Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Le dématérialisé Vert .

Le sondage s’est terminé le 06 Sep 2013 à 17:52

Entre 100 et 80%
8
14%
Entre 80 (exclu) et 50%
3
5%
Entre 50% (exclu) et 30%
4
7%
Entre 30% (exclu) et 10%
3
5%
Moins de 10% (exclu) mais > 0%
9
16%
0%
29
52%

Nombre total de votes : 56

Re: Le dématérialisé Vert .

12 Aoû 2013 à 16:31

DanielP60 » 12 Aoû 2013, 14:25 a écrit:Bonjour,

A l'époque ce piratage ne gênait pas Philips qui vendait la chaine hifi, le vinyle, la cassette et l'enregistreur. Lorsque les majors ont perdu tout ou partie du revenu du client captif, d'abord grâce au CD, puis grâce à  la digitalisation, le chant n'a pas été le même et les vendeurs de 45 Tours de Jauni et des cassettes qui allaient bien sont devenus des pourfendeurs de la copie jusqu'à inspirer/piloter Hadopi et autres fariboles.

D.

Je me souviens d'une émission tv où des jeunes ne voulaient d'une taxe sur les cassettes que voulait introduire l'industrie du disque.
Ils disaient en gros qu'ils n'avaient pas d'argent et que les disques étaient trop chers; qu'une copie sur cassette n'allait pas ruiner les multinationales.

Parmi ces quelques jeunes, il y avait un certain  P. Nègre...

12 Aoû 2013 à 18:19

La dématérialisation est un progrès.

D.

Faux et archi faux ; c'est quand même dingue que votre volonté de ne pas payer,  parce que voler de la musique est plus facile que de piquer une pomme sur un étal,  vous aveugle sur la réalité des choses .
-enregistrer un disque dans de bonnes conditons demande de l'argent et un personnel dont la compétence passe par du travail et qui dit travail dit salaire .
-jouer sur les idées n'amènera à rien du tout si on ne mets pas dans le débat des données mésurées et mesurables : OK , on a tous fait des K7s mais ça n'empêchait pas d'acheter des disques ,la preuve les chiffres de vente des 70s ou des 80s or désormais certains n'achètent plus rien du tout ( j'en connais et ils ne sont pas jeunes sans le sou )
-ressortir l'exemple de Jauni, c'est se donner bonne conscience à peu de frais , nous ne sommes plus à l'époque de Napster, tous les labels et toutes les musiques sont touchés , un ami qui travaille chez Harnonia Mundi me disait que Hat Hut était dans une situtation désespérée , tu parles d'un progrès .
-l'exemple du CD Classique à bas prix raconte bien la même chose , on prend des musiciens qui savent lire une partition , situés, de préférence dans un pays de l'Est où  on peut les payer avec des clopinettes et les mêmes requins font leur beurre dans les grandes surfaces ; du coup , les éditeurs historiques ont des difficultés, les majors se débarrassent des catalogues de Classique, ne mettent plus un rond dans la création contemporaine et le frutré de l'élite se pavane avec les 4 saisons en se disant qu'enfin la Kulture est enfin accessible tout en montant le volume de la radio de son camping-car qu'il a pu s'offir depuis qu'il ne paye plus la musique et les livres .

12 Aoû 2013 à 18:37

Qui a dit que le dématérialisé était (forcément) gratuit et du piratage ?
C'est un mode de distribution différent.

a+

12 Aoû 2013 à 18:44

La musique est sur le réseau, disponible, et elle le restera.

Il ne s'agit pas de culpabiliser les éventuels "voleurs" mais de trouver le moyen de rémunérer correctement les acteurs de la filière compte tenu de cette nouvelle donne. L' attitude crispée des majors leur a fait prendre des années de retard sur cette réflexion.
De plus la situation est un peu plus complexe, les rares études indépendantes montrent que les plus gros téléchargeurs sont aussi les plus gros acheteurs... Ce n' est pas en se lançant dans la star' ac (voir le bouquin de pascale Nègre) que l' on peut rééquilibrer ses comptes, tout en criant au pillage de la création artistique.

Bref le passage au numérique se fait dans la douleur (pour les plus faibles) comme cela s' est déja produit pour d 'autres secteurs (imprimerie et photo precedemment cités), surtout si on se contente de culpabiliser le consommateur sans jamais se remettre en cause et sans que la collectivité se décide à réguler de façon un peu fine...

Eric

12 Aoû 2013 à 20:09

Hollow » 12 Aoû 2013, 18:37 a écrit:Qui a dit que le dématérialisé était (forcément) gratuit et du piratage ?
C'est un mode de distribution différent.

a+

Ce qui correspond parfaitement aux questions du sondage mais je sens juste une autre interprétation de "musique dématérialisée" chez les derniers intervenants ( voir l'allusion à la K7)

-- 12 Aoû 2013, 20:17 --

ricouxxx » 12 Aoû 2013, 18:44 a écrit:La musique est sur le réseau, disponible, et elle le restera.

Il ne s'agit pas de culpabiliser les éventuels "voleurs" mais de trouver le moyen de rémunérer correctement les acteurs de la filière compte tenu de cette nouvelle donne. L' attitude crispée des majors leur a fait prendre des années de retard sur cette réflexion.
De plus la situation est un peu plus complexe, les rares études indépendantes montrent que les plus gros téléchargeurs sont aussi les plus gros acheteurs... Ce n' est pas en se lançant dans la star' ac (voir le bouquin de pascale Nègre) que l' on peut rééquilibrer ses comptes, tout en criant au pillage de la création artistique.

