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Dac mytek, cet inconnu qui frôle l'excellence

Ces nouvelles terres inconnues.

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Dac mytek, cet inconnu qui frôle l'excellence

Message #1 par pipouy » 21 Fév 2018 à 12:46

"Quand on a conçu des convertisseurs utilisés par des majors de la musique enregistrée et été missionné par Sony pour développer un enregistreur DSD de studio, rien de plus normal que d'être le premier constructeur à avoir proposé aux amateurs un convertisseur numérique analogique compatible DSD et de mettre à la disposition de ceux-ci des fonctionnalités venues en droite ligne du monde professionnel. Sa société mère, Mytek Digital, son nom Stereo192-DSD DAC.

Bojor,
je me permets cette petite incursion dans le post musique dématérialisée, car j'avais envie de vous faire partager cette bonne surprise.

- j'ai acheté il y a quelques mois le Mytek Brooklyn 1, qui fait suite au Stéréo 192-DSD Dac et qui a évolué vers les Brooklyn 2.

Fondée en 1992 par Michal Jurewicz, la société américaine Mytek Digital est basée à New York (Brooklyn justement) et son propriétaire est Polonais.
Mytek a commencé ses activités en concevant et en fabriquant des convertisseurs analogique numérique ainsi que des convertisseurs numérique analogique destinés aux professionnels de l'enregistrement.

A la demande de Sony sacd, il a créé le premier enregistreur DSD de studio

On a donc affaire a du matériel destiné à la hifi, mais qui ne cache pas ses origines pro.

A l'heure actuelle on trouve en occasion des  Stéréo 192-DSD dac autour de 400/500 euros, des Brookklyn 1 autour de 1000 euros.
Le brooklyn 2 appelé Dac+ est comme son nom l'indique  :cheesygrin: + cher et c'est vers le neuf qu'il faudra aller quasi obligatoirement.

Je vous parle bien du Brooklyn version1 que je possède.

Les caractéristiques :
- Dac qui lit pratiquement tous les formats, DSD jusqu'à 256 compris et sans intervention sur le réglage.
- préamplificateur numérique débrayable
- 2 sorties casque de qualité
- entrées/sorties MM/MC pour le vinyle transformables en entrée/sortie ligne
- possibilité de lui adjoindre sans intervention technique une alimentation linéaire régulée par simple branchement dédié à l'arrière
- télécommandable par la petite tc apple RC5 à 20 euros
- entrées USB, SPDIF, AES, Toslink
- sorties XLR
- couleur de l'écran réglable
etc...

J'ai quitté le monde du Dac Hegel HD30 et je me suis lancé dans l'aventure.
Au départ les doutes de mes amis étaient:: tu vas regretter ton dac Hegel. A ce prix c'est pas possible....

Il faut dire que la puce convertisseur ESS Sabre ES9018 n'est pas de toute première jeunesse, mais il se dit que les version postérieures auraient tendance à chauffer davantage.... Je n'ai pas vérifié mais je crois les spécialistes de la spécialité sur parole.

Passons aux tests auditifs, car c'est bien au pied du mur qu'on voit le maçon:

Comme tout maçon sur un chantier, je fais la pause casse-croûte et vous donne rdv un peu plus tard.

A suivre.....
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Message #2 par lcartau » 21 Fév 2018 à 16:29

Salut Claude, on te lit avec attention  :wink:
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Message #3 par ougo » 21 Fév 2018 à 16:31

Mieux que Brooklyn, il y a Manhattan. Mais c'est 6000 euro.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
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Re: Dac mytek, cet inconnu qui frôle l'excellence

Message #4 par mangotin » 21 Fév 2018 à 17:20

J'ai pris mon ticket pour la suite  :wink:
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Re: Dac mytek, cet inconnu qui frôle l'excellence

Message #5 par micbog » 21 Fév 2018 à 18:52

Bonjour à tous !

Je suis moi aussi l'heureux proprio d'un Mytek Brooklyn de première génération. Souhaitant faire évoluer mon système vers la dématérialisation, mon premier challenge a été de trouver un bon DAC (dans la limite de mon budget..). Les vendeurs HiFi se faisant rares et étant pour la plupart d'entre eux éloignés de mon domicile, j'ai commencé à parcourir le net pour trouver un appareil qui pourrait me convenir, en recoupant les informations et en lisant entre les lignes. Le Brooklyn m'est alors apparu comme une solution à mes recherches, mais hélas pas moyen de l'écouter. Qu'à cela ne tienne, je me lance et passe commande chez Thomann et 48h plus tard le Brooklyn était branché. C'était il y a presque trois ans.

Dans un premier temps, je l'ai relié à mon lecteur CD Symphonic Line que je n'écoutait plus depuis au moins deux ans, lassé par les CD's en comparaison avec le vinyle. Et là, surprise : le lecteur avait bénéficié d'un bond qualitatif énorme (pas du genre de celui dont on se persuade soi-même après un changement mineur).

J'ai ensuite fait l'acquisition d'un serveur Melco NA1 qui m'a permis l'accès aux fichiers "HiRes". Le bilan de cette affaire s'est révélé
être tout à fait positif. L'appareil est polyvalent puisqu'il bénéficie d'un ampli casque qui marche bien avec mon Sennheiser HD 600 (600 ohms).

Par "impossibilité topographique" (et aussi un peu  par flemme) je n'ai pas essayé l'étage phono. Mais a priori il ne devrait pas être supérieur à mon Linn Uphorik.

Vous trouverez ci-après quelques liens qui corroborent mes propres impressions. A noté que j'ai lu dans un article que les performances sonores du Mytek pouvaient être améliorées par le remplacement de l'alimentation secteur par une alimentation régulée telle que celle-ci :
https://www.sbooster.com/mytek-brooklyn-dac-power-test/

"Un peu" de lecture...


https://www.hifistatement.net/tests/ite ... k-brooklyn
https://www.fidelity-magazin.de/2018/01 ... oklyn-dac/
https://hometheaterreview.com/mytek-bro ... -reviewed/
http://www.audiophilia.com/reviews/2017 ... oklyn-dac-
https://www.audisseus.de/tests/verstärker-dacs-dap/mytek-brooklyn-dac/
http://www.theabsolutesound.com/article ... atible-dac
http://www.headphoneer.com/mytek-brooklyn-dac/
https://www.audiostream.com/content/myt ... klyn-dac-0
https://www.stereophile.com/content/myt ... -amplifier
https://www.stereophile.com/content/myt ... asurements
https://darko.audio/2016/07/the-host-wi ... -brooklyn/

A+
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Re: Dac mytek, cet inconnu qui frôle l'excellence

Message #6 par KIKIWILLYBEE » 21 Fév 2018 à 19:22

Bonjour ,

Svp, à propos de propositions autour de chip ESS /
https://fr.aliexpress.com/item/2018-hau ... 68d3&tpp=1
et
https://fr.aliexpress.com/item/NOUVEAU- ... 5ff9&tpp=1
ou :
https://fr.aliexpress.com/item/WANBO-HI ... autifyAB=0

Svp, pour un débat évident autour du RQP, :  9o18-> 9o38x2 , alim lineaire+clock+étages de sorties + X2o8 ??????
Si vous aviez des essais ?,
bien à vous,
w :-)
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Message #7 par pipouy » 21 Fév 2018 à 21:25

Suite.....

Premier test:
L'excellent enregistrement de Yves Montand "Olympia 81" en 16/44.
Un enregistrement superlatif.
La voix est d'une grande netteté. La voix de l'artiste est rendue avec une finesse et transparence extrême.
Cet enregistrement doit bien passer sur tous les lecteurs ou DAC, mais là c'est du grand art.
Equilibre de l'ensemble et timbres magnifiques.
Du velours.

Deuxième test:
We get request par le "Oscar Peterson trio"
Un enregistrement formidable et en DSD 64 l'original étant un sacd japonais.
L'ensemble de cd dsd peut être considéré comme très beau.
Les instruments, une batterie, une contrebasse et bien sur le piano. Avec l'énorme Ray Brown.
Chaque instrument est à sa place tant en largeur qu'en profondeur. La contrebasse tape dur comme il se doit et les caisses de Ed Thigpen
sonnent juste. Evidemment Oscar Peterson fait toujours le job et le piano donne cette impression de couler naturellement.

3eme test:
Sonny Boy Williamson dans "the sky is crying".
Un enregistrement que j'ai en dsd128. Acheté sur native il est tiré depuis un master original.
C'est très troublant, car l'enregistrement est d'une qualité remarquable malgré son âge.
Ce bluesman à l'harmonica est assez impressionnant sur ces interventions quand il parle. Une voix cassée, qui sent l'alcool et la drogue (à l'époque c'était déjà la mode!)
On a une impression de proximité assez incroyable. il est là devant moi et je retiens mon souffle.

4eme test:
The legend of drum-mountain lors du "32 eme Taipei international Hi-end show.
Attachez vos ceintures, on part dans les infra-graves.... Mes enceintes descendent jusqu'à environ 38 hz, mais j'ai rajouté un caisson actif pour faire bonne figure.
Lors des grosses frappes au plus bas du spectre, ça fait vibrer les verres mal calés.
Très, très impressionnant. J'ai eu l'occasion d'entendre des infra graves, mais à part les grosses orgues Allemandes jamais à ce niveau.

5eme test:
J'ai vendu ma platine td VPI, mais comme j'ai gardé mes 1200 vinyles je me suis payé une petite Rega P1.
En position MM sur le Mytek, le résultat est très satisfaisant.
Evidemment ça monte moins haut et ça descend moins bas qu'avec ma cellule Zyx omega, mais le résultat est encore très acceptable.

6eme test:
La position casque est aussi très bonne, mais je l'ai essayée sans vraiment l'utiliser sur la durée

SI vous êtes dubitatif, commencez par le Mytek 192, il vos en donnera pour votre argent. En occasion c'est une belle affaire.
L'avantage du broklyn c'est qu'il est connectable à une alimentation linéaire régulée. Je lui ai adjoint une alimention Audiophonics à 300 euros environ et ça lui donne une stabilité remarquable.

Claude

face avant.JPG

brooklyn vu de dessus.JPG

face arrière.JPG

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Message #8 par reglisse » 21 Fév 2018 à 21:56

Il m"aurait bien intéressé celui là mais il n'a pas d'entrée Firewire comme mon 192  :angry:
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Re: Dac mytek, cet inconnu qui frôle l'excellence

Message #9 par PNicolasAuTaff » 22 Fév 2018 à 10:49

Très intéressant, il était dans ma Short list, je pensais plus au Dac+ en fait.
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Message #10 par LLZZ » 22 Fév 2018 à 17:41

Très intéressant en effet. J'aimerai beaucoup écouter ce DAC en liaison avec le Mytek Brooklyn Amp...

Ce serait aussi intéressant de faire une comparaison avec les DAC Benchmark et le nouveau DAC RME http://www.rme-audio.de/en/products/adi_2-dac.php qui devrait sortir d'ici peu.

Ceci pour rester dans le domaine des DAC provenant du monde "pro".
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Message #11 par locke » 22 Fév 2018 à 22:54

Dans les excellents dac pros il y a le Crane Song Solaris aussi.
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Re: Dac mytek, cet inconnu qui frôle l'excellence

Message #12 par pipouy » 23 Fév 2018 à 09:20

Peux-tu nous faire un petit compte rendu de ce Crone sur un post dédié?
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Message #13 par micbog » 23 Fév 2018 à 12:28

@Pipouy : "Deuxième test:
We get request par le "Oscar Peterson trio"
Un enregistrement formidable et en DSD 64 l'original étant un sacd japonais.
L'ensemble de cd dsd peut être considéré comme très beau.
Les instruments, une batterie, une contrebasse et bien sur le piano. Avec l'énorme Ray Brown.
Chaque instrument est à sa place tant en largeur qu'en profondeur. La contrebasse tape dur comme il se doit et les caisses de Ed Thigpen
sonnent juste. Evidemment Oscar Peterson fait toujours le job et le piano donne cette impression de couler naturellement."

Quand je change quoi que ce soit sur mon installation, je commence toujours par passer ce disque et en particulier "She looks good to me". Comme je l'ai bien dans l'oreille ça me permet de me rendre compte des changements. Cet enregistrement bénéficie auprès des audiophiles d'un certain prestige, à mon avis surtout pour sa finesse et la qualité des timbres dans tous les registres. Mais avouons que l'image stéréo est un peu caricaturale avec la batterie à gauche, le piano au milieu et la contrebasse à droite et que question profondeur de la scène on a déjà fait mieux. Mais j'aime tant cette musique... :wink:
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Message #14 par lcartau » 23 Fév 2018 à 16:43

micbog a écrit:@Pipouy : "Deuxième test:
We get request par le "Oscar Peterson trio"
Un enregistrement formidable et en DSD 64 l'original étant un sacd japonais.
L'ensemble de cd dsd peut être considéré comme très beau.
Les instruments, une batterie, une contrebasse et bien sur le piano. Avec l'énorme Ray Brown.
Chaque instrument est à sa place tant en largeur qu'en profondeur. La contrebasse tape dur comme il se doit et les caisses de Ed Thigpen
sonnent juste. Evidemment Oscar Peterson fait toujours le job et le piano donne cette impression de couler naturellement."

Quand je change quoi que ce soit sur mon installation, je commence toujours par passer ce disque et en particulier "She looks good to me". Comme je l'ai bien dans l'oreille ça me permet de me rendre compte des changements. Cet enregistrement bénéficie auprès des audiophiles d'un certain prestige, à mon avis surtout pour sa finesse et la qualité des timbres dans tous les registres. Mais avouons que l'image stéréo est un peu caricaturale avec la batterie à gauche, le piano au milieu et la contrebasse à droite et que question profondeur de la scène on a déjà fait mieux. Mais j'aime tant cette musique... :wink:


"You Look Good To Me"  de Clement Wells  :wink: . Ce morceau est surtout une superbe composition qui offre un solo de contrebasse d'école. Par ailleurs, Clement Wells est très jeune quand il compose ce morceau. Première plage de la face B de ce merveilleux disque. Cela contribue aussi à son succès, puisque en début de plage, à vitesse rotative constante et en fonction de l'angle de la cellule dans le sillon pour un bras "classique" (ce dont on s'affranchit avec un bras tangentiel  :wink: ) cette plage va marcher au mieux.

C'est effectivement un disque très impressionnant, assez desservi par les pressages récents ( il existe un pressage japonais de 2013 qui fait exception dans les productions récentes) comme l'affreux Speakers Corner Records (bouillie infâme) de 1993 et le DOL de 2015.
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Re: Dac mytek, cet inconnu qui frôle l'excellence

Message #15 par micbog » 23 Fév 2018 à 20:10

Je ne trouve pas la réédition de Speaker’s Corner si mauvaise... J’ai pu la comparer à mon exemplaire beaucoup plus ancien (années 70) et  à part les craquements je n’ai pas trouvé que c’etait meilleur. Mais peut-être s’agit-il d’un mauvais pressage ? J’ai aussi une édition en DSD que je trouve excellente (meilleure que les 24/96 et 24/192). Peut-être l’effet Mytek ? :cheesygrin:
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Re: Dac mytek, cet inconnu qui frôle l'excellence

Message #16 par PEPIN DE POM » 24 Fév 2018 à 12:45

micbog a écrit:Je ne trouve pas la réédition de Speaker’s Corner si mauvaise... J’ai pu la comparer à mon exemplaire beaucoup plus ancien (années 70) et  à part les craquements je n’ai pas trouvé que c’etait meilleur. Mais peut-être s’agit-il d’un mauvais pressage ? J’ai aussi une édition en DSD que je trouve excellente (meilleure que les 24/96 et 24/192). Peut-être l’effet Mytek ? :cheesygrin:



Pour avoir également une réédition Speaker's Corner je ne peux qu'aller dans le même sens que Loïc. Pas de chance, mauvais pressage peut être, mais c'est une vraie daube. Au point que je me demandais en quoi cet enregistrement pouvait faire "référence" (je mets de côté la qualité de l'interprétation) jusqu'au jour où l'occasion m'a été donnée d'écouter un original  :cool:
Depuis ce jour je n'achète plus de Speaker's Corner...

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Re: Dac mytek, cet inconnu qui frôle l'excellence

Message #17 par pipouy » 25 Fév 2018 à 09:25

J'écoute cette version excellente sur le Mytek:

R-6513708-1420981565-8483.jpg
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Re: Dac mytek, cet inconnu qui frôle l'excellence

Message #18 par shal » 25 Fév 2018 à 10:04

Je sais pas si c'est seulement chez moi, mais ton image ne s'affiche pas.

C'est celle là ?:
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
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Re: Dac mytek, cet inconnu qui frôle l'excellence

Message #19 par micbog » 25 Fév 2018 à 12:06

Je viens faire amende honorable  :redface: Ce matin j'ai réécouté attentivement  (et dans le calme !) mes deux versions 33 t de We Get Requests. En fait, ce que je croyais être une réédition Verve des années 70 est en réalité, si j'en crois Discogs,  un pressage original US (il a été acheté à NY) V6-8606 de 65. Et c'est vrai, il est meilleur que le Speaker's Corner. Sur ce dernier c'est la batterie qui est très en retrait par rapport à l'original, la contrebasse aussi mais moins.  Dont acte... à ceux qui ont été plus attentifs que moi.
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Re: Dac mytek, cet inconnu qui frôle l'excellence

Message #20 par pipouy » 25 Fév 2018 à 12:35

shal » 25 Fév 2018, 09:04 a écrit:Je sais pas si c'est seulement chez moi, mais ton image ne s'affiche pas.

C'est celle là ?:
[ Image ]



merci, oui.
ce matin impossible de l'afficher!
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