Index du forum
M
e
n
u

Comment le streaming a mangé la musique.

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #61 par Luke » 08 Déc 2023 à 19:52

oliv44 » Aujourd’hui à 16:13 a écrit:

Aucun de nous ici n'est représentatif.
D’ailleurs, si tu n'écoute rien de français, comme Ougo, je pourrais ajouter quelques nom dont j'écoute certains de leurs titres : Bastien Lallemant, Flow, Anis, Agnès Jaoui, Camille Bazbaz, Manuel Fernandez, Marie Modiano, Nouvelle Vague, Odezenne, Polo & Pan, Padam, Rodolphe Burger, R-Wan, Sarah Olivier, Scotch & Sofa, Theo Charaf ... et je te passe les chanteurs(ses) Francophones Belges, Suisses, Quebequois (Martin Léon), d'Afrique de l'Ouest ou même Coréens (Yun sun Nah)

Et JPG a raison car le classique regorge d'artistes Français : Sebastien Llinares, Tibault Cauvin ...

Mais je pense que c'est regarder par le petit bout de la lorgnette. Que cherche la Cul-Ture Française avec son exception ? à faire perdurer la langue et la création EN Français, autant pour le marché français que pour la francophonie. Bien sur, elle ne boude pas son plaisir quand des Air, Daft-Punk ou autres partent à la conquête du monde et réussissent, mais ils "ne jouent pas le jeu" car utilisent la langue Anglaise pour ça.

Regarde le top des ventes chanson française Qobuz pour ces 7 derniers jours : Mika, M, Pomme, Lavilliers, Renaud, Roussel (Gaëtan, pas Fabien  :cheesygrin: ) Axel Red, Icare, Émilie Simon, Stromae, Isabelle Adjani, Hoshi, Paul Personne, Chimène Badi, Zazie ...
https://www.qobuz.com/fr-fr/shop/best-s ... ing-albums
Une liste à la Prévert mélangeant des styles vraiment très différents.
Qu'on le veuille ou non, ou dit autrement "que l'on aime ou pas", ces gens là existent et ils ne sont que le "haut du panier" (en termes de ventes, la qualité c'est subjectif) car dessous ils sont nombreux à vouloir être eux aussi dans le haut de la pyramide.

Je trouve donc normal que l’État promeuve cette exception. Le Français fait partie de ces langues parlées dans de nombreux pays. Pas autant que l'Anglais ou que l'Espagnol mais juste derrière. Que se passe t-il en Hollande, au Danemark, en Suède ? Ces pays ont vu  l'enseignement supérieur adopter l'Anglais pour leurs cours. Résultat leur langue native recule avec les nouvelles générations. Certes, c'est bien pour le brassage Européen (Erasmus par exemple) mais c'est aussi une uniformisation.
La chanson française permet de freiner un peu ça.

Je comprends tout a fait que l’on veuille faire perdurer une langue, des traditions, mais la france ce n’est pas que cela, on est quand meme encore caricaturé avec le béret, la baguette et le fromage.
Dans le fonctionnement de ces traditions il y a quand même des trains de retard au niveau communication, que ce soit pour la musique ou tout le reste d’ailleurs.
On aime faire un roman de ce qui peut être dit en 2 lignes, du coup cette exception culturelle devient chi..te pour les autres.
Il suffit d’en discuter avec les étrangers, on pourrait presque etre comparé au village gaulois :)
Luke
100 watts
100 watts

Message #62 par berni13 » 08 Déc 2023 à 20:44

babaas » 06 Déc 2023 à 22:59 a écrit:Et du coup, il fait comment ?

Il s'est remis au Hockey sur glace  !
berni13
100 watts
100 watts

Message #63 par oliv44 » 08 Déc 2023 à 21:01

Luke » Aujourd’hui à 19:52 a écrit:Je comprends tout a fait que l’on veuille faire perdurer une langue, des traditions, mais la france ce n’est pas que cela, on est quand meme encore caricaturé avec le béret, la baguette et le fromage.
Dans le fonctionnement de ces traditions il y a quand même des trains de retard au niveau communication, que ce soit pour la musique ou tout le reste d’ailleurs.
On aime faire un roman de ce qui peut être dit en 2 lignes, du coup cette exception culturelle devient chi..te pour les autres.
Il suffit d’en discuter avec les étrangers, on pourrait presque etre comparé au village gaulois :)

C'est pas faux, d'autant que l'on s'auto-flagelle comme l'a fait Jean Dujardin dans son spectacle affli-Jean ( :wink: ) en cérémonie d'ouverture de la coupe du monde de rugby : Marcel, béret, baguette et litron de rouge ...

D'un autre coté, "faire un roman" quand les Anglais le disent en deux mots, c'est une spécificité qui nous a permis durant longtemps d'avoir LA langue de la diplomatie ... même si notre dirigeant actuel a plutôt décidé de la jeter aux orties.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
oliv44
50 watts
50 watts

Message #64 par AJMARS » 08 Déc 2023 à 21:04

Il y a beaucoup d'autres cultures où la langue est très importante, le monde ne se limite pas à la frange marchande du monde anglo-saxon....

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée