AES67 une norme intéressante pour les audiophiles
Ces nouvelles terres inconnues.
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles
#301 par YY92 » 21 Aoû 2018 à 17:28
Oui, les PassLabs sont des électroniques plutôt neutres mais douces. Le Merging Hapi avec son style droit et dynamique s'associe à merveille avec PassLabs.
-
YY92 - 50 watts
#302 par ougo » 22 Aoû 2018 à 09:25
Idem chez moi. Le couple Halcro/JBL K2 était bien équilibré et le Merging y trouve bien sa place.
Je peux comprendre que cela ne soit pas systématiquement le cas.
Le Merging est très détaillé et vivant, il n'est pas la pour arrondir les angles et apporter une touche de douceur, il faut bien avoir cela en tête car ce n'est pas le cas de toutes les sources digitales et cela peut apporter quelques déconvenues.
Ugo
Je peux comprendre que cela ne soit pas systématiquement le cas.
Le Merging est très détaillé et vivant, il n'est pas la pour arrondir les angles et apporter une touche de douceur, il faut bien avoir cela en tête car ce n'est pas le cas de toutes les sources digitales et cela peut apporter quelques déconvenues.
Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
-
ougo - 100 watts
-
#303 par mulciber » 22 Aoû 2018 à 11:32
C'est un peu l'objectif d'une source !
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
-
mulciber - 100 watts
#304 par Juju94 » 15 Mar 2025 à 13:40
L'on peut avoir envie que la source arrondissent les angles au contraire.
Doit-on tout entendre alors que parfois certains instruments, dans un orchestre, sont là pour se suggérer. Pour s'intégrer dans un ensemble. Est-il automatiquement nécessaire de deviner si le pianiste joue sur un Yam ou un Steinway ?
C'est comme en photo. Doit-on obligatoirement, sur un portrait, pouvoir compter les pores de la peau du sujet ? Pour ressentir une émotion. Non parce que là, c'est 1 siècle et demi de photographie qu'il faut jeter.
L'excès de détails peut effectivement entraîner des déconvenues chez certains. On le voit dans les conf où parfois c'est après la source que les angles sont arrondis.
Sinon AES67, Dante etc. À la maison, ça arrive tout doucement ?
Doit-on tout entendre alors que parfois certains instruments, dans un orchestre, sont là pour se suggérer. Pour s'intégrer dans un ensemble. Est-il automatiquement nécessaire de deviner si le pianiste joue sur un Yam ou un Steinway ?
C'est comme en photo. Doit-on obligatoirement, sur un portrait, pouvoir compter les pores de la peau du sujet ? Pour ressentir une émotion. Non parce que là, c'est 1 siècle et demi de photographie qu'il faut jeter.
L'excès de détails peut effectivement entraîner des déconvenues chez certains. On le voit dans les conf où parfois c'est après la source que les angles sont arrondis.
-
Juju94 - 1 watt
#305 par joperrot » 15 Mar 2025 à 19:47
Bien sur qu’on a le droit d’aimer arrondir les angles…. Néanmoins Une norme comme aes 67 est professionnelle, elle est là pour transcrire sans défaut ni constante le signal pas pour l’interpréter à son goût.
Perso les système qui ont assez de constantes pour ne pas discerner les différences ténues du signal me déçoivent très vite.
Après chacun sa philosophie, c’est pourquoi on a tellement de matériels anciens ou modernes au choix pour avoir un son à son goût.
Je préfère de mon côté le moins de constantes possibles, et entendre si c’est mon Fazioli n° 642 que j’entend ou un autre.
Chez moi j’entend le placement micro à quelques millimètres de différences et donc aussi les intentions musicales des interprètes, il me semble que si l’on parle de « haute fidélité » c’est ce que aimerait chercher.
Perso les système qui ont assez de constantes pour ne pas discerner les différences ténues du signal me déçoivent très vite.
Après chacun sa philosophie, c’est pourquoi on a tellement de matériels anciens ou modernes au choix pour avoir un son à son goût.
Je préfère de mon côté le moins de constantes possibles, et entendre si c’est mon Fazioli n° 642 que j’entend ou un autre.
Chez moi j’entend le placement micro à quelques millimètres de différences et donc aussi les intentions musicales des interprètes, il me semble que si l’on parle de « haute fidélité » c’est ce que aimerait chercher.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
-
joperrot - Animateur
#306 par Luke » 16 Mar 2025 à 11:09
Juju94 » Hier à 13:40 a écrit:L'on peut avoir envie que la source arrondissent les angles au contraire.
Bonjour, le but est d’entendre ce qu’il y a sur le support, tu n’entendras pas un instrument comme tu le suggères qui est en retrait si au niveau de production il a été prévu ainsi. En revanche, la coloration devient, devient pour moi aussi, pénible car on a l’impression de toujours entendre la même ambiance. Certains diront que c’est le côté « analogique », d’autres que c’est très musical, mais si tu vas à un concert de musique classique tu ne te poses pas ces questions, tu écoutes, le lieu y joue beaucoup et c’est ce que tu dois retrouver chez toi.
A chacun ses préférences.
-
Luke - 100 watts
#307 par KIKIWILLYBEE » 20 Mar 2025 à 20:41
Bonsoir,
Svp ,
À propos de AES67,
Qq’un parmis vous , honorable assistance , aurait il un regard, un retour sur l’usage HI-Fi Audiophile’! (DAC.-RJ.,USB.UAC, D/A)
De l’interface , populaire, en synergie avec Merging , NEUMANN MT48-U :
https://www.thomann.fr/neumann_mt_48_u.htm
( Cette interface ,ci après,pour notre domaine , m’interroge aussi ? :
https://www.thomann.fr/rme_digiface_dan ... =idealo-fr. ).
..
Merci,
Bien à vous,
W ;-).
Svp ,
À propos de AES67,
Qq’un parmis vous , honorable assistance , aurait il un regard, un retour sur l’usage HI-Fi Audiophile’! (DAC.-RJ.,USB.UAC, D/A)
De l’interface , populaire, en synergie avec Merging , NEUMANN MT48-U :
https://www.thomann.fr/neumann_mt_48_u.htm
( Cette interface ,ci après,pour notre domaine , m’interroge aussi ? :
https://www.thomann.fr/rme_digiface_dan ... =idealo-fr. ).
..
Merci,
Bien à vous,
W ;-).
Dernière édition par KIKIWILLYBEE le 20 Mar 2025 à 21:00, édité 3 fois.
-
KIKIWILLYBEE - 10 watts
#308 par rabelais » 20 Mar 2025 à 20:45
Bonjour,
Je connais et pratique la Merging Anubis mais pas la Neumann dont je suis également curieux…
La Merging est excellente mais c’est de l’ethernet pur sans entrée numérique annexe.
Je connais et pratique la Merging Anubis mais pas la Neumann dont je suis également curieux…
La Merging est excellente mais c’est de l’ethernet pur sans entrée numérique annexe.
-
rabelais - 100 watts
#309 par KIKIWILLYBEE » 23 Mar 2025 à 17:37
Bonjour,
Sur le fil d’à côté Christophe a rappelé :
quote="LUX35 » 21 Mar 2025 à 18:50"]@Narcose,
Je comprends mieux ta non réponse à ma demande, car le MT48 n'est pas pas un DAC uniquement mais est une Interface audio USB 2.0 12x16, soit un contrôleur de monitoring, que j'ai mais pour tout autres choses qu'un DAC....
https://youtu.be/v2d_hR60NJc
Voici ses caractéristiques:
Contrôleur de monitoring librement configurable: mono, stéréo, surround et immersif
Préparé pour DANTE - une licence Audinate optionnelle non fournie est requise pour le fonctionnement DANTE
Préamplificateur micro avec plage dynamique de 136 dB(A)
Préamplification jusqu'à 78 dB
DSP intégré pour l'égalisation et le traitement dynamique sur chaque canal et réverbération
Ecran tactile avec interface utilisateur intuitive
Console de mixage entièrement numérique
Technologie double sortie (enregistrement simultané Pre-FX et Post-FX)
Alimentation fantôme +48 V
Compatible AES67/RAVENNA
Montage sur trépied possible, taraudage sur la partie inférieure
2 entrées micro/ligne sur prises combinées XLR/Jack 6,3 mm
2 entrées ligne sur Jack 6,3 mm
2 sorties ligne sur XLR
2 sorties ligne sur Jack 6,3 mm
2 sorties casque stéréo
Entrée/sortie adaptateur MIDI sur Jack 6,3 mm (adaptateur approprié 569910 optionnel non fourni)
Port Ethernet
Entrée/sortie ADAT/SPDIF optique
Port USB-C pour le transfert de données
Port USB-C pour alimentation externe
Format de bureau
Dimensions (L x H x P): 200 x 128 x 40 mm
Poids: 1,58 kg
Etui souple, câble de données USB-A et USB-C et bloc d'alimentation externe avec connexion USB-C incl.
Dans l'attente de ton retour,
A+
Christophe[/quote]
….
Bien à vous,
W ;-).
Sur le fil d’à côté Christophe a rappelé :
quote="LUX35 » 21 Mar 2025 à 18:50"]@Narcose,
Je comprends mieux ta non réponse à ma demande, car le MT48 n'est pas pas un DAC uniquement mais est une Interface audio USB 2.0 12x16, soit un contrôleur de monitoring, que j'ai mais pour tout autres choses qu'un DAC....
https://youtu.be/v2d_hR60NJc
Voici ses caractéristiques:
Contrôleur de monitoring librement configurable: mono, stéréo, surround et immersif
Préparé pour DANTE - une licence Audinate optionnelle non fournie est requise pour le fonctionnement DANTE
Préamplificateur micro avec plage dynamique de 136 dB(A)
Préamplification jusqu'à 78 dB
DSP intégré pour l'égalisation et le traitement dynamique sur chaque canal et réverbération
Ecran tactile avec interface utilisateur intuitive
Console de mixage entièrement numérique
Technologie double sortie (enregistrement simultané Pre-FX et Post-FX)
Alimentation fantôme +48 V
Compatible AES67/RAVENNA
Montage sur trépied possible, taraudage sur la partie inférieure
2 entrées micro/ligne sur prises combinées XLR/Jack 6,3 mm
2 entrées ligne sur Jack 6,3 mm
2 sorties ligne sur XLR
2 sorties ligne sur Jack 6,3 mm
2 sorties casque stéréo
Entrée/sortie adaptateur MIDI sur Jack 6,3 mm (adaptateur approprié 569910 optionnel non fourni)
Port Ethernet
Entrée/sortie ADAT/SPDIF optique
Port USB-C pour le transfert de données
Port USB-C pour alimentation externe
Format de bureau
Dimensions (L x H x P): 200 x 128 x 40 mm
Poids: 1,58 kg
Etui souple, câble de données USB-A et USB-C et bloc d'alimentation externe avec connexion USB-C incl.
Dans l'attente de ton retour,
A+
Christophe[/quote]
….
Bien à vous,
W ;-).
-
KIKIWILLYBEE - 10 watts
Retourner vers Musique dématérialisée