Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Re: Mac, spotify, ampli...faut-il un truc intermédiaire ?

13 Mar 2021 à 01:31

Merci à tous !

Je vous dirai

14 Mar 2021 à 21:56

Bonsoir bonsoir,

Alors petit retour sur mon système de nain à pas cher...

J'ai une pièce rectangulaire de 6mx3,40m. Dans la longueur c'est du placo. Dans la largeur c'est du béton.
Je branche d'abord le bouzin (lecteur CD Cambridge CD3, mon petit Sansui, mes petites enceintes à pas cher et basta) dans la longueur. Donc j'ai un mur en béton derrière et l'autre à 6m devant. Placo sur les côtés.

Ça sonne super bien, c'est-à-dire largement mieux que mes enceintes bluetooth de merde. J'entends les petites percussions, les basses font des vraies notes et pas juste un ronflement, les cymbales "crashent", le tout avec une spatialisation modeste mais présente.

Comme ma nana me reproche le côté inesthétique de mon placement, je rebascule tout dans la largeur...ça bourdonne, les basses bavent, tous les instruments sont mélangés. C'est clair et définitif, quitte à me fâcher je décide de tout remettre dans la longueur.

Donc premier constat : j'ai TRES bien fait de mettre 80€ dans une paire de Grundig  :cheesygrin: .

Maintenant quid de la dématérialisation ?

Je raccorde mon ordi à l'ampli et je lance en même temps sur le CD le Joe Cocker "With a little help..." qui est un album que j'ai écouté pour la première fois à 5 ans et que je connais par cœur...

Alors ce que me frappe c'est d'abord que le volume doit être un peu poussé quand j'écoute l'ordi pour atteindre le même niveau que sur le CD. Rien de bien méchant. A part ça tout se mélange un peu plus, on dirait que les instruments n'attaquent pas de manière aussi directe par rapport au CD. Si je n'ai pas le CD et que j'écoute un album bien enregistré (par exemple le premier album de Dire Straits), ça passe carrément. Mais si j'ai la possibilité de comparer en temps réel, franchement ça ne me donne pas envie d'écouter sur l'ordi.

Ceci dit.... il me reste à brancher la Chromecast gentiment prêtée par le sieur Morillon ici présent ce soir et comparer les deux !

C'est l'objet de cette soirée de dimanche dont je vous ferai un petit retour à l'occasion. Je me doute que ça ne va pas surlecuter les Verts expérimentés et déjà rompus aux matériels HDG que vous êtes, mais bon...ça me fera toujours écrire quelques bricoles à défaut de changer le monde :kiss:

Bonne soirée à tous

14 Mar 2021 à 22:24

T ai deja dis plus qu un resultat, c est d abord un usage..pour l histoire de chromecast...
Si tu veux streamer , te connecter a des radio non presentes en fm etc etc

14 Mar 2021 à 22:51

Oui oui je sais. A mon avis ça fait pas de doutes, je vais finir par m'en dégoter une parce que c'est tellement pratique...

16 Mar 2021 à 12:09

Alors petit retour de mon système de nain :

Avec la chromecast gentiment prêtée par morillon j'ai pu apprécier la praticité de la chose. En termes de rendu sonore je n'en sais rien (je ne peux pas brancher mon ordi et la chromecast en même temps vu que je n'ai qu'un seul compte Spotify...donc je ne peux pas comparer en direct).

En revanche, c'est d'une simplicité biblique. Donc c'est adopté. Nicodimdom m'en a proposé une par MP à tarif très vert. Me voilà équipé (enfin le temps de la recevoir).

Pour être complet j'ai pris un mois d'essais chez Tidal pour ne pas mourir idiot. J'ai fait l'essai Tidal hi-fi /Spotify 320. Pour le coup je peux faire l'essai simultané puisque deux comptes différents. Et bien je préfère le Spotify, qui paraît plus aéré chez moi. Je sais c'est contre intuitif. Et il n'est pas impossible que les limites de mon système de nain apparaissent à ce moment-là. Mais sur Tidal le son paraît un peu étouffé, un peu assourdi. Peut-être que mon système est-il à la peine pour traiter les infos ? Peut-être le câble assez basique que j'ai mis en sortie de Chromecast est-il responsable ? Je n'en sais rien et je m'en fiche un peu : Spotify sort mieux. J'y ai toutes mes playlists. L'algorithme est bien dressé. L'interface est apprivoisée. Bref, je reste là-dessus en attendant un passage à la qualité CD.

Quid du CD justement ? Et bien ça reste clairement la source la meilleure chez moi (je n'ai pas de platine). Mais comme je le dis sur un autre fil, je n'ai aucun fétichisme à mettre un CD dans le lecteur. Quitte à me lever je préfère poser un vinyle sur une platine. Du coup, maintenant que j'ai quelque chose qui me donne (environ 100 fois) plus de plaisir, je me tâte à passer à une petite platine pas prise de tête, direct drive simple à mettre en oeuvre et à entretenir...mais ça fera l'objet d'un post à part.
Répondre