Index du forum
M
e
n
u

sondage : la qualité audio de votre source dé-matérialisée ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



La qualité audio de votre source dé-matérialisée ?

votre source démat. chante MIEUX que votre lecteur CD ??
15
38%
votre source démat. chante MOINS BIEN que votre lecteur CD ??
13
33%
votre source démat. chante COMME votre source CD ??
12
30%
 
Nombre total de votes : 40

Re: sondage : la qualité audio de votre source dé-matérialis

Message #61 par haskil » 25 Mar 2012 à 13:46

corintin » 17 Mar 2012, 21:19 a écrit:
pourquoi opposer ces sources complémentaires ?
le CD n'a pas chassé le LP, le dématérialisé peut très bien cohabiter avec le CD et le LP..


Si le CD a bel et bien chassé le LP : on ne publie quasi aucune nouveauté et quasi aucune nouvelle grande réédition sur  microsillon.

Mais dans l'utilisation quotidienne, 78 tours, bandes magnétiques, Microsillon vinyle, CD, DVD-A, SACD, fichiers peuvent parfaitement coexister.
Avatar de l’utilisateur
haskil
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:08


Re: sondage : la qualité audio de votre source dé-matérialis

Message #62 par PP_65 » 25 Mar 2012 à 14:47

"on ne publie quasi aucune nouveauté et quasi aucune nouvelle grande réédition sur  microsillon."
Archi faux dans certains genres, exemples :
www.thrilljockey.com
http://www.nobusinessrecords.com/nobusi ... alogue.php
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28237
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: sondage : la qualité audio de votre source dé-matérialis

Message #63 par castellu » 25 Mar 2012 à 15:40

J'aime bien le Ran blake :



http://www.nobusinessrecords.com/NBLP45.php

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: sondage : la qualité audio de votre source dé-matérialis

Message #64 par mkl » 25 Mar 2012 à 21:33

haskil » 25 Mar 2012, 11:46 a écrit:Si le CD a bel et bien chassé le LP : on ne publie quasi aucune nouveauté et quasi aucune nouvelle grande réédition sur  microsillon.
[...]


Ah bon? Chez les labels indés, on trouve beaucoup de sorties en LP. On pourra toujours dire qu'il y a sans doute eu du numérique à un moment ou à un autre de la production, qu'il s'agit d'un effet de mode ou autre, mais en attendant, les faits sont là: des nouveautés en LP, il y en a à la pelle.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15258
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: sondage : la qualité audio de votre source dé-matérialis

Message #65 par haskil » 01 Avr 2012 à 12:58

PP_65 » 25 Mar 2012, 14:47 a écrit:"on ne publie quasi aucune nouveauté et quasi aucune nouvelle grande réédition sur  microsillon."
Archi faux dans certains genres, exemples :
http://www.thrilljockey.com
http://www.nobusinessrecords.com/nobusi ... alogue.php


C'est bien ce que je dis : que sont ces quelques références par rapport à la production des centaines, voire milliers de nouveautés et de grandes rééditions sur CD publiées chaque mois sur ce seul support ? Réponse : Peanuts. Ce qui ne veut pas dire que les quelques références publiées exclusivement en microsillon seraient artistiquement inférieures.
Avatar de l’utilisateur
haskil
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:08


Re: sondage : la qualité audio de votre source dé-matérialis

Message #66 par Glasgow » 01 Avr 2012 à 22:32

En pop, rock, reggae, hip hop..., l'essentiel des nouveautés sort également en vinyl. Il n'est qu'à regarder sur Amazon.
Avatar de l’utilisateur
Glasgow
10 watts
10 watts
Messages: 175
Inscription: 26 Oct 2010 à 10:39
Localisation: Rouen


Re: sondage : la qualité audio de votre source dé-matérialis

Message #67 par PP_65 » 02 Avr 2012 à 00:04

haskil » 01 Avr 2012, 11:58 a écrit:C'est bien ce que je dis : que sont ces quelques références par rapport à la production des centaines, voire milliers de nouveautés et de grandes rééditions sur CD publiées chaque mois sur ce seul support ? Réponse : Peanuts. Ce qui ne veut pas dire que les quelques références publiées exclusivement en microsillon seraient artistiquement inférieures.

"quasi" aucune , c'est trop vague car dépendant du style de musique, en rock (au sens large) indie, ça publie énormément en LP (et CD) , fais le compte sur les parutions de la quinzaine là http://aquariusrecords.org/ ou ici http://www.soufflecontinu.com/index.php?f=accueil
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28237
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: sondage : la qualité audio de votre source dé-matérialis

Message #68 par Glasgow » 02 Avr 2012 à 10:14

Pas seulement les productions indépendantes. Regarde les meilleurs ventes de vinyles ici sur Amazon.fr : numéro 1, le dernier Madonna.
Avatar de l’utilisateur
Glasgow
10 watts
10 watts
Messages: 175
Inscription: 26 Oct 2010 à 10:39
Localisation: Rouen


Re: sondage : la qualité audio de votre source dé-matérialis

Message #69 par Francis917 » 01 Mai 2012 à 00:41

Une source numérique ultime.

Ce commentaire est un clin d'oeil mais c'est surtout celui d'un audiophile très expérimenté, rompu aux lecteurs CD, aux drives et Dac THDG depuis les premiers gros Wadia. Il en possède d'ailleurs encore quelques-uns parmi une pléiade de marques prestigieuses.

J'ai reçu hier deux collègues audiophiles, on a fait des écoutes et des comparo sur l'apport de l'horloge externe, d'abord pour le TacT RCS, puis sur la Motu, enfin sur les deux ensembles.

Il y a eu une convergence d'avis totale sur tous les ressentis. Avec l'impression prédominante d'atteindre là une source numérique ultime. De quoi tourner une page.
Je ne vous ferais pas le détail de l'apport dans toutes les config écoutées mais la conclusion de mon collègue aguerrit en numérique THDG me semble intéressante à noter, hors le fait que je la partage complètement.

Les qualités de transparence, de timbres épanouis avec leur grande variété, la facilité à jouer et un aigu à se damner procurent une voluptuosité qu'on ne s'attend pas à entendre en numérique. Mais ce qui se singularise le plus d'une lecture CD de très haut niveau est bel et bien l'absence de signature sonore.
Sans rien céder, ni à la musicalité, ni à la technique, on reçoit le meilleur des deux mondes sans le carcan imposé d'une identité sonore reconnaissable. À ce niveau de plénitude et de maturité je dirais qu'effectivement il n'y a plus à tergiverser mais à ronronner de plaisir dans son fauteuil.

Francis.

My name is Roberto but just call me Bob.
Avatar de l’utilisateur
Francis917
50 watts
50 watts
Messages: 989
Inscription: 24 Oct 2010 à 19:51
Localisation: Monaco


Re: sondage : la qualité audio de votre source dé-matérialis

Message #70 par YY92 » 01 Mai 2012 à 22:38

Merci pour ton CR, c'est intéressant.
Peux tu préciser quelle est l'horloge utilisée?
Dans ton système la MOTU sert uniquement d'interface Firewire/SPIF?

yy
Avatar de l’utilisateur
YY92
50 watts
50 watts
Messages: 738
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:19


Re: sondage : la qualité audio de votre source dé-matérialis

Message #71 par Francis917 » 01 Mai 2012 à 23:50

L'horloge est une db system, prévue à l'origine pour délivrer du Super Clock base 44,1 et base 48 kHz. Son originalité est de délivrer les deux fréquences à la fois. Par contre elle ne synchronise pas.
Je l'ai faîte modifier en divisant le SC 11289.6 MHz par 256 afin d'obtenir du WC 44,1 kHz pour la Motu. Le 12288 MHz est réservé au RCS. Et ça marche super bien.

Le quartz d'origine est un 2705. Il paraît qu'on peut facilement le remplacer par bien mieux à pas trop de frais. C'était mon intention de départ mais finalement je vais tourner un peu avec celui-là car c'est plutôt pas mal.
J'ai d'autres trucs en liste d'attente, ça urge pas.

Oui effectivement la Motu donne du S/PDIF au RCS. C'est pas si over-kill que ça pour le prix que je l'ai payé. D'abord faut voir comme elle sonne, ensuite je peux la caser n'importe où avec les fibres optiques faciles à planquer et j'ai une super alim fantôme pour les mesures.

Sinon ses propres converto sont excellents. J'ai fonctionné deux ans avec, j'y trouve rien à redire.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Avatar de l’utilisateur
Francis917
50 watts
50 watts
Messages: 989
Inscription: 24 Oct 2010 à 19:51
Localisation: Monaco


Re: sondage : la qualité audio de votre source dé-matérialis

Message #72 par Thierry » 28 Mai 2012 à 12:23

J'ai répondu "comme", parce que c'était l'objectif et que je crois qu'il est atteint. Comment?

En utilisant le DAC de ma platine CD (un AYON CD2S à tubes), accessible directement par un câble USB de très haute qualité (Wireworld USB Stalight Platinum) depuis un Mac Mini dédié, Pure Music comme lecteur, stockage sur un DD Firewire externe au Mac.

La seule différence entre le même CD lu directement sur la platine ou ripé et lu depuis le Mac, est le transport. Lecture mécanique + laser + intégration du DAC dans un cas. Lecture digitale et transport numérique dans l'autre.
L'étage numérique-analogique est le même.

Sans Pure Music ou le câble USB, l'objectif n'était pas atteint.

Pourquoi la dé-matérialisation? Parce que j'entends "vraiment" des différences (gigantesques) entre la qualité CD 16/44 et les 24/88-96-176-192 (de Hotel California aux Concertos pour Violons de Bach).

Amitiés
Thierry
Avatar de l’utilisateur
Thierry
1 watt
1 watt
Messages: 49
Inscription: 28 Mai 2012 à 11:17


Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités