Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Incohérence sur Qobuz ?

14 Nov 2011 à 22:30


Une question à Joperrot (ou à d'autres) concernant Qobuz: sur leur site, ils mentionnent en gras:

Toute la musique en qualité Studio Masters  

Grâce au travail réalisé en amont avec les studios d’enregistrement, et en collaboration avec des labels de plus en plus nombreux, indépendants et majors, (Plus Loin Music, Bee Jaz, Ambronay Editions, Zig Zag Territoires, ECM, Mirare, Aeolus, Ondine, Winter & Winter, Laborie etc.), Qobuz propose de plus en plus de nouveautés et une sélection croissante de son fonds de catalogue en qualité “Qobuz Studio Masters*”. Ces albums reproduisent à l’identique le son fourni par le studio d’enregistrement en sortie de console, et offrent un confort d’écoute inégalé, supérieur à celui des CD (généralement “réduits” pour le mastering en 44.1 kHz / 16 bits). Les fichiers "Qobuz Studio Masters" sont sans DRM et sont 100% compatibles Mac et PC (Une limitation de Apple empêche la qualité Studio Masters d'être transférée vers un iPod, iPhone ou iPad. Mais il vous sera possible de télécharger une version Qualité CD de votre achat depuis "Mon Compte" qui pourra être utilisée sur votre baladeur Apple). Loin de la démarche du tout-MP3 qui s’est développée ces dernières années au détriment de la qualité sonore, Qobuz renoue ainsi avec l'exigence sonore pour faire bénéficier les mélomanes tout à la fois du confort de la musique en ligne et de l'exigence audiophile.

Note : les albums vendus par Qobuz en qualité "Qobuz Studio Masters" nous sont fournis par les labels directement. Ils ne sont pas ré-encodés depuis des SACD et nous garantissons leur provenance directe. Nous nous interdisons, pour faire grossir plus vite cette offre, les tripatouillages suspects.


Puis, à propos de disque du label AEOLUS affiché ci-dessus, enregistré en SACD natif (2 et 5 canaux, et gravé en hybride stéréo), les détails techniques donnés sont les suivants:

Cet album est disponible en qualité "Qobuz StudioMasters" : meilleure que le CD ! - Télécharger l'album
Découvrez le son tel qu'il figure dans l'enregistrement original, à la sortie de la console de l'ingénieur du son.
Spécificités techniques pour cet album : 24 bits / 48.0 kHz:


N'y a-t-il pas là une contradiction totale, en tout cas de quoi désorienter le quidam qui se renseigne sur la dématérialisation ?

Re: Incohérence sur Qobuz ?

12 Déc 2011 à 15:00

Le tout est de connaitre "leur provenance directe". Tout tripatouillage (avecdes sacd par exemple) fait avant cette source directe est cachée, tabou et surtout inconnu.
Il ne reste plus qu'a faire des visualizations de spectres pour se rendre compte que la plupart des versions 96Khz que j'ai téléchargé sur Qobuz sont en fait des versions 44.1Khz upsamplés.

Re: Incohérence sur Qobuz ?

12 Déc 2011 à 23:38

Je pense que le mieux est que tu envoies un mail à Qobuz avec ta question. Ils répondent assez vite et sont très sympas

Re: Incohérence sur Qobuz ?

13 Déc 2011 à 00:33

Bonsoir.

À  la différence du DVD (enregistrement de l' audio en PCM, 16 / 24 bits de 44.1 à 196 kHz suivant le n° de canaux)  le SACD peut être lu sur une platine CD conventionnel grâce a deux couche superposées.

La grande confusion viens que l’on confond le SACD et format DSD (Direct Stream Digital) 1 bit à la fréquence d’échantillonnage  2 822 400 Hz. (2.8224 Mhz)

Question: qui enregistre en DSD ?
Réponse : pas grand monde.
Pourquoi : le matériel d’enregistrement (SONY= Royaltie) est rare et cher et surtout il est impossible d’effectuer des traitements de post production comme du montage tout simplement.
Résultat : tous les enregistrements sont effectués en PCM.
Et après : par un logiciel informatique on effectue une conversion PCM > DSD en stéréo ou en multicanaux  (Merging Technologie)
: http://www.scvhitech.fr/index1024.html
Pourquoi : pour profiter d’un enregistrement en haute résolution autre que le 16 /44.1 en stéréo ou en multicanaux.

SACD = Super Audio CD = disque hybride

De toute façon tous les enregistrements en haute définition sont effectués en PCM (Pulse Code Modulation) et le nouveau support s’appellera le « Blu Ray »


Puis, à propos de disque du label AEOLUS affiché ci-dessus, enregistré en SACD natif (2 et 5 canaux, et gravé en hybride stéréo), les détails techniques donnés sont les suivants:


> On n’enregistre pas en SACD, la SACD est un support.
> Donc pour en revenir à la question ABF, l’enregistrement « Capriccio » a été enregistré en PCM 24 bits / 48 KHz, et c’est-ce que te propose Qobuz, le format d’enregistrement d’origine.

:wink: Pierre.

Re: Incohérence sur Qobuz ?

21 Déc 2011 à 13:34

Un petit detail quand meme, les sacds ne se lisent pas sur une platine cd ! Seuls les sacds hybrides car il y a deux versions sur le meme disque, et ils ne le sont pas tous. La couche qu'on peut lire sur les platines cd n'etant pas en dsd mais en pcm.

Re: Incohérence sur Qobuz ?

31 Déc 2011 à 18:56

Un autre détail : les enregistreurs DSD ne sont pas coûteux, et ne sont pas tous produits par Sony, loin de la même !

LE problème du DSD, c'est le montage et la post production. On était souvent contraint d'en passer par une conversion en PSM 24/192 (même Sony) avant de repasser en DSD pour éditer le SACD.
Depuis, Pyramix a sorti de quoi faire avec un DSD amélioré.
Répondre