Bref le passage au numérique se fait dans la douleur (pour les plus faibles) comme cela s' est déja produit pour d 'autres secteurs (imprimerie et photo precedemment cités), surtout si on se contente de culpabiliser le consommateur sans jamais se remettre en cause et sans que la collectivité se décide à réguler de façon un peu fine...

Eric

Nomme moi à la tête de la NSA et tu vas voir comment je vais te pourrir ta connection au Net au point que télécharger un titre de 3' en 128kbps te prendra 15 jours . Alors, le petit rêve du réseau aussi disponible que l'air , laisse moi rire .
" les rares études indépendantes montrent que les plus gros téléchargeurs sont aussi les plus gros acheteurs.." J''entends ça depuis plus de 10 ans et les ventes de disques n'ont fait que baisser ; tu en connais des gros téléchargeurs ? Combien ils laissent pas mois pour des disques ( physiques ou démat ) ?
-je culpabilise ceux qui n'achètent plus un seul disque et j'ai du mal à les considérer comme des consommateurs vu qu'ils ne payent rien .

12 Aoû 2013 à 20:24

Bonjour.

Voté 0%, je ne compte pas les fichiers flac offerts avec l'achat d'un vinyle.

Sinon le rippage de CD m'est très utile quand j'emprunte à la médiathèque des CD très difficiles à trouver en commerce.

12 Aoû 2013 à 20:48

DanielP60 » 12 Aoû 2013, 14:25 a écrit:La dématérialisation est un progrès.

D.

Tout ce qui est nouveau ne peut être un progrès. Une approche trop « sartrienne » du monde mène à un ressenti égocentré… qui ne reflète pas nécessairement la réalité !  :mrgreen:

La baisse générale de qualité plaide plutôt en faveur d'un recul. Les exemples ne manquent pas. Pêle-mêle, quelques représentants emblématiques de cette dégradation. MP3, Avi, jpeg…  

Quand une œuvre est proposée dégradée ou édulcorée (avec notamment la mode des résumés de livre), où se trouve le progrès ?

12 Aoû 2013 à 21:59

je sens juste une autre interprétation de "musique dématérialisée" chez les derniers intervenants ( voir l'allusion à la K7)

Si c 'est pour moi, sache que j'achète uniquement des cds.

L'allusion à la k7 était là pour rappeler que celui qui cri au vol de ses bénéfices était dans le camp opposé lorsqu'il était plus jeune.

12 Aoû 2013 à 23:16

reglisse a écrit:L'allusion à la k7 était là pour rappeler que celui qui cri au vol de ses bénéfices était dans le camp opposé lorsqu'il était plus jeune.

Edgar Faure soutenait que « ce n'est pas la girouette qui tourne… mais le vent ! »…

Dans la foulée, il aurait pu ajouter, ce sien bon mot, « chez moi, quand on tue le cochon, tout le monde rit… sauf le cochon »  !  :mrgreen:

12 Aoû 2013 à 23:57

Nomme moi à la tête de la NSA et tu vas voir comment je vais te pourrir ta connection au Net au point que télécharger un titre de 3' en 128kbps te prendra 15 jours . Alors, le petit rêve du réseau aussi disponible que l'air , laisse moi rire .

La NSA est occupée à faire en sorte que les avions n' atterrissent pas sur des tours...  Quand au réseau, ce n' est pas un rêve, il est la et pour longtemps, même en Chine...

Eric

13 Aoû 2013 à 00:12

reglisse » 12 Aoû 2013, 21:59 a écrit:

Si c 'est pour moi, sache que j'achète uniquement des cds.

L'allusion à la k7 était là pour rappeler que celui qui cri au vol de ses bénéfices était dans le camp opposé lorsqu'il était plus jeune.

Non, non, pas du tout pour toi .

13 Aoû 2013 à 01:13

PP_65 a écrit:Nomme moi à la tête de la NSA et tu vas voir comment je vais te pourrir ta connection au Net au point que télécharger un titre de 3' en 128kbps te prendra 15 jours …

Bin PolPot65 le Bien Nommé… qu'est-ce- qui se passe-t-il ? Un coup de foehn inopiné sur les Pyrénées propre à réveiller une inclination personnelle à l'autocratisme ! Bravo…

13 Aoû 2013 à 18:51

Voté, < 10%, car j'ai peu de fichiers et au minimum en 16/44 (achetés, gratuits, quelques uns de mes CDs rippés).
Mais j'écoute 25 % de ma musique en "démat" avec le streaming Qobuz qualité CD (ce qui me permet de choisir mes CDs à acheter, et de découvrir ...).
Au total 0 fichier en mp3

:cool:

14 Aoû 2013 à 16:23

pierrebour1 » 06 Aoû 2013, 19:36 a écrit:a voté :wink:
pour moi c'est simple, tant que je trouve sur support physique ce que j'ai envie d'ecouter, aucune necessité et envie de passer à la démat.

Un peu pareil, vu le prix moyen d'un CD je ne vois pas trop l'intérêt (à part la place prise)
Et payer un fichier j'ai comme qui dirait un blocage.
(Dans l'état de l'art et de mon système démat actuel, faut jamais dire jamais)

Eric
Répondre