exemple :)
Pour acquérir le signal, ma carte EMU 0404 USB a un atout intéressante : les entrée hautes impédances sont symétriques. Je peux donc tout câbler en symétrique de la cellule à l'entrée de l'EMU.
En soudant les résistances qui vont bien dans les connecteurs jack, la cellule "voit" 47 kOhms.
Le schéma pressenti était donc le suivant :
Platine -> EMU 0404 --- spdif --> hifiBerry IN | sox qui applique la correction riaa | hifiberry OUT --- spdif --> reste du système
Manque de bol, le manuel de l'EMU n'est pas clair et j'ai mal compris la notion assez particulière de "stand alone" chez Creative... Pas possible de ne brancher que l'alimention et les entrées sorties numériques pour effectuer la conversion. Il faut absolument la piloter en USB. Donc :
Platine -> EMU 0404 --- USB --> raspberry PI | sox qui applique la correction riaa | hifiberry OUT --- spdif --> reste du système
ET BORDEL ÇA MARCHE !
Je n'avais pas entendu mes vinyles sonner comme ça depuis un moment, mais il faut dire que je (re)partais de loin. Depuis des années, je n'avais pas l'acoustique adéquate pour avoir un son d'une qualité digne de ce nom.
En passant à la correction numérique avant le dac, j'ai enfin quelque chose de décent qui m'arrive aux oreilles...
à suivre, parce que le pavé est déjà beaucoup trop gros