Ce n'est pas preuve de sectarisme de ma part... quoique si peut-être...
Sans trop entrer dans les détails, (mais on va forcément se confronter aux éternelles subjectivités) quand je suis passé au dématérialisé 100% (il y a environ 3/4 ans)(je viens du vinyl, mon inclination naturelle est donc "analogique" plus que "digitale") j'ai testé un grand nombre de solutions, dont Roon et Volumio notamment. La réserve majeure que j'ai à l'époque émis envers ces solutions est que d'une manière ou d'une autre le signal audio est modifié. Soit par le player, soit par la gestion du volume, soit par le noyau de l'OS, soit par des upsampling "par défaut" sur lesquels, d'une manière ou d'une autre, tu n'as pas la main. C'était flagrant pour moi par exemple avec Volumio.
J'ai donc à l'époque cherché une solution dont j'ai au final trouvé qu'elle existait et qu'elle s'appelait génétiquement "bitperfect" : aucune modification du signal de quelque manière que ce soit. La où on rentre dans la subjectivité (ou l'effet placebo, c'est selon) c'est que j'entends (et quand je dis j'entends c'est pour moi flagrant et manifeste) la différence. J'aimerais bien ne pas l'entendre, mais le fait est que ça m'est insupportable. De la même manière, il m'est "insupportable" d'écouter une musique qui a été upsamplé. Je sais.. Je sais.. Mais je n'y peux rien. La listening fatigue arrive très vite avec l'upsampling, il n'y en a aucune en NOS. De même pour la technologie R2R comparé au delta sigma. D'où le choix de mon dac. Bref.
Sous MacOS, il n'y a malheureusement pas 25 solutions pour avoir du Bitperfect : il y a Bitperfect pour Itunes, et Audirvana. Ne pouvant pas sentir Itunes... et bien je suis sous Audirvana.
Comme pour tout, c'est une question de peser le pour et le contre : ne pas pouvoir lire de DSD mais conserver une solution qui par ailleurs me convient sans réserve (bien qu'Audirvana soit buggy et que son interface laisse à désirer), elle me convient au moins sur le rendu sonore, soit m'entêter pour l'instant à utiliser les capacités de mon dac à lire du DSD, mais tomber dans ce que je veux fuir d'autre part... Tester et installer 10 solutions différentes qui ne me satisferont pas "soniquement".
J'entends des différences entre 2 versions différentes d'Audirvana... c'est dire. Je suis un grand malade, une pathologie ambulante... je sais.. mais c'est comme ça. Je m'énerve. Je dis à ma femme c'est pourri ! T'entends pas ?! Elle n'entend pas la différence. Et je dois faire avec. D'un même album je cherche tous les différents masterings. J'écoute, je différencie, je teste. La loudness war a essayé de m'achever, mais elle n'a pas réussi ! Je n'en conserve qu'un ou deux, mais cela me prend du temps et de l'investissement, mais c'est mon rapport à la chose musicale. D'autres en ont un autre, qui leur rend certainement la vie plus facile... Je faisais la même chose pour les vinyls, ( 5 pressages différents du même albums pour trouver le bon.. demandez à @simon33

)
Nous avons tous des "way of doing" différentes, notre rapport à la musique l'est aussi, différent, dans la façon dont on l'écoute au quotidien, dans nos attentes et ce qu'elle nous apporte. J'écoute de la musique 10/12 heures par jour. Elle m'accompagne depuis 35 ans de cette manière, et je ne peux faire aucune concession sur le "rendu", le "timbre" que je lui souhaite avoir. Sinon ça ne sert à rien, ça me laisse de marbre, et c'est même plus douloureux qu'autre chose.
Et d'un autre côté, c'est la musique qui compte. Au bout d'une moment passer des heures à chercher la solution idoine, écouter les différences, perd de son propos et invalide même la chose première : la valeur artistique de l'objet considéré. J'ai trouvé la solution qui ne convient, tant qu'elle est viable logiciellement... (durée de vie du mac, de l'OS (Big Sur en l'occurence, pas d'update), de la version que je privilégie d'audirvana 3.5.46). (On est dans un mon d'obsolescence programmée... Par ex un pressage des années 50 ne pose pas ce pb)
Pour à revenir à mon bug, je pense qu'il vient d'Audirvana. Je suis donc pour l'instant bloqué. Aucune solution apporté nulle part, ni ici, ni ailleurs, apparemment personne n'a ma config. Qui vivra verra, quelle décision vais-je prendre... En attendant, je vais écouter de la musique, limité au PCM... mais y' pas mort d'homme non plus...
Dernière édition par
dh3rm3@mac.com le 05 Fév 2023 à 12:19, édité 2 fois.