Index du forum
M
e
n
u

Wrld-clck... horloge interne... horloge externe...

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Wrld-clck... horloge interne... horloge externe...

Message #1 par G2Marine » 06 Aoû 2018 à 22:57

RE-FORMULATION

Bjr,

Question: il y a t-il un intérêt technique à confier au DAC la gestion de l'horloge d'un flux S/PdiF (et à "forcer" une fréquence d'échantillonage précise) plutôt que de continuer à s'en remettre à la source émettrice?

Autant je peux comprendre la nécessité d'une Wrld-Clck dans les environnements multiples et variés d'un Studio d'enregistrement...
Mais là, pourquoi coder en dur une telle fonction ?  :redface:

Un besoin de "normalisation" entre périphériques (sachant que ce DAC pro permet de récupérer le signal en INPUT via son port Firewire) ?

AJMARS une idée ?
 
Cdlt,
F.
Dernière édition par G2Marine le 07 Aoû 2018 à 21:10, édité 3 fois.
En toute chose il y a une faille, c'est ainsi qu'entre la lumière - Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
G2Marine
1 watt
1 watt
Messages: 36
Inscription: 03 Juin 2017 à 21:12
Localisation: 971


Re: Wrld-clck... horloge interne... horloge externe...

Message #2 par shal » 06 Aoû 2018 à 23:04

Je sais pas trop comment interpreter tes questions.

Quelque part, tu as l'air de deja bien t'y connaitre quand tu dit que hors d'un studio l'horloge externe ca sert a rien et de l'autre tes questions sonnent un peu candide .

As-tu regarder une vidéo comme cela : https://www.youtube.com/watch?v=laFqGEQaCUc
Cela répond a pas mal de tes questions .

EDIT:
de toute façon la puce DAC doit reechantionner a une fréquence qu'elle aime bien.
Soit tu le fait par le PC , soit tu laisse la puce faire.
Si tu as confiance en la puce de ton DAC, laisse la faire.
Si tu n'as pas confiance, change de DAC.....
Dernière édition par shal le 06 Aoû 2018 à 23:23, édité 1 fois.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Wrld-clck... horloge interne... horloge externe...

Message #3 par reglisse » 06 Aoû 2018 à 23:14

A mon avis ton dac fait déjà le boulot.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Wrld-clck... horloge interne... horloge externe...

Message #4 par G2Marine » 06 Aoû 2018 à 23:24

Pour Shal,

J'ai un peu traîné en studios (parisiens), et de formation ingénieur 'systèmes et réseaux', y'a effectivement quelques trucs que j'arrive à piger... :wink:

Je pensais pourtant avoir bien (re)formulé ma question...

... je file sur ton lien YouTub...
Merci
Dernière édition par G2Marine le 07 Aoû 2018 à 20:46, édité 1 fois.
En toute chose il y a une faille, c'est ainsi qu'entre la lumière - Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
G2Marine
1 watt
1 watt
Messages: 36
Inscription: 03 Juin 2017 à 21:12
Localisation: 971


Re: Wrld-clck... horloge interne... horloge externe...

Message #5 par sosto » 07 Aoû 2018 à 08:27

Peut être parce que dans le cas où l'horloge interne est meilleure tu choisis de faire fonctionner celle-là, et dans le cas contraire tu conserves l'externe.

Après concernant une horloge externe, certaines sont de bien meilleure qualité (plus précise) que les internes et leur utilisation apporte un plus à l'écoute (j'ai expérimenté ce cas avec mon Tact qui fonctionne mieux avec).

Sans passer par une horloge externe, un tweak assez répandu consiste à changer les horloges à l'intérieur des DAC ou des lecteurs.
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2401
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Wrld-clck... horloge interne... horloge externe...

Message #6 par G2Marine » 07 Aoû 2018 à 23:15

par sosto » Aujourd’hui à 03:27

Peut être parce que dans le cas où l'horloge interne est meilleure tu choisis de faire fonctionner celle-là, et dans le cas contraire tu conserves l'externe.

Ouf, au moins un qui a pigé la question... :redface:

Comme toi, j'en étais arrivé à la même conclusion (même si Shannon est un peu loin, c'est vrai !): maîtrise de l'appairage...
Sauf que -trop simple- lorsque j'injecte un signal S/PdiF en 192k via une Hiface-II (ou 48k via ma box CanalSat) et que je force le DAC en mode Interne 44.1... et ben c'est zéro différence audible sur la sortie pré-amp, quand on aurait été en droit de s'attendre un beau vrac !

Bon. Reste cette mystérieuse sortie Firewire (pour laquelle je n'ai pas d'interface native, ah les PCs...) et son flux de sortie... tout aussi mystérieux.


Rien de grave, puisque je 'roule' désormais Full-USB/Full-Upsampling DSD (et c'est vraiment très bien comme ça), cette question m'était juste venue lors d'une écoute S/PdiF 48k de Jazz Radio depuis ma box Canal Sat...
J'aime bien comprendre... :wink:  

Je viens d'ouvrir un 'Ticket' chez Mytek pour ça, on verra bien...
Merci SOSTO
Dernière édition par G2Marine le 08 Aoû 2018 à 00:44, édité 5 fois.
En toute chose il y a une faille, c'est ainsi qu'entre la lumière - Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
G2Marine
1 watt
1 watt
Messages: 36
Inscription: 03 Juin 2017 à 21:12
Localisation: 971


Re: Wrld-clck... horloge interne... horloge externe...

Message #7 par reglisse » 07 Aoû 2018 à 23:28

Sauf que, trop simple, lorsque j'injecte un signal S/PdiF en 192k (via une Hiface-II)


As tu déjà essayé de rentrer directement sur le Mytek sans ta Hiface ?
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Wrld-clck... horloge interne... horloge externe...

Message #8 par G2Marine » 08 Aoû 2018 à 00:00

Hello Reglisse,

Je ne comprends pas bien ta question... Qu'appelles tu 'directement' ?

Parceque sorti des ports S/PdiF (box Canal / Hiface), ou Toslink (lecteur CD) pour qui cette option est proposée...
sinon des ports USB 1.0, USB 2.0, pour qui cette option ne s'applique pas...

Je ne vois pas très bien comment entrer directement dans un DAC du commerce, le mien à fortiori ?...
En toute chose il y a une faille, c'est ainsi qu'entre la lumière - Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
G2Marine
1 watt
1 watt
Messages: 36
Inscription: 03 Juin 2017 à 21:12
Localisation: 971


Re: Wrld-clck... horloge interne... horloge externe...

Message #9 par Balzac92 » 14 Aoû 2018 à 13:20

Salut,
J'avoue ne pas avoir compris grand chose à cette vidéo.
Quand dernièrement j'ai acheté mon DAC/ADC Lynx Hilo, qui est un appareil de studio de bonne réputation, le vendeur m'avait expliqué que les horloges externes étaient indispensables dans un environnement studio par exemple ou il fallait synchroniser une multitude d'appareils mais que dans une utilisation domestique HIFI cela ne servait à rien.

Sur le HILO il y a moyen de dire si on souhaite utiliser l'horloge de la source (dans mon cas un serveur démat branché en RCA 75ohms) et là il faut attendre 45 secondes pour que le HILO se lock sur la source ou utiliser l'horloge du Hilo quand la source est analogique (normal) ou un PC via USB car disait-il les PC on une horloge plus que moyenne et il faut mieux éviter de l'utiliser.

Il parait que synchroniser le Hilo sur la source numérique (si elle le permet) améliore la dynamique et par exemple le rendu d'un coup de cymbale.

Perso j'ai jamais vraiment entendu une différence probante avec et sans synchronisation. Mes oreilles vieillissent doucement...
Mais je crois qu'il y a sur ce fil des gens qui connaissent bien ce Hilo, leur avis me sera d'une certaine utilité.
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Wrld-clck... horloge interne... horloge externe...

Message #10 par shal » 14 Aoû 2018 à 14:16

Ton vendeur est de bon conseil. Les horloges externes sont des contraintes studio mais moins idéales qu'une horloge interne au plus prés de la puce.

Tu peux arrêter de réfléchir et écouter de la musique  :mrgreen:
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Wrld-clck... horloge interne... horloge externe...

Message #11 par Balzac92 » 14 Aoû 2018 à 14:36

C'est bien ce que je fais...
Et en plus je numérise ce qui est plus pratique car on a pas besoin de se lever et poser son bouquin en perdant la page qu'on lisais !
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Wrld-clck... horloge interne... horloge externe...

Message #12 par shal » 14 Aoû 2018 à 14:48

Une fois que tu aura ben maitrisé la numérisation (notamment la gestion des niveaux), fait non un compte-rendu.

Et si tu est joueur, un blind test vinyle contre numérisé  :cheesygrin:
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Wrld-clck... horloge interne... horloge externe...

Message #13 par Balzac92 » 14 Aoû 2018 à 16:20

Bonjour,

Qu'appelles tu "notamment la gestion des niveaux".
En numérisation de vinyles, je vois pas bien ce qu'il y a à faire à part éviter la saturation ???
Mais je ne suis qu'un tout petit joueur encore....

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Wrld-clck... horloge interne... horloge externe...

Message #14 par reglisse » 14 Aoû 2018 à 16:23

Que sur les fff tu ne dépasse pas le 0db.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Wrld-clck... horloge interne... horloge externe...

Message #15 par Balzac92 » 14 Aoû 2018 à 17:15

fff ????
Je connais FFRR mais pas FFF.

C'est un problème de R ou autre chose ?

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Wrld-clck... horloge interne... horloge externe...

Message #16 par shal » 14 Aoû 2018 à 17:24

fff => triple forte  :wink:

Eviter les saturations comme tu dis.
Il faut a la fois mettre le son le plus fort possible pour éviter d'avoir de la perte de dynamique mais sans jamais saturer ton ADC
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Wrld-clck... horloge interne... horloge externe...

Message #17 par Balzac92 » 14 Aoû 2018 à 18:21

Merci chef du conseil  :mrgreen:

Je numérise principalement des 78 tours et des microsillons mono, et avec un préphono SENTEC EQ10 avec gestion des courbes EQ et équipé d'un réglage de niveau en sortie et le Hilo de 8 niveaux en entrée et 8 en sortie.
Avec tout ça j'arrive à ne pas rentrer dans le rouge ni même le orange tout en gardant un niveau de sortie compatible avec l'entrée informatique sans saturation.

Bon je manque un peu de théorie et de compréhension des phénomènes mais je m'débrouille avec mes p'tits moyens et quelques essais.
Un jour, il faudra qu'un pro de la numérisation de vinyles m'explique parce que le jeune homme qui m'a vendu le Hilo est un pro de la numérisation de bandes magnétiques ce qui semble ne pas être tout à fait la même chose (quoi que ???) ...

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Wrld-clck... horloge interne... horloge externe...

Message #18 par mulciber » 04 Sep 2018 à 10:08

Balzac92 » 14 Aoû 2018, 13:20 a écrit:Salut,
J'avoue ne pas avoir compris grand chose à cette vidéo.
Quand dernièrement j'ai acheté mon DAC/ADC Lynx Hilo, qui est un appareil de studio de bonne réputation, le vendeur m'avait expliqué que les horloges externes étaient indispensables dans un environnement studio par exemple ou il fallait synchroniser une multitude d'appareils mais que dans une utilisation domestique HIFI cela ne servait à rien.

Sur le HILO il y a moyen de dire si on souhaite utiliser l'horloge de la source (dans mon cas un serveur démat branché en RCA 75ohms) et là il faut attendre 45 secondes pour que le HILO se lock sur la source ou utiliser l'horloge du Hilo quand la source est analogique (normal) ou un PC via USB car disait-il les PC on une horloge plus que moyenne et il faut mieux éviter de l'utiliser.

Il parait que synchroniser le Hilo sur la source numérique (si elle le permet) améliore la dynamique et par exemple le rendu d'un coup de cymbale.

Perso j'ai jamais vraiment entendu une différence probante avec et sans synchronisation. Mes oreilles vieillissent doucement...
Mais je crois qu'il y a sur ce fil des gens qui connaissent bien ce Hilo, leur avis me sera d'une certaine utilité.
Denis



Cela dépends de ta source ou du dac, avec ma carte PCI  lynx22 en source numérique j'ai testé toutes les configurations , synchro sur le dac , horloge externe, synchro sur le lynx.

Cela marchait mieux avec une horloge externe ou en synchronisant sur le dac. je soupçonne les horloges de dériver dans le temps. je l'ai constaté sue un DAC prism pro HDG. de plus mon pc n’est t pas non plus irréprochable.

Maintenant avec la mutec et depuis que j'ai fait changer la carte logique de mes dynaudio, l’horloge externe et même la synchronisation n'est plus utile.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Wrld-clck... horloge interne... horloge externe...

Message #19 par Balzac92 » 04 Sep 2018 à 12:11

Salut,
J'y comprends de moins en moins...
Bon ben ce doit être normal chaque attelage réagit à sa sauce, il y a surement des règles et des raisons mais le nombre de paramètres est tel, les données techniques n'étant pas précisées par les fabricants de matériel, ..., qu'il est possible de rester empirique et même préférable...
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités