Salut a tous.
Dans ce post :
Cherche DAC Lavry DA11 ou equivalent j'expliquais ma recherche d'un nouveau DAC.
J'ai rien trouvé qui me corresponde , j'ai donc downgradé mes exigences.
J'ai acheté une carte son USB RME babyface qui était d'occase à 5min de bagnole de chez moi ....
Ça ressemble a cela :
Perso j'aime bien, ça surclasse sans difficulté (et sans surprise) mon ancien DAC.
Voila fin du CR
Un pote est passé dimanche (bouffe le midi avant la manif
pour tous de tous) et il a pas aimé du tout mon nouveau DAC.
J'ai rebranché l'ancien qu'il préfère largement car il trouve l'ancien plus "dynamique"
Bon, les goûts et les couleurs ca se discute pas.
Mais en allant plus loin , je me suis rappelé que ce même pote préfère la version CD d'une chanteuse plutôt que la version unmastered sortie du studio et qui est bien plus dynamique (normal pour un studio).
Ce même pote préfère aussi un marantz PM-15 (qui est maintenant en panne) sur ses Cabasse clipper qu'un ampli sono Yamaha PS7000s (que je lui prête en attendant le retour de son marantz) . Or le Marantz est, on vas dire, "doux".
J'en conclu qu'il aime, en fait, les sons bien compressés (comme une grande majorité de gens, c'est pour cela que la musique est autant compressé).
Sauf que quand c'est plus compressé , il appelle cela plus "dynamique" .
J'ai comme idée qu'il y a une inversion de concept/mot entre la réalité et son impression .
Ca me fait penser au gens qui disent que le vinyle est plus "dynamique"
Olivier
PS: j'ai mis cela dans "Musique dématérialisée" comme cela nos vinyleux ne feront pas d'arrêt cardiaque