Ces nouvelles terres inconnues.
30 Sep 2021 à 14:30
Je ne sais pas si ces chiffres sont vrais mais c'est juste hallucinant,
Quand on regarde ce que touche un génie prolifique (john zorn pour ne pas le citer), ayant plus de 250 albums à son actif en tant que zicos, plus de 800 en tant que producteur, en comparaison avec un petit groupe local de chez moi qui n'a pas encore sorti leur album, seulement un single en 3 ans, et bien s'est à se poser des questions.
335$ vs 150$
Question de génération, mode de consomation?
Après cela ne relate que les recettes du streaming et pas de la vente physique....
30 Sep 2021 à 15:25
pétard .... mick y gagne moins que mon dentiste ! ( je sais , je le connais, mon dentiste :)
30 Sep 2021 à 15:34
ça a l'air d'être seulement les gains Spotify si je comprends bien "estimated Spotify earnings"
30 Sep 2021 à 16:10
Après quelques essais, il semble que les royaties sont directement liées à la "popularité" de l'artiste. Par popularité, c'est bien du nombre de fois que la chanson est demandé en écoute sur Spotify.
J'ai essayé au hasard:
- Aldebert (dont je connais la musique): 52% - 779€/mois
- Aya Nakamura (dont j'ai retenu le nom à cause de la marque de vélo éponyme. Jamais écoutée): 75% - 27k$/mois
- Kayne West (dont je connais le nom mais pas la musique): 96% - 178k$/mois
Il semble bien que la courbe liant popularité et royalties soit exponentielle. C'est à mon avis aussi lié au système de propositions automatiques de Spotify, qui fait que plus un artiste est écouté, plus il a de chance d'apparaitre dans les propositions de nouveaux auditeurs.
Pour moi, ces algorithmes de mise en avant de certains artistes posent un problème de réduction de la diversité musicale et de standardisation des "goûts" musicaux par la simple réduction de la disponibilité d'artistes éclectiques facilement disponibles. Encore une fois, ce ne seront pas les meilleurs albums / artistes qui seront proposés, mais les artistes les plus écoutés. Un peu dommage non ?
30 Sep 2021 à 19:03
Et pourtant, tout le monde sauf moi est sur ces machins de strimingue?
30 Sep 2021 à 19:05
Mais non, Jeff, t'es pas tout seul...
On est au moins 2
30 Sep 2021 à 19:37
Nous sommes 3 + PP = 4
JP
30 Sep 2021 à 19:49
Et encore un = 5.
30 Sep 2021 à 19:54
... Et un de plus = 6
Michel
30 Sep 2021 à 19:59
+1 = 7
Votre message contient 6 caractères. Le nombre minimum de caractères à taper est de 10.
Maintenant ça passe
30 Sep 2021 à 20:28
Je streame à tout va, je commence par un artiste spécifique, mais assez rapidement je finis par demander à Alexa de jouer "un truc dans le même genre" ce qui invariablement finit sur des titres mainstream quelque soit mon point de départ.
30 Sep 2021 à 20:42
adol a écrit:Je streame à tout va...
Assez rapidement je finis par demander à Alexa de me faire "un truc" ce qui invariablement finit sur le canapé quelque soit mon point de départ.
Bravo Adol, t'es un cador qui ne se laisse pas endormir par la HiFi.
JP
30 Sep 2021 à 21:15
Beone a écrit:+1 = 7
+1 = 8
Après, s'il existait une plateforme pourvue d'une offre digne de ce nom en musique classique, faudrait voir...
30 Sep 2021 à 21:41
+1 aussi
j'ai regardé quelques artistes dans ce tableau
en référence bien connue les Shaggs Monthly $90.95+ Yearly $1.09K+
comparé à Little Bob qui tourne depuis 50 ans Monthly $0.04+ Yearly $0.50+
et qui font mieux que David Bowie à 0$ battu par des groupes antisystèmes
The Clash Monthly $30.53K+ Yearly $366.34K+
les Sex Pistols Monthly $4.77K+ Yearly $57.24K+
au dessus du lot on a les Rolling stones la hiérarchie est respectée
The Rolling Stones Monthly $66.78K+ Yearly $801.36K+
@+ @lain
30 Sep 2021 à 22:06
Dans un registre conne ex , ça me fait ricaner en repensant aux ventes massives des T.shirts RAMONES (dinguerie de la part des personnes ne connaissant pas ce groupe ni Dave ni D'Adam mais qui portaient-portent encore pourtant ce tshirt en grand nombre - dont je fais partie- !! ) qui sont en décalage total avec les minables ventes de leurs albums.
De plus n'ayant rien déposé, ils z'ont pas vu le moindre fifrelin de cette manne brouZouriféreuze incroyable les frères...
Z
"en référence bien connue les Shaggs Monthly $90.95+ Yearly $1.09K+"
Titiman
Merci pour ce rare se coupe / Aprés avoir oeuvré depuis des lustres sur le vert afin de faire connaître l'apport majeur des soeurs Wiggins à l'art cacaphonique soniquetm, il me semble qu'elle sont un peu redevalbes.
Aussi, si tu as leur mail, j'envoie une demande de cotisation au forum (& aussi à un virement perso - comment croyez vous que j'ai bati mon empire financier, hein?- dans la foulée, non mais .
Z
02 Oct 2021 à 09:50
pour prendre un peu de recul par rapport aux discours habituels du genre lestreamingmatuer, je vous propose un peu de lecture intelligente et documentée
c'est sur france culture
ICI
02 Oct 2021 à 12:35
La forme de ta proposition est perturbante.
Cela dit, le lien est intéressant.