Index du forum
M
e
n
u

Utiliser mon dongle wifi sur mon streamer allo ??

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Utiliser mon dongle wifi sur mon streamer allo ??

Message #1 par Nicodimdom » 07 Jan 2021 à 14:58

Bonjour,

Je sollicite l'aide des dématérialisés, en particulier les utilisateurs de produits ALLO (mais pas que).

J'ai depuis peu de temps un streamer ALLO USBridge.
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... _search=fs

Pour des raisons pratiques, j'envisage de l'utiliser en WIFI, ce que je faisais sans problème avec ma Chromecast.
J'ai donc acheté le dongle recommandé par ALLO et Audiophonics:
https://www.audiophonics.fr/fr/receptio ... 12244.html

- Les pilotes fournis avec le dongle sont pour PC ou Mac OS.

Problème et question:
- Le streamer, à base de Raspberry fonctionne sous Linux.
- Le site Allo donne un lien pour un pilote Linux que je peux télécharger mais mon laptop est un Macbook de 2009.

Comment faire pour l'installer ? J'utilise MOODE comme OS sur le Bridge.
L'ensemble étant connecté à la box, je me demande (on ne rit pas de mon ignorance :wink: ) s'il est vraiment nécessaire d'installer le pilote (et si oui, comment ?), le dongle  pouvant fonctionner simplement comme un AP (point d'accès). ==> Faut juste rentrer les codes ?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Re: Utiliser mon dongle wifi sur mon streamer allo ??

Message #2 par quadro » 07 Jan 2021 à 15:09

Nicodindon, tout d'abord, un audiophile, digne de ce nom, n'utilisera jamais Wifi. Déjà qu'avec les câbles, les discussions sont enflammées alors en Wifi, je te laisse conclure. Attends que Rintintin rapplique...  :cheesygrin:

Je ne connais pas ton boîtier mais celui-ci possède un port Ethernet, que demander de plus ?
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #3 par zeroundemi » 07 Jan 2021 à 16:57

..........
Dernière édition par zeroundemi le 29 Jan 2021 à 13:11, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #4 par quadro » 07 Jan 2021 à 17:14

zeroundemi a écrit:Selon toute évidence informatique, ce port ethernet suffit ... Pour démarrer   :biggrin:

Tu as raison ! En m'attardant plus longuement sur ce streamer à base de RPi, il n'y pas de sortie audio asymétrique.  :eek:
Dernière édition par quadro le 07 Jan 2021 à 17:16, édité 1 fois.
quadro
500 watts
500 watts

Message #5 par cvannier » 07 Jan 2021 à 19:58

quadro » 07 Jan 2021, 15:09 a écrit:Nicodindon, tout d'abord, un audiophile, digne de ce nom, n'utilisera jamais Wifi. Déjà qu'avec les câbles, les discussions sont enflammées alors en Wifi, je te laisse conclure. Attends que Rintintin rapplique...  :cheesygrin:

Je ne connais pas ton boîtier mais celui-ci possède un port Ethernet, que demander de plus ?

un audiophile digne de ce nom ne supporte pas le WIFI, ça donne mal à la tête en l'installant.
pour mon cas j'ai fait l'expérience avec un Mano Music Streamer; j'ai gâché trois soirées a installer la liaison WIFI, ça a fonctionné un mois, et puis un jour plus de liaison  :redface:
Depuis le Mano traine dans un placard et j'ai repris mon MacBook pro avec Qobuz et Audirvana et ça fonctionne en WIFI sans dongle de m...e et sans problème.
et musicalement c'est pas mal du tout.  :wink:

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

Message #6 par Nicodimdom » 08 Jan 2021 à 01:12

zeroundemi » Hier à 16:57 a écrit:Selon toute évidence informatique, ce port ethernet suffit ... Pour démarrer   :biggrin:  

Merci Zéroundemi. Tu confirmes ce que je pensais mais une ou deux choses ne sont pas claires pour moi encore.

Il faut d'abord relier le bridge au réseau local par câble ethernet, et le mettre sous tension  Je l'écoute comme ça pour l'instant avec un Free plug. Tirer un câble est impossible chez moi sans travaux importants.

Ensuite, depuis un PC ou Mac relié au même réseau, scanner le réseau pour trouver (l'adresse IP du) le bridge
Sur PC : double clic sur l'icone du bridge (dans l'onglet réseau de l'explorateur) pour ouvrir son interface homme-machine
Ca aussi je l'ai fait pour paramétrer le bidule avec MOODE en éthernet. C'est après que...

A partir de là, il doit y avoir la possibilité de lancer l'installation du driver Linux, lequel aura au préalable été copié sur une clé USB, laquelle aura au préalable été reliée à un port USB du bridge (après avoir copié le driver sur la clé)
Avant toute chose, on est d'accord que la clé USB dont tu parles est bien mon dongle WIFI  n'est-ce pas ? Si oui, comment copier le pilote linux sur ce dongle USB vu que j'ai un MAC et pas un PC linux, donc OS différents ? classiquement en sélectionnant /déplaçant le dossier contenant les fichiers du pilote vers le dongle WIFI ?

Ensuite, une fois le driver installé et les paramètres Wifi réglés comme il faut dans le bridge par cette interface homme-machine, vérifier que le bridge parvient à se connecter en Wifi au réseau

Alors, le bridge pourra être déconnecté du réseau ethernet filaire
Simple, non ?
Ben, je le saurai bientôt.  :wink:

Nicodindon, tout d'abord, un audiophile, digne de ce nom, n'utilisera jamais Wifi.
Ca donnerait  la Covid ?  :eek: Merci de me protéger !  :cheesygrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #7 par zeroundemi » 08 Jan 2021 à 10:33

..........
Dernière édition par zeroundemi le 29 Jan 2021 à 13:12, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #8 par Nicodimdom » 08 Jan 2021 à 12:12

Je te remercie beaucoup de tes explications et de ton aide. je me lancerai là-dedans ce W.e. je pense.
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #9 par NAFI » 08 Jan 2021 à 17:18

Nicodimdom a écrit:Je me lancerai là-dedans ce W.e. je pense.

Et bé, bon week-end en perspective sans musique  :mrgreen:
Bon courage, ça m'a l'air plus compliqué que l'EnAbLation  :wink:
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #10 par zeroundemi » 08 Jan 2021 à 20:53

..........
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #11 par Nicodimdom » 09 Jan 2021 à 02:55

Oui, oui, il fait le job mais si je peux éviter cette bestiole... Et maintenant que j'ai la clé... :wink:
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #12 par papilucio » 09 Jan 2021 à 06:33

salut,
je n'ai pas regardé Moode, mais à mon avis pas besoin de driver supplémentaire, juste de la configuration.

mes deux cents,
luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #13 par zeroundemi » 09 Jan 2021 à 11:22

..........
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #14 par Nicodimdom » 10 Jan 2021 à 02:00

zeroundemi a écrit:Tentative de dissipation de mon incompréhension de ton incompréhension

Non, non, pas d'incompréhension, juste un malentendu.  :cheesygrin:

J'ai finalement du monde ce W.E. Je tenterai vraisemblablement après.

papilucio a écrit:Je n'ai pas regardé Moode, mais à mon avis pas besoin de driver supplémentaire, juste de la configuration.

J'avais aussi pensé que ça pourrait marcher comme ça. A essayer peut-être d'abord.

Bon W.E. à tous les deux (et à Nafi aussi) !
Contenu: révéler
Pas prêt de lui EnAbler ses Fertin à celui-là maintenant.  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #15 par Nicodimdom » 26 Jan 2021 à 01:17

Bonjour et merci encore de vos explications et conseils. Je vous dois donc un petit compte-rendu.
Finalement, je renonce. Rien de ce qui m'a été indiqué ne marche. Je le regrette. En premier lieu, mon Mac ne voit ni le dongle wifi ni d'ailleurs la carte de l'OS Moode.
Cette dernière a d'ailleurs planté le PC linux d'un voisin qui voulait m'aider... Je ne vous dis pas sa réaction en s'apercevant que certaines de ses données avaient été perdues suite au plantage...  :redface:

Voici donc, après de multiples recherches encore sur le net, le commentaire que j'ai laissé sur le site Audiophonics qui vous explique les problèmes rencontrés.
Bonjour,

Attention, comme le dit Philippe B. dans son commentaire du produit, ce dongle ne fonctionne pas avec l'USBridge !
Si je n'ai que des louanges à faire à Audiophonics jusque là, je suis déçu car si j'en crois Philippe, ni lui, ni Audiophonics n'ont été en mesure de régler son problème. Je pense donc qu'un avertissement devrait être écrit sur la page du produit (...et qu'ALLO devrait avoir été mis au courant et réglé le problème).

J'ai racheté mon USBridge à l'un de vos clients. Une belle machine. Comme il m'est difficile, sans gros travaux, de tirer un câble Ethernet jusqu'à ma chaîne, j'ai commandé ce dongle WIFI. Malheureusement, Impossible de le faire marcher.

Premier point: ce modèle est annoncé ici et sur le site d'ALLO également comme une "clé WIFI ALLO", ce qui n'est pas exact. En réalité il s'agit... d'un vieux modèle Realtec dont la boîte indique: "compatible avec Windows 2000, XP, Vista, windows 7, Linux et Mac OS X." Quid donc de Windows 8 et 10 dont il n'est pas fait mention. C'est dire !  Déjà, ce n'est pas normal en soi mais cela ne serait pas grave s'il marchait. Malheureusement, ce n'est pas le cas. En tout cas, pas le cas avec l'USBridge...

Deuxième point: le dongle est livré avec un minidisk pour installer le pilote... windows. Ca ne se fait plus depuis belle lurette mais passons. De toute façon, le Bridge fonctionne sous Linux. ALLO, sur son site indique un lien pour télécharger ce dernier. OK. Mais une fois fait, que doit-on faire quand on n'a pas de PC linux et que l'on ne possède qu'un PC windows ou un MAC  pour l'installer sur le dongle ?
De toute façon mon MAC ne voit tout simplement pas le dongle... ! ?

Et puis, en admetant qu'on ait passé cette barrière, si l'on en croit le forum MOODE en anglais sur le net, il faudrait reconfigurer dans Linux car il y a un bug: explication ici qui pourrait permettre à Audiophonics de régler ce problème peut-être en vendant la clé avec le pilote bien installé...  http://moodeaudio.org/forum/showthread.php?tid=1984
Car, quand on n'a pas de PC Linux et qu'on ne connait pas Linux non plus, que faire ?

Au final, j'utilise mon streamer avec un Freeplug et après plusieurs tatonnements: branchements, câbles, supports etc (que j'ai décrits dans un autre fil) le résultat est excellent à mes oreilles. OUF !
Merci encore et désolé de vous avoir fait perdre du temps.

Au fait, personne ne veut un dongle wifi à moitié prix ?  :biggrin: Il s'agit de ce modèle: https://www.audiophonics.fr/fr/receptio ... 12244.html
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #16 par zeroundemi » 26 Jan 2021 à 11:29

..........
Dernière édition par zeroundemi le 29 Jan 2021 à 13:07, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #17 par Nicodimdom » 27 Jan 2021 à 03:55

Bien sûr !

Dernière minute: Audiophonics c'est une équipe très sérieuse et ultra-réactive. Ils me proposent de m'appeler pour essayer de régler le problème, m'affirmant que le dongle marche sans installer de pilote en le branchant directement sur l'Usbridge sous (l'OS) Volumio... Le problème, c'est que j'utilise Moode et pas Volumio. A l'occasion, je ferai un essai.
Peut-être à suivre, donc.   :wink:
Quoi qu'il en soit, le bridge marche vraiment bien.  :biggrin:
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #18 par quadro » 27 Jan 2021 à 10:30

Nicodimdom a écrit:Bien sûr !

Dernière minute: Audiophonics c'est une équipe très sérieuse et ultra-réactive. Ils me proposent de m'appeler pour essayer de régler le problème, m'affirmant que le dongle marche sans installer de pilote en le branchant directement sur l'Usbridge sous (l'OS) Volumio... Le problème, c'est que j'utilise Moode et pas Volumio. A l'occasion, je ferai un essai.
Peut-être à suivre, donc.   :wink:
Quoi qu'il en soit, le bridge marche vraiment bien.  :biggrin:

Ouf !  :cheesygrin:

Une solution à ton problème ? Avant de procéder à une installation, attends d'avoir Audiophonics en ligne. Volumio est pré-installée sur leur version.
https://www.amazon.com/clouddrive/share ... s*=0&mgh=1
quadro
500 watts
500 watts

Message #19 par Nicodimdom » 28 Jan 2021 à 14:54

1/ Bon, alors, ne me demandez pas pourquoi, c'est un mystère, mais je viens d'essayer à nouveau l'USBridge avec Volumio et ça marche bien le streaming. :-) Pourtant, ça ne fonctionnait pas bien lorsque j'avais essayé il y a quelques semaines. D'où mon choix d Moode. Avais-je oublié quelque chose ?

Sur ma lancée j'ai branché le dongle, refait les réglages "réseaux" et... ben, ça fonctionne !  :redface:   MERCI  à Audiophonics ! :biggrin:

2/ Cela doit-il aussi marcher juste en branchant la clé wifi avec MOODE  ? Je vais essayer prochainement et je vous le dirai.

Bien entendu, ne tenez pas compte de mon précédent commentaire. J'en ferai un meilleur.  :wink:
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Retourner vers Musique dématérialisée