Index du forum
M
e
n
u

Qobuz et les players

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Qobuz et les players

Message #41 par ajls » 14 Mar 2026 à 13:25

le monde change sans arrêt et il n’y a que notre ami PP qui ne s’en rend pas compte (je taquine…  :wink: )
les artistes le savent eux depuis longtemps…

les changements touchent à peu près tout le monde, toutes les professions, et l’IA ne va qu’accélérer tout ça  :eek:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #42 par mambojet » 14 Mar 2026 à 13:54

mkl » 14 Mar 2026, 12:15 a écrit:Je ne trouve pas le cas de Nytech si surprenant que ça et ça ne me surprendrait pas qu'il y ait pas mal de gens qui fassent pareil.
C'est l'effet de l'attraction de l'illimité quasi-gratuit : plus tu en as pour pas cher, plus tu en veux pour encore moins cher. Au début, le simple fait de ne plus payer de disques rend le tarif des services de streaming super attirant et tu trouves ça donné, puis, une fois que tu t'y es habitué, tu peux commencer à te dire que finalement, c'est un peu cher et qu'il y a peut-être moyen de payer encore moins (en changeant de fournisseur ou en partageant un forfait).
Donc non, je ne suis pas surpris et pas vraiment choqué en fait. Ca s'inscrit dans une continuité.

Je crois d’ailleurs que Netflix avait mis un truc pour se protéger des partages trop importants
Pas très compliqué de bloquer les connexions simultanées
C’est vrai qu’il  y’a aussi des mecs en Ferrari qui font la queue pour faire le plein chez Leclerc

Puisqu’on parle des players et des points de contrôle l’abonnement de Jplay est attaché à un compte Apple
On peut aussi prendre la licence permanente mais l’utilisation est la même cad attachée au compte Apple
mambojet
Animateur
Animateur

Message #43 par PP_65 » 14 Mar 2026 à 14:29

Écoutes du même titre ou album plus de trois fois bloquées ou facturées au prix du fichier, voilà qui calmerait quelques ardeurs . Je crois que Bandcamp fait un peu cela, du moins il m'était arrivé quelque chose de similaire lorsque j'avais écouté consécutivement plusieurs extraits d'albums avant un possible achat .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #44 par ajls » 14 Mar 2026 à 15:14

arrête de juger les gens, c’est un non sens et c’est choquant
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #45 par PP_65 » 14 Mar 2026 à 19:27

Il y a un jugement dans mon dernier post ? Je répondais à Mambojet qui exprimait plus haut le fait que le streaming était problématique et se demandait comment y répondre . Sinon, je peux lancer un crowdfunding pour l'achat d'un shahed à envoyer sur le data center de la buse ou de spotyfiente ? ^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #46 par babaas » 16 Mar 2026 à 21:11

francis13800 » 09 Mar 2026, 16:34 a écrit:J'ai testé Qobuz connect par rapport à l'application du Lumin puis celle de Linn .
QC a tendance à lisser le haut de spectre ce qui ne me convient pas du tout, j'aime entendre une certaine variété de musique en fonction des fichiers volés ( petite dédicace à notre PP65 )
Puis maintenant celle de Linn ou je retrouve des similitudes par rapport à celle du Lumin.
Je n'ai pas essayé JPlay mais c'est peut être très bien aussi.
Roon trop cher.
Le plus étonnant dans tout cela c'est que normalement il ne devrait pas y avoir de différence de son.
Les appli sont utilisées pour commander le streamer et la musique ne passe pas par elles...diablerie ? vous avez dit diableries ??

As-tu essayé MusicBee ?
babaas
500 watts
500 watts

Message #47 par francis13800 » 17 Mar 2026 à 08:05

Non je suis un débutant en demat
francis13800
Animateur
Animateur

Message #48 par LLZZ » 31 Mar 2026 à 16:23

Bonjour, pour ceux qui seraient sous Linux, un nouveau client Qobuz est disponible : https://qbz.lol/
LLZZ
10 watts
10 watts

Message #49 par ajls » 01 Avr 2026 à 10:17

Bonne idée ce lecteur qobuz sous linux  :cool:
quelques explications supplémentaires ici mais un peu techniques:
https://korben.info/qbz-qobuz-client-li ... rfect.html

pas encore essayé pour ma part   :wink:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #50 par Charly » 05 Avr 2026 à 23:14

Bonsoir,

Je suis un utilisateur de Linux (Mint dans mon cas) et j'ai installé QBZ. J'ai utilisé l'installation native proposée pour Ubuntu et consorts.

Je dois admettre que je suis bluffé de la qualité de l'appli. C'est vraiment complet. Comme le dit Korben, il peut y avoir un peu de latence quand on appelle certains morceaux, mais au sein d'une playlist aucun problème : je suppose que le logiciel prépare la mise en cache en avance...

Je suis en train d'explorer les options, mais pour l'instant, que du positif...

Charly
Charly
1 watt
1 watt

Message #51 par ajls » 06 Avr 2026 à 09:18

Merci pour ce retour Charly  :wink:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #52 par mambojet » 06 Avr 2026 à 13:45

Qui aurait un début d'explication sur la différence de sonorité constatée entre deux points de contrôle ?
Par exemple, en UPnP Mconnect et Jplay
Je sais que l'appli de contrôle reçoit régulièrement des mises a jour d'avancement de la part du player
Du coup, effectivement l'ajustement du temps de latence a un effet
Mais bon il est difficile de comprendre son effet vu le coté "light" d'une lecture audio en streaming/ réseau
mambojet
Animateur
Animateur

Message #53 par mkl » 06 Avr 2026 à 13:59

Pourrait-on imaginer que les concepteurs implémentent une petite touche de traitement sonore afin de donner une signature à leurs produits ?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #54 par mambojet » 06 Avr 2026 à 14:41

Sur un player, je veux bien, mais là il s'agit de points de contrôle sensés agir comme une télécommande.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #55 par mkl » 06 Avr 2026 à 14:49

mambojet » 06 Avr 2026, 14:41 a écrit:Sur un player, je veux bien, mais là il s'agit de points de contrôle sensés agir comme une télécommande.

Oui, pour le player, c’est assez évident. Mais est-on vraiment sûr que ça n’est pas possible sur d’autres maillons hard ou soft?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #56 par mambojet » 06 Avr 2026 à 14:57

Ce qu'on peut lire dans les docs

Dans le monde UPnP :

Le gestionnaire de tags s'appelle Serveur multimédia (plus précisément, le service Répertoire de contenu au sein du périphérique Serveur multimédia). Les données sont généralement stockées sur le Serveur multimédia, mais elles peuvent également se trouver ailleurs. L'accès aux données s'effectue presque toujours via HTTP.

Le lecteur s'appelle Media Renderer. Il ne possède généralement pas d'interface utilisateur très développée.

La télécommande s'appelle Point de contrôle

Les concepteurs d'UPnP AV ont commis une erreur : la liste de lecture appartient au point de contrôle, et non au lecteur. Par conséquent, si le point de contrôle se met en veille, le lecteur ne lira pas le morceau suivant, et des dysfonctionnements sont quasi inévitables si plusieurs points de contrôle tentent de partager un même lecteur. C'est la principale raison d'utiliser OpenHome

Le dernier point est peut être à creuser:
Il y a un mécanisme d'échange permanent entre le player et le point de contrôle
mambojet
Animateur
Animateur

Message #57 par corintin » 06 Avr 2026 à 16:03

mambojet a écrit:Les concepteurs d'UPnP AV ont commis une erreur : la liste de lecture appartient au point de contrôle, et non au lecteur. Par conséquent, si le point de contrôle se met en veille, le lecteur ne lira pas le morceau suivant, et des dysfonctionnements sont quasi inévitables si plusieurs points de contrôle tentent de partager un même lecteur. C'est la principale raison d'utiliser OpenHome

Le dernier point est peut être à creuser:
Il y a un mécanisme d'échange permanent entre le player et le point de contrôle

et la deuxième erreur liée est qu'il ne peut y avoir qu'un seul point de contrôle !
plus personne ne propose UPnP sans l'extension OIpenHome...

la troisième erreur, c'est que UPnP est un standard pas toujours très standard... au point que, par exemple JPlay, propose une liste de drive réseau certifié (pour toutes les fonctions JPlay) ici

la quatrième erreur, c'est qu'il n'y a pas de création d'une db liée et donc pas d'historique, de préférences, de corrections de tag via l'app, etc..

etc...
corintin
500 watts
500 watts

Message #58 par francis13800 » 06 Avr 2026 à 17:17

J'ai installé et écouté brièvement Mconnect hier .
Une écoute rapide me confirme le coté incisif et brut de cette application, à confirmer dans les jours qui viennent
Mconnect demande des infos au lecteur toutes les secondes alors que Linn Kazoo UPnP échangent tout ce qui est nécessaire au début de la piste (info D20)
francis13800
Animateur
Animateur

Message #59 par berni13 » 07 Avr 2026 à 13:54

Lecture via l'appli Qobuz de mon Streamer Eversolo vs Qobuz Connect (du pc) : pas entendu de différence. :cool:

Qobuz lu directement par le PC vers le Dac (du A8) , lui est (une chouille) moins bon .
berni13
100 watts
100 watts

Message #60 par NYTECH67 » 07 Avr 2026 à 16:14

tout pareil il me semble bien  :redface: mais avec un vieux MacBookpro et le petit Octavio+Dac Heed

-- 07 Avr 2026 à 16:15 --

je vais essayer prochainement en RJ45 et le câble'adaptateur Octavio :cool:
des Nytech, du "petit tube" en EL84, des enceintes anglaises...LS 3/5A fausses 15 ohms, Arc 050, des françaises...Highland, des minuscules Microphase, un caisson Rel T-zéro...et des sources de tout poil...mais que du vieux...
NYTECH67
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée