Ces nouvelles terres inconnues.
20 Mar 2019 à 01:08
" à la rentabilité immédiate conséquente du déclin de la vente des disques... "
en effet : au lit ; et vite !
20 Mar 2019 à 09:03
Il te faut l'article de David Byrne qui développe ce thème ? Le lien a déjà été posté ici , cherche le .
20 Mar 2019 à 10:49
cherche , Médor , cherche .....!
20 Mar 2019 à 18:26
PP_65 » 19 Mar 2019, 23:56 a écrit:A la rentabilité immédiate, conséquente du déclin des ventes de disques qui influence même la forme des musiques populaires , déclin dont l'origine est bien technologique . Il me semble que l'article développe assez bien cela et je l'ai déjà fait ici aussi , mais là : au lit !
Les nouvelles technologies impactant l'économie, cela a toujours été le cas, non ?
Nous vivons actuellement un bouleversement culturel dont l'origine est le numérique.
Afin de développer, voici une conférence de Michel Serres (cela dure 1 heure, mais c'est un vrai régal) concernant ce changement technologique :
20 Mar 2019 à 19:23
Dans notre cas, derrière l'économie, il y a le contenu et la valeur artistique des musiques enregistrées . S. Reynolds attribue, dans Retronmania, à l'invention des baladeurs numériques ( et la façon , au départ globalement illégale, de les remplir) une des causes de la stagnation des musiques populaires . Quant aux autres genres je me demande comment des musiques qui déjà ne vendaient pas beaucoup, vont pouvoir arriver dans les oreilles de leur public potentiel si ce dernier ne se renouvelle pas et ne met plus la main à la poche .
Il y a aussi la question du "tri" , je ne crois pas du tout à la vox populi ( via les nombres de vues d'une vidéo YouTube, ou le nombre de streamings ) en ce qui concerne la valeur d'une oeuvre d'art , pas plus qu'à la notion de démocratie participative .
20 Mar 2019 à 22:38
Georges, lâche ce fusil! Geooorges!
24 Mar 2019 à 12:02
Je dois dire que le passage suivant m'a bien amusé:
What they didn’t tell us was that we were actually entering an age of missing information. What they told us was the CD was a compact unit with a clearer, cleaner sound. However, with a sampling rate of 44,000 samples per second, there were overtones of sound now missing. There were reverbs that collapsed as they tailed out because the sampling rate was not sufficient to hold them. The sound was cleaner because there was less of it. This new format also did not work with the microphones that had worked so well during the analog tape saturation age. The engineers were now scrambling to figure out how they could make this new cold sounding digital age warmer.
Curieux que ce soit PP qui poste cela. Quoi que finalement, avoir la capacité de changer d'avis est sans doute un signe d'intelligence.
24 Mar 2019 à 12:29
Je n'ai pas changé d'avis sur le CD , je n'en ai jamais eu d'ailleurs, au sens de dire qu'un format est supérieur à un autre ; en tant que simple utilisateur , j'ai des exemples qui me font préférer l'un à l'autre sans que je puisse établir une règle générale .
Dans ce que tu cites, on a l'avis de quelqu'un qui parle de sa pratique du studio vis à vis du rendu final ( le CD) , je ne peux que prendre cet avis en considération .
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