Index du forum
M
e
n
u

En fait, DAC ou lecteur réseau ?...

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

En fait, DAC ou lecteur réseau ?...

Message #1 par loase » 10 Juin 2014 à 21:34

Bonsoir à tous,

J'ecoute beaucoup ma source dématerialisée, une vieille Rosita de première génération dont je perçois désormais pas mal les limites.
Je regarde depuis un moment les lecteurs réseau, mais m'interroge tout de même et vous demande votre avis.

Tout d'abord mes contraintes : tous mes câbles passent dans le mur et ne sont pas modifiables, ce qui inclus le câblage de la vidéo vers un projecteur.
Mes sources sont donc réparties en 2 blocs qui je communiquent pas : d'un côté les sources audio ( tuner et Rosita, qui reçoit donc obligatoirement les fichiers à lire en wifi), et de l'autre les sources video (DVD et appleTV) qui envoient par contre le son vers le préampli (Audiofolia Black&Blue).

Deux solutions m'apparaissent possibles :
-remplacer tout simplement la Rosita par un lecteur réseau
-mettre un DAC entre mon NAS et l'appleTV et donc récupérer les câbles de modulation dévolus à cette dernière pour envoyer les deux (NAS et appleTV) vers le préamp en sélectionnant la source sur le DAC.

Ah oui ! Les fichiers sont hébergés sur un NAS qui est à côté de l'appleTV.
Je me sers aujourd'hui de l'application DSaudio du NAS (Synology) pour piloter la musique.

Vous opteriez pour quelle solution ?
Pas certain d'avoir tout pigé des avantages éventuels du lecteur réseau...

Merci à tous
L
loase
10 watts
10 watts

Re: En fait, DAC ou lecteur réseau ?...

Message #2 par pagoparis » 13 Juin 2014 à 18:20

Bonjour,
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris, mais lorsque tu dit :
mettre un DAC entre mon NAS et l'appleTV et donc récupérer les câbles de modulation dévolus à cette dernière pour envoyer les deux (NAS et appleTV) vers le préamp en sélectionnant la source sur le DAC.
il y a deux cas de figure :
    - la communication entre ton NAS et ton DAC va passer par un câble réseau, une liaison Wi-Fi ... alors tu as besoin d'un lecteur réseau
    - tu peux alimenter ton DAC directement depuis ton NAS en USB et les deux appareils sont assez proches, tu n'as pas besoin de Lecteur Réseau.
N'oublies pas que tous les DAC n'ont pas d'entrée USB, qu'il existe des Lecteurs Réseau qui ont la fonction DAC, bref il faut définir tes besoins selon les critères d'éloignement, de fonctions, de budget ...
Patrice
pagoparis
50 watts
50 watts

Message #3 par Ndstael » 14 Juin 2014 à 06:33

Je n'ai pas fait l'essai personnellement car insuffisamment ėquipé, mais j'ai pu lire de ci de là plusieurs avis concordants à propos des liaisons directes NAS-DAC (!!): ce serait nettement moins bon qu'en intercalant un vrai lecteur réseau. Peut être certains ici ont ils déjà fait le comparatif ?
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #4 par corintin » 14 Juin 2014 à 07:33

Ndstael a écrit:plusieurs avis concordants à propos des liaisons directes NAS-DAC (!!): ce serait nettement moins bon qu'en intercalant un vrai lecteur réseau.

peut être parce que cette électronique n'est pas optimisée (alim, usb,..) pour faire de la musique
alors que via le réseau, les fichiers transmis par le Nas via ethernet sont par définition parfaits...
corintin
500 watts
500 watts

Message #5 par loase » 14 Juin 2014 à 11:28

pagoparis » 13 Juin 2014, 18:20 a écrit:Bonjour,
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris, mais lorsque tu dit :

Bonjour,

Je voulais dire  brancher le Nas et l'appleTV en entrées sur le DAC, et relier celui-ci au préampli via les câbles jusqu'ici utilisés air l'appleTV seule.

Ce que je comprends de vos premières réponses, c'est l'avantage du lecteur sur le DAC.
Mais elles génèrent évidemment une nouvelle question : faire communiquer le NAS et le lecteur reseau, pas de problème (que ce soit en filaire ou en wifi) ; mais un lecteur réseau peut-il en plus recevoir l'appleTV ? J'ai pas l'impression que ça soit fait pour ça. C'est pas que ça changerait la face du monde, mais je voudrais simplifier un peu les choses...
loase
10 watts
10 watts

Message #6 par Ndstael » 14 Juin 2014 à 11:52

Qu'est ce que tu entends par "recevoir l'apple TV"? Si c'est juste entrer un signal numérique depuis la boîte en question dans le lecteur réseau ça ne devrait pas poser de problème, je le fais chez moi avec une airport pour utiliser le DAC sur les deux sources. Mon lecteur réseau sert en quelque sorte de prise multiple numérique.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #7 par loase » 14 Juin 2014 à 12:12

C'est exactement ça : faire du lecteur réseau un hub ou une prise multiple.
Tu as quoi toi comme lecteur ?

Parce ça, ça va être la tannée : choisir. Je m'accordais un budget max d'environ 1000€ pour la chose. Pour la moitié, j'ai bien compris les qualités du Pioneer n50. Mais il semble qu'il y ait de nombreuses sorties prévues d'ici à la rentrée...
loase
10 watts
10 watts

Message #8 par Ndstael » 14 Juin 2014 à 19:31

C'est un Cyrus Stream X, il possède au moins quatre entrées numériques auxiliaires, 2 en Spdif et 2 en optique.
Musicalement cet appareil est remarquable, en terme d'ergonomie d'utilisation par contre on peut mieux faire je pense. Il est un peu plus cher que ton budget mais au moins quand tu mets 1200€ dans l'histoire ce n'est que pour un lecteur qualitatif sans payer au passage un DAC au rabais.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #9 par corintin » 14 Juin 2014 à 19:52

Ndstael a écrit:C'est un Cyrus Stream X ... Musicalement cet appareil est remarquable, en terme d'ergonomie d'utilisation par contre on peut mieux faire je pense..

"musicalement" ? mais il n'a pas de dac ?
corintin
500 watts
500 watts

Message #10 par Ndstael » 14 Juin 2014 à 20:05

Non pas de DAC sur ma version. Le côté "musical" je le mesure par rapport à mes différentes SqueezeBox utilisées dans la même config, c.a.d. uniquement comme lecteur réseau. Il est également meilleur que le Mac Mini branché directement sur le DAC. Surprising isn't it !
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #11 par loase » 14 Juin 2014 à 21:16

Mais s'il n'a pas de DAC, ça veut dire qu'il me faut en acheter un en plus ?

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
loase
10 watts
10 watts

Message #12 par Ndstael » 14 Juin 2014 à 22:15

La version avec DAC existe mais c'est plus cher. Par contre je ne comprends plus, tu as déjà un DAC non ? J'avais compris que tu voulais l'utiliser à la fois pour le lecteur réseau et l'apple TV et pour cela relier l'apple au lecteur lui même étant connecté,au DAC. Mais j'ai dû louper un épisode ???
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #13 par loase » 14 Juin 2014 à 22:30

Non, je n'ai pas de DAC. C'est ce qui motivait ma question initiale : quitte à acheter un appareil, je me demandais lequel choisir...

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
loase
10 watts
10 watts

Message #14 par Ndstael » 14 Juin 2014 à 22:56

OK désolé j'ai loupé une étape. Donc l'idée c'est de connecter l'apple pour profiter du DAC d'un lecteur réseau intégré (avec DAC inclus). Ca doit pouvoir se faire, il faudrait vérifier la connectique disponible en entrée sur le lecteur. Le Pioneer le permet sans pb par ex.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #15 par PNicolasAuTaff » 15 Juin 2014 à 08:39

Laurent je peux te prêter mon Dac Calix, il fait double emploi pour l'instant, il est pas trop gros et la connectique est assez complète. Et c'est à mon sens un excellent Dac.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #16 par pagoparis » 15 Juin 2014 à 08:45

A mon humble avis, tu devrais demander à un membre du forum de te faire écouter quelques formules déjà évoquées dont le Pioneer N50. Les qualités de ce dernier ont été bien mises en valeur dans le fil initié par Raphant.
Et si d'ici ton achat il y a quelques sorties d'un rapport qualité prix équivalent, tu pourras alors compléter tes écoutes.
pagoparis
50 watts
50 watts

Message #17 par loase » 15 Juin 2014 à 17:18

Whaou ! Cool !
Merci Pierre. Ça sera avec plaisir, ne serait-ce que pour avoir une basse de référence avant d'essayer d'autres combinaisons.
Je t'ai envoyé un mail pour goupiller ça.
L
loase
10 watts
10 watts

Message #18 par loase » 24 Juin 2014 à 20:31

Voilà, ça fait une dizaine de jour que Saint Pierre (béni soit-il) m'a prêté sa boiboite.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça change un peu la donne. Et ça me rend encore plus curieux !
J'adorerais pouvoir comparer ainsi d'autres sources numériques et me tourne le plus naturellement du monde vers vous, verts aimés : je m'occupe de l'apéro pour quiconque a la moelle de se radiner avec son DAC ou encore mieux avec son lecteur réseau ;-)
Et fonce mettre à jour mon profil pour le montrer on ne peut plus "vert approved" !
loase
10 watts
10 watts

Message #19 par PNicolasAuTaff » 25 Juin 2014 à 09:51

Il est pas mal ce Dac et ira encore plus loin avec son alim linéaire faut juste que je la récupère.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #20 par richard31000 » 31 Juil 2014 à 16:24

Je te conseilles de commencer avec un streamer correct, puis quand les finances le permettent le brancher sur un bon dac.
richard31000
100 watts
100 watts

Retourner vers Musique dématérialisée