Interface Bureau
Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Petite expérience avec ma Rosita

29 Jan 2012 à 20:02

Salut à tous,

Aujourd'hui c'est dimanche, il fait gris dehors et mon chat termine sa nuit (à vue de nez 16 heures d'affilée) sur le meilleur fauteuil du salon : l'idéal pour expérimenter un truc tout con qui me trotte dans la tête depuis un moment : brancher la Rosita directement sur mon ampli de puissance (Goldmund SRA), en zappant le préamp (Goldmund SRP).  Les deux appareils en question ont été révisés par un pro le mois dernier, donc il n'y aura pas de biais de ce côté-là.

Rien de révolutionnaire comme idée, mais je n'avais encore jamais essayé faute de temps. Je viens de tester la chose pendant trois gros quarts d'heure, avec des morceaux que je connais "sur le bout du tympan" (Gimme Shelter des Stones sur l'album Let it bleed, les Impromptus de Schubert par Radu Lupu, Melody Nelson de Gainsbourg, etc. Que des plages AIFF 16 bits/ 44,1 kHZ piochées dans ma discothèque iTunes - et suffisamment d'entre elles pour me faire une idée... Et rebrancher aussitôt le préamp !

Je passe vite sur l'aspect pratique, qui plaide forcément pour l'usage de ce dernier (même si j'ai "élagué" mon système ces derniers mois, il me reste plusieurs sources à côté de la Rosita : box pour la télé, lecteur blu-ray...).

Non, ce qui m'intéressait, c'était de juger de la différence avec et sans préamp d'un strict point de vue qualitatif sur le plan sonore - et de me faire MON idée.

Après tout, un préamp, aussi bon soit-il, c'est toujours des circuits en plus sur le trajet du signal... (digression : je laisse de côté le cas des préamps passifs, perso, j'ai jamais essayé). D'un autre côté - et mis à part les considérations pratiques déjà évoquées -, si on s'emm... à en fabriquer, c'est qu'ils sont nécessaires.

Fin du suspens : sans le préamp', je gagne en transparence et en bande passante à un point assez frappant - dans le bas surtout, où c'est même presque trop.

Le vrai souci est ailleurs : la dynamique est tassée, tout se retrouve subitement à la même hauteur, ou peu s'en faut... Passé le charme d'entendre des détails inouï, le rendu est lassant, voire fatiguant. Plus rien ne "swingue". Les timbres sont magnifiques, la voix de Jagger n'a jamais été aussi tangible, le piano de Radu Lupu aussi... Je peux suivre ses doigts au millimètre, mais ses effets, pourtant dosés au milligramme près, sont dramatiquement nivelés. J'ai l'impression qu'une  grosse loupe déformante s'est introduite dans mon système. Elle me permet de voir (d'entendre) des choses passées sous silence d'habitude, mais sans les hiérarchiser : pianissimo ou forte, c'est (presque) kif-kif... beurk.  

Bref, ma petite expérience est finie et maintenant, j'ai l'air fin : j'aimerais bien retrouver la transparence d'il y a 10 minutes, tout en gardant la dynamique retrouvée... Moralité : le dimanche après-midi, à l'avenir, ne plus couper les cheveux en 4, faire la sieste avec le chat.
Dernière édition par Le Viking le 30 Jan 2012 à 21:48, édité 2 fois.

Re: Petite expérience avec ma Rosita

29 Jan 2012 à 20:18

C'est le même problème que celui d'un préampli passif. Plus de détails, plus transparent mais la vie est partie

Re: Petite expérience avec ma Rosita

29 Jan 2012 à 20:28

Reste plus qu'a tester un buffer pour régler les problème d'impédance.

Re: Petite expérience avec ma Rosita

29 Jan 2012 à 20:44

Salut Shal, qu'appelles tu un buffer ? Peux-tu développer un peu ?

Re: Petite expérience avec ma Rosita

29 Jan 2012 à 20:50

J'ai pas les compétence pour développer.

Mais c'est assez classique comme solution dans ton cas.

