Index du forum
M
e
n
u

Innuos vs marantz cd42

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Innuos vs marantz cd42

Message #81 par jeanpascalg » 24 Mai 2024 à 09:29

bandit » 23 Mai 2024, 22:08 a écrit:ben, en quoi le dédé ne serait pas un support physique??? pour les tests ABX, je préconise préalablement le Laurent Perrier 2012, on y voir plus clair après...

Je m’attendais à ce type de réaction.

Sur un cd le laser se déplace du centre vers le bord pour lire des données numériques. Il y a ensuite un système de correcteur d’erreurs pour arriver au décodage.

Dans un disque dur ou serveur les données ne sont pas dans un ordre précis c’est le processeur du système qui sait où les trouver et je ne penses pas qu’il y ait un système de correcteur d’erreurs.

Ce n’est donc pas lu de la même manière.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12428
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #82 par AJMARS » 24 Mai 2024 à 09:40

Il y a trop de changements simultanés ou de process non maitrisés pour y comprendre quelque chose sur qui fait quoi....

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32367
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #83 par Raphael 5590 » 24 Mai 2024 à 10:37

jeanpascalg » Aujourd’hui à 09:29 a écrit:
Je m’attendais à ce type de réaction.

Sur un cd le laser se déplace du centre vers le bord pour lire des données numériques. Il y a ensuite un système de correcteur d’erreurs pour arriver au décodage.

Dans un disque dur ou serveur les données ne sont pas dans un ordre précis c’est le processeur du système qui sait où les trouver et je ne penses pas qu’il y ait un système de correcteur d’erreurs.

Ce n’est donc pas lu de la même manière.


Donc ça dépend clairement du traitement de ces données. Et si ceci est fait correctement, les résultats peuvent être exellents.
Je vois bien la différence entre AUDACIOUS (correctement paramétré) qui utilise ses propres algorithmes et une autre application de lecture de fichiers audio qui utilise le traitement "standart" de l'ordi.

Maintenent, c'est quoi un "bon résultat"  :quesion:
C'est la lutte des classes, les froides contre les chaudes !
Avatar de l’utilisateur
Raphael 5590
10 watts
10 watts
Messages: 235
Inscription: 06 Sep 2022 à 22:12
Localisation: CINEY - BELGIQUE


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #84 par love_leeloo » 24 Mai 2024 à 10:40

oui avec la lecture CD, les 0 et les 1 arrivent au DAC à la queuleuleu, alors qu'avec la lecture sur un DD, ils arrivent tels des ouzbèques dans un sas d'aéroport en partance pour un vol.
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4238
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #85 par Luke » 24 Mai 2024 à 12:06

jeanpascalg » Aujourd’hui à 09:29 a écrit:
Je m’attendais à ce type de réaction.

Sur un cd le laser se déplace du centre vers le bord pour lire des données numériques. Il y a ensuite un système de correcteur d’erreurs pour arriver au décodage.

Dans un disque dur ou serveur les données ne sont pas dans un ordre précis c’est le processeur du système qui sait où les trouver et je ne penses pas qu’il y ait un système de correcteur d’erreurs.

Ce n’est donc pas lu de la même manière.


Tu affirmes ou tu questionnes ?

Sur un disque les données sont au contraire bien rangées, sectorisées, indexées... si tu choisis un morceau à écouter le premier secteur du disque concerné est trouvé immédiatement. Les disques durs tournent, il y a également une (ou des ) têtes de lecture. En revanche, il y a moins d'erreurs possibles par rapport au CD qui lui possède des régulations (servo) pour la vitesse, le déplacement..;et des algorithmes de correction qui interprète les données manquantes éventuelles, ce qui ne se produit pas sur un disque puisque ce travail de correction se fait lors du ripage.

D'ou l'importance pur un lecteur CD d'être stable/rigide/suspendu......pour aider les régulations (servo), en demat ce sont les problèmes informatiques de base qui sont chiants, d'ou des Sté  comme Innuos qui au travers de leur produit minimisent le travail des processeurs pour éviter "la chauffe"..., isole, ajoute de la mémoire tampon...le tout avec différentes gammes ...il faut bien vendre.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1113
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #86 par EMT » 24 Mai 2024 à 12:16

De quel type de disque dur parle-t-on? SSD, HDD…Car leur fonctionnement est extrêmement différent.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 7075
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #87 par quadro » 24 Mai 2024 à 12:23

Luke » 24 Mai 2024, 11:06 a écrit:

Tu affirmes ou tu questionnes ?

Sur un disque les données sont au contraire bien rangées, sectorisées, indexées... si tu choisis un morceau à écouter le premier secteur du disque concerné est trouvé immédiatement. Les disques durs tournent, il y a également une (ou des ) têtes de lecture. En revanche, il y a moins d'erreurs possibles par rapport au CD qui lui possède des régulations (servo) pour la vitesse, le déplacement..;et des algorithmes de correction qui interprète les données manquantes éventuelles, ce qui ne se produit pas sur un disque puisque ce travail de correction se fait lors du ripage.

D'ou l'importance pur un lecteur CD d'être stable/rigide/suspendu......pour aider les régulations (servo), en demat ce sont les problèmes informatiques de base qui sont chiants, d'ou des Sté  comme Innuos qui au travers de leur produit minimisent le travail des processeurs pour éviter "la chauffe"..., isole, ajoute de la mémoire tampon...le tout avec différentes gammes ...il faut bien vendre.


De la mémoire cache, je veux bien. En revanche, en quoi consiste minimiser le travail des processeurs ?

Un disque dur SSD ou HDD n'est qu'un support de stockage comme un CD. La différence entre les supports disques durs/CD réside dans la gestion des données. Sur un disque dur, la gestion est évolutive. Ce n'est pas le cas sur un CD de musique acheté en commerce.
Beati monoculi in terra cœcorum...
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 7130
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #88 par woodix » 24 Mai 2024 à 14:49

jeanpascalg » Aujourd’hui à 09:29 a écrit:
Je m’attendais à ce type de réaction.

Sur un cd le laser se déplace du centre vers le bord pour lire des données numériques. Il y a ensuite un système de correcteur d’erreurs pour arriver au décodage.

Dans un disque dur ou serveur les données ne sont pas dans un ordre précis c’est le processeur du système qui sait où les trouver et je ne penses pas qu’il y ait un système de correcteur d’erreurs.

Ce n’est donc pas lu de la même manière.


Renseigne toi sur la manière dont les données sont organisées physiquement sur un disque dur
(système FAT par exemple).
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 885
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #89 par quadro » 24 Mai 2024 à 15:52

jeanpascalg » 24 Mai 2024, 08:29 a écrit:Je m’attendais à ce type de réaction.

Sur un cd le laser se déplace du centre vers le bord pour lire des données numériques. Il y a ensuite un système de correcteur d’erreurs pour arriver au décodage.

Dans un disque dur ou serveur les données ne sont pas dans un ordre précis c’est le processeur du système qui sait où les trouver et je ne penses pas qu’il y ait un système de correcteur d’erreurs.

Ce n’est donc pas lu de la même manière.


Sur un disque dur, de manière schématique, les enregistrements se suivent lors de la première écriture. Ensuite en fonction, des suppressions, des modifications de fichiers des espaces se libèrent, les écritures bouchent les espaces disponibles. Auparavant, avec des disques un peu lent, il était préférable de lancer une défragmentation pour remédier à ce problème. De nos jours, ce n'est plus nécessaire.

Je te passe la gestion des systèmes de fichiers (FAT32, NTFS pour Fenêtres, HFS, AFPS pour les maqueux, EXT pour les opensourciens...)

Et pourquoi, ce ne serait pas lu de la manière ? Quelque soit la donnée, pour faire court, ce n'est que du 0 et du 1...
Dernière édition par quadro le 24 Mai 2024 à 16:59, édité 1 fois.
Beati monoculi in terra cœcorum...
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 7130
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #90 par francis13800 » 24 Mai 2024 à 16:07

Ce n'est peut être pas le stockage des fichiers qui pose problème mais plutôt le streamer
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7930
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #91 par quadro » 24 Mai 2024 à 16:39

C'est déjà plus probable ! Les câbles également pourraient être en cause...
Beati monoculi in terra cœcorum...
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 7130
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #92 par Luke » 24 Mai 2024 à 17:58

francis13800 » Aujourd’hui à 16:07 a écrit:Ce n'est peut être pas le stockage des fichiers qui pose problème mais plutôt le streamer


Oui toujours le steamer, tant que le disque est en réseau...

Il faut donc comparer ce qui peut être comparer. Ici, je ne sais pas combien cotait ce lecteur CD modifié ? VS l'innuos de base !!!
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1113
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #93 par olivier-49 » 24 Mai 2024 à 19:52

Le message de Jérôme a forcément permis à chacun d'embrayer, les OUI succédant au NON, tout en laissant une place à la sagesse du "ne se prononce pas".
Je ne sais pas s'il est possible d'en tirer une conclusion, ça dépend de tellement de paramètres en effet, le premier étant le matos utilisé par chacun ET sa mise en œuvre.
Je ne tire pas de conclusion de l'expérience de mon chez moi à moi que j'ai non plus, car, en tant que démat, je n'utilise que le streaming.
Cependant je rajoute la petite pierre suivante : la plus incroyable "chaîne" que j'ai entendue, c'est celle de Joscad. Je la connais bien il habite à 30 bornes de chez moi. Autant en définition / résolution qu'en transfert d'émotion, c'est juste dingue. La musique se pose avec une évidence difficile à remettre en cause. Pourquoi je dis ça ? José n'utilise que la démat. Je ne pourrais décrire précisément de quoi le système est fait. C'est lui qui a construit son serveur par exemple. Probablement sur une base pré-existante mais, au final, ce n'est plus le même produit.
En tout cas, il n'utilise pas de lecteur CD.
Du vinyle, si, bien sûr, et là...
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1256
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #94 par Luke » 24 Mai 2024 à 23:12

Il n’y a pas de meilleur ou de pire, juste une installation plus ou moins élaborée, installation dépendante de ce que l’on a envie d’avoir comme support, les supports ne se compare pas, les installations oui. On pourrait ajouter la nostalgie des galettes noires ou l’engouement pour les facilités qu’offre le streaming…chacun y trouve son compte avec son budget et ses capacités techniques.

Il y a un point que je ne comprendrais jamais en revanche, qui est lorsque l’on dit d’un appareil numérique qu’il sonne comme un système analogique, je trouve cette comparaison inappropriée voir stupide. Soit la solution retenue joue de la musique ou pas, la seule référence est la et pas dans un support spécifique.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1113
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #95 par JérômeB » 24 Mai 2024 à 23:23

Luke a écrit:Il n’y a pas de meilleur ou de pire, juste une installation plus ou moins élaborée, installation dépendante de ce que l’on a envie d’avoir comme support, les supports ne se compare pas, les installations oui. On pourrait ajouter la nostalgie des galettes noires ou l’engouement pour les facilités qu’offre le streaming…chacun y trouve son compte avec son budget et ses capacités techniques.


Il y a très objectivement de mauvais systèmes sur des critères tels que la dynamique, la transparence, la restitution des nuances, la véracité des timbres, la capacité à reproduire une scène sonore crédible ... Il y a donc des systèmes meilleurs ou pires que d'autres.
Le nier est surprenant.

Comment comparer des systèmes en niant l'importance capitale de la source ?

Désolé, mais tes arguments nous ramènent au B-A BA de ce qu'est la haute fidélité.

Luke a écrit:Il y a un point que je ne comprendrais jamais en revanche, qui est lorsque l’on dit d’un appareil numérique qu’il sonne comme un système analogique, je trouve cette comparaison inappropriée voir stupide. Soit la solution retenue joue de la musique ou pas, la seule référence est la et pas dans un support spécifique.


Tu as raison, c'est stupide.
Aucune source numérique n'égale le vinyle ou la bande magnétique.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22182
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #96 par Luke » 24 Mai 2024 à 23:49

JérômeB » il y a 13 minutes a écrit:

Il y a très objectivement de mauvais systèmes sur des critères tels que la dynamique, la transparence, la restitution des nuances, la véracité des timbres, la capacité à reproduire une scène sonore crédible ... Il y a donc des systèmes meilleurs ou pires que d'autres.
Le nier est surprenant.

Comment comparer des systèmes en niant l'importance capitale de la source ?

Désolé, mais tes arguments nous ramènent au B-A BA de ce qu'est la haute fidélité.



Tu as raison, c'est stupide.
Aucune source numérique n'égale le vinyle ou la bande magnétique.


Tu t’emportes un peu vite, si le système est nul tu auras beau mettre n’importe quelle source cela ne changera pas l’issue que ce systeme est nul. Et non je ne nie pas l’importance de la source, je dis qu’elle est un choix. Tu sembles préférer le vinyle, ce qui n’est pas mon cas est ce que pour autant le vinyle est meilleur ?
Et surtout, comment l’un et l’autre pouvons ressentir les émotions de l’autre ??

Je pense que tu ne comprends pas ce que j’écris, par rapport au système et aux sources.

Quand au vinyle, bande magnétique je te les laisses, j’ai revendu tout cela il y a fort longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1113
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #97 par woodix » 25 Mai 2024 à 00:14

En ce qui me concerne, voilà comment je hiérarchise les priorités:

1 La musique
2 La pièce d'écoute et son optimisation, les enceintes (couple indissociable)
3 L'amplification
4 La source (DAC, ...)
5 Les câbles

Le point 2, très important, parce que c'est là où va sonner la musique (réflexions directes et indirectes).
Il faut y travailler en priorité (mesures, placement). Pour le reste, acheter du matériel est à
la portée de n'importe qui.
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 885
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #98 par JérômeB » 25 Mai 2024 à 07:53

Luke » Hier à 23:49 a écrit:

Tu t’emportes un peu vite, si le système est nul tu auras beau mettre n’importe quelle source cela ne changera pas l’issue que ce systeme est nul. Et non je ne nie pas l’importance de la source, je dis qu’elle est un choix. Tu sembles préférer le vinyle, ce qui n’est pas mon cas est ce que pour autant le vinyle est meilleur ?
Et surtout, comment l’un et l’autre pouvons ressentir les émotions de l’autre ??

Je pense que tu ne comprends pas ce que j’écris, par rapport au système et aux sources.

Quand au vinyle, bande magnétique je te les laisses, j’ai revendu tout cela il y a fort longtemps.


Je vois que tu as un Innuos mini et un Zenith ?
Quelles sont les différences entre ces deux modèles ?
Tu as l'alimentation séparée sur le Mini ou pas ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22182
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #99 par Luke » 25 Mai 2024 à 08:02

JérômeB » il y a 3 minutes a écrit:

Je vois que tu as un Innuos mini et un Zenith ?
Quelles sont les différences entre ces deux modèles ?
Tu as l'alimentation séparée sur le Mini ou pas ?

Bonjour Jerome

Le zénith vaut réellement le cout/coup par rapport au mini, tout ce que tu évoques dans un précédent message est present par rapport au mini (dynamique, transparence…) c’est pour ma part un excellent choix.
J’ai pu écouter de la zique via le serveur/streamer Rockna et il m’a semblé mieux que le zenith mkiii, plus de sortie, en revanche pas de disque interne et de lecteur CD pour ripper, mais il fait serveur Roon…
Seul soucis, si j’ai bien vu le zenith coute nettement plus cher que lorsque je l’ai acheté (:
Belle journée
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1113
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #100 par JérômeB » 25 Mai 2024 à 08:14

Merci.

Et y a-t-il un grand écart entre le Zenith et le Mini ?
Tu as le Mini avec l'alimentation séparée ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22182
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités