Quel logiciel pour la démat ?
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Quel logiciel pour la démat ?
#142 par fdracing » 18 Avr 2025 à 18:31
PP_65 » Aujourd’hui à 11:05 a écrit:
Ça se discute, on ne peut pas dire que le VU fut consensuel quant le groupe existait, que Berlin ou Metal Machine Music le furent aussi . Plus récemment , une partie du public venu assister à un de ses derniers concerts en trio avec John Zorn et Laurie Anderson a foutu le souk en réclamant du Lou Reed classique .
Il y aura et il y a toujours eu quelques fans mécontents ici et là , le consensus ce base sur la majorité

.
-
fdracing - 100 watts
-
#143 par Laurenta » 20 Avr 2025 à 20:56
Audirvāna sonne bien parce qu’il transcode tout les fichiers ou flux de streaming qu’il reçoit en PCM brut. Et aussi parce qu’il prend la main directement sur l’interface USM (si vous utilisez ce mode de connexion entre un PC et un DAC).
Audirvāna Studio tourne facilement, en version Linux, sur un petit PC / NUC qui a comme distribution ‘audiophile/idiophile’ soit GentooPlayer soit AudioLinux.
Daphile en mode Linux Real Time (RT) je ne l’ai pas retesté depuis des années car à l’époque j’avais eu de temps en temps fdes bruits numériques atroces et à un niveau dangereux pour le système lors du passage d’une plage à l’autre. Comme je suis souvent sans préamplificateur, il est hors de question que je prenne ce risque d’avoir du 0dB sortant du DAC à l’entrée de l’ampli.
Oui Roon a ‘un rendu sonore spécifique ‘ mais qui est assez plaisant. Et si on fait tourner Roon Core sur un PC GentooPlayer Linux (en utilisant un DAC Certifié Roon End Point), j’avais trouvé cela pas mal tout tout. Reste son tarif assez élevé, quand même.
LMS, maintenant Lyrion Music Server, est aussi une voie à explorer mais quand même d’un autre temps en terme d’ergonomie.
Enfin, pour les Geek Diretta. Oui très intéressant mais trop pénible dans sa mise en œuvre sauf hardware dédié.
Une autre solution un peu plus technophile, utiliser JPLAY iOS en télécommande qui va driver le moteur de rendu d’HQPlayer Embedded sur un un PC dédié (peut aussi être sous GentooPlayer ce PC avec HQP Embedded). J’aime bien. Sauf que parfois le logiciel sur iPad/iPhone JPLAY iOS a de la peine à trouver HPQ Embedded dans sa liste de players disponible. Cependant je dirais que c’est, pour moi, la solution qui Sonne quasi Top et qui est Ergonomique, logiciels bien maintenu par trois acteurs différents à qui il faut payer à chacun une licence. Donc cela commence à piquer aussi un peu au niveau tarif, mais moins que Roon
Donc soit ça, soit Audirvāna Studio sous Linux avec GentooPlayer ou AudioLinux.
-
Laurenta - 50 watts
#144 par franois » 21 Avr 2025 à 12:09
fervent utilisateur de daphile pour sa qualité sonore, surtout en mode serveur/lecteur séparé. Mon "vieux" mini PC serveur ayant rendu l'âme, j'ai cherché une solution aussi qualitative mais néanmoins plus simple d'autant plus que mon DAC dispose d'une fonction réseau.
C'est chose faite avec la transformation de mon PC portable (qui me servait de télécommande) en serveur par l'intermédiaire de Lyrion Media Serveur.
A l'aide de l'interface "material" je retrouve tout l'univers daphile mais avec une transparence accrue, peut-être due au fait que je ne passe plus par l'entrée USB.
-
franois - 1 watt
#145 par Luke » 22 Avr 2025 à 09:04
J'ai un appareil Innuos donc je peux utiliser leur soft de lecture qui est très bien fait. Apres avoir essayé Audirvana je suis resté avec Roon.
Pour ma part, les différences de rendu sonore entre les différents softs est pour moi dépendant d'ou est installé le soft. Je pensais trouvé une différence entre Innuos et Roon, fonctionnant depuis l'appareil Innuos en Roon core, l'installation d'un NUC a fait qu'il n'y a plus a moindre différence.
Au final, je dirais prendre le soft qui convient en termes d'ergonomie et prix, et ensuite se pencher sérieusement sur la manière de l'installer / utiliser.
-
Luke - 100 watts
#146 par Laurenta » 22 Avr 2025 à 21:06
J’ai bon ?

-
Laurenta - 50 watts
#147 par Luke » 23 Avr 2025 à 10:42
Ou c'est cela :)
le NUC avec Roon Rock, le streamer Innuos en endpoint
Un disque SSD externe sur le NUC, je rippe mes CD grâce à l'Innuos, je prends les fichiers que je mets ensuite sur le SSD externe (question de place sur l'Innuos).
Liaison ensuite via USB vers le soulnote. Cela fonctionne tres bien. Je n'aime pas bricolé l'oinfirmatique, mais installé un NUC avec Roon rock se fait tres tres facilement.
-
Luke - 100 watts
#148 par haskil » 28 Avr 2025 à 11:18
richard26 » 06 Avr 2025, 22:47 a écrit:Des généralités infondées .....
Et fondamentalement erronées...
-- 28 Avr 2025, 11:31 --
love_leeloo » 09 Avr 2025, 08:02 a écrit:
je pense que seul ROON est capable de faire des trucs sympa avec la musique classique.
ou alors, il va falloir que tu taggues toi même tous tes fichiers avec des tags particuliers, et faire que ton serveur les expose et que ton lecteur les reconnaisse
C'est bien là le problème... et il est double.
Les taggs de roon sont une surcouche appliquée par ce logiciel sur les entête de fichiers. Et ils sont affermés à ce logiciel.
Ils sont perfectibles et ont une nette tendance à traduire en anglais les titres d'oeuvres ce qui est parfois ennuyeux...
Il y a deux voies à envisager : Roon pour accéder à Tidal ou à Qobuz : il n'est alors pas grave que les tags soient comme ils sont, ce qui est plus gênant c'est que vu le mauvais tagage originel de bien des disques par les intégrateurs et les maisons de disques on a ainsi des enregistrements dont on ne sait pas réellement qui interprète oeuvres et mouvement des oeuvres... car toutes les infos ne remontent pas de Qobuz par exemple et il faut donc dans certains cas aller parallèlement sur Qobuz pour cliquer dans le cercle crédits pour avoir les informations recherchées : crédits sur Roon ne reprend pas ces informations...
Roon pour accéder à sa discothèque dématérialisée : il est capital de bien ripper ces CD et de bien renseigner les cases titres, interprètes plage par plage, compositeur et interprète principal du disque... afin d'avoir des fichiers et des dossiers bien renseignés qui seront reconnus par n'importe quel logiciel player d'ordinateur.
Quant au son : j'utilise sous PC et sous Mac : WMP, Foobar, Jriver, Itunes-Musique, Audirvana et Roon... Correctement réglés ils n'offrent selon mon expérience aucune différence de qualité sonore, mais de grandes différences ergonomiques.
Audirvana a ma préférence car son ergonomie est la plus simple. Roon souffre de ce point de vue d'une conception plus ancienne qui a cumulé des ajouts qui le rendent un peu fastidieux parfois.
A chacun de se décider car l'ergonomie est diversement appréciable en fonction de ses réflexes et habitudes.
Pour la qualité sonore : je lis parfois que Roon est moins bon qu'Audirvana : ben non... et la fameuse séparation des tâches pronées par Roon a des effets sur la qualité sonore que je n'ai jamais pu apprécier alors que je la mets en oeuvre à la maison aussi...
-
haskil - 10 watts
#149 par Luke » 28 Avr 2025 à 18:59
Ensuite, Roon laisse la possibilité de choisir entre ses propres tags (fichier) ou les tags proposés par Roon.
Mias il peut être fastidieux (pas qu'avec Roon) que pour ie ou un y à la fin de symphonie on ne puisse pas trouver ce que l'on cherche. Mais bon, entre posséder uniquement des CD et pouvoir accéder à tant de musique, on peut bien passer un peu de temps à chercher :)
-
Luke - 100 watts
#150 par love_leeloo » 28 Avr 2025 à 20:08
C’était valable au siècle dernier

A moins que des streamers embarquent Audirvana

-
love_leeloo - 500 watts
-
reglisse - 100 watts
-
#152 par love_leeloo » 28 Avr 2025 à 20:18
Tu peux piloter depuis une tablette avec le chromecast built, c’est ça ?
-
love_leeloo - 500 watts
#153 par haskil » 29 Avr 2025 à 12:15
love_leeloo » 28 Avr 2025, 20:08 a écrit:Audirvana c’est super mais mettre en route un Mac ou un PC pour écouter de la musique, non merci.
C’était valable au siècle dernier :mrgreen:
A moins que des streamers embarquent Audirvana :redface:
En veille, ça ne prend que quelques secondes pour se réveiller...
Exactement comme pout tous les streamers de très haut de gamme qui embarquent une carte mère d'ordinateur... et qui en sont !
-
haskil - 10 watts
#154 par love_leeloo » 29 Avr 2025 à 13:00
-
love_leeloo - 500 watts
Re: quel logiciel pour la démat ?
En parallèle, j’ai pu tester différents streamer et un InnuOS ZENith Mk3 (très bon appareil fonctionnant également sous Linux) a failli rester dans mon installation lorsque la version Daphile 2021 l’a supplanté.
Le problème des applications « temps réel » (audio ou traitement d’images numériques en professionnel) sur MacOS et sur PC-Windows est, selon mon expérience, que l’OS gère des centaines de process tous plus prioritaires que l’application audio elle-même, impactant la stabilitén du flux de données migrant vers le port USB. La qualité purement audio d’Audivarna a longtemps souffert de ce type d’implémentation ou d’intégration.
En basculant sur une solution sous Linux, je me suis rendu compte que l’entrée USB asynchrone de mon DACute192 fonctionnait parfaitement, que ce soit en PCM 16/44 ou en HiRez, de même qu’en DSD sur un autre DAC que j’utilise peu.
Daphile en version 2023 a encore fait des progrès, y compris en qualité audio. Sur le plan ergonomique, son utilisation en mode streaming principalement est, grâce à iPen9 sur l’iPad, (pour moi) satisfaisante, même si la gestion de fichiers est certainement plus évoluée avec Audirvana, Roon ou Sensé (InnuOS).
Lors d’une longue soirée, ont été comparés, en aveugle et sur le même DAC par quatre audiophiles/mélomanes, en particulier sur de la musique orchestrale complexe et très bien enregistrée les deux configurations suivantes:
Daphile v2023 - PC portable - wifi en fibre Orange
et
InnuOS Statement NextGen en connexion RJ45.
… Il n’y a, à la surprise générale, pas eu de vainqueur, mais simplement des différences très subtiles et surtout de grands moments d’écoute musicale !
-
ABF - 50 watts
#156 par pagoparis » Hier à 12:29
C'est vrai qu'il est beau et n'oubliez pas que le port est compris !

Surtout s'il soutient la comparaison avec Daphile !

-
pagoparis - 50 watts
-
#157 par Triodepassion » Hier à 12:46
Ma conclusion c'est qu'il est vain de dépenser beaucoup dans un serveur de course alors qu'un NUC peut très bien faire le boulot.
Il vaut mieux garder ses sous pour un bon DAC et ce qui s'entend vraiment.
-
Triodepassion - 50 watts
Par ailleurs, le fait qu’Audirvana se soit rapproché de Linux (comment exactement ?) apporte un peu d’eau à mon moulin…
-
ABF - 50 watts
#159 par francis13800 » Aujourd’hui à 07:34
-
francis13800 - Animateur
-
#160 par Vanel » Aujourd’hui à 09:03
-
Vanel - 100 watts
-