Franchir le pas...
Retourner vers Musique dématérialisée
Franchir le pas...
#1 par Nanex1983 » 15 Jan 2015 à 21:05
alors voilà après plusieurs années de réaction de "jeune-vieux con" type "la démat', moi vivant jamais !" je commence à me dire que je franchirai bien le pas... (mais je garde le reste ! surtout les galettes

Le constat de départ pour moi est le suivant : la FM chez moi, point de salut. Je me dis que quand même il y a des milliers de radio sur internet et que c'est dommage de ne pas en profiter pour découvrir tout un tas de morceaux, ne pas bouffer de la pub à gogo etc
J'ai donc cherché en premier lieu un "tuner-internet wifi" (vous le constaterez aisément si vous poursuivez la lecture, je ne suis pas "2.0", une burne en informatique et les termes m'échappent !).
Ma recherche m'a finalement conduite vers les lecteurs réseaux. Et la je découvre toutes les initiales possibles FLAC WAV DSD USB NAS...
Du coup j'ai pas mal interrogations, l'appareil qui me tenterait bien serait le Pioneer N-P01 (petit, pas cher, un écran, wifi...)
1) La réception en wifi est elle satisfaisante avec ce genre de produit ? Je précise que ma box est à l'étage, le système en bas et que nous n'avons pas un débit folichon. Le CPL ? pas dit que ça marche, 1 différentiel par niveau (mais je dis peut être une connerie).
2) Si j'ai bien compris pour les fichiers dématérialisés il y a plein de solutions de stockage (ordi, NAS, disque dur externe, clef usb etc), l'idéal semble être que le stockage soit relié directement au lecteur réseau (en filaire).
Un disque dur externe peut il faire l'affaire (mais il faut brancher-débrancher pour remettre des fichiers dessus) ? Si je comprends bien, un NAS aurait l'avantage de rester connecté au lecteur réseau mais il faudrait un réseau domestique pour lui envoyer les fichiers ?
Question con, ça fait du bruit un NAS ? Parce que ça peut être dérangeant...
3) Question subsidiaire, un DAC remplit la même fonction qu'un lecteur réseaux sans les fonctions radio par exemple et n'a pas nécessairement de télécommande ?
Merci de m'avoir lu et d'éclairer mon ignorance !
Alexis
Rock and roll can never die...
-
Nanex1983 - 10 watts
-
Re: Franchir le pas...
#2 par Phil » 15 Jan 2015 à 22:08
Pour répondre à tes questions j'espère un peu plus clairement (sans avis sur les diverses solutions) :
1/ L'audio ne nécessite pas un gros débit de données informatiques, le wifi peut parfaitement convenir à condition que le débit soit suffisant et surtout stable. La qualité de la liaison wifi ne dépendra pas vraiment des appareils mais surtout de la distances entre appareils, de l'épaisseur et de la nature des murs. Un simple téléphone en wifi permet de se faire une bonne idée de l'accessibilité et du débit possible de la box dans la maison.
2/ Le stockage se fait effectivement sur des disques durs, qu'ils soient externes ou hébergés dans un ordinateur, dans un NAS qui n'est rien d'autre qu'un disque externe avec un "mini système ordinateur". (une clé USB est trop limitée en espace de stockage).
La liaison filaire entre les disques de stockage et le lecteur réseau dépendra uniquement des capacités du lecteur à accepter en entrée différents formats de connexion et de protocoles de liaisons : USB, ethernet, etc… Un lecteur réseau est un ordinateur simplifié logé dans un boitier "hifi".
La notion de réseau domestique (ethernet) peut se limiter à un cable internet CAT5 entre le NAS et le lecteur réseau, ça ne nécessite pas forcément de recabler toute sa maison.
Concernant le bruit, certains NAS sont des horreurs, d'autres ne laissent passer que le bruit des disques durs car 100% passifs (sans ventilateurs). Si en plus on y installe des disque SSD, c'est 100% silencieux (comme un ordinateur passif avec SSD) et même plus silencieux que nombre de lecteurs CD dans un environnement très calme.
3- Un Dac est un "Digital/analog converter", c'est un circuit de conversion entre un signal numérique en entrée et un signal analogique en sortie, ce signal analogique entrant ensuite dans le préampli ou l'ampli.
Les ordinateurs sont équipés de DAC en interne, les lecteurs réseaux comme les lecteurs CD également.
La plupart de ces appareils proposent une ou plusieurs sorties numériques (usb, toslink firewire, thunderbolt, ethernet, HDMI, etc…) pour y raccorder éventuellement un DAC externe. Là on entre dans une logique de fractionnement des appareils bien connue en hifi où l'on veut choisir soi-même chaque étage de la chaine, par exemple : prépré + RIAA + préampli + ampli…
En espérant avoir pu répondre à tes interrogations.
Philippe
-
Phil - 100 watts
#3 par Nanex1983 » 16 Jan 2015 à 01:38

Alors pour l'histoire du Wifi ça devrait faire, on capte bien dans la maison qui est petite avec des cloisons en carton, juste une dalle béton à traverser finalement. Au pire du pire ce serait jouable de redescendre la box (mais pas à proximité immédiate du lecteur réseau).
Pour le stockage ok, plusieurs solutions, ordi qui possède un disque dur, disque dur externe ou NAS qui présente l'avantage de pouvoir faire parti d'un réseau domestique (comme l'ordi mais pas envie de m'en servir comme stockage).
Pour relier le lecteur réseau en filaire cela dépend de l'appareil, j'ai épluché un peu la doc du Pioneer N-P01 et le branchement semble être en ethernet , CAT5 sur un routeur (la box peut elle être considérée comme un routeur ?) et autres éléments du réseau dont le NAS sur ce routeur.
J'ai un peu de mal à me figurer les connexions possibles dans la configuration de mon installation.
1) Est il possible d'envisager de relier le NAS à un routeur (box ?) et d'accéder en Wifi au réseau domestique depuis le lecteur réseau ? Ce qui serait la solution la plus simple.
2) Que le NAS soit en bas relié en ethernet au lecteur réseau et fasse partie du réseau domestique en en Wifi ?
Dans cette config' ordi en Wifi (je télécharge ou je rippe), je vois le NAS sur le réseau, y dépose les fichiers et je lis depuis le lecteur réseau qui est relié en ethernet au NAS?
Bref j'ai du mal à matérialiser les branchements et communication non filaire possibles entre les différents éléments. (Ordi/box ou routeur/NAS/lecteur réseau)
Je sais, c'est dûr...

Merci encore et à plus si tu as le courage !
Alexis.
-
Nanex1983 - 10 watts
-
#4 par Phil » 16 Jan 2015 à 22:03
Il est possible de relier le NAS à une Box en ethernet et d'y accéder wifi. le NAS est accessible sur le réseau comme n'importe quel ordinateur, que ce soit en filaire et/ou en wifi. Cela demande quand même de gérer les droits des utilisateurs (lecture seule, écriture, accès extérieur depuis internet, etc…)
Reste à savoir si le lecteur réseau peut se connecter au réseau en wifi, je suppose que c'est une fonctionnalité de base sur ce genre d'appareils.
Philippe
-
Phil - 100 watts
#5 par Soliste » 17 Jan 2015 à 08:21
En fait tous les éléments de ton réseau audio doivent être reliés à ton routeur, que cela se fasse en wifi ou en éthernet n'a pas d'importance. Si tu choisis le wifi, assure toi d'avoir quand même un débit suffisant sans coupure car avec une dalle béton entre le lecteur réseau et le routeur ce n'est pas sûr. Si tu choisis l'éthernet, équipé toi d'un câble catégorie 6 FTP, c'est à dire blindé pour éviter qu'il ne capte des interférences et les transmette au routeur (ces interférences se traduisaient par de légères duretés chez moi).
Au moment où tu connecteras tout ton bazar, ton routeur attribuera une adresse automatiquement à ton lecteur, il te restera à configurer ton nas depuis ton pc en suivant les consignes du manuel d'installation ce qui est relativement simple.
-
Soliste
#6 par Nanex1983 » 17 Jan 2015 à 13:04
Du coup j'ai bien compris tout est possible pour faire un réseau (wifi, ethernet) et cela dépend des capacités des appareils.
Toutefois il y a quand même toujours un doute qui peut subsister pour la qualité de la transmission en wifi entre les différents éléments.
J'ai une Box SFR V4 et son débit est limité, l'intérêt est de rajouter un routeur pour améliorer le débit de la bestiole (si j'ai compris ce que j'ai lu ça et là on passe du coup en gigabit à la sortie du routeur).
J’opte pour redescendre la box, la relier à un routeur (wifi pour le pc portable), relier un NAS et mon lecteur réseau en ethernet au routeur.
Comme ça tout est filaire ! Je pense que c'est jouable, seul le câble entre lecteur réseau et routeur sera un peut chiant mais c'est jouable.
Du coup Soliste tu as un MP pour ton Pioneer N-50 et un coup de main !
Merci encore,
Alexis.
-
Nanex1983 - 10 watts
-
#7 par LaGrotteLabo » 20 Jan 2015 à 23:44
La question que je me pose est la qualité des câbles reseau
Je vient de mettre un câble categorie 6 blinde de chez casto pour test rapide
Y a t'il tout comme les câbles de modul des différence de qualitė à l'écoute dans les câbles reseau?
-
LaGrotteLabo - 100 watts
-
#8 par ajls » 20 Jan 2015 à 23:56
en même temps je ne prétends pas avoir fait des tests exhaustifs

Alain
-
ajls - 100 watts
-
#10 par ajls » 21 Jan 2015 à 11:42
le seul qui m'intrigue est celui de Vincent Brient
http://www.totaldac.com/ethernet_cable-fr.htm
mais jamais écouté
Alain
-
ajls - 100 watts
-
#11 par Ndstael » 21 Jan 2015 à 13:06
J'ai chez moi exactement la config que tu envisages : Freebox, routeur gigabit, NAS branchés en filaire. Le lecteur réseau relié à la chaîne discute soit en WiFi soit en CPL avec le NAS. Chez moi, maison ancienne avec murs super épais, le CPL donne de meilleur résultats que le WFi. Je l'utilise d'ailleurs entre le RDC et les étages malgré la présence de plusieurs différentiels sur le parcours sans le moindre problème.
Je rippe les CD sur un Mac portable relié au réseau soit en WIFi soit en CPL selon l'emplacement, et je dépose les fichiers sur le NAS. Par contre l'expérience m'a montré que la dépose de fichiers audio, même en FLAC, sur le NAS en utilisant le WiFi c'est très, très long et laborieux. En général je connecte mon Mac directement au routeur gigabit pour ce genre d'opération.
Sinon un DAC et un lecteur réseau n'ont pas les mêmes fonctions. Un DAC ne fait qu'une conversion d'un signal numérique en analogique, un lecteur réseau va chercher des fichiers musicaux sur le réseau domestique ou sur le net et les restitue au format numérique digérable par le DAC. Souvent les lecteurs réseaux embarquent un DAC ce qui permet de les connecter directement au préampli. Ce n'est pas toujours le cas, le mien par exemple ne sort que du numérique, un peu comme un drive CD.
Dernier point, ne pas oublier un système de sauvegarde du NAS en cas de pépin.
Bon courage
-
Ndstael - 100 watts
-
#12 par love_leeloo » 21 Jan 2015 à 14:15
à la maison j'ai une tres nette diminution du débit quand je passe du filaire au wifi avec mon Mac.
en filaire pour transférer sur le NAS je tourne à 80Mo/s
en wifi je tombe à 20Mo/s
mais bon, 20Mo/s pour transférer 1Go (grosso modo la taille d'un album), ça ne fait que 50s (allez on va dire 1min)
ça reste largement raisonnable

-
love_leeloo - 500 watts
#13 par Ndstael » 21 Jan 2015 à 14:29
-
Ndstael - 100 watts
-
#14 par LaGrotteLabo » 21 Jan 2015 à 15:13
y a t'il pas un peut de perte possible en wifi ? comparé au cablé ..
-
LaGrotteLabo - 100 watts
-
#15 par Nanex1983 » 26 Jan 2015 à 21:46
Je récupère mon futur Pioneer N-50 demain soir, j'ai chopper 2 boitiers CPL pour faire des tests dans un premier temps sur la liaison possible entre box et lecteur réseau.
Si ça ne fonctionne pas ce sera filaire entre box et lecteur avec une liaison un peu galère pour la mise en oeuvre mais bon.
Je ferai des tests de stockage et surtout de lecture après pour voir si ça me plait, en commençant avec un DD externe tout bête avant d'investir dans un NAS ou autre si c'est concluant.
Juste un truc cool que j'ai remarqué (mais d'autres aussi sûrement), les vinyles récents sont parfois livrés avec possibilité de télécharger les fichiers démat'. Exemple Black Atlass , fichiers Wav.
Merci et à plus tard pour les résultats d'un Newbee.
Alexis.
-
Nanex1983 - 10 watts
-
#16 par Tiamat » 27 Jan 2015 à 01:32
Nanex1983 » 15 Jan 2015, 20:05 a écrit:Salut à tous,
alors voilà après plusieurs années de réaction de "jeune-vieux con" type "la démat', moi vivant jamais !" je commence à me dire que je franchirai bien le pas... (mais je garde le reste ! surtout les galettes)
Alexis
Ouf, je suis pas tout seul...tout pareil, même 1983.
Ce qui m'inquiétait, c'est que des mecs de 50 ballais maitrisent le sujet sur le petit doigt alors que moi, je me contente toujours avec la même fascination de faire tourner ma 401 ou ma 124 avec son Hiraga

Mais bon, ayant la trentaine depuis peu, je me dis que la cinquantaine, c'est pas si vieux

C'est vrai que le côté "pratique" du numérique me travaille aussi depuis quelque temps et je ne sais pas si je vais résister encore longtemps pour un système secondaire plug and play ou éventuellement en nouvelle source sur le principal si la "qualité" est également de la partie.
-
Tiamat - 100 watts
#17 par jmp » 27 Jan 2015 à 11:21
Nanex1983 » 26 Jan 2015, 20:46 a écrit:Merci à ceux qui ont pris le temps de répondre et de participer à ce poste.
Je récupère mon futur Pioneer N-50 demain soir, j'ai chopper 2 boitiers CPL pour faire des tests dans un premier temps sur la liaison possible entre box et lecteur réseau.
Si ça ne fonctionne pas ce sera filaire entre box et lecteur avec une liaison un peu galère pour la mise en oeuvre mais bon.
.
Le CPL par contre... On dira ce qu'on voudra, aucun problème de débit quand ça marche, mais ça introduit des instabilités curieuses, des coupures de flux. Assez fantasque tout de même.
-
jmp - 50 watts
-
#18 par popeyo » 27 Jan 2015 à 11:38
jmp a écrit:Le CPL par contre... On dira ce qu'on voudra, aucun problème de débit quand ça marche, mais ça introduit des instabilités curieuses, des coupures de flux. Assez fantasque tout de même.
Surement, mais pour relier une box à un serveur multimédia entre eux sur une distance importante, y'aurait-il une autre solution ?
-
popeyo - 100 watts
#19 par jmp » 28 Jan 2015 à 00:59
-
jmp - 50 watts
-
#20 par Nanex1983 » 08 Mar 2015 à 15:56
ça y est le N-50 est relié à la box directement en filaire ! (CAT5E, pas de coupure, interférences, etc)
Pour les radio internet c'est d'enfer et c'est super simple de s'inscrire sur le Vtuner de Pioneer puis ajouter des stations.
J'ai trouvé ce lien si ça en intéresse certains : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_radio_france , j'écoute en radio généraliste RTL2 par exemple, nickel.
Pour la démat' j'ai fait quelques tests, WAV, MP3 320 et FLAC, c'est plutôt pas mal. J'attends un peu pour me faire un stockage digne de ce nom. Bref pour le prix je suis satisfait du N-50.
Merci à Soliste qui m'a vendu la bestiole, très sympa et accueillant. Merci à ceux qui m'ont aidé.
A plus.
Alexis
-
Nanex1983 - 10 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée