Interface Bureau
Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Diretta : on vous dit tout !? (ou presque..)

21 Jan 2026 à 16:48

Une petite annonce de ce forum sur Diretta a été l’occasion d’échanges sur le sujet mais il me semble utile de faire un nouveau sujet plutôt que de skatter cette petite annonce du forum

L'agenda de cette filière :
1.- une explication générale de Diretta
2.- mes remarques (de néophyte)
3.- un résumé de 6 configurations Diretta
4.- la meilleure des 6 solutions (pour Roon) et celles moins bonnes ou à éviter
5.- quelques photos d’une écoutes comparatives
6.- la prochaine étape

ps 1 : les spécialistes Diretta publient principalement sur Forum HiFi et AudiophileStyle (US)
ps 2 : autant le dire immédiatement, j'ai profité d'une démo Diretta expliquée par deux experts.. c'était top ! ce sera le point 5 de cette filière.. comme une première conclusion

==========================

1.- Explication générale sur Diretta (cf message de cpasmoi.. je le cite )

"Le protocole Diretta est une technologie propriétaire (Yu.) de transmission audio sur réseau local (LAN) conçue pour améliorer la qualité sonore en maintenant une charge constante sur le récepteur. Il fonctionne en désignant le côté émetteur de la source sonore comme "hôte" et le côté récepteur comme "cible". Voici comment il fonctionne et ses avantages :

Son Fonctionnement :
1. Stabilité de la Charge : Diretta vise à réduire les fluctuations rapides de la consommation d'énergie dans la chaîne numérique en utilisant le protocole IPv6, qui offre une longueur d'en-tête fixe. Cela permet de minimiser les variations de puissance qui peuvent introduire du bruit dans le signal audio.
2. Synchronisation : Le serveur (hôte) et le récepteur (cible) sont synchronisés pour transmettre des paquets à intervalles courts et constants, ce qui permet de lisser la consommation d'énergie et de réduire les pics de bruit numérique.
3. Transmission Ethernet : En utilisant une connexion Ethernet, Diretta permet une transmission isolée et peut utiliser des câbles en fibre optique, réduisant ainsi les interférences électriques.

Soit les Intérêts pour la Qualité Audio
- Réduction du Bruit Numérique : En minimisant les fluctuations de puissance, Diretta aide à réduire le bruit numérique qui peut affecter la qualité audio, particulièrement dans les systèmes audiophiles sensibles.
- Amélioration de la Clarté Sonore : Une transmission plus stable et moins bruyante peut conduire à une meilleure clarté et définition du son, améliorant ainsi l'expérience d'écoute.
- Compatibilité avec les Systèmes Haute Fidélité : Diretta est conçu pour fonctionner avec des composants audio haut de gamme, tirant parti des capacités des DAC et des serveurs audio modernes.

En résumé, Diretta offre une approche innovante pour améliorer la qualité audio en réduisant le bruit numérique et en stabilisant la transmission des données audio sur un réseau. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les audiophiles cherchant à obtenir la meilleure qualité sonore possible de leurs systèmes audio numériques."

=======================

2.- mes remarques de neophyte   :frown:
j’avais « osé » faire les remarques suivantes sur le forum (cela avait été pris comme une attaque !)
- Diretta semble encore en évolution ?
- la documentation officielle disponible est faible ?
- la machinerie semble complexe pour un avantage inconnu ?
- en fait, je n'ai jamais entendu "la chose" pour m'en convaincre...
et donc, la question :
existe-t-il un (ou des ?) article(s) d'un magazine sérieux qui présenterait un hardware capable de supporter Roon (ou autre) avec et sans Diretta pour une comparaison à hardware identique des avantages Diretta ??

+++++++++++++++++

3.- Résumé de 6 configurations Diretta : à priori, vous choisissez quoi ??  :redface:  :eek:  :cry:
documentation d'un spécialiste (Hérisson sur F-HF)


Attention : selon les spécialistes, toutes ces alternatives n’ont pas les mêmes qualités musicales !!

4.- Renderer UPNP (solution N°6) serait la meilleure solution pour Roon..


cette solution N°6 (Renderer UPnP) serait mieux que la N°2 (Box Linux) et la N°1 (Box windows) serait à éviter
 (certains s'en contentent car c'est la plus simple à installer.. bref, quand on vous parle de Diretta, c'est mieux de comprendre dans quel contexte technique..)
Demande aux experts : pour l'installation, l'idéal serait d'avoir des images linux maintenues à flasher sur le Host avec zéro config à faire (mais ce n'est pas encore le cas..)

5.- Photos et conclusions d’écoutes comparatives
6.- la prochaine étape


...5 et 6 à suivre, c’est pour les prochains épisodes..  :cool:
Dernière édition par corintin le 01 Fév 2026 à 10:07, édité 4 fois.

Re: Diretta : on vous dit tout !? (ou presque..)

21 Jan 2026 à 19:17

5.- Quelques photos des écoutes comparatives

attention, c'est la belle installation de Minh dans le nord de la France (reportage passionhifi.eu)
voilà déjà une photo du coeur du réacteur Diretta...

il y a des switch, des câbles, un Host (Mac), un Target (C19), un dac Holo Spring, un ampli Marantz...
et je suppose que vous comprenez déjà le principe de Diretta : réguler le traffic entre le Host et le Target

l'idée était bien sur de comparer la source Diretta avec un drive réseau standard...
et pour que ce soit indiscutable, on a apporté son Lumin U2-Mini amélioré avec alim externe mais sans aucun autre upgrade pour une comparaison qui sera cruelle.. c'est la vie (audiophile)


pour tester ces deux sources, la configuration est top... la pièce est amortie (voir le plafond) et les enceintes intelligemment placées vers l'auditeur avec une légère inclinaison et des supports en bois débout.. la mise au point est minutieuse et presque obsessionnelle pour un résultat éblouissant.. je pèse mes mots



j'ai donc essayé d'avoir sur la même photo le sol et le plafond pour vous donner une idée du traitement acoustique suite aux mesures de pda0, vous remarquerez aussi les bases en "bois debout" (3 couches !) pour les enceintes... bois débout qui est également utilisé comme support pour tous les appareils

ce qui est étonnant aussi, c'est que la pièce est dissymétrique avec des baies vitrées à gauche et à l'arrière vers la Terrace et à droite une ouverture vers le salon... l'espace est très agréable, très lumineux et la très bonne hauteur de plafond (+ traitement) donne une acoustique performante !
bref, une très très belle installation, une référence !

à suivre...
Dernière édition par corintin le 01 Fév 2026 à 10:09, édité 5 fois.

Re: Diretta : on vous dit tout !? (ou presque..)

21 Jan 2026 à 19:45

alors... la différence pour la même installation avec et sans Diretta (et tous les autres upgrades) est-elle perceptible ??
oui, sans aucun doute
c'est immédiatement perceptible ! la qualité de cette installation-ci met parfaitement en valeur plus de transparence, plus de micro-détails, plus d'inflexions de la musique, plus de sérénité, etc.. quand on y a goûté, c'est difficile de s'en passer !!! (mais quelle est la part de Diretta et de cette installation très performante ?)



il reste un autre problème... il est de taille.. le produit est relativement compliqué à installer pour un néophyte (voir le tableau ci-dessus avec le niveau de difficulté selon le type d'installation Diretta) et Diretta est encore toujours en perpétuelle évolution...
l'idéal serait d'avoir des images linux maintenues à flasher sur le Host avec zéro config

Diretta fonctionne aussi avec du hardware standard...
et, par exemple, SOtM propose pour son hardware "standard" une solution complète (y compris Diretta) soit :
1.- un serveur = Host Diretta sMS-2000 (aussi compatible Roon, MinimServer, LMS, etc..)
2.- un lecteur réseau = Target Diretta sMS-200
ET le software Diretta pour le faire fonctionner y compris les mises à jour Diretta gérées par SOtM (partie la plus délicate si on veut le faire soi-même à la mode DIY !)

à titre d'illustration.. l'écran de configuration Diretta dans le software SOtM utilisé chez moi... version régulièrement mise à jour, celle-ci aura un upgrade dans les jours qui viennent
Dernière édition par corintin le 01 Fév 2026 à 10:10, édité 3 fois.

Re: Diretta : on vous dit tout !? (ou presque..)

22 Jan 2026 à 10:50

corintin » 21 Jan 2026, 16:48 a écrit:j’avais « osé » faire les remarques suivantes sur le forum (cela avait été pris comme une attaque !)
- Diretta semble encore en évolution ?
- la documentation officielle disponible est faible ?
- la machinerie semble complexe pour un avantage inconnu ?...


le propriétaire de l'installation vient d'expliquer sur le forum passionhifi.eu :
"pour le "son Diretta". Pas vraiment caractéristique, car il y a tellement d'éléments et de paramètres qui viennent l'influencer (à commencer par la version du kernel Linux que vous utilisez....) C'est une technologie en gestation, qui apporte des nouveautés très régulièrement. Sur les 3 derniers mois, nous avons dû adopter le mode DDS, les jumbo frames, le renderer UPNP... Et à chaque fois cela remet en cause beaucoup de choses. C'est la raison pour laquelle je pense qu'il est illusoire dans l'état, d'avoir une solution "out of the box ready to use".
c'est pour cela qu'il faudrait, comme déjà dit plus haut, des images linux maintenues à flasher sur le Host avec zéro config

finalement, après l'écoute en groupe faite la semaine passée, la technologie semble vraiment intéressante !
et pour moi dans sa configuration N°6 :



à suivre surtout sur forum HiFi en français et AudiophileStyle en anglais (avec des intervenants communs..) car c'est un sujet assez confidentiel sur LS3 spécialisé en Garrard 301 et autres vieilleries analogiques  :cool:
Dernière édition par corintin le 01 Fév 2026 à 10:11, édité 2 fois.

Re: Diretta : on vous dit tout !? (ou presque..)

22 Jan 2026 à 17:18

vu sur forum hifi un avis de herisson88 qui devrait vous encourager à tester Diretta ou mieux.. à aller l'écouter dans une installation performante :

"Le système de Minh est ce que j'ai entendu de mieux de toute mon existence, Minh possède les Magellans Quatuors 40th et il vend ses légèrement plus petites (enfin façon de parler...) Magellan Cello 40th...
Les 2 sont de la même gamme, les Quatuors sont plus pour un très grand salon...
Je n'ai jamais entendu restitué mes albums de référence comme avec ces enceintes...
Articulation, timbres, scène sonore, réalisme à couper le souffle, ce ne sont pas des enceintes mais de réels instruments, et c'est tout en délicatesse, pas du tout surjoué, même à bas volume...
Avec des enregistrements de violoncelle comme ceux de Cocset, l'instrument est tangible...
Avec du Jazz vocal la présence est fabuleuse...
"

et l'avis complémentaire de Zephyr :
"Comme Hérisson88 le décrit dans le message ci-dessus, cette mise en oeuvre, et la solution Diretta ont été pour nous aussi un choc audiophile fort. La comparaison avec mon Lumin U2mni + alim Paul Hynes (appareil avec un pédigrée, puisque ex Nicoben et ex PdA0) a été cruelle. Avec Diretta 1.2, le niveau de détails, la précision du message, la séparation des instruments, la scène sonore et même la dynamique (c'est encore plus surprenant) atteignaient des sommets. Sur l'échelle de Salvatore, je situe l'impact cumulé de Diretta et de l'optimisation des composants du réseau en haut, à 6 ou 7, alors que pour l'instant j'avis toujours attribué du 2 ou du 3 au changement de sources, ou à des changements effectués sur le réseau"

Dernière édition par corintin le 01 Fév 2026 à 10:11, édité 2 fois.

Re: Diretta : on vous dit tout !? (ou presque..)

22 Jan 2026 à 17:36

Zéphyr est passé chez moi le lendemain ou le surlendemain. Il a effectivement été très impressionné par cette écoute, tout comme toi. Maintenant il semblerait (pour suivre les cr sur un autre forum) qu’il aurait fallu comparer le lumin exactement dans la même  configuration que l’installation « mère «   Ce qui n’aurait pas été le cas. Mais cela fait quand même usine à gaz. Merci pour le reportage.

Re: Diretta : on vous dit tout !? (ou presque..)

23 Jan 2026 à 09:13

oui, toute la matinée a été occupée à écouter de la musique sans penser à faire des comparaisons

mais le but initial était donc de comparer la source Diretta avec un drive réseau standard
on a apporté un Lumin U2-Mini amélioré avec alim externe (mais sans aucun autre upgrade)


donc d'un côté le Lumin U2-Mini amélioré via une alimentation externe Paul Haynes
....et en face un petit C19 pas cher mais avec switch et upgrade et Diretta
à priori, on pouvait imaginer le Lumin plus performant que le C19 !?? et la confrontation équitable ?

l'impact cumulé de Diretta et de l'optimisation des composants du réseau donne un avantage de 6 ou 7 sur l'échelle de Salvadore (voir ci-dessus), c'est énorme et indiscutable...

conclusion 1 : ce qu'il y a avant le lecteur réseau (si bon soit-il) et avant le dac est déterminant pour la qualité
conclusion 2 : Diretta est impressionnant dans cette belle installation
Dernière édition par corintin le 01 Fév 2026 à 10:11, édité 3 fois.

Re: Diretta : on vous dit tout !? (ou presque..)

26 Jan 2026 à 08:32

Tintin,
Peux tu redimensionner tes photos ? Elles prennent une place anormalement élevée et ralentissent l’ouverture des pages.
Merci pour le forum

Re: Diretta : on vous dit tout !? (ou presque..)

26 Jan 2026 à 08:33

Attention à la taille des images que tu postes.
Elles sont au format PNG et elles pèsent chacune entre 2 et 5 mégas là où elles devraient faire enttre 100 et 200 Ko.
D'où les lenteurs du forum ...

Merci de les reprendre et de les alléger.

Re: Diretta : on vous dit tout !? (ou presque..)

26 Jan 2026 à 10:01

Bonjour

J'ai allégé les images, si les lenteurs persistent, elles viennent de l'hébergeur ImgBB.
Pensez à poster des images de tailles raisonnables (1280 px max) et au format jpg.

Bonne journée

Re: Diretta : on vous dit tout !? (ou presque..)

26 Jan 2026 à 10:04

Bonjour.

Merci pour l'info. Je pensais que  l'hébergeur ImgBB redimensionnait d'office. Je me trompe ?

Re: Diretta : on vous dit tout !? (ou presque..)

26 Jan 2026 à 11:16

Dans un premier temps :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Ensuite :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


David

Re: Diretta : on vous dit tout !? (ou presque..)

26 Jan 2026 à 11:30

Super David.

Merci pour tout

Re: Diretta : on vous dit tout !? (ou presque..)

01 Fév 2026 à 09:57

francis13800 » 26 Jan 2026, 08:32 a écrit:Tintin,
Peux tu redimensionner tes photos ?

j'étais loin de chez moi avec seulement un GSM, impossible à refaire
de retour ce matin, je viens de refaire toutes les images

JérômeB » 26 Jan 2026, 08:33 a écrit:Merci de les reprendre et de les alléger.

c'est fait... je n'ai jamais eu ce problème avant !! un effet Diretta ??  :eek:

dodusman » 26 Jan 2026, 11:16 a écrit:Dans un premier temps ....

chez moi, la vitesse est maintenant normale...

et que pensez vous de cette installation avec Diretta ?  :cool:  
(maintenant que la filière est "rapidement" lisible...)



à mon avis, une des plus belles installations visitées à ce jour...

Re: Diretta : on vous dit tout !? (ou presque..)

01 Fév 2026 à 11:51

corintin » 21 Jan 2026, 19:45 a écrit:Diretta fonctionne aussi avec du hardware standard...
et, par exemple, SOtM propose pour son hardware "standard" une solution complète (y compris Diretta) soit :
1.- un serveur = Host Diretta sMS-2000 (aussi compatible Roon, MinimServer, LMS, etc..)
2.- un lecteur réseau = Target Diretta sMS-200
ET le software Diretta pour le faire fonctionner y compris les mises à jour Diretta gérées par SOtM (partie la plus délicate si on veut le faire soi-même à la mode DIY !)


à propos...
"the SOtM sMS-2000 including a set of sPS-500 SE-S + sCLK-OCX10 SE + dCBL-BNC50  has been honored with the Stereo Sound Grand Prix 2025, presented by Japan’s most prestigious high-end audio magazine, Stereo Sound"



le produit est encore confidentiel chez nous (et le seul exemplaire qui circule n'est pas encore ? en démo Diretta mais en simple serveur Roon...il faudrait que le revendeur en comprenne l'intérêt !?)

Re: Diretta : on vous dit tout !? (ou presque..)

01 Fév 2026 à 12:40

le produit primé de sotm est vendu 10k€
le prix s’efface, la qualité reste …  :wink:

sur le fond il y a de quoi s’’interroger sur la mise en place de tels attelages qui grâce au génie de quelques futurs prix Nobel feront mieux que les protocoles qui font fonctionner internet. certes très mal puisque l’on a en streaming des centaines de chaînes tv et de radios, sans parler d’applications industrielles voire militaires et j’en passe.

heureusement le bout du tunnel est en vue. ouf !  :wink:

Re: Diretta : on vous dit tout !? (ou presque..)

01 Fév 2026 à 12:50

ajls a écrit:le produit primé de sotm est vendu 10k€
le prix s’efface, la qualité reste …  :wink:

plusieurs réponses :
1.- tous les composants du sMS-2000 sont disponibles individuellement.. pour les DIYers = solution pas trop chère
exemple : https://www.sotm-audio.com/sotmwp/english/portfolio-item/smb-q370/
1.- bis n'importe quel PC ou Nuc +- optimisé avec le bon choix de softwares (Gentooplayer ou autres)
2.- certaines marques connues utilisent les boards de chez SOtM, c'est pas moin cher : exemple
https://432evo.be/index.php/432-evo-master-music-server/
3.- certains font plus cher encore et n'ont même pas de software autre que Windows 10  :frown:  : exemple
https://taikoaudio.com/taiko-2020/product/extreme-high-end-music-server/
4.- l'intérêt du sMS2000 de SOtM : le hardware ET le soft propriétaire (Eunhasu).. et la, il n'y a pas beaucoup de concurrence... reste à le tester pour en dire plus (notamment avec Diretta livré d'origine)


ps : de toutes façon un PC bien optimisé (ce qui implique beaucoup de chose.. dont un OS adapté) sera toujours plus cher, à qualités égales, qu'un simple serveur avec lecteur réseau... SOtM offre les deux (sMS200 & sMS2000) à utiliser ensemble ou séparés.. ce que l'on voudrait comparer avec ce nouveau sMS-2000 !

ajls » 01 Fév 2026, 12:40 a écrit:sur le fond il y a de quoi s’’interroger sur la mise en place de tels attelages qui grâce au génie de quelques futurs prix Nobel feront mieux que les protocoles qui font fonctionner internet. certes très mal puisque l’on a en streaming des centaines de chaînes tv et de radios, sans parler d’applications industrielles voire militaires et j’en passe.

il ne faut pas non plus fantasmer, le principe est très simple et fonctionne sur du matériel très standard

et comme le sujet est complexe... je fais appel à de l'intelligence artificielle   :cheesygrin:

=============== IA ON :
Étant un produit récent, les avis complets et indépendants sont encore limités, principalement issus de salons audio, de magazines spécialisés (notamment au Japon et à Taïwan) et de forums audiophiles. Les retours initiaux sont globalement très positifs, soulignant une qualité sonore exceptionnelle, une clarté et une profondeur qui "révèlent l'âme de la musique". Voici un résumé des premiers avis notables :
#### Avis de magazines et sites spécialisés
- **Stereo Sound Online (Japon, juin-juillet 2025)** : Deux rapports détaillés publiés en juillet 2025 par des experts comme Fu Shin Hsing et Takahito Miura. Ils décrivent le sMS-2000 comme un "serveur musical qui change radicalement l'expression sonore", avec une clarté, une ouverture et une fluidité remarquables. Le mode Diretta est particulièrement salué pour sa précision temporelle. Ces tests confirment qu'il surpasse de nombreux concurrents en éliminant le bruit numérique, offrant une scène sonore immersive et des basses contrôlées. C'est l'un des premiers tests approfondis post-lancement.
- **AudioArt Magazine (Taïwan, édition n°130, août 2025)** : Une review complète qualifie le sMS-2000 d'"exceptionnelle source numérique qui fixe une nouvelle référence pour la lecture en streaming". Le testeur met en avant son rôle pivotal dans un système audio : il élève l'expérience au-delà des attentes, prouvant que la qualité de la source prime sur le DAC ou l'ampli. Idéal pour les utilisateurs Roon sérieux, avec une restitution détaillée des hautes et basses fréquences, et une neutralité qui révèle les nuances cachées des enregistrements. Note implicite : hautement recommandé pour les audiophiles exigeants.

============ IA Off

Re: Diretta : on vous dit tout !? (ou presque..)

03 Fév 2026 à 09:06

à propos du sMS2000 dont on parle beaucoup en Asie ou il est déjà largement disponible...
ils parlent des avantages comparés des NUC <> Nucleus <> sMS-2000



quel serait votre choix avec ou sans Diretta pour Roon ?

Re: Diretta : on vous dit tout !? (ou presque..)

03 Fév 2026 à 12:48

Diretta n'a pas l'air de passionner beaucoup de monde
Peut être pas assez bien expliqué ou trop complexe à utiliser ?

Re: Diretta : on vous dit tout !? (ou presque..)

03 Fév 2026 à 12:54

le sujet n'est pas inintéressant, mais si je prends mon cas, avec mon tout en un ampli/streamer/dac, je ne vois pas ce que Diretta ferait dans mon système.

autant un Roon Nucleus m'interesse pour enfin passer à Roon, mais Diretta, c'est trop complexe pour moi. je ne vois pas quoi en faire.
(certainement rien d'ailleurs)
Répondre