Index du forum
M
e
n
u

Ordi minimaliste

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Ordi minimaliste

Message #41 par agathon » 12 Mai 2021 à 18:59

Salut à tous,
quelque temps après, un petit CR de mes errances dans le monde de la démat.

Je dois commencer par remercier trois forumeurs, dont j'ai repéré les noms sur différents posts autour de la démat, qui m'ont patiemment expliqué, conduit, proposé les bons achats, bref sans lesquels je ne serais pas allé très loin.

La demande initiale était simple : remplacer Mac Mini et Audirvana par une solution peu coûteuse mais qui marche quand même, pour un écoute à 80% en streaming sur Qobuz. Le Rpi 4 s'est rapidement imposé. Pour cent balles tu as tout. Mais Dieu que les termes sont ambigus et complexes à interpréter dans leur rôle... Distribution, streamer, serveur, sans parler du monde de Linux que je découvrais, de "flasher" une carte mémoire (je sais, ça un peu vieux con)... Et après les logiciels en pagaille, qui certains se recoupent, d'autres se complètent, d'autres se font concurrence : Roon, Ropiee, Daphile, Volumio...

Finalement ? Le Rasberry donc, Picore player et LMS. Coût complet du hard : 90€. Coût des logiciels : zéro. Je me suis offert deux "suppléments" : une alim pour le RPi, 80€, et une appli de télécommande, 10€.

Bon, c'est tout simplement magnifique. J'ai retrouvé tout ce que j'avais perdu, et mieux encore, car la sensation d'air entre les instrumentistes, d'espace de la scène, de naturel, est tout simplement magique.

Je sais que j'ai encore quelques pistes d'amélioration (du côté du switch), mais je suis déjà tellement heureux hic et nunc que je vais prendre le temps d'en profiter d'abord !
Avatar de l’utilisateur
agathon
10 watts
10 watts
Messages: 230
Inscription: 23 Mai 2011 à 21:13
Localisation: Toulouse


Re: Ordi minimaliste

Message #42 par ajls » 13 Mai 2021 à 08:13

bravo  :wink:

avant de claquer un pognon de dingue en souitche, tu peux jouer un peu avec les réglages PcP.
tu as essayé ou bien tu es resté sur les réglages par défaut (déjà très bons) ?
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Ordi minimaliste

Message #43 par agathon » 13 Mai 2021 à 14:40

Oh non, je n'ai rien essayé du tout !
Quand j'aurai fini de réécouter tous mes disques favoris, écouté tous les disques du Diapason d'or de mai, je regarderai... Je ne suis pas encore repu...
Mais déjà, tu vois, quand tu me dis "réglages PcP", j'ai peur...
J'ai bien conscience par ailleurs qu'avant d'acheter un switch un centaine d'euros d'occase et une alim à presque 200, je peux me donner du temps.
Avatar de l’utilisateur
agathon
10 watts
10 watts
Messages: 230
Inscription: 23 Mai 2011 à 21:13
Localisation: Toulouse


Re: Ordi minimaliste

Message #44 par ajls » 13 Mai 2021 à 18:33

oh mais tu sais ce sont des réglages enfantins, et je vais te passer les valeurs ad hoc pour ton dac  :wink:

je suppose que tu as installé la dernière version de pcp , la 7.xx en 64 bits. c'est la dernière, c'est celle qui convient pour ton pi4b.
tu peux alors afficher cette page là, à l'adresse de pcp:
(chez moi tu vois que son adresse est 192.168.1.46)




c'est bon ?
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Ordi minimaliste

Message #45 par PNicolasAuTaff » 13 Mai 2021 à 20:00

Les dernières versions de PCP ne seraient pas forcément meilleure que la 4.1 qui semble être la référence. En tout cas la version 6 n'avait pas été bien accueilli, la 7 je ne saurais dire.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4484
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Ordi minimaliste

Message #46 par ajls » 13 Mai 2021 à 20:37

ma foi, l'accueil a priori ce n'est pas très logique non ?
j'ai installé la 7. je la trouve très bien  :wink:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Ordi minimaliste

Message #47 par ajls » 13 Mai 2021 à 21:48

je reprends ce que j'allais dire à agathon  :wink:
il y a mille et un réglages possibles, mais tu gagneras probablement à paramétrer les deux suivants, simplissimes.

le premier est sur l'onglet squeezelite settings
il suffit simplement d'entrer ces valeurs




sans oublier de cliquer "save", bien sûr

-- 13 Mai 2021, 21:51 --

le deuxième est sur l'onglet pcp kernel tweaks

là aussi il suffit de positionner les valeurs suivantes



sans oublier les "save" multiples  :wink:

-- 13 Mai 2021, 21:57 --

ces 2 grands réglages sont le minimum syndical à mon sens. c'est à dire qu'ils ont une influence intéressante par rapport à d'autres.
leurs effets sera normalement...  :eek:  :wink:   ... d'obtenir une meilleure dynamique, un son plus "analogique"  :eek:  :mrgreen:

... après je ne suis pas le gourou de la framboise. c'est juste un retour d'expérience sur plusieurs modèles, avec ou sans carte chapeau ...

-- 13 Mai 2021, 22:02 --

enfin mon conseil est, avant pourquoi pas d'attaquer la zone bizarre des souitches, de trouver un bon câble usb.

et d'essayer malgré la bonne construction de ton dac, une alim linéaire sur celui ci. ce qui aura plus d'effet qu'une telle alim sur la framboise.

:eek:  :wink:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Ordi minimaliste

Message #48 par agathon » 14 Mai 2021 à 09:21

Merci beaucoup pour cet éclairage supplémentaire. Je m'y essaierai en rentrant de week-end.
Je pense bien à vous en dégustant des huitres fraîches à Leucate.
Avatar de l’utilisateur
agathon
10 watts
10 watts
Messages: 230
Inscription: 23 Mai 2011 à 21:13
Localisation: Toulouse


Re: Ordi minimaliste

Message #49 par Vanel » 14 Mai 2021 à 09:50

Bonjour,

Existe-t-il un tuto sur comment installer pcp et lms sur la raspb ? Un truc pas à pas.

Merci par avance
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Ordi minimaliste

Message #50 par PNicolasAuTaff » 14 Mai 2021 à 10:06

ajls » 13 Mai 2021, 20:37 a écrit:ma foi, l'accueil a priori ce n'est pas très logique non ?

Les copains ayant installés la 6 semblaient tous dire que la 6 était moins bonne que la 5 elle même moins bonne que 4.1, après logique pas logique, je ne serais te dire. Moi même, je n'avais testé que la 5.

Concernant l'alim linéaire sur son Dac de prime abord je pensais la même chose, mais je me souvient de quelques retours d'essais d'alim sur le forum TN qui ne semblaient pas confirmer l'intérêt d'une alim lineaire pour ce Dac. Maintenant il peut tester de mettre l'alim de son RPI sur son Dac, les deux sont en 5V et la rpi étant plus gourmande en puissance, son alim pourra alimenter sans pb le Dac, il pourra ainsi mesurer l'impact de l'alim. Moi dans l'absolu j'aurais tendance à mettre des alim lineaire partout mais bon si l'impact n'est pas mesurable autant éviter la dépense inutile.

@Vanel
Voici un tuto pour PCP
https://www.audiophonics.fr/fr/blog-diy ... ry-pi.html
Dernière édition par PNicolasAuTaff le 14 Mai 2021 à 10:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4484
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Ordi minimaliste

Message #51 par Vanel » 14 Mai 2021 à 10:13

Un grand merci pour le tuto
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Ordi minimaliste

Message #52 par ajls » 14 Mai 2021 à 15:43

PNicolasAuTaff » 14 Mai 2021, 10:06 a écrit:
Les copains ayant installés la 6 semblaient tous dire que la 6 était moins bonne que la 5 elle même moins bonne que 4.1, après logique pas logique, je ne serais te dire. Moi même, je n'avais testé que la 5.

Concernant l'alim linéaire sur son Dac de prime abord je pensais la même chose, mais je me souvient de quelques retours d'essais d'alim sur le forum TN qui ne semblaient pas confirmer l'intérêt d'une alim lineaire pour ce Dac. Maintenant il peut tester de mettre l'alim de son RPI sur son Dac, les deux sont en 5V et la rpi étant plus gourmande en puissance, son alim pourra alimenter sans pb le Dac, il pourra ainsi mesurer l'impact de l'alim. Moi dans l'absolu j'aurais tendance à mettre des alim lineaire partout mais bon si l'impact n'est pas mesurable autant éviter la dépense inutile.

@Vanel
Voici un tuto pour PCP
https://www.audiophonics.fr/fr/blog-diy ... ry-pi.html


bah je suis bien d'accord avec toi sur la loterie des alims  :wink:
j'ai mis sur le Qutest l'alim linéaire que j'avais magasinée pour la framboise. sur celle ci c'était pas bon, elle devenait anémique   :cheesygrin:  , finalement elle marche mieux avec l'alim stock

pour le qutest c'est vrai que le concepteur jure qu'une alim linéaire sert à rien (ou alors une batterie), et que son alim stock c'est de la balle. c'est pour ça j'ai été effectivement surpris  :cool:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Ordi minimaliste

Message #53 par agathon » 15 Mai 2021 à 17:07

Vanel » Hier à 10:13 a écrit:Un grand merci pour le tuto


Et surtout, bon courage.
Avatar de l’utilisateur
agathon
10 watts
10 watts
Messages: 230
Inscription: 23 Mai 2011 à 21:13
Localisation: Toulouse


Re: Ordi minimaliste

Message #54 par Nicodimdom » 15 Mai 2021 à 18:18

Savez-vous si on peut installer PCP sur un streamer Allo USBRIDGE à base de Raspberry ?
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 14122.html
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 14697.html

@Agathon, tu as installé ça pour streamer dis-tu, ce que je fais aussi n'ayant ni NAS ni DD. Pourrais-tu me dire alors pourquoi tu n'es pas resté sur des solutions classiques (Volumio, Moode etc.). Quels critères t'ont fait aller vers cette solution, plus complexe en apparence ? Merci de ta / vos réponses.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Ordi minimaliste

Message #55 par PNicolasAuTaff » 16 Mai 2021 à 01:20

Pas de raison pour que PCP ne marche pas sur une Allo USB Bridge.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4484
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Ordi minimaliste

Message #56 par ZORGL » 16 Mai 2021 à 04:19

agathon » 12 Mai 2021, 18:59 a écrit:Salut à tous,
quelque temps après, un petit CR de mes errances dans le monde de la démat.

Je dois commencer par remercier trois forumeurs, dont j'ai repéré les noms sur différents posts autour de la démat, qui m'ont patiemment expliqué, conduit, proposé les bons achats, bref sans lesquels je ne serais pas allé très loin.

La demande initiale était simple : remplacer Mac Mini et Audirvana par une solution peu coûteuse mais qui marche quand même, pour un écoute à 80% en streaming sur Qobuz. Le Rpi 4 s'est rapidement imposé. Pour cent balles tu as tout. Mais Dieu que les termes sont ambigus et complexes à interpréter dans leur rôle... Distribution, streamer, serveur, sans parler du monde de Linux que je découvrais, de "flasher" une carte mémoire (je sais, ça un peu vieux con)... Et après les logiciels en pagaille, qui certains se recoupent, d'autres se complètent, d'autres se font concurrence : Roon, Ropiee, Daphile, Volumio...

Finalement ? Le Rasberry donc, Picore player et LMS. Coût complet du hard : 90€. Coût des logiciels : zéro. Je me suis offert deux "suppléments" : une alim pour le RPi, 80€, et une appli de télécommande, 10€.

Bon, c'est tout simplement magnifique. J'ai retrouvé tout ce que j'avais perdu, et mieux encore, car la sensation d'air entre les instrumentistes, d'espace de la scène, de naturel, est tout simplement magique.

Je sais que j'ai encore quelques pistes d'amélioration (du côté du switch), mais je suis déjà tellement heureux hic et nunc que je vais prendre le temps d'en profiter d'abord !


Chouette quête Agathe tond (j'ai tout lu du début si-si sans tout bien comprendre "le LinnLuX dans le pcb de rasberry 3/4, toussa & Jean passe " ) sujet de passionnés qui s'entraident, sympa à suivre (pas du tout rien bien compris par contre !!!! mais pas grave)
Z
ps: & pis une fois que vous vous serez bien-bien mis d'accord, ça ouvrira des voies soniques nouvelles éprouvées pour les vieux Z croutons & autres réfractaires du numérique ???

psbis: de plus , au regard des prix trés raisonnables des éléments de ces bouZins , ça paraît beaucoup peu pas assez cher pour un odieux file à poil dur l!!!
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6899
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Ordi minimaliste

Message #57 par Nicodimdom » 16 Mai 2021 à 16:54

PNicolasAuTaff » Aujourd’hui à 01:20 a écrit:Pas de raison pour que PCP ne marche pas sur une Allo USB Bridge.


Merci pour la réponse à ma première question qui confirme ce que je pensais.

Mais ma deuxième question m'est plus importante: Qui peut y répondre  
Nicodimdom a écrit:Quels critères t'ont fait aller vers cette solution, plus complexe en apparence ?
question que je posais à Agothon mais aussi à tous ?  Est-ce parce que cette soluce prend mieux en charge les fichiers stockés (15% des écoutes d'Agothon) ou bien ... ? Ca m'intrigue par rapport aux Volumio et autres Moode plus faciles d'apparence.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Ordi minimaliste

Message #58 par agathon » 16 Mai 2021 à 16:59

Nicodimdom » Hier à 18:18 a écrit:Savez-vous si on peut installer PCP sur un streamer Allo USBRIDGE à base de Raspberry ?
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 14122.html
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 14697.html

@Agathon, tu as installé ça pour streamer dis-tu, ce que je fais aussi n'ayant ni NAS ni DD. Pourrais-tu me dire alors pourquoi tu n'es pas resté sur des solutions classiques (Volumio, Moode etc.). Quels critères t'ont fait aller vers cette solution, plus complexe en apparence ? Merci de ta / vos réponses.


Je n'ai ni testé ni installé les autres solutions, Volumio, Moode et compagnie. Je ne sais même pas te dire en quoi "ma" solution serait moins ou plus classique que celles-ci. Je ne te suis pas très utile, je suis désolé

-- 16 Mai 2021 à 17:03 --

@zorgl le vénérable :
Oui, la solution est peu onéreuse, mais j'ai quand même un assez bon DAC après.
Et Qobuz coûte quand même 24€ par mois. Tout ça finit par s’additionner...
Avatar de l’utilisateur
agathon
10 watts
10 watts
Messages: 230
Inscription: 23 Mai 2011 à 21:13
Localisation: Toulouse


Re: Ordi minimaliste

Message #59 par PNicolasAuTaff » 16 Mai 2021 à 22:28

Nicodimdom » 16 Mai 2021, 16:54 a écrit:Merci pour la réponse à ma première question qui confirme ce que je pensais.

Mais ma deuxième question m'est plus importante: Qui peut y répondre   question que je posais à Agothon mais aussi à tous ?  Est-ce parce que cette soluce prend mieux en charge les fichiers stockés (15% des écoutes d'Agothon) ou bien ... ? Ca m'intrigue par rapport aux Volumio et autres Moode plus faciles d'apparence.

Je vais te répondre, car c'est moi qui est conseillé cette solution à Thibault.
Thibault avait besoin d'une solution qui lui permette avant tout d'écouter Qobuz en Streaming et d'écouter ces disques sur son DD. Volumio est une solution assez user friendly mais je trouve l'intégration Qobuz pas top et en plus elle est payante. De plus PCP sonne mieux que Volumio, l'installation est un chouia plus complexe mais la navigation bien plus sympa si on utilise Ipeng.
Ipeng c'est 10€ une fois pour toute Volumio avec l'intégration Qobuz c'est je crois 60€ par an.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4484
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Ordi minimaliste

Message #60 par ajls » 16 Mai 2021 à 22:47

+1  :wink:

en plus on a maintenant aussi une alternative gratuite à Ipeng. plus sympa, et plus rapide je trouve.
ceci avec le plugin "material" de LMS
je l'ai adopté  :cool:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités