Index du forum
M
e
n
u

Fostex HPA8 et HPA4

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Fostex HPA8 et HPA4

Message #21 par DanieldeLyon » 14 Déc 2014 à 21:52

Oui, reçu il y 2 semaines par miracle, emballage très peu soigné et à moitié éventré. Ce sont les risques de l'achat d'occas qui plus est à bas prix (520€ hors FDP). Le vendeur l'aura probablement emballé rageusement  :redface:
A ce jour je l'ai surtout écouté sur un casque correct mais sans plus (sennheiser hd 518). Pas de quoi casser 3 pattes à un canard mais ce petit casque est loin d'être ridicule et me donne entière satisfaction pour le moment.
Au casque donc, une écoute très élégante et pas un poil agressive. Les instruments sont réellement discosssiés les uns des autres, surprenante impression d'espace, une écoute en 3D ou quelque chose comme ça. J'insiste sur l'élégance et le coté class de l'ensemble. La dynamique est également au rendez vous, des attaques franches et vives. Bref, j'ai aimé. On entend clairement sur Serves you right to suffer John Lee Hocker trifouiller le manche de sa guitare et le son est ce qu'il doit être, à la Fender, clair, direct et qq peu métallique. Sa voix lancinante et grainée se promenant chaleureusement. Peer Gynt et sa merveilleuse prise de son (via Qobuz) est tout simplement parfait. Timbres, voix, importants écarts de volume, tout y est.

Je n'en dirais pas autant de l'écoute sur les ls 5/9. Posées sur des pieds Attacama, un peu à l'arach', sans patafix et tout le toutim, positionnement hazardeux également j'en conviens. Et bien je n'ai pas été conquis. Hormis sur quelques oeuvres bien précises, je pense à "Tribalistas" (j'invite ceux qui ne connaisssent pas à découvrir ce trio formé pour un seul et unique album), mais rien d'exeprionnel pour le reste. L'écoute pourrait presque être...fatiguante. Je me suis supris à zapper plus que de raison pour trouver le truc agréable à écouter.

J'avais été bien plus estomaqué par le pioner U 05 que j ai pris à l'essai quelques jours début novembre. J'ai bien conscience que je suis probablement responsable à 100% de ce sentiment mitigé, et si l'écoute au casque est bonne, il doit y avoir moyen de faire aussi bien sur ampli enceintes. A creuser, à paufiner dans d'autres conditions mais je n ai pas pris le temps pour le moment.

A suivre.
DanieldeLyon
50 watts
50 watts

Message #22 par chrmzn » 12 Nov 2021 à 18:35

Je reprends le fil de ce post 7 ans après ! :cheesygrin:

Présentation du contexte: je possède des Kef R500, des blocs Donizetti de chez Audio Analogue et il me manquait donc un DAC dans mon installation pour convertir le message du Sonos (Ultimo le petit bonhomme)

A la recherche d'un DAC avec fonction preampli, j'hésitais entre l'audio analogue vivace mais les retours d'experience étaient rares, le mytek stéréo et le Fostex HPA8.

Je suis attaché à un son ...attention tarte à la crème audiophile...ANALOGIQUE  :cheesygrin:

Finalement j'achete le Fostex qui est très facile à trouver en occasion...

J'avais épluché les retours qui étaient très partagés:
- certains crient au génie: le site Threshold, Omysaudio, Headphonia ("creme de la creme"), Diapason
- d'autres, notamment les contributeurs de ce forum ainsi que What Hifi le trouvaient quelconque

Verdict...
A mon humble avis, un très très bon DAC
Ses points forts:
- la restitution des voix, absolument sublime de présence et de nuance...attention à l'effet chair de poule...
- l'extinction des notes: j'avais lu cet aspect sur la critique publiée par Juan Carlos sur Omyaudio et c'est tout à fait vrai: les notes s'éteignent doucement avec beaucoup de naturel
- la scène sonore: en fonction de l'enregistrement initial, le fostex recrée une scène sonore vaste et bien construire, avec des instruments bien détourés
-Cerise sur le gateau, si vous achetez la version HPA8c, vous pouvez jouer avec les AOP qui sont montés sur DIP8...J'ai hâte de tester les AOP Sparkos sur cet ampli

Points faibles:
- la télécommande en plastique: c'est sur que la zapette est pas très valorisante ni sécurisante

Au final, le DAC s'oublie au profit du plaisir de l'écoute. C'est bon signe, c'est un DAC assez naturel, analogique sans les effets tubesques opacifiant d'un MHDT Havana.

Bref, pour moi ce DAC est un grand DAC, un classique; je pense que ce produit fera date et qu'on le recherchera encore dans les années à venir car il aura encore à en remontrer face à la concurrence
Un classique est né
chrmzn
10 watts
10 watts

Message #23 par DanieldeLyon » 15 Nov 2021 à 16:46

Je plussois, toujours chez moi depuis 2014. Je confirme sur les voix (les médium ?) et l'élégance.
Se trouve autour de 600€ en occas' et franchement pour ce prix...
DanieldeLyon
50 watts
50 watts

Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée