Index du forum
M
e
n
u

Poste radio web

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Poste radio web

Message #41 par joperrot » 24 Mai 2021 à 19:55

un truc que j'aime bien et qui sonne super, du moins le premier de la série :

Naim Muso

MN0005628193_1.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Poste radio web

Message #42 par MAZZONI » 25 Jan 2022 à 20:03

Bon à savoir : les tuners ouaibe fonctionnent en se connectant à un serveur agrégateur de radios en ligne. Tous les fabricants de tuners ouaibe ne précisent pas quel est l'agrégateur avec lequel ils sont acoquinés.
Parmi ces agrégateurs, il y avait Reciva ... qui a fermé boutique, ce qui fait que les tuners qui s'y connectaient sans qu'on n'ait rien à paramétrer deviennent inopérants. Et, sauf à savoir entrer dans le "BiOS" de ces appareils, impossible de remplacer le lien vers l'agrégateur, ce qui conduit l'appareil au rebut.
Ca m'est arrivé sur un appareil devenu inutilisable en France alors que son frère jumeau exporté au Portugal continue de fonctionner !? Jamais compris comment ni pourquoi. Ils ne m'ont pas pris en traître : ils mentionnaient Reciva dans le mode d'emploi ...
Des gens plus sérieux comme Marantz annoncent avec qui ils sont connectés et en plus proposent un abonnement très modique au service de l'agrégateur. C'est plus franc du goulot, sans que cela rassure sur la pérennité de l'agrégateur ainsi rémunéré . Marantz a-t-il une solution pour pouvoir changer d'agrégateur sur les appareils en circulation ? Rien ne le dit.
Bref, si vous achetez un tuner ouaibe neuf ou surtout d'occasion, regardez qui est l'agrégateur ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Poste radio web

Message #43 par nomad » 27 Jan 2022 à 10:49

Bizarre cette histoire d'agrégateur, pour ma squeeze de ma cuisine (et oui, moi aussi) je rentre les liens https des radios dans les favoris.
C'était aussi une condition sine qua non lors de l'achat de mon lecteur réseau : Pouvoir rentrer les web radios via le lien https, et sans passer par une appli tierce quelconque.
(Qui a souvent un métro de retard, comme tunein qui ne propose que 4 radio de RF en AAC, alors qu'elles le sont toutes)

Comme les liens changent assez souvent (chez radio france ils sont passés en AAC et j'ai tout reprogrammé) on n'est ainsi jamais bloqué.

Quand ma squeeze lâchera ce sera une enceinte sonos (ou equivalent) connectée et le téléphone, moins pratique, certes, mais plus pérenne ....
Dernière édition par nomad le 27 Jan 2022 à 11:05, édité 1 fois.
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Poste radio web

Message #44 par papilucio » 27 Jan 2022 à 10:58

oui, c'est très très bien les squeezebox. Le hardware est bien conçu et le soft est libre (au moins le serveur).
N'importe qui peut faire des plugins : en plus des lien https, il y a par exemple un super plugin pour radio France où on peut naviguer dans toutes les rediff et choisir les flux AAC ou mp3 (https://github.com/PaulWebster/RadioFrance).

Vive les logiciels libres et les formats ouvert, donc. Ça évite de transformer des outils technologiques en briques inutiles par qu'un idiot de startupper a bouffé sa levée de fonds en croyant à ses propres bobards de réinvention de la roue...
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Poste radio web

Message #45 par mingus » 27 Jan 2022 à 11:51

Je rebondis sur ce que tu dis à propos des logiciels libres, moi j'utilise volumio sur une RPI pour écouter la radio dans la cuisine, c'est super pratique avec un vieux smartphone qui me sert pour piloter volumio. Tout le monde à la maison peut s'en servir.
Par contre pour les redifs je ne sais pas comment faire, j'arrive pas à le "programmer" pour écouter les podcast. Je précise que je n'écoute que les stations de Radio France.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4886
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Poste radio web

Message #46 par MAZZONI » 27 Jan 2022 à 19:15

nomad » 27 Jan 2022, 09:49 a écrit:Bizarre cette histoire d'agrégateur, pour ma squeeze de ma cuisine (et oui, moi aussi) je rentre les liens https des radios dans les favoris.
C'était aussi une condition sine qua non lors de l'achat de mon lecteur réseau : Pouvoir rentrer les web radios via le lien https, et sans passer par une appli tierce quelconque.
(Qui a souvent un métro de retard, comme tunein qui ne propose que 4 radio de RF en AAC, alors qu'elles le sont toutes)

Comme les liens changent assez souvent (chez radio france ils sont passés en AAC et j'ai tout reprogrammé) on n'est ainsi jamais bloqué.

Quand ma squeeze lâchera ce sera une enceinte sonos (ou equivalent) connectée et le téléphone, moins pratique, certes, mais plus pérenne ....

L'intérêt d'un tuner ouaibe, c'est d'offrir des recherches par pays et par thèmes sans avoir à entrer de fastidieuses adresses sensibles à la moindre faute de frappe. En revanche, il est vrai que ceux que je connais ne trouvent pas les émissions en AAC de Radio France et c'est énervant.
C'est sûr que ça m'a énervé de voir mon appareil soudain inopérant à cause de l'arrêt de Reciva ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Poste radio web

Message #47 par raphant » 28 Jan 2022 à 13:04

C'est précisément la raison pour laquelle j'ai bien pris la série 3 de la SoundTouch, elle peut fonctionner en Bluetooth alors que les séries 1 et 2 ne sont que wifi.
Bose utilise TuneIn et Radioplayer pour les radios. Mais qui peut garantir qu'un jour ils n'abandonneront pas ces services ? Avec le Bluetooth, l'enceinte ne se transformera pas en brique high tech inutilisable.

Petite digression : je ne sais pas vous mais je n'ai aucune confiance en la pérennité des services de streaming. Quand je vois des gens qui ont bazardé tous leurs disques pour prendre un abonnement Qobuz, j'ai le sentiment qu'ils sont à la merci d'un mec cool dans un bureau qui se demande comment augmenter ses profits.
Ripez vos disques, mais ne les larguez pas!
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Poste radio web

Message #48 par GuyM82 » 28 Jan 2022 à 13:39

Mes pensées vont dans le même sens et je pense aussi que pas grand chose n'ira à la baisse...

Je viens de m'offrir un petit streamer et suis en période d'essai entre 3 ou 4 services de streaming.
Ripper mes 600 CDs me rebute au plus point mais, quoiqu'il arrive, j'entends bien les garder même si je vais moins les écouter.

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2182
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Poste radio web

Message #49 par raphant » 28 Jan 2022 à 19:05

J'ai mis 3 ans pour riper les miens, petit à petit pour ne pas me dégouter.
Mais il est vrai que c'est du taf...
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Poste radio web

Message #50 par GuyM82 » 28 Jan 2022 à 19:58

OK et merci.
De toute façon et comme je n'ai pas beaucoup de CDs, je les garderai...

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2182
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Poste radio web

Message #51 par Diy33 » 29 Jan 2022 à 10:25

Bonjour,

Dans la cuisine de Madame (notez la majuscule), un  petit Ducretet des années 50, équipé d'un module FM de ma fabrication et d'un récepteur Bluetooth à deux balles, qui lui permet de connecter son smartphone et d'écouter les radios WEB et la bande FM.
L'amplificateur d'origine à lampes a été conservé, l'ergonomie du poste a été conservée, le bouton de gauche allume le poste et celui de droite recherche les stations en FM.
Le commutateur sur le côté permet de choisir FM/Bluetooth.
J'ai modifié ainsi plus d'une vingtaine de vieilles radios de toutes tailles.

IMG_1389.jpg


Cdt,
Gérard
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Poste radio web

Message #52 par MAZZONI » 29 Jan 2022 à 11:19

Bien vu.
L'idée d'utiliser les browser de radios ouaibe disponibles sur smartphone est astucieuse.
A étendre en envoyant le signal sur un ampli, et le tour est joué : plus de dépendance envers un agrégateur de radios.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités