Ces nouvelles terres inconnues.
14 Nov 2012 à 21:19
Bonjour à tous,
Très simplement, je me demande comment relier un MacBookPro à un pré-ampli, pour profiter de musique (Quobuz Studio Master) en conservant un maximum de qualité.
J'ai essayé de trouver une réponse simple à cette question simple (après, faudra estimer ce qu'il faut dépenser pour véritablement passer au delà de la qualité d'un bon drive + converto 24/96...) et j'avoue avoir été effrayé devant l'obscurité des échanges.
Quelqu'un pourrait-il m'aider en répondant à cette question svp ?
Accessoirement, si quelqu'un arrive à formuler une réponse assez claire, ne pourrait-elle pas figurer dans les Post It de cette section ?
Merci d'avance.
BC.
14 Nov 2012 à 21:43
Bouchery Charcutery a écrit:J'ai essayé de trouver une réponse simple à cette question simple .
..pour profiter de musique (Quobuz Studio Master) en conservant un maximum de qualité.
je crois savoir qu'il n'y a pas de réponse si simple ou définitive à ta question simple
et que si ton objectif est de faire de la musique au moins aussi bien qu'un
lecteur CD pas cher pour pas cher..
Dernière édition par
corintin le 14 Nov 2012 à 22:07, édité 1 fois.
14 Nov 2012 à 22:01
Je crois que les prises casque des mac font aussi office de sortie spdif optique , tu achete le cable adquat tu le branche sur ton dac et tu ecoute
14 Nov 2012 à 22:18
trodesson a écrit:Je crois que les prises casque des mac font aussi office de sortie spdif optique , tu achete le cable adquat tu le branche sur ton dac et tu ecoute

Adaptateur jack/Toslink en sortie MBP mais après quid du pré ?
http://www.audiophonics.fr/adaptateur-t ... p-939.html
Dernière édition par
quadro le 14 Nov 2012 à 22:22, édité 1 fois.
14 Nov 2012 à 22:21
J'ai l impression qu'il a tout ce qui faut notre ami bouchery charcutery
14 Nov 2012 à 22:26
après le dac, il mettra le pré de son choix...
14 Nov 2012 à 22:44
à mon avis, une filière "démat" en post-il dans "amplis, tuner, CD", animée à priori par Corintintin et Rade à Kro serait plus qu'utile.
Pascal.
14 Nov 2012 à 22:59
corintin » 14 Nov 2012, 20:43 a écrit:je crois savoir qu'il n'y a pas de réponse si simple ou définitive à ta question simple
et que si ton objectif est de faire de la musique au moins aussi bien qu'un
lecteur CD pas cher pour pas cher..
Oui je me doutais bien que les réponses aux questions simples...
Pour simplifier et dans un premier temps, on peut retirer de ma question la partie qui parle de qualité. Déjà, si techniquement je comprends comment on fait, j'aurais avancé.
trodesson » 14 Nov 2012, 21:01 a écrit:Je crois que les prises casque des mac font aussi office de sortie spdif optique , tu achete le cable adquat tu le branche sur ton dac et tu ecoute :wink:
Ça c'est une réponse simple comme je les aime !
Aurais-tu un lien vers un type de câble adapté ?
Cet adaptateur permet de relier un Mac à un pré ??? Ça serait pas plutôt pour aller vers mon DAC (via un câble Toslink, si j'arrive à suivre) ?
14 Nov 2012 à 23:23
Le DAC et le pré, j'ai.
Le DAC est un Audiomat Maestro première génération (24/96). J'imagine qu'il n'est pas possible de lui envoyer du 24/192 (Qobuz Master) ?
Merci a tous de vos réponses (j'ai avancé).
BC
14 Nov 2012 à 23:31
Bouchery Charcutery a écrit:Le DAC est un Audiomat Maestro première génération (24/96). J'imagine qu'il n'est pas possible de lui envoyer du 24/192 (Qobuz Master) ?
tu as donc déjà la pièce essentielle du puzzle, c'est un excellent dac.. en pratique le 24/96 est déjà parfait si on trouve des enregistrements à la hauteur et pourquoi pas du 16/44 ?
15 Nov 2012 à 00:40
Pas de 16/44 parce que je n'achète pas de musique dématerialisée et que je ne ripe pas mes CD ; j'en ai beaucoup et je suis satisfait de ce que j'obtiens avec mon drive + converto. En plus, c'est une logistique qui ne m'amuse pas ; je préfère manipuler des galettes (noires ou argent).
Au regard du manque de fiabilite des disques durs aujourdhui (sur 10 DD que j'ai au boulot, on en "perd" bien un par an...) je pense que je ne passerai à la musique vraiment dematérialisée que lorsque le bond sera significatif.
C'est pour ça que je voudrais faire un test ; savoir où on en est (ou plutôt où j'en suis, sur mon système) de cette technologie : acheter sur Qobuz (en 24/96 et en 24/192) un album que j'ai déjà en CD et que je riperai, pour comparer les 4 versions (CD, CD ripé, puis les deux autres niveaux d'échantillonnage). Tout ça si possible sans que ça me coûte un bras.
Vos réponses me laissent penser que :
- bonne nouvelle, ça ne va me coûter qu'un câble (faut-il investir dans un câble équivalent à mon câble numérique drive/dac pour que le test soit significatif ?).
- je ne vais pas pouvoir tester jusqu'au 24/192 (je m'en doutais un peu).
Je suis surtout heureux que mon converto (qui doit avoir 10 ans), me permette déjà de faire ça.
15 Nov 2012 à 00:47
C'est évidemment fait pour aller vers un DAC mais la question initiale était comment relier un MBP à un pré…
15 Nov 2012 à 01:57
Alors c'est clair. Je pensais avoir raté un épisode.
BC
15 Nov 2012 à 06:39
Bouchery Charcutery a écrit:Alors c'est clair. Je pensais avoir raté un épisode.
BC
oui, tu dois l'excuser, il n'avait pas capté qu'il fallait un dac ! (normal, il n'a pas d'installation dématérialisée)
-- 15 Nov 2012, 05:52 --
quelle que soit ta solution dématérialisée, tu devras résoudre ce problème la surtout si tu comptes acheter du 24/96 assez cher (et la ce n'est déjà plus une question simple..)
le bon qualitatif n'est pas significatif, loin de la... et il faut déjà s'équiper sérieusement pour déjà faire aussi bien (pas mieux) qu'un bon lecteur CD moyen de gamme.. s'il y a un revendeur correct dans ta région, il doit pouvoir te démontrer cela (en plus, pour les disques, c'est comparable à l'histoire du SACD.. certains CD sonnaient mieux que des SACD souvent mal faits)
Bouchery Charcutery » 14 Nov 2012, 23:40 a écrit:je suis satisfait de ce que j'obtiens avec mon drive + converto. En plus, c'est une logistique qui ne m'amuse pas ; je préfère manipuler des galettes (noires ou argent)..
il ne sera pas évident de faire mieux que ton drive Acoustic Arts ou ta platine LP12... (et pas cher)
15 Nov 2012 à 11:07
Tu ne peux sortir en numérique de ton Mac qu'en optique ? Vérifie le ; si c'est le cas , il te faut ce câble :
http://store.apple.com/fr/product/H7124 ... que-3-5-mmOn trouve soit-disant plus audiophile mais je n'y crois pas des masses, ayant acheté une fibre équivalente chez Van Den Hul , je n'ai pas été convaincu et en plus leur connectique mini-jack est ultra fragile .
Attention, si ton DAC n'a pas d'entrée optique , il te faudra une interface supplémentaire .
Voilà le truc le plus simple à faire dans un 1er temps, après il y a le réglage du Mac suivant le type de fichiers .
15 Nov 2012 à 11:23
ayant acheté une fibre équivalente chez Van Den Hul , je n'ai pas été convaincu et en plus leur connectique mini-jack est ultra fragile .
Je confirme sur les deux points. Sans nette plus-value par rapport à une fibre de base avec adaptateur, le connecteur mini-jack dont j'ai décemment pris soin (mais il faut bien débrancher et rebrancher, sur un portable) s'est cassé au bout d'un mois.

poubelle.
15 Nov 2012 à 13:27
OK merci de toutes vos infos. J'y vois plus clair.
Sur Amazon, on trouve ça :
http://www.amazon.fr/Cable-optique-fiche-toslink-5mètres/dp/B000OYCNDE/ref=pd_cp_ce_1
Si j'en crois vos commentaires, pas la peine de dépenser plus pour le moment ?
BC.
15 Nov 2012 à 13:38
pascal94 a écrit:à mon avis, une filière "démat" en post-il dans "amplis, tuner, CD", animée à priori par Corintintin et Rade à Kro serait plus qu'utile.
Pascal.
J'avais raté… Pour plagier Audiard, « les corintin, ça ose tout… c'est même à ça qu'on les reconnait » !
Quoi qu'il en soit, un Gars rare ce corintin…
15 Nov 2012 à 15:23
quadro » 02 Oct 2011, 21:44 a écrit:,
---------- LISTE DES CONFIGURATIONS PRESENTEES -------------
Je vais lister avec une rapide présentation de la configuration et pointer vers les installations des uns et des autres.
bizarre.. ta filière sur le dématérialisé..
bizarre, toi qui est un expert, je ne retrouve pas ta configuration dans ta liste !!
tu as un avis sur tout mais aucune expérience personnelle ??
le pré n'a rien à voir.. une perle de plus..
15 Nov 2012 à 16:25
Je vais me montrer magnanime.
Tu sembles englué dans ton obsession pathologique, névrotique, signe d'une souffrance qui est la tienne. Je suis prêt et, je crois pouvoir affirmer, que nous sommes quelques uns à être prêts à t'aider si tu en manifestes le désir. Dans ce dessein, un peu d'ouverture d'esprit te sera nécessaire.
Actuellement, rien ne montre une évolution possible. Des points de vue différents peuvent s'exprimer sans systématiquement mener à un affrontement pour se poursuivre en guerre de tranchée comme tu essayes de le faire. L'accord est un point d'équilibre qui mérite d'être tenté.
Dans un souci d'équilibre partagé et par égard bienveillant envers celles et ceux qui participent, je t'invite à réfléchir à un modus vivendi de bon aloi. Cette offre te paraît-elle accessible ?