Index du forum
M
e
n
u

Migration ubuntu

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Migration ubuntu

Message #1 par mulciber » 27 Oct 2025 à 13:33

Bonjour,

Je suis passé de Widows 10  à Ubuntu, je suis surpris par le résultat audio sous Ubuntu. j'attribuai la relative relative douceur de mon système a mes dynaudio et bien sous Ubuntu j'ai changé de système, c'est nettement plus pêchu, un peut trop peut être il va y avoir un peut de travail sur l’optimisation ,mais bon,  merci Windows pour m'avoir obliger à passer sous unix.

qui d'autre a essayé ? C'est 100 % gratuit!
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Re: Migration ubuntu

Message #2 par papilucio » 27 Oct 2025 à 14:29

mulciber a écrit:Bonjour,

Je suis passé de Widows 10  à Ubuntu, je suis surpris par le résultat audio sous Ubuntu. j'attribuai la relative relative douceur de mon système a mes dynaudio et bien sous Ubuntu j'ai changé de système, c'est nettement plus pêchu, un peut trop peut être il va y avoir un peut de travail sur l’optimisation ,mais bon,  merci Windows pour m'avoir obliger à passer sous unix.

bienvenue dans le monde libre  :mrgreen:
Ici sous linux depuis plus de 20 ans (Debian, pour ma part, mais peut importe la distribution), je n'ai jamais eu ne serait-ce que l'idée de revenir en arrière.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #3 par pdobdob » 27 Oct 2025 à 14:44

Bonjour, j'ai une question à vous poser:
Est-ce que Ubuntu reprend les drivers Windows 10?
Drivers comme par exemple ceux de Lynx Studio, Samplitude, Pro Tool etc, ceux qui sont compatibles Windows 10/11 & Mac...
:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #4 par papilucio » 27 Oct 2025 à 17:53

pdobdob a écrit:Bonjour, j'ai une question à vous poser:
Est-ce que Ubuntu reprend les drivers Windows 10?
Drivers comme par exemple ceux de Lynx Studio, Samplitude, Pro Tool etc, ceux qui sont compatibles Windows 10/11 & Mac...

hello Pierre, non, pas tels quels  en tout cas. Cela dépend à quel point le fabricant joue le jeu du libre et/ou de la transparence ou pas.
Dans le meilleur des cas il fournit le code qui permettra au noyau Linux de discuter avec son matériel. Parfois des utilisateurs codent eux-même de quoi discuter avec le matériel, par rétro ingénierie ou en se basant sur les données du fabricant. Parfois ça ne marche pas et ça ne marchera jamais.

Ceci dit, pour l'audio, il me semble que beaucoup de matériel marchent, et plutôt très bien. J'allais te renvoyer vers https://linuxmao.org pour plus d'info, mais apparemment c'est en maintenance  :redface:

Dans tous les cas, sous Linux, il faut perdre l'habitude acquise avec windows d'installer des logiciels récupérés à droite et à gauche.
Généralement, on fonctionne avec des «distributions». Une distribution (comme Ubuntu, par exemple), consiste à fournir clé en main un écosystème à installer sur l'ordinateur. Cela comprend généralement :
- un noyau linux (le code chargé en mémoire qui gère le processeur, la mémoire, les entrées/sorties, le système de fichiers, ....) ;
- un système de «paquets» logiciels qui permet d'installer du code (bibliothèques, programmes, scripts....) de façon cohérente (dépendance entre les paquets, gestions de compatibilités de versions, etc...) ;
- une base logiciel pour démarrer (environnement de bureau, logiciels de bases, etc....).

généralement, quand on ensuite besoin d'installer un nouveau programme, on cherche le paquet qui va bien dans le dépôt de la distribution et on installe le paquet qui va chercher tout seul ses dépendances (ça se fait sur l'ordinateur, via une interface dédiée ou en ligne de commande, inutile d'aller récupérer tout ça via un navigateur web).
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #5 par pdobdob » 27 Oct 2025 à 18:17

Papilucio, je te remercie de ta réponse, mais je ne suis pas assez calé en informatique pour comprendre ce que tu décrit.
Mes drivers sur W10 & W11 fonctionne très bien, je ne vais pas me lancer dans une aventure que je ne maîtrise pas, merci quand même.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #6 par love_leeloo » 27 Oct 2025 à 18:43

si c'est juste pour tester, il te suffit de faire l'installation sur un SSD externe et de booter dessus.
tu verras bien si tes appareils sont reconnus.
s'ils ne le sont pas il faudra voir sur les différents forums s'il existe des choses que tu peux installer.
:wink:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #7 par Raphael 5590 » 27 Oct 2025 à 18:44

mulciber » Aujourd’hui à 13:33 a écrit:Bonjour,

Bonsoir,
Je suis sous BusenLabs (DEBIAN avec bureau allégé, UBUNTU est dérivé de DEBIAN) avec l'excellent lecteur audio AUDACIOUS (normalemant disponible "Logiciels"). Juste quelques paramétrages à faire pour en tirer la substantifique moëlle (mettre en "virgule flottante" notamment).
Et ça tourne nickel sur une bécane de 15 ans avec un système parfaitement à jour  :cool:

P.S. : suis sous LINUX depuis la fin de WINDOW$ XP !

-- 27 Oct 2025 à 18:45 --

love_leeloo » il y a moins d’une minute a écrit:si c'est juste pour tester, il te suffit de faire l'installation sur un SSD externe et de booter dessus.
s'ils ne le sont pas il faudra voir sur les différents forums s'il existe des choses que tu peux installer.

Il est possible de booter sur le support d'installation (généralement une cle USB avec l'ISO), sans installer le système.
J'ai un classe "T", c'est grave Docteur ?
Raphael 5590
10 watts
10 watts

Message #8 par mingus » 27 Oct 2025 à 18:58

Sur mon ordinateur de bureau ainsi que sur celui de ma femme, j'ai monté Linux Mate une distribution Ubuntu, c'est franchement parfait.
L'utilisation est telle que l'a décrite Papilucio. C'est très simple et convivial.
Tout mes périphériques sont reconnus, quant aux équivalences des logiciels Microsoft, que j'utilisais, je les ai tous trouvé.
Je m'étais amusé il y a quelques années avec plusieurs distrib Linux, mais c'était il y a plus de 15 ans (déjà  :redface: ) et beaucoup beaucoup moins convivial que les distributions actuelles.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #9 par love_leeloo » 27 Oct 2025 à 19:02

oui on peut utiliser un liveCD  :mrgreen:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #10 par mulciber » 27 Oct 2025 à 20:24

pdobdob » 27 Oct 2025, 18:17 a écrit:Papilucio, je te remercie de ta réponse, mais je ne suis pas assez calé en informatique pour comprendre ce que tu décrit.
Mes drivers sur W10 & W11 fonctionne très bien, je ne vais pas me lancer dans une aventure que je ne maîtrise pas, merci quand même.

Linx étant compatible asio il ne devrait pas avoir de pb avec la carte son ; le reste je ne sais pas.

J'ai embauché mon fils pour faire l’installation, je commence a comprendre le fonctionnement , ce qui est vrai c'est qu'il faut oublié les habitudes windows.

-- 27 Oct 2025, 20:25 --

Raphael 5590 » 27 Oct 2025, 18:44 a écrit:Bonsoir,
Je suis sous BusenLabs (DEBIAN avec bureau allégé, UBUNTU est dérivé de DEBIAN) avec l'excellent lecteur audio AUDACIOUS (normalemant disponible "Logiciels"). Juste quelques paramétrages à faire pour en tirer la substantifique moëlle (mettre en "virgule flottante" notamment).
Et ça tourne nickel sur une bécane de 15 ans avec un système parfaitement à jour  :cool:

P.S. : suis sous LINUX depuis la fin de WINDOW$ XP !

-- 27 Oct 2025 à 18:45 --

Merci je vais testé Audacious.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #11 par mulciber » 27 Oct 2025 à 22:24

love_leeloo » 27 Oct 2025, 18:43 a écrit:si c'est juste pour tester, il te suffit de faire l'installation sur un SSD externe et de booter dessus.

De mon coté j'ai 2 partitions et donc toujours Windows, cela me permet de me familiariser avec Ubuntu tout en ayant Windows si j'ai un pb avec linux.

Sinon Audacious semble pas mal, j'arrive sans pb a lire tout mes softs sans avoir à modifier la configuration.
mulciber
100 watts
100 watts

Message #12 par viking44rb » 27 Oct 2025 à 23:26

Bienvenue dans le monde libre

La migration est une évidence a moins que vous n'ayez besoin de software vraiment ultra spécifique sous Windows ou pour jouer  :wink:

Perso, je suis sur Debian depuis la version Sarge (3.1), et je le suis encore sous Debian 12 plus par flemme de MAJ vers la 13  :wink:
La bascule définitive (sans dual Boot) vers Linux est venu avec les années d'évolution de développement de ces OS.
Plus simple, Plus accessible sans avoir forcément besoin de manger de la ligne de commande

Humour : Nostalgie d'une époque  :cry: ou l'informatique faisait encore appel a ce qui se trouve entre la chaise et l'écran? LE CERVEAU

MS - Windows ou Apple avec sa secte d'aficionados de pomme à l'ail sont imbuvable avec des tonnes de process sans intérêt ou imposant des limites d'accès et d'utilisation inadmissible mes yeux...

J'ai testé plein de distrib, ma préféré avec une belle compatibilité avec des ordinosaures de 10 ans Debian 12 Bureau Cinnamon, basique et efficace  :mrgreen: (sur SSD of course)

J'aime beaucoup OpenSuse (le caméléon) pour une utilisation très friendly comme Ubuntu, mais les 2 demandent un peu plus de ressource technique  :cool:  ce sont des OS qui ont beaucoup suivi l'évolution Hardware mais qui ce sont parfois vraiment alourdis donc il faut bien choisir son bureau...

Si vous souhaitez explorer le monde libre pour l'écoute
si vous avez un DAC (ou pas)
un stock de fichiers son numérique qualitatif, Flac, Wav, DSD, DSF
un vieux PC dans vos placards

Je vous invite a tester "Le lecteur" Daphile un vrai OS simple, développer pour la musique et l'écoute
certes pas forcément très facile d'accès aux neophytes mais d'une efficacité redoutable...

Bonne soirée
viking44rb
1 watt
1 watt
Localisation: INDRE 36 _ vous savez perdu dans la diagonale du vide

Message #13 par Raphael 5590 » 28 Oct 2025 à 08:02

"J'ai testé plein de distrib, ma préféré avec une belle compatibilité avec des ordinosaures de 10 ans Debian 12 Bureau Cinnamon, basique et efficace"

Bonjour,
En bureaux très légers, il y a surtout Xfce et (éventuellement OpenBox que j'ai sur mes BunsenLabs).
Xfce est vraiment léger et paramétrable à souhait. Il exite par défaut sur de nombreuses distributions (DEBIAN, XUBUNTU,...).
Sinon, une belle sous-distribution d'UBUNTU, vraiment "plug-and-play", c'est ZORIN. Mais c'est un bureau GNOME, donc plus lourd et ça rame sur les ordinosaures ! Et ZORIN n'utilise pas SNAP, le truc qui m'a fait quitter UBUNTU.
J'ai un classe "T", c'est grave Docteur ?
Raphael 5590
10 watts
10 watts

Message #14 par skeb » 29 Oct 2025 à 21:36

J'ai passé le PC de ma mère (pas doué du tout) sur Linux Mint en 2013, je lui ai mis ses icônes Firefox et Libre Office au même endroit où ils se trouvait sur le bureau de Windows et elle n'a vu aucune différence sauf qu'elle ne m'appelle plus jamais pour me dire qu'un truc ne fonctionne pas  :cheesygrin:
Depuis je l'ai passé sur Lubuntu.

J'ai installé Lubuntu et ZorinOS sur les PC de mon ex femme, l'outil Wine lui permet d'utiliser sur linux Photoshop, Lightroom et d'autres exécutables windows.

Pour ma part j'utilise openSuse, Fedora, Manjaro et ZorinOS.

+1 pour xcfe en bureau léger
Dernière édition par skeb le 29 Oct 2025 à 21:43, édité 1 fois.
Evolution Acoustic Micro One, Bamboufou Rocky One, ...
Audioprojekte CA10, Diafan Push Pull 300B, 12Lab Suono, Allnic HPA3000, Firswatt B1 Mezmerize, Soulnote A2+D2+SOTM SMS200/USBultra/OCX10
Black Lion, Antelope, Lector CDP 707, Linn Unidisk,
skeb
10 watts
10 watts

Message #15 par love_leeloo » 29 Oct 2025 à 21:43

Un jour j’ai connu macOS 9, et depuis je continue  :mrgreen:

Mais j’avoue que ça a bien perdu en simplicité.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #16 par skeb » 29 Oct 2025 à 21:48

j'ai toujours un Mac mini 2012, j’adore utiliser un track pad plutôt qu'une souris, il faudrait que je le configure sur Linux mais j'aime bien aussi macOS :cheesygrin:
et pour avoir les console de mixage de mes interfaces pro je n'ai pas le choix.
Evolution Acoustic Micro One, Bamboufou Rocky One, ...
Audioprojekte CA10, Diafan Push Pull 300B, 12Lab Suono, Allnic HPA3000, Firswatt B1 Mezmerize, Soulnote A2+D2+SOTM SMS200/USBultra/OCX10
Black Lion, Antelope, Lector CDP 707, Linn Unidisk,
skeb
10 watts
10 watts

Message #17 par Pseudo » 29 Oct 2025 à 23:25

Ubuntu depuis plus de 10 ans, marre de Windows, de ses mises à jour (qui foirent) et bloquent l'ordinateur pendant des heures.

Actuellement 24.04. Même le très récent DAC/Amp pour casque Campfire Relay fonctionne sans pb.

Bon, en laptop (pour causer branché) je reste fidèle à MacBook Air M3 - très bonne compatibilité avec Campfire.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #18 par mulciber » 30 Oct 2025 à 16:58

De mon coté je m'amuse bien avec Audacious sous Ubuntu.

Il y a possibilité de compressé la dynamique et cela m'a bien arrangé pour rendre enfin écoutable  The Lamb Lies Down on Broadway de Genesys

Je ne voulais plus retourner bosser!
mulciber
100 watts
100 watts

Message #19 par LLZZ » 02 Nov 2025 à 21:14

Pour répondre à Skeb, j'utilise un MacMini 2014 que j'ai amélioré en installant un SSD à la place du disque dur poussif d'origine et ajouté une barrette NMVe dans l'emplacement prévu à cet effet. Sur l'un j'ai installé macOS Monterey et sur l'autre une distribution Linux que j'aime beaucoup : Zorin 17.3 (en attendant de faire la mise à jour vers Zorin 18 qui est sorti il y a quelques jours). Je démarre sous l'un ou l'autre selon les besoins.

J'utilise Zorin 18 sur un portable PC et rien ne me manque à part une série de plug-ins audio et MaxMSP, les deux uniquement disponibles sous Mac et Windows.
LLZZ
10 watts
10 watts

Retourner vers Musique dématérialisée