Interface Bureau
Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Petite question innuos

01 Avr 2026 à 18:27

Salut,

Aurais-je la berlue ?

J'utilise un MiniZen mk3 depuis dès années et l'ai remis en service hier pour faire honneur à deux fines lames audiopathes qui se sont déplacées jusqu'à ma tanière pour déguster mes fameuses écoutes toutes pourrites et mon café imbuvable. A priori, ils ont survécu.

Mais pas le serveur, pas Zen du tout, lui ! Ne l'utilisant plus trop, j'ai un peu perdu la main. Auparavant, il était possible d'accéder à la base musicale stockée sur l'Innuos et la lire sur un ordinateur portable, je le faisais régulièrement. Aujourd'hui, impossible de réaliser cette manip' simple. Aurais-je zappé un paramétrage ? Faut-il être impérativement connecté en réseau filaire ou cocher une autre option qui à présent m'échappe pour pouvoir le faire ?

Merci d'avance de votre aide si vous avez une piste !

frarik

Re: Petite question innuos

01 Avr 2026 à 18:35

Quand tu te connectes à l'interface, tu vois ton Innuos ?

01 Avr 2026 à 20:51

Yes, of course, je le vois clairement et il s'agit bien de lire des fichiers hors chaîne hi-fi, sur l'ordinateur concerné !

Il lit classiquement, le volume est à 100%, aucune anomalie côté interface ou ordinateur, mais... pas de son.

Auparavant, il suffisait de choisir l'appareil dans la barre de volume et de lire. A présent, plus de choix dans cette barre hormis le player minizen...

01 Avr 2026 à 21:05

Dans ton cas, le portable sert peut être de "télécommande géante" et le son sort de l'Innuos  :quesion:
Tu peux essayer de connecter celui à une chaine hifi pour voir/entendre s'il un son sort.
A+

02 Avr 2026 à 10:16

Oui, aucun probleme, c'est bien ça. Les appareils ne servent plus que de télécommande sur la chaîne alors qu'avant, il était possible de lire en aitonomie sur un appareil tierce ! :eek:

Sur l'appli, à côté du volume, on pouvait choisir innuos ou un ordinateur, cela semble ne plus être le cas, sauf bien sûr option sournoise à cocher.... que je n'ai pas trouvée !

02 Avr 2026 à 10:30

Je ne suis pas certain de bien comprendre ton pb et l'usage de ton Innuos auquel tu fais référence ...
Cela dit, d'expérience, ils répondent assez vite aux messages.

02 Avr 2026 à 10:37

Salut Franck

Et sur l'appli INNUOS le son n'est pas a 0 ?

02 Avr 2026 à 11:40

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Tu dois avoir ces deux infos en bas à droite lorsque tu diffuses de la musique.
Par expérience, il ne fait pas hésiter à effectuer les mises à jour même si à priori elles ne te concernent pas, j'ai eu des bizarreries sur le mien, la mise à jour a tout remis en ordre

02 Avr 2026 à 12:37

Avec Google AI :
Pour écouter la musique de votre Innuos ZENmini Mk3 directement sur votre ordinateur, voici les deux méthodes les plus simples :

1. Accéder au ZENmini comme un dossier partagé (Recommandé)
Cette méthode permet à votre ordinateur de voir le ZENmini comme un disque dur externe. Vous pouvez ensuite ouvrir vos morceaux avec votre lecteur habituel (VLC, Windows Media Player, iTunes).

Sur Windows
Ouvrez l'Explorateur de fichiers.
Dans la barre d'adresse en haut, tapez \\zenmini (ou l'adresse IP de l'appareil) et appuyez sur Entrée.
Si on vous demande des identifiants (en minuscules) :
Utilisateur : guest
Mot de passe : innuos
Allez dans le dossier Music pour lire vos fichiers.

Sur Mac
Ouvrez le Finder.
Dans le menu du haut, cliquez sur Aller > Se connecter au serveur.
Tapez smb://zenmini et cliquez sur Se connecter.
Connectez-vous comme Invité (Guest).

2. Utiliser le streaming local (UPnP/DLNA)
Vous pouvez transformer le ZENmini en "serveur multimédia" que votre ordinateur détectera sur le réseau.
Activez le service : Allez sur innuos.com, puis dans Settings > Audio, vérifiez que l'option UPnP Integration est bien sur On.

Sur votre ordinateur :
VLC : Allez dans le menu Vue > Liste de lecture. Dans la colonne de gauche, sous "Réseau local", cliquez sur Universal Plug'n'Play. Votre ZENmini apparaîtra.
Windows Media Player : Le ZENmini devrait s'afficher automatiquement dans la colonne de gauche sous "Autres bibliothèques".

Astuce : Pour ne pas avoir à refaire ces étapes, vous pouvez "Connecter un lecteur réseau" (sur Windows) pour que le dossier du ZENmini apparaisse en permanence comme un disque (Z: par exemple) dans votre "Poste de travail".

A+

02 Avr 2026 à 12:44

Oui, c'est bien de cette zone dont je parle. Auparavant, lorsque j'utilisais mon ordinateur portable, précisément là, il était possible de le sélectionner à la place de Innuos media server. Dit autrement, le Zen servait de serveur et son player jouait sur l'ordi. Aurais-je fumé la moquette ? Pourtant, je ne fume pas !!

@Euvrard, oui, tout est bien nominal mais cela ne lit que sur la chaîne.
@Taulier, alaingob a envoyé la photo qui va bien ! :wink:  Sinon, j'attends une réponse d'Innuos !
@Alaingob, je vais en effet faire une maj :cool:

02 Avr 2026 à 13:02

Top narcose  je vais zieuter !! :biggrin:
Répondre