Index du forum
M
e
n
u

Quel logiciel pour la démat ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Quel logiciel pour la démat ?

Message #141 par pagoparis » 18 Avr 2025 à 17:02

@ PP65
Merci!  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 770
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Biarritz


Re: Quel logiciel pour la démat ?

Message #142 par fdracing » 18 Avr 2025 à 18:31

PP_65 » Aujourd’hui à 11:05 a écrit:
Ça se discute, on ne peut pas dire que le VU fut consensuel quant le groupe existait, que Berlin ou Metal Machine Music le furent aussi . Plus récemment , une partie du public venu assister à un de ses derniers concerts en trio avec John Zorn et Laurie Anderson a foutu le souk en réclamant du Lou Reed classique .


Il y aura et il y a toujours eu quelques fans mécontents  ici et là  , le consensus ce base sur la majorité  :wink:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1711
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Quel logiciel pour la démat ?

Message #143 par Laurenta » 20 Avr 2025 à 20:56

Bonsoir

Audirvāna sonne bien parce qu’il transcode tout les fichiers ou flux de streaming qu’il reçoit en PCM brut. Et aussi parce qu’il prend la main directement sur l’interface USM (si vous utilisez ce mode de connexion entre un PC et un DAC).
Audirvāna Studio tourne facilement, en version Linux, sur un petit PC / NUC qui a comme distribution ‘audiophile/idiophile’ soit GentooPlayer soit AudioLinux.

Daphile en mode Linux Real Time (RT) je ne l’ai pas retesté depuis des années car à l’époque j’avais eu de temps en temps fdes bruits numériques atroces et à un niveau dangereux pour le système lors du passage d’une plage à l’autre. Comme je suis souvent sans préamplificateur, il est hors de question que je prenne ce risque d’avoir du 0dB sortant du DAC à l’entrée de l’ampli.

Oui Roon a ‘un rendu sonore spécifique ‘ mais qui est assez plaisant. Et si on fait tourner Roon Core sur un PC GentooPlayer Linux (en utilisant un DAC Certifié Roon End Point), j’avais trouvé cela pas mal tout tout. Reste son tarif assez élevé, quand même.

LMS, maintenant Lyrion Music Server, est aussi une voie à explorer mais quand même d’un autre temps en terme d’ergonomie.

Enfin, pour les Geek Diretta. Oui très intéressant mais trop pénible dans sa mise en œuvre sauf hardware dédié.

Une autre solution un peu plus technophile, utiliser JPLAY iOS en télécommande qui va driver le moteur de rendu d’HQPlayer Embedded sur un un PC dédié (peut aussi être sous GentooPlayer ce PC avec HQP Embedded). J’aime bien. Sauf que parfois le logiciel sur iPad/iPhone JPLAY iOS a de la peine à trouver HPQ Embedded dans sa liste de players disponible. Cependant je dirais que c’est, pour moi, la solution qui Sonne quasi Top et qui est Ergonomique, logiciels bien maintenu par trois acteurs différents à qui il faut payer à chacun une licence. Donc cela commence à piquer aussi un peu au niveau tarif, mais moins que Roon
Donc soit ça, soit Audirvāna Studio sous Linux avec GentooPlayer ou AudioLinux.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 975
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Quel logiciel pour la démat ?

Message #144 par franois » 21 Avr 2025 à 12:09

Bonjour,
fervent utilisateur de daphile pour sa qualité sonore, surtout en mode serveur/lecteur séparé. Mon "vieux" mini PC serveur ayant rendu l'âme, j'ai cherché une solution aussi qualitative mais néanmoins plus simple d'autant plus que mon DAC dispose d'une fonction réseau.
C'est chose faite avec la transformation de mon PC portable (qui me servait de télécommande) en serveur par l'intermédiaire de Lyrion Media Serveur.
A l'aide de l'interface "material" je retrouve tout l'univers daphile mais avec une transparence accrue, peut-être due au fait que je ne passe plus par l'entrée USB.
Avatar de l’utilisateur
franois
1 watt
1 watt
Messages: 37
Inscription: 30 Aoû 2021 à 06:28
Localisation: Cholet


Re: Quel logiciel pour la démat ?

