améliorer le c19
il y a depuis que ce lecteur est connu différentes options d’amélioration évoquées abondamment sur internet et notamment sur forum-hifi, comme lui adjoindre une meilleure alim ou une horloge très performante:
http://forum-hifi.fr/thread-34488.htmlmon utilisation ici, est comme je l’ai évoqué plus haut, de l’utiliser plus comme un ordi audio que comme un lecteur puisque j’ai installé audirvana en local sur le c19.
depuis que j’ai fait cette manip je profite d’un son que je trouve donc très bon.
cependant la config du cm4 installée par le constructeur dans le c19 est minimaliste notamment par la capacité mémoire. il s’agit d’une carte cm4 de 2go.
pour un lecteur c’est très bien, mais pour faire tourner audirvana en plus de l’os c’est un poil limite. en effet je note quelques décrochages lors des changements de pistes, des erreurs de requêtes etc.
tout ceci m’a donc un peu déçu à la longue et j’ai décidé d’y remédier en apportant plus de mémoire à l’appareil.
cela n’a donc rien à voir avec les améliorations horloge et alimentation évoquées.
ici cela passe par le changement du module cm4.
j’ai donc acquis un module cm4 de 8go de mémoire, ne lésinons pas

on peut voir ici par exemple les 32 options existantes pour le cm4 le cm4 avec quelques explications:
https://picockpit.com/raspberry-pi/fr/q ... -pi-4-cm4/la référence de celui qui m’intéresse est cm4008000
c’est le modèle 8go de mémoire, sans wifi et sans module de stockage eMMC. la capacité mémoire est le seul changement par rapport au cm4 d’origine. le wifi est une option que je ne voulais pas pour évidemment le rayonnement induit.
il existe d’autres cartes avec du stockage nvme par exemple, mais le facteur de forme est différent et elles ne seraient pas directement compatibles avec la carte c19, cela serait un autre projet.
le changement de cm4 est simple. il suffit d’extraire le cm4 d’origine est d’installer à sa place le nouveau cm4 ..
voici les 2 cm4, assez indiscernables à première vue
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
le cm4 est pluggé sur la carte « fond de panier » et se trouve sous son radiateur noir:
il suffit de dévisser ce radiateur et on accède au cm4:
on enlève le cm4 en le soulevant TRÈS TRÈS doucement en insérant un peu un petit tournevis sous un grand côté de la carte, puis sous l’autre grand côté.
en regardant la carte par dessous on voit bien les 2 réglettes de connexion du cm4.
ensuite on met en place la nouvelle carte et on appuie modérément pour la plugger et on remonte le tout.
ON REBRANCHE ET ÇA MARCHE
Bénéfice du changement de cm4c’est très simple, l’appareil sous linux/audirvana est transfiguré et audirvana tourne normalement
il est totalement réactif aux ordres de la « télécommande » audirvana, les options sont accessibles sans bug
bref tout est normal et le son est probablement encore un peu meilleur qu’avant cet upgrade

je n’ai pas pour l’instant testé l’apport de cet upgrade sur son usage en tant que pur lecteur avec ropieee
Dernière édition par
ajls le 19 Jan 2025 à 12:31, édité 3 fois.