Je n'ai pas chomé pendant ma retraite du vert, loin de là. J'en ai notamment profité pour poursuivre la fabuleuse aventure du dématérialisé.
Tout est parti d'un problème simple, j'utilise JRiver en player sur mon serveur audio et un Ipod en ballade. Problème, ma librairie JRiver est en Flac alors que mon Ipod, merci Apple, ne lit pas le Flac, mais son cousin l'Alac. Je me voyais deja contraint de devoir maintenir deux librairies à jour une en Flac l'autre en Alac, lorsque quelques recherches plus tard je suis tombé sur Rockbox
LienRockbox est un firmware qui s'installe sur Ipod en remplacement du firmware Ipod d'origine, c'est un projet open source et gratuit qui vit depuis plus de dix ans, et fait son trou discrètement.
Les premiers avantages sont d'ordre pratiques, Rockbox lit le Flac et Rockbox fait apparaitre l'Ipod sur l'ordinateur comme un lecteur externe, ce qui permet de s'affranchir d'Itunes pour synchroniser, il suffit de faire glisser ses fichiers audio dans le disque est le tour est joué.
Une fonction de Rockbox dans l'Ipod permet après le transfert de créer la liste de lecture avec les tags (infos disque, jaquette, ordre des pistes, genre, année etc...) à partir de ce qui a été copié sur le disque dur de l'Ipod.
L'avantage suivant, une cerise sur le gateau, c'est que la lecture Rockbox est bien meilleure que celle de l'Ipod, les différences sont très audibles à l'écoute, en particulier sur la netteté du grave auquel je suis toujours très sensible, mais aussi sur la disparition d'un gros voile à l'écoute qui m'a toujours un peu incommodé sur l'Ipod.
Je vous invite à tester ça, c'est gratuit et c'est assez facile à installer en suivant le guide d'installation, et au pire si ça ne vous plait pas, il suffit de faire un "Restore" sur Itunes pour remettre le firmware d'origine et retrouver son bon vieil Ipod.