Message #145 par Luke » 22 Avr 2025 à 09:04

Bonjour,

J'ai un appareil Innuos donc je peux utiliser leur soft de lecture qui est très bien fait. Apres avoir essayé Audirvana je suis resté avec Roon.

Pour ma part, les différences de rendu sonore entre les différents softs est pour moi dépendant d'ou est installé le soft. Je pensais trouvé une différence entre Innuos et Roon, fonctionnant depuis l'appareil Innuos en Roon core, l'installation d'un NUC a fait qu'il n'y a plus a moindre différence.

Au final, je dirais prendre le soft qui convient en termes d'ergonomie et prix, et ensuite se pencher sérieusement sur la manière de l'installer / utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1386
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Quel logiciel pour la démat ?

Message #146 par Laurenta » 22 Avr 2025 à 21:06

Donc Luke, si je comprends bien tu as installé un NUC PC qui fait tourner Roon Core (sous Linux ou Windows, ou Roon Rock) qui alimente en Ethernet un streamer Innuos (Roon end-point pour celui-ci) qui lui alimente le DAC (en USB ou AES ou SPDIF, selon le modèle d’Innuos en question).
J’ai bon ?  :mrgreen:
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 975
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Quel logiciel pour la démat ?

Message #147 par Luke » 23 Avr 2025 à 10:42

@Laurenta

Ou c'est cela :)

le NUC avec Roon Rock, le streamer Innuos en endpoint

Un disque SSD externe sur le NUC, je rippe mes CD grâce à l'Innuos, je prends les fichiers que je mets ensuite sur le SSD externe (question de place sur l'Innuos).

Liaison ensuite via USB vers le soulnote. Cela fonctionne tres bien. Je n'aime pas bricolé l'oinfirmatique, mais installé un NUC avec Roon rock se fait tres tres facilement.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1386
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Quel logiciel pour la démat ?

Message #148 par haskil » 28 Avr 2025 à 11:18

richard26 » 06 Avr 2025, 22:47 a écrit:Des généralités infondées .....


Et fondamentalement erronées...

-- 28 Avr 2025, 11:31 --

love_leeloo » 09 Avr 2025, 08:02 a écrit:
je pense que seul ROON est capable de faire des trucs sympa avec la musique classique.

ou alors, il va falloir que tu taggues toi même tous tes fichiers avec des tags particuliers, et faire que ton serveur les expose et que ton lecteur les reconnaisse


C'est bien là le problème... et il est double.

Les taggs de roon sont une surcouche appliquée par ce logiciel sur les entête de fichiers. Et ils sont affermés à ce logiciel.

Ils sont perfectibles et ont une nette tendance à traduire en anglais les titres d'oeuvres ce qui est parfois ennuyeux...

Il y a deux voies à envisager : Roon pour accéder à Tidal ou à Qobuz : il n'est alors pas grave que les tags soient comme ils sont, ce qui est plus gênant c'est que vu le mauvais tagage originel de bien des disques par les intégrateurs et les maisons de disques on a ainsi des enregistrements dont on ne sait pas réellement qui interprète oeuvres et mouvement des oeuvres... car toutes les infos ne remontent pas de Qobuz par exemple et il faut donc dans certains cas aller parallèlement sur Qobuz pour cliquer dans le cercle crédits pour avoir les informations recherchées : crédits sur Roon ne reprend pas ces informations...

Roon pour accéder à sa discothèque dématérialisée : il est capital de bien ripper ces CD et de bien renseigner les cases titres, interprètes plage par plage, compositeur et interprète principal du disque... afin d'avoir des fichiers et des dossiers bien renseignés qui seront reconnus par n'importe quel logiciel player d'ordinateur.

Quant au son : j'utilise sous PC et sous Mac : WMP, Foobar, Jriver, Itunes-Musique, Audirvana et Roon... Correctement réglés ils n'offrent selon mon expérience aucune différence de qualité sonore, mais de grandes différences ergonomiques.
Audirvana a ma préférence car son ergonomie est la plus simple. Roon souffre de ce point de vue d'une conception plus ancienne qui a cumulé des ajouts qui le rendent un peu fastidieux parfois.

A chacun de se décider car l'ergonomie est diversement appréciable en fonction de ses réflexes et habitudes.

Pour la qualité sonore : je lis parfois que Roon est moins bon qu'Audirvana : ben non... et la fameuse séparation des tâches pronées par Roon a des effets sur la qualité sonore que je n'ai jamais pu apprécier alors que je la mets en oeuvre à la maison aussi...
Avatar de l’utilisateur
haskil
10 watts
10 watts
Messages: 253
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:08


Re: Quel logiciel pour la démat ?

Message #149 par Luke » 28 Avr 2025 à 18:59

Juste pour completer au niveau des tags, c'est vrai qu'il faut prendre soin de bien les faire au moment de ripper ses CD.

Ensuite, Roon laisse la possibilité de choisir entre ses propres tags (fichier) ou les tags proposés par Roon.

Mias il peut être fastidieux (pas qu'avec Roon) que pour ie ou un y à la fin de symphonie on ne puisse pas trouver ce que l'on cherche. Mais bon, entre posséder uniquement des CD et pouvoir accéder à tant de musique, on peut bien passer un peu de temps à chercher :)
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1386
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Quel logiciel pour la démat ?

Message #150 par love_leeloo » 28 Avr 2025 à 20:08

Audirvana c’est super mais mettre en route un Mac ou un PC pour écouter de la musique, non merci.
C’était valable au siècle dernier  :mrgreen:
A moins que des streamers embarquent Audirvana  :redface:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
500 watts
500 watts
Messages: 5017
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Quel logiciel pour la démat ?

Message #151 par reglisse » 28 Avr 2025 à 20:16

Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4421
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Quel logiciel pour la démat ?

Message #152 par love_leeloo » 28 Avr 2025 à 20:18

Oui ? Et ?

Tu peux piloter depuis une tablette avec le chromecast built, c’est ça ?
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
500 watts
500 watts
Messages: 5017
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Quel logiciel pour la démat ?

Message #153 par haskil » 29 Avr 2025 à 12:15

love_leeloo » 28 Avr 2025, 20:08 a écrit:Audirvana c’est super mais mettre en route un Mac ou un PC pour écouter de la musique, non merci.
C’était valable au siècle dernier  :mrgreen:
A moins que des streamers embarquent Audirvana  :redface:


En veille, ça ne prend que quelques secondes pour se réveiller...

Exactement comme pout tous les streamers de très haut de gamme qui embarquent une carte mère d'ordinateur... et qui en sont !
Avatar de l’utilisateur
haskil
10 watts
10 watts
Messages: 253
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:08


Re: Quel logiciel pour la démat ?

Message #154 par love_leeloo » 29 Avr 2025 à 13:00

Tant que chacun y trouve son compte
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
500 watts
500 watts
Messages: 5017
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: quel logiciel pour la démat ?

Message #155 par ABF » Hier à 01:08

J’ai commencé à m’intéresser à la démat, au streaming en particulier, dès 2017 par l’intermédiaire de solution logicielles sur PC-Windows et par Audirvana sur MacOS. Dans les deux cas, la dégradation de l’écoute - par rapport à la lecture du CD correspondant - en sortie USB était facilement perceptible, en particulier sur le critère de stabilité de la scène sonore (pour simplifier). Au point que je mettais (injustement ?) en cause le port USB asynchrone de mon DAC. Lorsque j’ai pu écouter une solution Daphile sur NUC et l’avais trouvé intéressante, je me suis lancé. Daphile v2019 a été installé sur un vieux PC portable et ne l’a plus quité.
En parallèle, j’ai pu tester différents streamer et un InnuOS ZENith Mk3 (très bon appareil fonctionnant également sous Linux) a failli rester dans mon installation lorsque la version Daphile 2021 l’a supplanté.
Le problème des applications «  temps réel » (audio ou traitement d’images numériques en professionnel)  sur MacOS et sur PC-Windows est, selon mon expérience, que l’OS gère des centaines de process tous plus prioritaires que l’application audio elle-même, impactant la stabilitén du  flux de données migrant vers le port USB. La qualité purement audio d’Audivarna a longtemps souffert de ce type d’implémentation ou d’intégration.
En basculant sur une solution sous Linux, je me suis rendu compte que l’entrée USB asynchrone de mon DACute192 fonctionnait parfaitement, que ce soit en PCM 16/44 ou en HiRez, de même qu’en DSD sur un autre DAC que j’utilise peu.
Daphile en version 2023 a encore fait des progrès, y compris en qualité audio. Sur le plan ergonomique, son utilisation en mode streaming principalement est, grâce à iPen9 sur l’iPad,  (pour moi) satisfaisante, même si la gestion de fichiers est certainement plus évoluée avec Audirvana, Roon ou Sensé (InnuOS).
Lors d’une longue soirée, ont été comparés, en aveugle et sur le même DAC par quatre audiophiles/mélomanes, en particulier sur de la musique orchestrale complexe et très bien enregistrée les deux configurations suivantes:
Daphile v2023 - PC portable - wifi en fibre Orange   
et
InnuOS Statement NextGen en connexion RJ45.
… Il n’y a, à la surprise générale, pas eu de vainqueur, mais simplement des différences très subtiles et surtout de grands moments d’écoute musicale !
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 881
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Quel logiciel pour la démat ?

Message #156 par pagoparis » Hier à 12:29

InnuOS Statement NextGen
C'est vrai qu'il est beau et n'oubliez pas que le port est compris ! :mrgreen:
Surtout s'il soutient la comparaison avec Daphile ! :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 770
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Biarritz


Re: Quel logiciel pour la démat ?

Message #157 par Triodepassion » Hier à 12:46

Pour enfoncer le clou d'ABF, comme j'étais l'un des auditeurs présents au moment du comparatif, j'avais pour ma part préféré le rendu de Daphile pour une dynamique qui me semblait plus libre, un peu plus brute et moins "lissée". Après c'était subtil comme différence.

Ma conclusion c'est qu'il est vain de dépenser beaucoup dans un serveur de course alors qu'un NUC peut très bien faire le boulot.
Il vaut mieux garder ses sous pour un bon DAC et ce qui s'entend vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Triodepassion
50 watts
50 watts
Messages: 818
Inscription: 17 Avr 2015 à 19:29
Localisation: Au pays des cigognes


Re: Quel logiciel pour la démat ?

Message #158 par ABF » Hier à 14:10

De subtiles différences, disais-je. Et pas forcément en faveur du streamer/player à 20k€…
Par ailleurs, le fait qu’Audirvana se soit rapproché de Linux (comment exactement ?)  apporte un peu d’eau à mon moulin…
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 881
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Quel logiciel pour la démat ?

Message #159 par francis13800 » Aujourd’hui à 07:34

Et moi qui souhaitait passer à la demat pour découvrir et ensuite acheter les cd vous m’avez pas mal refroidi …vos réponses/ arguments sont totalement à l’opposé les unes des autres !
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 8181
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Quel logiciel pour la démat ?

Message #160 par Vanel » Aujourd’hui à 09:03

En même temps, le consensus en hifi ….
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 3277
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités