Index du forum
M
e
n
u

La fibre est-elle un isolant réseau suffisant  ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

La fibre est-elle un isolant réseau suffisant  ?

Message #1 par corintin » 15 Jan 2026 à 13:20

la fibre optique est-elle un isolant suffisant avant un drive réseau ???
oui.. mais !
voir les conclusions de Alpha-audio.net après mesures :
https://www.alpha-audio.net/background/a-deeper-dive-into-fiber-optic-network-connectivity/
"Le bruit peut-il se propager sur une connexion fibre optique ? Oui, tout à fait. On observe sur l’oscilloscope du bruit à large bande ainsi qu’une onde sinusoïdale de 1 MHz. Est-il atténué ? Oui, bien sûr, mais il ne disparaît pas complètement, contrairement à ce que beaucoup pourraient penser avec le découplage optique. Après tout, le bruit électrique ne peut pas se propager sur une liaison fibre optique. Cependant, le bruit peut donc être modulé sur le signal."

on peut ajouter aussi, d'expériences, qu'un "pont optique" peut même être néfaste si la conversion à l'arrivée est bruitée...
corintin
500 watts
500 watts

Re: La fibre est-elle un isolant réseau suffisant  ?

Message #2 par AJMARS » 15 Jan 2026 à 14:22

Bonjour,

L'effet de tous ces phénomènes et/ou composants est assez méconnu coté influence sur l'audio.

Il est aussi possible d'isole l'émetteur (drive ou lecteur réseau) du récepteur (Dac) avec un liaison Toslink (fibre), ou une liaison coaxiale optocouplée ou avec une liaison coaxiale couplée par transformateur (en sortie, en entrée ou les deux).

A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #3 par Hollow » 15 Jan 2026 à 14:29

Une embase rj45 isolée galvaniquement ne coûte que 2/3€…

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #4 par fdracing » 15 Jan 2026 à 19:25

Je ne suis pas étonné , même si comme le dit André quid de l'influence de ces phénomènes sur le résultat audio

il y a quelques année le boss de chez Ecdesigns avait constaté la propagation de bruit de quelque centaines de kilohertz sur la surface de circuit imprimé lors de mesure d'un DAC de sa fabrication , ce qui l'avait poussé à revoir sa stratégie de circuit de masse

donc oui un bruit électrique peut se propager sur une surface à priori non conductrice , ne me demandez comment  :eek:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #5 par corintin » 15 Jan 2026 à 21:28

fdracing a écrit:se propager sur une surface à priori non conductrice .

ce n'est pas l'explication donnée ni la mesure qui a été faite...
corintin
500 watts
500 watts

Message #6 par claude_m4 » 16 Jan 2026 à 00:23

corintin » 15 Jan 2026, 13:20 a écrit:la fibre optique est-elle un isolant suffisant avant un drive réseau ???
oui.. mais !
https://www.alpha-audio.net/background/a-deeper-dive-into-fiber-optic-network-connectivity/
"Le bruit peut-il se propager sur une connexion fibre optique ? Oui, tout à fait. On observe sur l’oscilloscope du bruit à large bande ainsi qu’une onde sinusoïdale de 1 MHz. Est-il atténué ? Oui, bien sûr, mais il ne disparaît pas complètement, contrairement à ce que beaucoup pourraient penser avec le découplage optique. Après tout, le bruit électrique ne peut pas se propager sur une liaison fibre optique. Cependant, le bruit peut donc être modulé sur le signal."

on peut ajouter aussi, d'expériences, qu'un "pont optique" peut même être néfaste si la conversion à l'arrivée est bruitée...

Bonsoir ,

Je te remercie ,je ne connaissais pas .

P.S j'ai eu une formation fibre(il y a 26 ans ) et j'ai effectué des mesures au spectromètre .

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #7 par mambojet » 16 Jan 2026 à 12:34

corintin » 15 Jan 2026, 13:20 a écrit:la fibre optique est-elle un isolant suffisant avant un drive réseau ???
oui.. mais !
"Le bruit peut-il se propager sur une connexion fibre optique ? Oui, tout à fait. On observe sur l’oscilloscope du bruit à large bande ainsi qu’une onde sinusoïdale de 1 MHz. Est-il atténué ? Oui, bien sûr, mais il ne disparaît pas complètement, contrairement à ce que beaucoup pourraient penser avec le découplage optique. Après tout, le bruit électrique ne peut pas se propager sur une liaison fibre optique. Cependant, le bruit peut donc être modulé sur le signal.[
/i]"

on peut ajouter aussi, d'expériences, qu'un "[i]pont optique
" peut même être néfaste si la conversion à l'arrivée est bruitée...

Interessant!
Merci pour le lien :cool:
It could be that the influences we see are mainly due to power supply polution. If the noise cannot get into the power supply, it could have no (or less) influence on the modulation errors we measure back at the receiving end
Cela rejoint u peu la discussion que j'avais eu avec Poprock lors de sa venue pour le Salon de Aix en Provence sur les alimentations et l'intérêt de les soigner au maximum
Alimentation de la Box
Alimentation du(des) switches
...
D'ailleurs il faudrait que je le fasse. A noter qu'avec du DIY et des alimentation linéaires, le coût n'est pas très important (surtout au regard des investissements en matériel effectués ailleurs
Après, quel est l'influence sur l'écoute? Je ne sais pas mais s'il n'y a pas de pollution les chances qu'il y ait un impact sont également nulles (pour encore une fois un investissement très limité)
mambojet
Animateur
Animateur

Message #8 par AJMARS » 16 Jan 2026 à 15:00

mambojet » 16 Jan 2026, 12:34 a écrit:D'ailleurs il faudrait que je le fasse. A noter qu'avec du DIY et des alimentation linéaires, le coût n'est pas très important (surtout au regard des investissements en matériel effectués ailleurs
Après, quel est l'influence sur l'écoute? Je ne sais pas mais s'il n'y a pas de pollution les chances qu'il y ait un impact sont également nulles (pour encore une fois un investissement très limité)

Sur les alims.... c'est parfois difficile de différentier les résultats, "à partir d'un certain point".
J'avais poussé le truc assez loin avec les Dacs, jusqu'au "full batteries" et des régulateurs linéaires Micrel partout après....
Pas facile de faire la part des choses.
On se heurte vite aux capacités d'évaluation...

A plus
André

Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #9 par mambojet » 16 Jan 2026 à 18:42

En effet, on peut mesurer le bruit mais il est beaucoup plus compliqué d'évaluer l'impact sur l'écoute
Bah il suffit de faire du parfait partout sur les alims et comme cela on n'a plus de doutes  :cheesygrin:

PS: dans le cas du streaming, pas la mer à boire de confectionner de petites alims linéaires pour la box et les switches (en général leurs alims sont pas terribles et assez bruyantes)
mambojet
Animateur
Animateur

Message #10 par Raphael 5590 » 16 Jan 2026 à 20:14

Bonsoir,

J'utilise une alim; 12 Volts 3 Ampères récupéré d'un gros convertisseur LAN - ISDN (téléphonie) sur mon petit TRIPATH. Aucun bruit à l'horizon  :exclaim:
J'ai un classe "T", c'est grave Docteur ?
Raphael 5590
10 watts
10 watts

Message #11 par corintin » 16 Jan 2026 à 20:20

mambojet » 16 Jan 2026, 18:42 a écrit:En effet, on peut mesurer le bruit mais il est beaucoup plus compliqué d'évaluer l'impact sur l'écoute
en fait le travail d'écoutes comparatives et de mesures avaient déjà été réalisées avant via une série d'articles depuis 2018 (notamment la cohérence statistique entre rapports d'écoutes et mesures), il faut mettre ensemble ces articles pour avoir toute la démonstration globale

exemple d'un article de 2022 :
https://www.alpha-audio.net/review/a-very-deep-dive-into-network-switches-listening-and-measuring/

ce qui est amusant aussi, ce sont les "vérités absolues" distillées sur les forum comme la fibre "qui protège de tout" alors que ce n'est pas tout à fait exact ou la croyance que les drive réseau ne seraient pas influencés par la "dimension temporelle".. des simplifications
Dernière édition par corintin le 16 Jan 2026 à 20:32, édité 2 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #12 par francis13800 » 16 Jan 2026 à 20:30

Pour une fois que je suis d'accord avec lui...normal il a trèèèèèèèèèèès bien noté mon switch  :mrgreen:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #13 par PP_65 » 17 Jan 2026 à 11:46

mambojet » 16 Jan 2026, 17:42 a écrit:En effet, on peut mesurer le bruit mais il est beaucoup plus compliqué d'évaluer l'impact sur l'écoute
Bah il suffit de faire du parfait partout sur les alims et comme cela on n'a plus de doutes  :cheesygrin:

PS: dans le cas du streaming, pas la mer à boire de confectionner de petites alims linéaires pour la box et les switches (en général leurs alims sont pas terribles et assez bruyantes)

Tu te rappelles mon alim linéaire pour RCS qui avait fondu ? Au bout de quelques mois ( !!!!) , Gaby me l'a refaite , je l'ai fait fonctionner quelques semaines, puis lors d'une écoute, j'ai commencé à ressentir que quelque chose n'allait pas : c'était mou, aucune vie ( pas sur de la tronçonneuse ^^) , du coup j'ai remonté l'alimentation d'origine et j'ai pu continuer à écouter sans malaise . Bref, du poignon foutu en l'air, sans parler du fait que j'aurais pu mettre le feu à la maison , si lors de la panne le fusible n'avais pas sauté ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #14 par Hollow » 17 Jan 2026 à 14:48

C marrant, la mienne ne bouge pas depuis plus de 15 ans…

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #15 par claude_m4 » 17 Jan 2026 à 15:07

PP_65 » 17 Jan 2026, 11:46 a écrit:
Tu te rappelles mon alim linéaire pour RCS qui avait fondu ? Au bout de quelques mois ( !!!!) , Gaby me l'a refaite , je l'ai fait fonctionner quelques semaines, puis lors d'une écoute, j'ai commencé à ressentir que quelque chose n'allait pas : c'était mou, aucune vie ( pas sur de la tronçonneuse ^^) , du coup j'ai remonté l'alimentation d'origine et j'ai pu continuer à écouter sans malaise . Bref, du poignon foutu en l'air, sans parler du fait que j'aurais pu mettre le feu à la maison , si lors de la panne le fusible n'avais pas sauté ...

bonjour ,

"en l'air, sans parler du fait que j'aurais pu mettre le feu à la maison "

Une  installation électrique aux normes ,ça serait mieux .

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #16 par francis13800 » 17 Jan 2026 à 17:10

PP_65 » 17 Jan 2026, 10:46 a écrit:

Ta vie tourne décidemment autour des fusibles
francis13800
Animateur
Animateur

Retourner vers Musique dématérialisée