Je crois que plusieurs personne du Vert ont eu un Buffer Burson.
Je te laisse lire la description:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=30012829

Olivier

Re: Petite expérience avec ma Rosita

29 Jan 2012 à 21:24

Je me rapelle que notre Grand  Patron en avait un.  :wink:

Et il en prêcher que du bien. :wink:
:mrgreen:

Re: Petite expérience avec ma Rosita

29 Jan 2012 à 21:37

SI je pige bien, ce bidule adapte les impédances... Mais il comporte apparemment aussi un réglage de gain. On se rapproche d'un pré passif, dans le concept, du coup ?
Dernière édition par Le Viking le 30 Jan 2012 à 18:11, édité 1 fois.

Re: Petite expérience avec ma Rosita

30 Jan 2012 à 00:20

Celui-ci avait eu beaucoup de succès, en son temps :

Re: Petite expérience avec ma Rosita

30 Jan 2012 à 17:48

Bonjour,

Que voila un sujet fort intéressant, je partage également cet avis que moins le signal analogique traverse de circuit, mieux il se porte.

En ce qui me concerne je suis en "pré" passif depuis de longues années avec un MOD SQUAD LINE de luxe: quelle richesse des timbres, quelle transparence (surtout dans le haut du spectre!, quelle tension du grave, et surtout quelle dynamique, devant une telle magie il n'est dorénavant impossible de revenir en arrière avec un pré actif, il est vrai que mon système à haut rendement nécessite une puissance moindre, ceci explique peut être cela. :wink:

Néanmoins je suis attentif à vos propos, ce buffer BURSON me séduit et je ne demande qu' a essayer cet élément dans ma configuration, peut être apportera-il un surcroit de dynamique comme vous semblez le mentionner, mais j'ai peur que la justesse des timbres en traversant ce maillon s'en trouve altérée, il faut voir ou plutôt écouter...

Avez vous des retours d'expériences sur ce sujet, quelqu'un possède il ce buffer BURSON dans son installation ?

Merci.

Bruno
Dernière édition par Bruno-RBX le 30 Jan 2012 à 18:44, édité 2 fois.

Re: Petite expérience avec ma Rosita

30 Jan 2012 à 18:11

Ce n'est pas plutôt un MOD SQUAD ?

http://www.stereophile.com/solidpreamps ... index.html

http://www.audiokarma.org/forums/showth ... p?t=217970

Quel ampli as tu derrière et surtout quelles enceintes ?
Dernière édition par Kaneda le 30 Jan 2012 à 18:19, édité 1 fois.

Re: Petite expérience avec ma Rosita

30 Jan 2012 à 18:19

Salut Kaneda,

Oui c'est exact c'est un MOD SQUAD, le S m'a échappé et je rectifie immédiatement dans mon Post.

Pour répondre à ta question, mon système est le fruit d'une grande passion élaborée depuis plus de 28 ans: j'ai plusieurs amplis en fonction des jours:

Ampli analogique: GOLDMUND Mimesis 6 et 6.5.
                                  AUDIO RESEARCH VS55. (6550)
                                   AIR TIGHT ATM1. (EL 34)
                                    YARLAND FV34CIII. (EL 84)
                                      YARLAND FV66S. (845)

Ampli numérique (Classe D): FLYING MOLE CA-S3. (Une merveille de transparence)

Ma préférence va incontestablement à l'AIR TIGHT ATM1 (pour son aération) et au FLYING MOLE CA-S3 (pour sa transparence).

Mes enceintes sont des KLIPSCH KLF30, j'aurais bien craqué pour paire de belles KLIPSCH mais ma pièce d'écoute est trop petite. :cry:

Bruno






Merci.
Dernière édition par Bruno-RBX le 31 Jan 2012 à 15:18, édité 15 fois.

Re: Petite expérience avec ma Rosita

30 Jan 2012 à 18:21

Ton essai me rappelle le jour où j'avais oublié de brancher mon filtre actif, le son était comme libéré, ouvert, expressif, vivant, magique tout simplement. Manque de pot le tweeter recevait du 30hz, le médium également et il n'a pas apprécié très longtemps.

Quand je m'en suis rendu compte, d'une manière très simple d'ailleurs, mon ruban de médium se promenait sur 20 cm en largeur, j'ai du rebrancher le filtre....et pleurer !

Re: Petite expérience avec ma Rosita

30 Jan 2012 à 18:39

Ce qui m'intrigue le plus c'est que tu puisse obtenir de la dynamique avec un préampli purement passif !
Dans toutes les solutions que j'ai essayées, il est indéniable que le passif apporte une tranparence remarquable. Mais quand à la tension du grave et la dynamique alors là c'est une découverte pour moi.

Re: Petite expérience avec ma Rosita

30 Jan 2012 à 19:15

LORENZO » Hier à 20:24 a écrit:Je me rapelle que notre Grand  Patron en avait un.  :wink:

Et il en prêcher que du bien. :wink:
:mrgreen:


Je l'ai toujours.

Re: Petite expérience avec ma Rosita

30 Jan 2012 à 19:17

Le Viking » Hier à 20:37 a écrit:SI je pige bien, ce bidule adapte les impédances... Mais il comporte apparemment aussi un réglage de gain. On se rapproche d'un pré passif, dans le concept, du coup ?


Non, ce n'est pas un potard de gain mais un sélecteur de sources.
Ce modèle (sur le lien vers HCFR) accepte deux sources. Le mien (version précédente) n'en accepte qu'une.

Re: Petite expérience avec ma Rosita

30 Jan 2012 à 20:00

Et alors ?

Re: Petite expérience avec ma Rosita

30 Jan 2012 à 20:41

Et alors quoi? :wink:

Re: Petite expérience avec ma Rosita

30 Jan 2012 à 20:57

JérômeB » 30 Jan 2012, 18:15 a écrit:Je l'ai toujours.


Ça m'intéresse, tu peux m'en dire un peu plus ? Tu l'utilises encore ? À quel niveau de ta chaîne ? Entre une source comme ma Rosita et un ampli de puissance, ça te paraît jouable ?

Merci par avance, ô grand patron du Vert  :wink:

Re: Petite expérience avec ma Rosita

30 Jan 2012 à 21:04

JérômeB » 30 Jan 2012, 20:41 a écrit:Et alors quoi? :wink:


C est mieux ou moins bien que les 4312 ?

Re: Petite expérience avec ma Rosita

30 Jan 2012 à 23:11

Le Viking » Hier à 19:02 a écrit:Le vrai souci est ailleurs : la dynamique est tassée, tout se retrouve subitement à la même hauteur, ou peu s'en faut... Passé le charme d'entendre des détails inouï, le rendu est lassant, voire fatiguant. Plus rien ne "swingue". Les timbres sont magnifiques, la voix de Jagger n'a jamais été aussi tangible, le piano de Radu Lupu aussi... Je peux suivre ses doigts au millimètre, mais ses effets, pourtant dosés au milligramme près, sont dramatiquement nivelés. J'ai l'impression qu'une  grosse loupe déformante s'est introduite dans mon système. Elle me permet de voir (d'entendre) des choses passées sous silence d'habitude, mais sans les hiérarchiser : pianissimo ou forte, c'est (presque) kif-kif... beurk.  

Bref, ma petite expérience est finie et maintenant, j'ai l'air fin : j'aimerais bien retrouver la transparence d'il y a 10 minutes, tout en gardant la dynamique retrouvée... Moralité : le dimanche après-midi, à l'avenir, ne plus couper les cheveux en 4, faire la sieste avec le chat.


Et bien oui en gerant le volume depuis Itunes vous degradez la qualité du signal numerique  :idea:  :idea:
Il vous faut tout simplement un préampli digne de ce nom (oui Goldmund c'est bon, mais.... il y a bien mieux en terme de transparence)
Et vous aurez TOUT: transparence, dynamique
(voir un CR que j'ai posté ce soir sur la rosita PI dans le post viewtopic.php?f=26&t=4782&p=158875#p158875 )
 Les rosita bien mariées sont des objets magiques ! L'emotion musicale est au rendez vous.
Répondre