sondage : la qualité audio de votre source dé-matérialisée ?
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Re: sondage : la qualité audio de votre source dé-matérialis
#61 par haskil » 25 Mar 2012 à 13:46
corintin » 17 Mar 2012, 21:19 a écrit:
pourquoi opposer ces sources complémentaires ?
le CD n'a pas chassé le LP, le dématérialisé peut très bien cohabiter avec le CD et le LP..
Si le CD a bel et bien chassé le LP : on ne publie quasi aucune nouveauté et quasi aucune nouvelle grande réédition sur microsillon.
Mais dans l'utilisation quotidienne, 78 tours, bandes magnétiques, Microsillon vinyle, CD, DVD-A, SACD, fichiers peuvent parfaitement coexister.
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Re: sondage : la qualité audio de votre source dé-matérialis
#62 par PP_65 » 25 Mar 2012 à 14:47
"on ne publie quasi aucune nouveauté et quasi aucune nouvelle grande réédition sur microsillon."
Archi faux dans certains genres, exemples :
www.thrilljockey.com
http://www.nobusinessrecords.com/nobusi ... alogue.php
Archi faux dans certains genres, exemples :
www.thrilljockey.com
http://www.nobusinessrecords.com/nobusi ... alogue.php
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Re: sondage : la qualité audio de votre source dé-matérialis
#64 par mkl » 25 Mar 2012 à 21:33
haskil » 25 Mar 2012, 11:46 a écrit:Si le CD a bel et bien chassé le LP : on ne publie quasi aucune nouveauté et quasi aucune nouvelle grande réédition sur microsillon.
[...]
Ah bon? Chez les labels indés, on trouve beaucoup de sorties en LP. On pourra toujours dire qu'il y a sans doute eu du numérique à un moment ou à un autre de la production, qu'il s'agit d'un effet de mode ou autre, mais en attendant, les faits sont là: des nouveautés en LP, il y en a à la pelle.
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Re: sondage : la qualité audio de votre source dé-matérialis
#65 par haskil » 01 Avr 2012 à 12:58
PP_65 » 25 Mar 2012, 14:47 a écrit:"on ne publie quasi aucune nouveauté et quasi aucune nouvelle grande réédition sur microsillon."
Archi faux dans certains genres, exemples :
http://www.thrilljockey.com
http://www.nobusinessrecords.com/nobusi ... alogue.php
C'est bien ce que je dis : que sont ces quelques références par rapport à la production des centaines, voire milliers de nouveautés et de grandes rééditions sur CD publiées chaque mois sur ce seul support ? Réponse : Peanuts. Ce qui ne veut pas dire que les quelques références publiées exclusivement en microsillon seraient artistiquement inférieures.
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Re: sondage : la qualité audio de votre source dé-matérialis
#66 par Glasgow » 01 Avr 2012 à 22:32
En pop, rock, reggae, hip hop..., l'essentiel des nouveautés sort également en vinyl. Il n'est qu'à regarder sur Amazon.
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Re: sondage : la qualité audio de votre source dé-matérialis
#67 par PP_65 » 02 Avr 2012 à 00:04
haskil » 01 Avr 2012, 11:58 a écrit:C'est bien ce que je dis : que sont ces quelques références par rapport à la production des centaines, voire milliers de nouveautés et de grandes rééditions sur CD publiées chaque mois sur ce seul support ? Réponse : Peanuts. Ce qui ne veut pas dire que les quelques références publiées exclusivement en microsillon seraient artistiquement inférieures.
"quasi" aucune , c'est trop vague car dépendant du style de musique, en rock (au sens large) indie, ça publie énormément en LP (et CD) , fais le compte sur les parutions de la quinzaine là http://aquariusrecords.org/ ou ici http://www.soufflecontinu.com/index.php?f=accueil
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Re: sondage : la qualité audio de votre source dé-matérialis
#68 par Glasgow » 02 Avr 2012 à 10:14
Pas seulement les productions indépendantes. Regarde les meilleurs ventes de vinyles ici sur Amazon.fr : numéro 1, le dernier Madonna.
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Re: sondage : la qualité audio de votre source dé-matérialis
#69 par Francis917 » 01 Mai 2012 à 00:41
Une source numérique ultime.
Ce commentaire est un clin d'oeil mais c'est surtout celui d'un audiophile très expérimenté, rompu aux lecteurs CD, aux drives et Dac THDG depuis les premiers gros Wadia. Il en possède d'ailleurs encore quelques-uns parmi une pléiade de marques prestigieuses.
J'ai reçu hier deux collègues audiophiles, on a fait des écoutes et des comparo sur l'apport de l'horloge externe, d'abord pour le TacT RCS, puis sur la Motu, enfin sur les deux ensembles.
Il y a eu une convergence d'avis totale sur tous les ressentis. Avec l'impression prédominante d'atteindre là une source numérique ultime. De quoi tourner une page.
Je ne vous ferais pas le détail de l'apport dans toutes les config écoutées mais la conclusion de mon collègue aguerrit en numérique THDG me semble intéressante à noter, hors le fait que je la partage complètement.
Les qualités de transparence, de timbres épanouis avec leur grande variété, la facilité à jouer et un aigu à se damner procurent une voluptuosité qu'on ne s'attend pas à entendre en numérique. Mais ce qui se singularise le plus d'une lecture CD de très haut niveau est bel et bien l'absence de signature sonore.
Sans rien céder, ni à la musicalité, ni à la technique, on reçoit le meilleur des deux mondes sans le carcan imposé d'une identité sonore reconnaissable. À ce niveau de plénitude et de maturité je dirais qu'effectivement il n'y a plus à tergiverser mais à ronronner de plaisir dans son fauteuil.
Francis.
Ce commentaire est un clin d'oeil mais c'est surtout celui d'un audiophile très expérimenté, rompu aux lecteurs CD, aux drives et Dac THDG depuis les premiers gros Wadia. Il en possède d'ailleurs encore quelques-uns parmi une pléiade de marques prestigieuses.
J'ai reçu hier deux collègues audiophiles, on a fait des écoutes et des comparo sur l'apport de l'horloge externe, d'abord pour le TacT RCS, puis sur la Motu, enfin sur les deux ensembles.
Il y a eu une convergence d'avis totale sur tous les ressentis. Avec l'impression prédominante d'atteindre là une source numérique ultime. De quoi tourner une page.
Je ne vous ferais pas le détail de l'apport dans toutes les config écoutées mais la conclusion de mon collègue aguerrit en numérique THDG me semble intéressante à noter, hors le fait que je la partage complètement.
Les qualités de transparence, de timbres épanouis avec leur grande variété, la facilité à jouer et un aigu à se damner procurent une voluptuosité qu'on ne s'attend pas à entendre en numérique. Mais ce qui se singularise le plus d'une lecture CD de très haut niveau est bel et bien l'absence de signature sonore.
Sans rien céder, ni à la musicalité, ni à la technique, on reçoit le meilleur des deux mondes sans le carcan imposé d'une identité sonore reconnaissable. À ce niveau de plénitude et de maturité je dirais qu'effectivement il n'y a plus à tergiverser mais à ronronner de plaisir dans son fauteuil.
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Re: sondage : la qualité audio de votre source dé-matérialis
#70 par YY92 » 01 Mai 2012 à 22:38
Merci pour ton CR, c'est intéressant.
Peux tu préciser quelle est l'horloge utilisée?
Dans ton système la MOTU sert uniquement d'interface Firewire/SPIF?
yy
Peux tu préciser quelle est l'horloge utilisée?
Dans ton système la MOTU sert uniquement d'interface Firewire/SPIF?
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Re: sondage : la qualité audio de votre source dé-matérialis
#71 par Francis917 » 01 Mai 2012 à 23:50
L'horloge est une db system, prévue à l'origine pour délivrer du Super Clock base 44,1 et base 48 kHz. Son originalité est de délivrer les deux fréquences à la fois. Par contre elle ne synchronise pas.
Je l'ai faîte modifier en divisant le SC 11289.6 MHz par 256 afin d'obtenir du WC 44,1 kHz pour la Motu. Le 12288 MHz est réservé au RCS. Et ça marche super bien.
Le quartz d'origine est un 2705. Il paraît qu'on peut facilement le remplacer par bien mieux à pas trop de frais. C'était mon intention de départ mais finalement je vais tourner un peu avec celui-là car c'est plutôt pas mal.
J'ai d'autres trucs en liste d'attente, ça urge pas.
Oui effectivement la Motu donne du S/PDIF au RCS. C'est pas si over-kill que ça pour le prix que je l'ai payé. D'abord faut voir comme elle sonne, ensuite je peux la caser n'importe où avec les fibres optiques faciles à planquer et j'ai une super alim fantôme pour les mesures.
Sinon ses propres converto sont excellents. J'ai fonctionné deux ans avec, j'y trouve rien à redire.
Francis.
Je l'ai faîte modifier en divisant le SC 11289.6 MHz par 256 afin d'obtenir du WC 44,1 kHz pour la Motu. Le 12288 MHz est réservé au RCS. Et ça marche super bien.
Le quartz d'origine est un 2705. Il paraît qu'on peut facilement le remplacer par bien mieux à pas trop de frais. C'était mon intention de départ mais finalement je vais tourner un peu avec celui-là car c'est plutôt pas mal.
J'ai d'autres trucs en liste d'attente, ça urge pas.
Oui effectivement la Motu donne du S/PDIF au RCS. C'est pas si over-kill que ça pour le prix que je l'ai payé. D'abord faut voir comme elle sonne, ensuite je peux la caser n'importe où avec les fibres optiques faciles à planquer et j'ai une super alim fantôme pour les mesures.
Sinon ses propres converto sont excellents. J'ai fonctionné deux ans avec, j'y trouve rien à redire.
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Re: sondage : la qualité audio de votre source dé-matérialis
#72 par Thierry » 28 Mai 2012 à 12:23
J'ai répondu "comme", parce que c'était l'objectif et que je crois qu'il est atteint. Comment?
En utilisant le DAC de ma platine CD (un AYON CD2S à tubes), accessible directement par un câble USB de très haute qualité (Wireworld USB Stalight Platinum) depuis un Mac Mini dédié, Pure Music comme lecteur, stockage sur un DD Firewire externe au Mac.
La seule différence entre le même CD lu directement sur la platine ou ripé et lu depuis le Mac, est le transport. Lecture mécanique + laser + intégration du DAC dans un cas. Lecture digitale et transport numérique dans l'autre.
L'étage numérique-analogique est le même.
Sans Pure Music ou le câble USB, l'objectif n'était pas atteint.
Pourquoi la dé-matérialisation? Parce que j'entends "vraiment" des différences (gigantesques) entre la qualité CD 16/44 et les 24/88-96-176-192 (de Hotel California aux Concertos pour Violons de Bach).
Amitiés
Thierry
En utilisant le DAC de ma platine CD (un AYON CD2S à tubes), accessible directement par un câble USB de très haute qualité (Wireworld USB Stalight Platinum) depuis un Mac Mini dédié, Pure Music comme lecteur, stockage sur un DD Firewire externe au Mac.
La seule différence entre le même CD lu directement sur la platine ou ripé et lu depuis le Mac, est le transport. Lecture mécanique + laser + intégration du DAC dans un cas. Lecture digitale et transport numérique dans l'autre.
L'étage numérique-analogique est le même.
Sans Pure Music ou le câble USB, l'objectif n'était pas atteint.
Pourquoi la dé-matérialisation? Parce que j'entends "vraiment" des différences (gigantesques) entre la qualité CD 16/44 et les 24/88-96-176-192 (de Hotel California aux Concertos pour Violons de Bach).
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