03 Oct 2011 à 16:55
JérômeB » 03 Oct 2011, 16:14 a écrit:Dorothy et Spencer, ils écoutaient les Who à donf', tu crois ?
JérômeB
03 Oct 2011 à 16:57
JérômeB » 03 Oct 2011, 16:49 a écrit:Si le volume sonore élevé ne t'aide pas à comprendre la musique, chez Stéphane, tu fais comment?
JérômeB
03 Oct 2011 à 17:06
JB14 » il y a 4 minutes a écrit:
Je vais faire court, au risque de te surprendre : oui.
JB14 » il y a 4 minutes a écrit:Pour être plus précis encore : ceux qui ont enregistré Tommy et Quadrophenia (je ne parle pas de Live at Leeds, joker sur les éditions que j'ai pu trouver de Who's next), devaient vivre avec ce "son" là dans la tête.
Tellement ça "sonne".
Sur de grandes Spendor, je veux dire.
De rien.
JB
03 Oct 2011 à 17:12
lcartau » il y a 9 minutes a écrit:
Parce que le système a une bonne capacité de spatialisation? Je ne sais pas. Malgré des niveaux importants, je n'ai jamais ressenti que j'en prenais plein la gueule. Ce n'est pas lié à ton système, c'est généralement ce que je ressens quand j'écoute du JBL. En fait c'est plaisant sur des trucs un peu mous genre "Steve Ray Vaughan" et bien groovy, mais sur le reste, j'ai du mal.
Bien entendu je caricature à outrance pour me faire comprendre. Il est évident que je ressens les qualités du reste du système. Mais comment dire ça de manière suffisamment drôle pour que ça soit acceptable? J'ai l'impression de visiter le Louvre avec Hortefeux. J'ai du mal à me concentrer.
03 Oct 2011 à 17:17
03 Oct 2011 à 17:20
JérômeB » 03 Oct 2011, 17:12 a écrit:
Plus sérieusement, je comprends parfaitement bien ce que tu veux dire lorsque tu évoques des "propositions" musicales qui te semblent totalement étrangères. Je crois que ça tient à nos histoires personnelles et à notre culture intime, à cette façon dont notre "son" s'est installé en chacun de nous depuis notre plus petite enfance.
Personnellement, mes souvenirs de gosses résonnent au son du Wurlitzer de l'hôtel de mes grands parents et des JBL qu'il y avait chez moi.
Ce "son" me parle véritablement.
JérômeB
03 Oct 2011 à 17:21
lcartau » 03 Oct 2011, 15:05 a écrit:…
Globalement je n'entrave que dalle à l'écoute JBL. Ce n'est pas nouveau, ça me fait pareil avec Klipsch. En fait, quand j'écoute ce genre d'enceintes, je me demande ce que je fais là. Je ressens les qualités des appareils annexes, parce qu'en 20 ans d'écoute j'arrive parfois à recréer des éléments d'écoute, mais en dehors du côté groovy et rythmé de ces enceintes, je ne comprends pas ce que j'entends. Ce n'est même pas que ça ne me plaise pas: je ne le comprends pas.
…
03 Oct 2011 à 17:22
Moska » 03 Oct 2011, 17:20 a écrit:
Mais alors, pourquoi être passé par la classe française des Mulidine, la distinction et la nuance des Ls3/5 et la rigueur anglicane des Ls5/9, et avoir flirté avec la légèreté cristalline des ESL, pour finir dans une bauge texane ?
Un refoulé difficile à assumer ?
A défaut de comprendre ce que j’entends, j’aimerais entendre ce que je ne comprends pas.
Moska
03 Oct 2011 à 17:25
JérômeB » 03 Oct 2011, 17:06 a écrit:Tu le sais, toi? Ils te l'ont dit?
La vache ... et c'est sur le vert que ça se passe.
Alors que c'est justement sur du rock que je trouve ton système le moins à l'aise. D'ailleurs, je serais curieux de savoir combien de disques de rock tu as utilisé pour caler ton système comparativement à d'autres types de musiques sur lesquels je trouve que ton bouzin excelle.
Mais, cela dit, je trouve Tommy tellement mal enregistré, compressé, dur ... alors que toi tu adores cet enregistrement.
JérômeB
03 Oct 2011 à 17:36
Moska » il y a 2 minutes a écrit:Mais alors, pourquoi être passé par la classe française des Mulidine, la distinction et la nuance des Ls3/5 et la rigueur anglicane des Ls5/9, et avoir flirté avec la légèreté cristalline des ESL, pour finir dans une bauge texane ?
Un refoulé difficile à assumer ?
A défaut de comprendre ce que j’entends, j’aimerais entendre ce que je ne comprends pas.
Moska
03 Oct 2011 à 17:40
JB14 » il y a 11 minutes a écrit:Dorothy ne cachait rien à mon oncle. Et donc...
Tommy est un disque proprement fabuleux en vinyle.
En CD, je ne sais pas... Mais vu ce que tu dis, je crois deviner. Les Who ont été particulièrement massacrés par le CD, soit dit en passant (Who's next peut être littéralement inécoutable).
Quand aux Stones...
Pour le réglage de mon système, il intègre le rock que j'adore, dont ce dont nous parlons, les Doors et quelques autres bricoles qu'on écoutait à la fin des années 1960, début des seventies, du temps où c'était autrement mieux avant.
Mais c'est vrai que la vraie dynamique, qui est un peu le truc que j'ai cherché ces dernières années (la vie, quoi !), tu l'as plus sur un big band de Jazz que sur un disque de rock : et c'est là que je fais gaffe quand je règle.
Mais effectivement, le son que j'aime ne déchire pas sa race grave. Et je n'aurais jamais le côté jouissivement "sale" que peut donner une JBL sur du Hendrix.
Une Jaguar, ça n'avancera jamais comme une R8 Gordini JBL, Ok.
C'est bon, là ?
JB
03 Oct 2011 à 17:52
lcartau » 03 Oct 2011, 15:45 a écrit:C'est assez simple, l'écoute d'un système Hifi propose une restitution du message musical. Il s'agit de l'expression d'un ensemble de son qui donne à comprendre la musique. Un peu comme une langue donne à comprendre du sens. Et bien quand j'écoute une JBL je ne comprends rien. C'est pire qu'une langue étrangère, ce serait plutôt une forme de langage extra terrestre. Je sens bien que ça prétend vouloir dire quelque chose, mais j'y suis totalement réfractaire.
Quand c'est (trop?) fort, je n'ai qu'une hâte: que ça s'arrête. Quand c'est à volume modérée, je me dis parfois "tiens là c'est transparent", ou encore " belle image", mais je n'ai aucun lien avec ce qu'a voulu dire l'interprète de la partition. J'ai eu une paire de Klipsch Heresy, c'était exactement la même sensation. J'essaye de réfléchir à ce qui me gène. Je dirais que ça me fait la même sensation qu'un HP de gare, ça ne restitue en rien la dimension réelle de l'instrument que j'écoute. Ni sa dimension dans l'espace (image, bruit de salle) ni sa dimension musicale (durée du son, extinction de note, volume et contour). Je pense que les drive chez Mc Do sont équipés de HP JBL .
Finalement vous avez raison, vaut mieux que l'on parle Hifi, on va moins s'engueuler :cool: ...
03 Oct 2011 à 18:21
JérômeB » 03 Oct 2011, 17:40 a écrit:
Je te parle bien de ton vinyle de Tommy que je trouve personnellement inécoutable. Franchement ... Que ce soit chez toi ou chez moi quand tu l'avais amené la dernière fois.
Tu as des souvenirs particuliers d'ados avec ce disque? Comme d'autres en ont avec les pages 132 à 139 de La Redoute ...
JérômeB
03 Oct 2011 à 18:39
JérômeB » 03 Oct 2011, 17:36 a écrit:
Car franchement, un trombone à coulisse, quand ça envoie, ça envoie.
JérômeB
03 Oct 2011 à 19:20
JB14 » il y a 52 minutes a écrit:Je veux bien que cela ait sonné infâme à tes oreilles chez moi, mais alors ce n'est pas le même infâme que chez toi (où je n'ai pas reconnu mon disque. Mais bon, on était déjà au 3ème verre, faut être sport)
Dit autrement : le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il sonne très différemment sur une JBL et une Spendor. Et disons que ce n'est pas un scoop !
Oui, j'ai des souvenirs particuliers avec ce disque.
Mine de rien, à l'époque, un disque c'était tellement cher qu'on l'écoutait facile une centaine de fois minimum. On se les échangeait.
Et c'était sur du Teppaz.
C'était ça, notre catalogue de la Redoute à nous.
Maintenant, tout est sur ipod et les filles sur le net n'ont même plus de soutiens-lolos mauves...
JB
03 Oct 2011 à 19:21
Moska » il y a 41 minutes a écrit:
Oui, enfin, c’est comme avec les femmes, t’es pas obligé de leur balancer tout à la figure…
Moska
03 Oct 2011 à 19:25
Moska » il y a 44 minutes a écrit:
Oui, enfin, c’est comme avec les femmes, t’es pas obligé de leur balancer tout à la figure…
Moska
03 Oct 2011 à 19:52
JérômeB » 03 Oct 2011, 13:35 a écrit:Et je ne te parle même pas de ses états d'âme en voiture quand il découvre à la radio qu'il y a de la misère en ce bas monde ... Heureusement qu'il roule de temps en temps en bagnole pour s'en rendre compte ... Mais fondamentalement, ici, sur un forum dédié à la HiFi, on s'en fout.
04 Oct 2011 à 13:24
JérômeB » 03 Oct 2011, 19:20 a écrit:Je ne sais pas si Dorothy et Spencer écoutaient les Who quand ils taillaient leurs rosiers, mais les concerts des Who devaient être sonorisés avec un des bidules autrement plus proches d'une JBL que d'une Spendor, même grosse (car même Moska sait maintenant que ce n'est pas la taille du rosier kiki qui ...). Juste histoire de remettre le son des Who à un endroit de la galaxie des enceintes qui me semble plus conforme à l'idée que je m'en fais.
Et oui, je le trouve tout autant inécoutable chez toi que chez moi. mais pas "inécoutable" pareil, c'est vrai ... Et là, je ne sais que choisir ...
En même temps, on n'est pas obligé. Non plus ...
JérômeB
04 Oct 2011 à 13:26
slabadabada » 03 Oct 2011, 17:21 a écrit:ça fait un bien fou de lire ça, c'est exactement ce que je ressentais en sortant de l'antre du grand maître des JBL, et bien qu'il m'avait décrit toutes les qualités de ces grosses ricaines durant nos écoutes choisies je n'entendais rien du tout. Entêté et pour en avoir le cœur net je ramenai avec moi une paire de 4312b qu'il catapultait ce jour là, persuadé que ça devait forcément venir d'ailleurs et pas des enceintes … j'allais les garder moins d'une semaine ces jibèles là, j'ai cru devenir fou, plus je les écoutais moins ça allait et je ne reconnaissais plus la musique chez moi quelle qu'elle soit.