Index du forum
M
e
n
u

Daphile et qobuz

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Daphile et qobuz

Message #1 par ABF » 13 Déc 2018 à 11:34

Bonjour,

Peu convaincu jusque là par les écoutes en débat, la présentation dernièrement des panneaux isodynamiques Diptyque Audio à la AAA s’est faite à l’aide d’une configuration NUC + Daphile + iPeng sur iPad de manière intéressante et surtout qualitative.

J’ai donc installé Daphile sur une clé USB bootable sur un PC portable, installé iPeng 9 sur l’iPad, configugé à minima la clé USB comme média interne, et raccordé le PC au port USB asynchrone de mon EAR DACute192 pour tester... à l’aide de deux trois fichiers achetés sur Qobuz. Les tests réalisés jusque là sur ce port USB n’ont jamais convaincu, que ce soit avec Mac+ Audirvana ou PC+Foobar ...  un interface Weiss int204 (sacrée engin) était nécéssaire pour s’approcher de la qualité offerte par mon drive en SPDIF, s’approcher seulement.
Mais là, c’est prometteur, vraiment.

Il me reste à faire fonctionner Qobuz streaming dans Daphile et là je sèche: faut-il passer par un compte mysqeezebox.com et tout le tralala?
Y a-t-il un mode op quelque par? Comment le paramétrer ds Daphile pour commuter facilement entre   Média server et Qobuz streaming ?
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Daphile et qobuz

Message #2 par ABF » 14 Déc 2018 à 13:35

Pas même un début de réponse par les velus de la démat ?
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Daphile et qobuz

Message #3 par ricouxxx » 14 Déc 2018 à 19:50

Hello,
depuis Daphile tu vas dans "settings" , puis "advanced media settings", plugins et tu vas chercher le plugin qobuz dans les plugins non acivé et tu l'installes...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Daphile et qobuz

Message #4 par ABF » 14 Déc 2018 à 19:58

C'est noté, merci !
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Daphile et qobuz

Message #5 par Triodepassion » 15 Déc 2018 à 03:18

Intéressant tout ça!
Il va falloir tester...
:biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Triodepassion
50 watts
50 watts
Messages: 705
Inscription: 17 Avr 2015 à 19:29
Localisation: Au pays des cigognes


Re: Daphile et qobuz

Message #6 par ABF » 16 Déc 2018 à 00:38

Et bien, cela fonctionne parfaitement. Reste à se familiariser avec la navigation ...
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Daphile et qobuz

Message #7 par ABF » 17 Déc 2018 à 21:59

J'ai bien testé le streaming Qobuz (abonnement "Studio") en quailité CD ou HighRes dans certains cas:
Souvent indiscernable de la lecture optique CD via SPDIF, et c'est bien la première fois que le Streaming est aussi convaincant!
La preuve sans doute que les flux USB obtenus à partir de PC ou Mac même avec Audirvana ne sont pas exempts de jitter ou d'autres artefacts ...
A suivre !
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Daphile et qobuz

Message #8 par Crédule » 18 Déc 2018 à 19:39

Hello


Et le plug in de Radio Paradise en FLAC !!!

Avec Daphile juste excellent !

Peut-être pas assez cher, surement.

Bonne musique !
Avatar de l’utilisateur
Crédule
1 watt
1 watt
Messages: 75
Inscription: 30 Jan 2011 à 18:09
Localisation: 71


Re: Daphile et qobuz

Message #9 par ABF » 18 Déc 2018 à 21:36

Ah, merci pour l'info. Je teste dès que possible ...
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Daphile et qobuz

Message #10 par pat44700 » 04 Jan 2019 à 18:54

Bonjour, je découvre Daphile en l'utilisant sur un vieux PC portable DELL Latitude E5500.
Je vais venir attaquer en USB asynchrone mon Pioneer N50

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Avant, j'avais un très gros DENON avec plein d'électronique dedans... Mais ça, c'était avant...
Avatar de l’utilisateur
pat44700
1 watt
1 watt
Messages: 44
Inscription: 15 Nov 2018 à 09:24
Localisation: Nantes


Re: Daphile et qobuz

Message #11 par airV » 04 Jan 2019 à 19:55

Sur le forum de enceintes&musiques il y a un fil (conséquent) consacré à Daphile sur nuc
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Daphile et qobuz

Message #12 par ABF » 05 Jan 2019 à 01:40

pat44700 » 04 Jan 2019, 17:54 a écrit:Bonjour, je découvre Daphile en l'utilisant sur un vieux PC portable DELL Latitude E5500.
Je vais venir attaquer en USB asynchrone mon Pioneer N50

Qu'en pensez-vous ?

Merci


C'est exactement ce que j'ai fait, et ça fonctionne excellemment bien, y compris en streaming qualité CD ou HiRes sur Qobuz ...
Et la, pas besoin de convertisseur USB / SPDIF pour reclocker comme sur ce que j’ai testé sur  PC et sur Apple/Audirvana, et même là c'est moins bon ...
Dernière édition par ABF le 05 Jan 2019 à 17:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Daphile et qobuz

Message #13 par ajls » 05 Jan 2019 à 11:32

hello
Qobuz est très bon via Daphile et Daphile en tant que tel sussi  :cool:
Daphile tourne exclusivement sur des matériels à base de processeurs x86, mais ça fait déjà du monde  :wink:
il reprend la logique historique du serveur LMS et de la squeezebox. Logitech avait fait un coup de maître avec cette appareil et son serveur sur pc et ainsi popularisé la démat.
je n'ai jamais compris pourquoi ils ont arrété. ou bien ils étaient dirigé par un visionnaire  :mrgreen: ou bien autre chose, j'avoue  ne pas avoir creusé...
bref, daphile reprend cette logique de serveur logiciel LMS et la squeezebox matérielle est devenue un logiciel, squeezelite aujourd'hui. avec sa petite cuisine de réglages et la possibilité de passer le dsd. il est fait pour les dacs usb.
par défaut son implémentation la plus simple fait tourner le serveur et le client squeezelite sur le même appareil, on ne se s'enquiquine donc pas avec 2 boîtes et la qualité est excellente.
on peut trouver la logique serveur LMS et squeezelite pour des plateformes avec d'autres processeurs. pour les raspberry l'équivalent est picore player. avec picore LMS et squeezelite tournent très bien sur un seul raspberry malgré la puissance modeste du processeur. mais pour avoir la qualité de daphile il faut des cartes "chapeau" sur le raspberry car sinon la sortie usb raspberry est mauvaise.
sous ces conditions on a un résultat excellent comme pour daphile avec la même qualité de résultat avec les plugins qobuz et autres.
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Daphile et qobuz

Message #14 par ABF » 05 Jan 2019 à 14:55



Au final,cela donne cela ..., avec Volumio comme logiciel en lieu et place de Daphile ... non ?
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Daphile et qobuz

Message #15 par ajls » 05 Jan 2019 à 15:51

oui c'est ça .. si tu achètes ça  :wink:

tu peux avec ce même matériel insérer une carte micro sd avec non pas volumio mais picore player. c'est ce que j'ai.
le truc avec volumio est que depuis 2 mois ils proposent une version payante mensuellement qu'ils imposent pour avoir qobuz.  :redface:
je ne critique pas le fait qu'ils se cherchent un modèle économique, mais bon je trouve que l'argument qobuz est mal venu. ce n'est que mon point de vue. ils proposent aussi d'autres fonctionnalités dans le cloud pour cette version payante.
avec picore player, c'est comme daphile le plugin est gratuit et on a bien lsm et squeezelite.

encore une fois je ne critique pas du tout daphile, au contraire, je le trouve excellent. c'est juste pour insister sur le fait que la solution lms et squeezelite est vraiment de qualité et qu'on la trouve sur différentes distributions selon le matériel.

une autre distribution qui propose aussi cela est audiolinux, qui est dispo à la fois sur pc et raspberry. avec la même logique de plugin qobuz gratuit. audiolinux est également du niveau de daphile mais par contre est payant 29€ le coût initial mais qui permet un support pendant 1 an.
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Daphile et qobuz

Message #16 par ABF » 05 Jan 2019 à 17:37

Très intéressant et clair, merci!

Cette solution a pour avantage
- de sortir en SPDIF, développé pour l’audio, plutôt qu’en USB2
- de partir d’une configuration toute prête (pas de PC / bios à configurer et de clé bootable à programmer)
- de disposer des ports en nombre suffisant pour les Nas...

Ce type de solution permet d’atteidre un niveau de qualité de restitution vraiment optimal, quasi impossible à distinguer d’une lecture optique au top (sauf peut-être via liaison I2s, laquelle est très rarement proposée).

-- 05 Jan 2019, 16:41 --

Et pas de microSD avec Daphile sur le Raspberry ?
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Daphile et qobuz

Message #17 par ajls » 05 Jan 2019 à 18:13

non daphile est dédié aux processeurs x86 intel et le raspberry marche avec un processeur arm  :wink:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Daphile et qobuz

Message #18 par ABF » 05 Jan 2019 à 18:42



Contrairement à celui-ci, qui n’a pas besoin de carte SD, mais est livré sans logiciel ... (??): sans OS ?
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Daphile et qobuz

Message #19 par ajls » 06 Jan 2019 à 12:41

je ne connaissais pas, merci  :wink:
c'est un lecteur de réseau, il faudrait demander à audiophonics ce qu'ils appellent compatible daphile et le soft à installer. la réponse m'intéresse   :cool:

pour installer daphile il faut un "vrai pc" avec disque. souvent les utlisateurs à la recherche de bonnes solutions audio prennent un NUC et le configurent. ça peut chiffrer assez vite.
ceci dit on doit pouvoir ajouter un disque à ce lecteur et installer daphile.
mais pour commencer on peut faire du neuf avec du vieux, voir ici par exemple
https://www.minimachines.net/a-la-une/r ... udio-25659
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Daphile et qobuz

Message #20 par ABF » 06 Jan 2019 à 13:41

Merci pour le lien qui détaille bien les étapes d’installation/config et l’intéret de cette solution Daphile.

C’est grossi modo ce que j’ai réalisé voici moins d’un mois sur un portable Dell ... pour voir! Eh bien j’ai surtout entendu l’excellence!

Clé USB 4.8GB sur laquelle est installé Linux / Daphile -  1.8 Gb reste dispos comme média serveur (de base)
Le Dac EAR DACute192 est raccordé en USB au PC Dell (port USB asynchrone dont la qualité avait auparavant été - injustement - mise en cause sur Mac/ Aqudirvana)
J’ai investi dans l’appli   iPeng 9    pour tablette iPad : env. 9.5euros qui pilote le server et intègre l’interface Qobuz (grâce au plugin gratuit  intégré à Daphile:




Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités