Ces nouvelles terres inconnues.
04 Aoû 2015 à 13:44
Est-ce une fable moderne pour audiophile ?
Non, l'occasion de dénoncer la médiocre qualité des émission radio par la voie numérique.
Le 303 concerné est increvable, celui dont je parle est un des premiers 303 que Quad avait produit, je l'avais acheté d'occase en 1972, donc très vieux. Tous le dix ans je remplaçais les chimiques.
Pour cette dernière fois, j'ai investi pour lui redonner une nouvelle vie en l'équipant des carte "High End" de Dadaelectronique.
Ce fut le choc pour mes oreilles......, quel soyeux !, quel délicatesse !, le pied ! , mais le propos n'est pas là.
Mes Charlin ( colonnes 160) sont attaquées par cet ampli, je n'insisterai pas sur la qualité de restitution de ces enceintes cela a déjà été dit dans ce Forum.
Je suis mélomane, mes préférences vont de la musique "ancienne" à Varèse , Boulez , Cage ......., et le Jazz
Ma connexion FM est exclusivement raccordée sur cet ensemble HIFI .
Ma radio préférée était France Musique celle des année 60, 70, 80, l'époque ou l'on avait affaire à des producteurs sérieux, conscients de l'importance de leur mission culturelle.
Tout cela avant qu'une lente détérioration de qualité des émissions n'apparaisse.
Il y a encore une dizaine d'années c'était encore supportable, cependant de plus en plus dégoûté par la soupe de maintenant , sauf quelque perles ( de plus en plus rares) je me suis mis à rechercher sur le satellite les radios classique étrangères.
J'en ai trouvé quelque unes qui sont parfaitement acceptables, en accord avec mes goûts tel que RNE Classic ( Espagne ), certaines chaînes de langue Allemande.
Seulement, il s'agit de transmission numérique plus ou moins compressée.
Avant que je ne fasse la grosse mise à jour sur le 303 je ne pouvais pas affirmer avec certitude que ces transmissions étaient mauvaises, sauf un certain doute. (semblait manquer de profondeur, courbe tronquée)
Maintenant c'est une certitude; d'ailleurs par curiosité je me suis également calé sur France Musique émise par satellite.
Qualité sonore ? le pire que je n'ai jamais entendu, même un balladeur MP3 est meilleurs.
Par comparaison la qualité de son TV par satellite des concerts sur ARTE est un délice.
J'utilise le même équipement pour décoder la Radio par Satellite et la Télévision par Satellite
Gérard
04 Aoû 2015 à 14:40
Bonjour Gérard,
Je ne peux hélas que confirmer ce que tu dis. Je ne comprends d'ailleurs pas qu'aujourd'hui, avec les moyens et la connaissance dont dispose Radio France la qualité technique du flux internet soit aussi mauvaise.
Pour se consoler il reste quelques stations dont la qualité d'écoute
ET le contenu sont à la hauteur comme
Bartok Radio ou bien
Linn Radio. J'en avais parlé
sur cette page.Cordialement,
T.
04 Aoû 2015 à 18:19
Je ne suis pas certain que la technologie de traitement du flux et transmission par internet soit le même que celle qui est mit en oeuvre pour la transmission par satellite.
Multiplexage , groupage et consort sont utilisés, d'autant que l'usage d'un service satellite n'est pas gratuit.
De toute façon même sous internet on a pas la qualité originale.
La transmission par réseau local que j'ai mis en oeuvre à mon domicile pour véhiculer le son nécessite à minimum un débit de 50 mbs en format non compressé, malgré cela j'ai des altérations.
Je suis d'ailleurs obligé de prévoir beaucoup plus large car mon réseau local n'est pas seulement utilisé pour ce besoin spécifique, mais pour un usage normal ethernet / internet.
Mon propos est surtout un questionnement sur la politique et les moyens à mettre en oeuvre pour obtenir au moins l'équivalent qualitatif de celui que nous avons avec la FM.
Qu'en est-il du numérique terrestre qui devrait un jour remplacer l'ensemble du réseau FM ?
Gérard
06 Aoû 2015 à 00:32
J'écoute de la RNT à Paris.
Les "grandes chaînes" publiques et privées la boudent et ont même renoncé à leur préemption sur les fréquences. Ils misent sur la diffusion Internet.
Ce qu'on entend sur la RNT est inégal , techniquement parlant. Du très bon (niveau CD, à vue d'oreille) à très moyen.
En revanche, les contenus, rien de valable pour un mélomane ... (je ne parle que de ce que je reçois à Paris).
Je suis très déçu et vais me monter un DAC en kit pour récupérer les flux avec une recherche depuis un iPad et une liaison AppleTV vers DAC en optique.
06 Aoû 2015 à 09:39
Salut, le son des concerts sur ARTE m'a rassuré, c'est très honorable je suis bien d'accord et ça passe bien sur une hifi même tendance haut de gamme.
Gillou
06 Aoû 2015 à 13:05
Les "grandes chaînes" publiques et privées la boudent et ont même renoncé à leur préemption sur les fréquences. Ils misent sur la diffusion Internet

Cela nous présage des jours sombre, bien que cela aille dans le sens d'une dégradation progressive de nos chaînes culturelles.
Internet très haut débit n'est pas accessible sur l'ensemble du territoire.
Gérard