jean-marc13100 » 21 Jan 2021 à 20:55 a écrit:Bonjour,
Pour le Theta DSPro Gen V-Va je n'ai eu que des retours élogieux de ce DAC par des personnes qui l'avaient eu.
J'ai un ami qui en recherche un par nostalgie mais ça ne court pas les rues. Il a un petit défaut de beaucoup chauffer donc pas très fiable dans le temps..
Bonsoir à tous,
étant nouveau sur ce forum je parcours un peu les différentes discussions et celle sur les Dacs m'intéressent tout particulièrement.
Dans les années 90 j'ai eu l'occasion d'écouter à plusieurs reprises les produits Theta qui étaient la marque phare d'un magasin du coin. Quelques copains en ont eu chez eux.
Notamment les Pro Gen III et V.
Il se trouve qu'un jour on a pu faire une comparaison entre le Pro Gen V et un Wadia 9 sur un système dont je n'ai plus le souvenir exact, mais il y avait à coup sûr de l'Audio Resarch et soit des Magnepan 3.6, soit des Watt Puppy 5.1 (en ce cas il y avait alors un Krell FPB derrière).
Toujours est-il que j'étais à l'époque un gros fan de Wadia, j'avais eu un petit X32 et failli acheter un X64.4 et puis ... je suis tombé chez Linn puis Goldmund, mais ceci est une autre histoire ... (c'est ça les vieux, ça cause et ça s'égare

)
Donc on commence par le Theta.
Par rapport à un petit modèle qu'on écoutait souvent et qu'un copain avait acquis (le Cobalt) ça n'avait plus rien avoir, on changeait littéralement de dimension, même par rapport au Pro Gen III qui était déjà une belle machine mais qui était surpassée.
La scène sonore était d'une ampleur fabuleuse, tant en largeur qu'en profondeur.
Il y avait du poids dans les notes, la musique avait pris une densité remarquable sans pour autant devenir épaisse ou lourdingue.
Il y avait du punch et de l'énergie.
Tout paraissait plus grand et plus beau.
Peut-être qu'outre la conversion les étages de sortie devaient y être pour beaucoup car le gain était nettement plus élevé me semble-t-il qu'avec le Gen III.
Le tarif était élevé et c'était un appareil qui aurait pu être considéré comme LA référence.
Et puis, sur notre insistance, on a fini par brancher le Wadia 9.
Et là ...
ce qui nous a immédiatement surpris c'est qu'il semblait que les silences étaient plus profonds, comme si le bruit de fond avait reculé (alors qu'il n'y en avait pourtant pas particulièrement sur le Theta).
D'un coup tout s'est écarté, tout devenait plus net, plus distinct, plus aéré, la définition avait fait un bond.
Le punch et la profondeur aussi.
On l'a tous trouvé indiscutablement supérieur au Theta.
Disons que le Wadia était plus analytique avec un petit coté "dark side"
alors que le Theta était moins net mais avec un coté plus "analogique" dans la restitution.
En ce temps là je serais reparti avec la Wadia 9 si j'en avais eu les moyens, mais déjà que le Pro Gen V n'était pas donné il me semble que le Wadia 9 était autour des 110 ou 120 000 francs, donc bien plus cher que le Theta.
Alors je sais, des souvenirs auditifs aussi lointains valent ce qu'ils valent, mais je me souviens très bien des sensations que nous avions éprouvées lors de cette écoute.
Dans l'équipe de Shiit Audio il n'y a pas des anciens de Theta justement ?
Au plaisir de vous lire