Demat,
(Demat = Bonjour en Breton, et se prononce "démate ) de circonstance au vu de la filière

)
Je profite de quelques jours de repos forcé, rien de grave, pour faire un peu mumuse avec mes Tannoy actives fraîchement acquises.
Pour l'instant, je fais avec ce que j'ai sous la main.
Elles sont patafixées sur une vielle paire d'enceintes Scott en guise de pieds (

) et reliées via un câble KLOTZ AC110 à un préampli chinois (FX Audio tube 06) upgradé (

) avec une alim IFI power et des tubes JAN 2C51.
Les sources sont une Linn Genki et une Heybrook TT2 + pré FET Diafan.
Pas ou très peu de musique "dématérialisée" mais pourquoi pas !
Le Klotz est monté en "asymétrique*"

RCA/ XLR (point chaud sur PIN 2 et masse sur PIN 1et 3, j'ai bon* ?)
On peut aussi les alimenter via jack (les 2 tailles)
La Linn possède 2 sorties fixes et 2 sorties variables. (intérêt, je sais pas !)
Au début, utilisé sur une des sorties variable.
Mais du coup : pré amplification sur la platine CD-> préampli FX Audio->réglage de gain sur les enceintes (équivalent pré) = ça fait pas un peu trop de pré tout ça dans le signal ?
Essai sur une sortie fixe, ça me parait mieux...
Essai aussi sans le pré FX Audio sur une sortie variable de la LINN , mieux aussi, impression que le FX Audio "bouffe un peu le bas"
.Les différentes reviews que j'ai pu lire semblent aller dans ce sens et le tube 2C51 ne doit pas aider, mais en attendant, il fait le job.
Je pourrais même faire l'essai de la Linn en sortie fixe sur les enceintes avec leurs réglages de gain .(To do list!)
Tout ça m'a amené à fouiner sur la toile pour regarder un pré ou DAC plus qualitatif.
L'idée serait de combiner :
-Fonction préampli (ou gain réglable)
-Sorties XLR, quid du gap en câbles symétriques pré -> enceintes ?
-Une entrée pour y brancher la Linn en "numérique" ? Elle dispose d'une sortie BNC.(il faut peut être du coup ajouter un boitier ?)
-Une entrée analogique pour y brancher le pré FET, et c'est la que ça se complique
Pas d'achat d'envisagé pour l'instant, je dois tester un préampli "traditionnel" DIY d'un bon ami et surtout armer la catapulte pour financer cet éventuel achat
De mes 1ères recherches, voici ce que j'ai trouvé et qui pourrait coller au cahier des charges dans un budget max de 500€ (occasion)
-Mytek DSD192
-Benchmark Dac 1 pré (pas sur pour l'entrée analogique)
-Nuprime DAC 9 (idem)
Bref, si vous avez des retours sur ces appareils et surtout d'autres pistes à creuser, je suis preneur .
Kenavo