Index du forum
M
e
n
u

Votre réseau local et ses indispensables pour la demat

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Votre réseau local et ses indispensables pour la demat

Message #61 par simon33 » 19 Mai 2026 à 10:51

Ma ch'tite experience :
Box fibre Bouygues branchée sur une multiprise à 2 balles .
Streamer Wiim Ultra à 10m de la box .
0 "gadget" switch ....
Ecoute en wifi sans aucun souci (0 coupure )
Histoire d'être "Jusqu'au-boutiste" , j'ai acheté un cable RJ45 cat 7 qui va bien ( préconisé) à 10 euros , et branché le Wiim en ethernet
Aucun changement sonore , aucun souci de coupure non plus ...  :biggrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #62 par Palefroy » 19 Mai 2026 à 11:19

audiofil50 » 19 Mai 2026, 10:12 a écrit:J'ai un peu de peine à visualiser l'installation . Moi , c'est le niveau démat pour les nuls  :redface: ...

Donc , une prise CPL sur laquelle est branchée la box Orange , dans le bureau ?

Et une autre prise CPL sur laquelle est branchée le streamer , dans le séjour ?

Après , il y a des manipulations à faire ou tout se me en place automatiquement quand j'allume le streamer ?

par ex chez moi, la fibre arrive ds le garage donc fibre :arrowr: Box (freepop) :arrowr: cable rj45 dans l'éméteur CPL  :arrowr: installation éléctrique  :arrowr: récepteur CPL  :arrowr:  cable Rj45 dans streamer (Bluesound Node)  :arrowr:  ds c'que tu veux

C'est tres simple (et pas prise de tete)
Jérôme
Palefroy
100 watts
100 watts

Message #63 par GuyM82 » 19 Mai 2026 à 12:03

audiofil50 » 19 Mai 2026, 10:12 a écrit:J'ai un peu de peine à visualiser l'installation . Moi , c'est le niveau démat pour les nuls  :redface: ...

Donc , une prise CPL sur laquelle est branchée la box Orange , dans le bureau ?
Et une autre prise CPL sur laquelle est branchée le streamer , dans le séjour ?
Après , il y a des manipulations à faire ou tout se me en place automatiquement quand j'allume le streamer ?

Oui, c'est exactement comme cela que c'est installé chez moi.
Livebox > câble RJ 45 d'un mètre vers première prise CPL > réseau électrique > deuxième prise CPL + câble RJ 45 d'un mètre vers lecteur réseau (chez moi c'est un Bluesoud Node).

Suivant la marque des prises CPL, il y a un petit processus lorsque tu branches tes prises CPL et des led indiquent le bon appairage (tout est expliqué dans le petit mode d'emploi.)

Et ça fonctionne impec !  :wink:

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts
Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)

Message #64 par simon33 » 19 Mai 2026 à 12:10

C'est à croire que internet marche beaucoup mieux dans certaines villes , car chez moi avec une toute basique wifi7 , je peux regarder la TV via un Firestick amazon en wifi à plus de 12m de la box avec 2 portes fermées ...
simon33
500 watts
500 watts

Message #65 par GuyM82 » 19 Mai 2026 à 13:12

Chez moi je n'ai pas le moindre problème avec Internet via la fibre, ni même avant avec l'ADSL.
Par contre, la connexion wifi entre ma Libebox et mon lecteur réseau (distants de 15 m environ) présentait des micro-coupures irrégulières durant la journée, même en ajoutant un répéteur.

Habitant en appartement, j'ai remarqué que ma zone est perturbée et polluée par de nombreuses autres ondes de voisinage.
Depuis que j'ai installé deux prises CPL, tout fonctionne parfaitement pour mon plus grand bonheur.

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts
Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)

Message #66 par Palefroy » 19 Mai 2026 à 14:06

simon33 » 19 Mai 2026, 12:10 a écrit:C'est à croire que internet marche beaucoup mieux dans certaines villes , car chez moi avec une toute basique wifi7 , je peux regarder la TV via un Firestick amazon en wifi à plus de 12m de la box avec 2 portes fermées ...

A croire qu'il n'y a pas vraiment de règles...
Jérôme
Palefroy
100 watts
100 watts

Message #67 par simon33 » 19 Mai 2026 à 15:19

Oui, c'est çà .
simon33
500 watts
500 watts

Message #68 par Charly » 19 Mai 2026 à 16:27

Bonjour à tous,

Je vais témoigner d'une écoute faite chez un membre de ce forum, écoute tout à fait impartiale n'ayant aucun avis ou préjugé sur le sujet.

Notre ami Alfachris m'a reçu chez lui lors d'une petite transaction et j'ai pu donc écouter son système 100% numérique, de la source aux amplis de puissance. Je lui laisse le soin de décrire le matériel si besoin, je serai bien incapable de lister ici toutes les références.
(Edit : il en parle ici)

Et bien cela fonctionne très très bien !! L'écoute est fine, pêchue aussi, bien équilibrée (filtre actif et multi-amplification). Les voix et instruments acoustiques sont charnus, l'orchestre est devant nous. C'est moins sensible sur les musiques modernes à base d'instruments électroniques, mais cela reste très bon.

Il y a de quoi faire de beaux concerts.

Charly, simple témoin auditif  :cheesygrin:
Charly
1 watt
1 watt

Message #69 par zinboum57 » 19 Mai 2026 à 18:24

Je n'ai qu'un rapport très empirique avec la question de l'Internet et de la qualité du réseau domestique, donc de la qualité de la fourniture  de l'opérateur auquel on peut être abonné (désormais en France massivement fibre).
Mais quand j'ai un doute, je vérifie.
Et il existe de multiples applications permettant sur son téléphone ou sa tablette de tester son débit. Je n'en citerai que deux : celui de QUE CHOISIR " Queldébit" ou " nPerf ".
Téléchargeable et utilisable tant qu'on veut.
zinboum57
10 watts
10 watts

Message #70 par love_leeloo » 19 Mai 2026 à 20:23

le débit pour le device sur lequel tu fais le test.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #71 par ajls » 19 Mai 2026 à 21:57

zinboum57 » 19 Mai 2026, 18:24 a écrit:Je n'ai qu'un rapport très empirique avec la question de l'Internet et de la qualité du réseau domestique, donc de la qualité de la fourniture  de l'opérateur auquel on peut être abonné (désormais en France massivement fibre).
Mais quand j'ai un doute, je vérifie.
Et il existe de multiples applications permettant sur son téléphone ou sa tablette de tester son débit. Je n'en citerai que deux : celui de QUE CHOISIR " Queldébit" ou " nPerf ".
Téléchargeable et utilisable tant qu'on veut.

attention !
ne pas utiliser ce lien “quel debit”
https://queldebit.com/
qui est juste une porte d’entrée ouverte aux pirates

vous pouvez utiliser nperf comme indiqué ou encore et simplement https://fast.com/fr/ qui est un outil très simple et a priori non piraté  :wink:

..et svp j’ai initié ce fil pour identifier vos bonnes pratiques pour un réseau internet dédié à l’audio pas un fil fourre-tout à propos de vos soucis internet  :eek:
merci  :cheesygrin:

…mais c’est vrai que je pensais que tout le monde avait un réseau fonctionnel alors que plusieurs d’entre nous sont encore dans les problèmes … :eek:
Dernière édition par ajls le 20 Mai 2026 à 08:53, édité 2 fois.
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #72 par zinboum57 » 19 Mai 2026 à 23:04

love_leeloo » Aujourd’hui, 20:23 a écrit:le débit pour le device sur lequel tu fais le test.

Le dernier effectué : Réception : 278 Mb/s ; envoi : 177 Mb/s ; ping : 32ms.
Mais, je m'arrête plutôt à la note globale, en général entre 8 et 9,5 /10, donc excellente. Jamais eu de coupures.
Le tout avec le matériel qui me semble le plus commun (livebox 5 fibre orange).
zinboum57
10 watts
10 watts

Message #73 par Olivier » 22 Mai 2026 à 18:03

Le sujet est complexe, et polémique, ce n’est donc QUE mon avis.

A partir du moment où le débit numérique est suffisant pour envoyer le flux audio sans perte ou trop de retard on est  ‘bit perfect’ et tout va bien.

D’autant plus que les streamers ont une mémoire tampon. Par exemple quand je débranche le câble Ethernet du mien, la musique joue encore 40 secondes, mais il y a beaucoup mieux.
Le streamer de Rose charge tout le fichier audio avant de commencer à jouer.

Alors qu’est ce que provoque les différences d’écoute que nous constatons des différentes liaisons numériques.
Pour moi c’est la pollution injectée dans la liaison au DAC ou par la multiprise de notre rack.
Remontons la chaine.
Cette pollution peut provenir de l’alim de votre switch audio si elle est branchée à la multi prise du rack. Elle peut aussi provenir de l’électronique du switch.
Le câble Ethernet qui va du switch au streamer peut véhiculer plus ou moins ces pollutions en fonction de sa conception.
On peut aussi entendre une différence entre 1G (125 MHz) et 10G (450 Mhz) non pas à cause de l’information numérique qui est la même mais à cause de sa fréquence de modulation.

Si vous avez une liaison fibre du switch au streamer. La pollution ne passera pas la fibre mais le tranceiver (SFP ou GBIC) qui convertit le signal optique en signal électrique peut lui-même générer de la pollution électrique.
Personnellement j’ai trié mes transceiver car certains étaient meilleurs que d’autres.

Les streamers actuels sont des assemblages de composants informatique qui n’ont pas été conçu pour ne pas polluer car en informatique tant que la pollution ne dépasse pas le seuil de décodage numérique (faire passer un 0 pour un 1) tout va bien.
Mais pour nous, au bout il y a un DAC et de l’analogique.
La pollution peut aussi perturber parait il les horloges.

Certains audiophiles entendent des différences entre un fichier wave et un flac alors que flac c’est un wave compressé sans perte.
D’autres entendent des différences entre des logiciels (serveur, endpoint…)
Pour moi cela peut provenir du streamer qui doit consacrer plus CPU (et donc augmente sa consommation électrique) pour décompresser un flac qu’il n’en met pour lire un wave.

Idem avec les logiciels, les player/endpoint./renderer.
Squeezelite (LMS) est connu pour consommer très peu de CPU.

Mais à contrario il vaut vieux un streamer bien conçu avec un logiciel consommateur en CPU (Roon Raat) qu’un player sobre en CPU sur un streamer plus polluant.
Pour moi tout ça, ce sont des explications rationnelles mais qui introduisent déjà assez de variables dans l’équation pour rendre la démat complexe sur nos systèmes transparents.

Un lecteur CD bien designé nous masque le travail homogène de son concepteur alors que la démat nous demande d’associer par nous-même pleins de composants.
Une démat optimisée peut être aussi bonne qu’un très bon lecteur CD mais je constate que pour cela on aboutit actuellement à des budgets bien plus élevés.
Techno mature versus techno émergente.

Personnellement pour l’agrément que cela apporte, le jeu en vaut la chandelle.
X
Olivier
1 watt
1 watt

Message #74 par ajls » 22 Mai 2026 à 18:47

perso je suis assez d’accord avec l’analyse d’Olivier sur son énumération des petites causes aux effets plus ou moins délétères  :wink:
après chacun fait son assemblage et en est plus ou moins satisfait  :cheesygrin:

moralité oui c’est probablement pas tout à fait mature, on a du mal à cerner les bonnes recettes et même à identifier les bons matériels
..même si certains parmi les chers sortent du lot
… sans doute pour ça que je fais ma petite cuisine … et que d’autres recettes ont du succès :cool:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #75 par zinboum57 » 23 Mai 2026 à 08:58

Olivier » Hier, 18:03 a écrit:Un lecteur CD bien designé nous masque le travail homogène de son concepteur alors que la démat nous demande d’associer par nous-même pleins de composants.
Une démat optimisée peut être aussi bonne qu’un très bon lecteur CD mais je constate que pour cela on aboutit actuellement à des budgets bien plus élevés.
Techno mature versus techno émergente.

Ok, ok.
juste une question posée en toute innocence.
Partons de l'idée, sans doute un peu bête (?), qu'un switch c'est juste une prise multiple pour l'ethernet.
Faut-il un switch même si on n'a pas besoin de prise multiple ?
Ou le branchement direct au sortir d'une unité MESH n'est-il pas plus simple, plus direct (moins de câble)  donc potentiellement plus qualitatif ?
Question posée à ceux qui ont fait un minimum d'écoutes comparées, pas au magasin de matériel audio qui veut me vendre un switch à 400euros quand je sais que sur Amazon un switch tp link coûte 20 euros.
zinboum57
10 watts
10 watts

Message #76 par Olivier » 23 Mai 2026 à 10:08

>Partons de l'idée, sans doute un peu bête (?), qu'un switch c'est juste une prise multiple pour l'ethernet.

Pour moi cela ne devrait servir à rien si aucun autre équipement que le streamer et le raccordement au réseau n'y sont connectés, et il y a 1 an jamais je n'aurais acheté un switch réseau.

Pourtant j'en ai un dans mon système car j'ai entendu son apport.
Déjà il peut isoler des pollutions issues du réseau de la maison.
Dans mon cas ce n'est pas une justification puisque mon streamer possède une entrée optique qui peut être raccordée à l'entrée optique de mon switch de maison.
Pour moi un switch isole en cuivre uniquement si le port Ethernet cuivre du streamer est mal conçu
.
Je ne crois pas non plus à l'apport de l'horloge des switch (sauf à être moins polluante qu'une horloge bas de gamme) car tant qu'on reste sur la section data les micros fluctuations temporelles sont sans conséquence sinon il faudrait traiter le jitter dès le datacenter de Qobuz.
La mesure du temps veut dire quelque chose que lorsque le flux data devient du PCM ou du PDM. Donc en sortie du streamer puis dans le dac.

Ma stratégie à été la suivante.
Mon switch de maison (dans une baie à la cave) est polluant, je n'y ferait rien. Il donne le réseau à mes NAS, mes serveurs LMS et Roon, mon firewall, mes serveurs de conteneurs docker...
Je m'en isole par une liaison optique au switch audio, qui lui se trouve au sein de mon rack audio.
Sur le switch audio j'utilise un transceiver peu polluant (payé 15€ en occase)
Ensuite le switch est raccordé en Ethernet cuivre au streamer car j'ai constaté que la liaison cuivre sur des courtes distance quand elle est bien conçue est moins polluante que l'obligatoire conversion optique/électrique qu'impose une liaison optique.
J'ai aussi un streamer que j'ai sélectionné parmi d'autres streamer.
Ensuite je suis raccordé à mon Dac en I2S/HDMI car cela permet d'utiliser un câble pas cher.

Raccorder directement mon streamer en optique à mon switch de maison donnait de moins bons résultat qu'en intercalant un switch audio. Cela m'a un peu fâché.
A regret j'ai donc adopté un switch audio et je n'ais qu'une explication à son apport, c'est de permettre une isolation optique au réseau puis un raccordement cuivre sobre au streamer.
Un point optique ferait pareille, mais Matrix a sorti son pont optique 1 mois après l'achat de leur switch réseau.
Par curiosité j'aimerais bien tester et constater que le point optique fait aussi bien.
Dans le cas contraire je serait devant une situation pour moi sans explication.

Conclusion, si mon streamer était bien fait, il aurait un pont optique intégré et il serait donc directement raccordé à ma prise Ethernet murale.
En demat c'est notre fardeau, on doit faire avec l'offre actuelle.
X
Olivier
1 watt
1 watt

Message #77 par ajls » 23 Mai 2026 à 13:37

oui et on doit aussi faire avec les discours dogmatiques des forums, les suivre ou pas :cheesygrin:
chez moi pour la partie audio:
satellite wifi maillé -> câble rj45 cat8 (pour son blindage de qualité) -> streamer avec audirvāna -> usb -> dac

edit rassurant  :cheesygrin: :
j’ai pu écouter chez les copains des solutions différentes… avec des ponts optiques, du diretta etc. .. la liste est longue  :wink:
et ça marche éventuellement très bien (oui chez les copains  :mrgreen: )
…mon analyse rapide est que plusieurs chemins mènent à Rome. et moi j’aime bien la ligne droite  :cool:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #78 par zinboum57 » 24 Mai 2026 à 08:20

ajls a écrit:…mon analyse rapide est que plusieurs chemins mènent à Rome. et moi j’aime bien la ligne droite  :cool:

100% d'accord avec ajls.
Less is more.
J'essaie de pousser ce principe le plus loin possible :
Unité MESH tp link deco -> sur dCS ROSSINI -> câble xlr vers chacun des QUAD 303 bridgé (version nouvelle) -> QUAD ESL 2912.
Ça marche pas mal du tout !
Dernière édition par zinboum57 le 25 Mai 2026 à 07:03, édité 2 fois.
zinboum57
10 watts
10 watts

Message #79 par Olivier » 24 Mai 2026 à 09:46

Entièrement d'accord avec vous less is more. Et c'est aussi plus beau.

Il existe des streamer avec client wifi.
Mais j'ai essayé le client wifi "TP-Link TL-WR902AC" à la maison.

C'était très bon. J'ai essayé en l'alimentant avec une alim audio (leaf), avec un pack de batterie et pour faire encore plus less je l'ai alimenté avec la prise USB de mon streamer.
Encore une fois (chez moi) c'était très bon.

Mais pas aussi bon que ma liaison "switch maison -> optique -> switch audio -> ethernet cuivre -> streamer".

Cela m'a désolé, mais comme vous tous, je suis victime de mon perfectionnisme.
Il faut dire également que j'ai challengé plusieurs switchs audio comme le poki, le cisco, le silent angel...
Et certains étaient peut être moins bon que ma liaison WiFi.

OK il y a des dogmes et des bêtises de proférés sur les forums, mais on y voit maintenant un peu plus clair qu'il y a 4-5 ans.

Mais le plus "less" c'est quand même un lecteur CD "musical"
X
Olivier
1 watt
1 watt

Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée