Index du forum
M
e
n
u

Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1301 par JO95 » 23 Jan 2023 à 13:46

corintin a écrit:quel est l'intérêt de poser cette question qui n'a aucun sens ? de plus, vous le savez très bien !
on parle ici d'un contexte audio (et d'éventuels effets audio) avec des switch qui par ailleurs assurent des fonctions standard

Justement, prenons un peu de hauteur.
avant d'être une pression acoustique, c'est un signal électrique.

Je vais aller dans votre sens pour illustrer mon propos,  Si un switch peut perturber une horloge d'un autre appareil sur lequel il est connecté et ajouter des perturbations en terme de bruit.

Pourquoi les autres appareils électroniques (hors audio) ne sont pas perturbés ?

Prenons un oscillo, il doit assurer des mesures comprenant la bande passante audio et des niveaux bien plus faibles.
Pourquoi un oscillo à 500 balles n'est pas perturbé ? et on parle d'un appareil de mesure qui subit des calibrations et des passages réguliers en métrologie.
Avatar de l’utilisateur
JO95
10 watts
10 watts
Messages: 272
Inscription: 09 Déc 2019 à 10:36
Localisation: Pas en France


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1302 par corintin » 23 Jan 2023 à 15:09

JO95 a écrit:Si un switch peut perturber une horloge d'un autre appareil sur lequel il est connecté et ajouter des perturbations en terme de bruit.

c'est encore une hypothèse, c'est en train d'être mesuré mais pas encore publié, patience, et à suivre..  (et la ce n'est plus le "bruit", cf. épisode précédent.. mais l'impact horloge côté lecteur réseau qui sera mesuré)

un peu de lecture à propos des switch "audiophiles"... sur quelques forums US, FR, NL,.. le Cisco Meraki (très standard) est la base de départ (comme dans ce lien) pour les upgrades..
je pense que la plupart des switch Audiophile des grandes marques (Innuos, SOtM, Melco,..) suivent +-les mêmes recettes..  

le Meraki se trouve, lui, d'occase à +-80€, il est parfois utilisé via SFP..

Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1303 par JO95 » 23 Jan 2023 à 15:51

corintin a écrit:c'est encore une hypothèse, c'est en train d'être mesuré mais pas encore publié, patience, et à suivre..  (et la ce n'est plus le "bruit", cf. épisode précédent.. mais l'impact horloge côté lecteur réseau qui sera mesuré)

qui fait ça ? et quelle horloge est mesurée ?
Avatar de l’utilisateur
JO95
10 watts
10 watts
Messages: 272
Inscription: 09 Déc 2019 à 10:36
Localisation: Pas en France


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1304 par corintin » 23 Jan 2023 à 18:51

JO95 a écrit:qui fait ça ? et quelle horloge est mesurée ?

en collaboration avec un fabricant de lecteurs réseau hollandais (car la question doit l'intéresser aussi ? ..il s'agit de mesurer si l'impact est significatif.. ou pas)... les mesures sont faites sur un appareil d'un de ses concurrents : le Metrum Acoustics Ambre (bien connu sur le forum-HF).. à suivre


la question est donc : un switch (audiophile bien conçu) peut-il avoir une influence sur les horloges des drives réseau et des dac ? (ou des lecteurs intégrés) et ceci serait-il mesurable ???

ps : je crois (?) qu'ils donneront aussi le nom d'un drive réseau performant (bien conçu) qui lui serait donc insensible aux switch et autres optimisations du réseau.. plus nécessaire !
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1305 par corintin » 28 Jan 2023 à 14:54

corintin a écrit:la question est donc : un switch (audiophile bien conçu) peut-il avoir une influence sur les horloges des drives réseau et des dac ? (ou des lecteurs intégrés) et ceci serait-il mesurable ???

l'article Alpha avec les mesures sur l'effet d'un switch sur les horloges des drives/dac n'est pas encore publié.. bientôt !
entre temps... voici une comparaison de l'effet de 2 alimentations différentes pour un switch !

soit pour notre test.. le matériel suivant :
- une alimentation linéaire de qualité : une J92 (board Reddo-Audio)
- ou, en alternative, une alimentation à découpage SOtM : une sPS-500
- un switch Cisco Meraki MS-220 bien connu (avec alim interne désactivée)
- un drive réseau SOtM sMS-200 Ultra

photo du switch Cisco Meraki et de l'alimentation sPS-500 :


questions :
1.- y a-t-il aux écoutes comparatives une différence entre l'alimentation J92 (linéaire) et la sPS-500 (découpage) ???
2.- si oui, croyez-vous que l'effet : "alim>>switch>>driver>>dac" est mesurable ??? (cf article à venir .. )
3.- et finalement.. très important.. quelle est la meilleure alimentation pour le switch ? aux écoutes ? aux mesures ?
avez-vous les réponses aux 3 questions ?

ps : à suivre bien sur avec l'article Alpha et leurs mesures (que je ne suis pas capable de faire chez moi) mais aussi leurs écoutes comparatives
Dernière édition par corintin le 28 Jan 2023 à 18:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1306 par JO95 » 28 Jan 2023 à 18:49

mouais ... faut qu'ils trouvent des trucs à publier quoi ... en même temps,c'est leur gagne pain, faut juste en être conscient.
Avatar de l’utilisateur
JO95
10 watts
10 watts
Messages: 272
Inscription: 09 Déc 2019 à 10:36
Localisation: Pas en France


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1307 par corintin » 29 Jan 2023 à 09:38

JO95 a écrit:mouais ... faut qu'ils trouvent des trucs à publier quoi ... en même temps,c'est leur gagne pain, faut juste en être conscient.

ton argument est bien faible !
- déjà ils n'ont pas grand chose à vendre (ils sont financés via Patreon)
- ensuite ils proposent comme solutions des switchs standard à 25€..
- finalement tous les tests sont publics, visibles, contrôlables par tous et en direct

et dans le cas présent...
s'ils démontrent (via écoutes et mesures) qu'un switch fonctionne mieux avec une alimentation à découpage (bien choisie) qu'avec une alimentation linéaire... c'est intéressant !!!
- pour tous ceux qui ont déjà des switchs avec alimentations linéaires (voir ici ou la pour le Cisco Meraki par exemple)
- pour tous ceux qui veulent comprendre pourquoi l'alimentation à découpage est supérieure (dans le cas switch)

la démo que j'en fais chez moi avec une sPS-500 de SOtM... mais cela se démontre aussi avec une ifi Power à 100€
Dernière édition par corintin le 29 Jan 2023 à 10:14, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1308 par love_leeloo » 29 Jan 2023 à 09:52

C’est sans fin votre truc
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1309 par morillon » 29 Jan 2023 à 09:56

NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1310 par Hollow » 06 Fév 2023 à 13:01

Voilà la solution…

a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9406
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1311 par JO95 » 06 Fév 2023 à 15:42

:cheesygrin:  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
JO95
10 watts
10 watts
Messages: 272
Inscription: 09 Déc 2019 à 10:36
Localisation: Pas en France


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1312 par Alfachris » 06 Fév 2023 à 15:54

Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1835
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1313 par Ha-Re » 07 Fév 2023 à 19:37

bon à quoi ? celui-là il doit au moins amplifier et gonfler les bits :cheesygrin:
sacré réseau d'entraîneuses et d'entremetteuses qui switchent
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 582
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1314 par JAO33 » 07 Fév 2023 à 21:19

Alfachris » 06 Fév 2023, 15:54 a écrit::cheesygrin: Un bon switch

[ Image ]


Non, pas un bon switch...un très bon switch
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
Avatar de l’utilisateur
JAO33
50 watts
50 watts
Messages: 632
Inscription: 04 Déc 2010 à 18:58
Localisation: Bordeaux


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1315 par corintin » 09 Fév 2023 à 13:17

corintin a écrit:l'article Alpha avec les mesures sur l'effet d'un switch sur les horloges des drives/dac n'est pas encore publié.. bientôt !

la, les mesures sont publiées chez Alpha-Audio : "Today we finished all the clock measurements for the investigation on the influence of network switches on audio clocks. ... That was really interesting, because it confirmed some theories we had on the correlation between low frequency noise and phase noise..."

un grand technicien de notre forum pourrait-il traduire, pour nous, les mesures techniques de Alpha en langue profane ?? .. et même donner son avis critique sur ces données chiffrées ?? la, il y a des chiffres, des données objectives ! (rappel : on ne parle, bien sur, pas d'intégrité des data réseau !! ..ce que personne ne conteste)





Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1316 par JO95 » 09 Fév 2023 à 14:16

corintin a écrit:ils n'ont pas grand chose à vendre

Je peux pas y accéder c’est payant.
:mrgreen:

Par contre donnez nous votre avis sur les mesures corintin.
Avatar de l’utilisateur
JO95
10 watts
10 watts
Messages: 272
Inscription: 09 Déc 2019 à 10:36
Localisation: Pas en France


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1317 par corintin » 09 Fév 2023 à 17:48

JO95 a écrit:Je peux pas y accéder c’est payant.

oui, cela coûte quelques euro pour avoir accès à tous les articles de l'année...

JO95 a écrit:donnez nous votre avis sur les mesures corintin.

une évidence : les mesures ne suffisent pas..
mon avis est construit sur une séries d'articles Alpha sur plusieurs années :
- 2019 : analyse des cohérences statistiques de 336 écoutes (via 8 auditeurs x 3 morceaux x 7 switch)
- 2020 : analyse en détails du Cisco Meraki MS-220P, comparaisons de 5 switch, etc..
(entre temps, de nombreux autres forum du monde entier ont organisé des tests..)
- 2021 : comparaisons de 3 switch réputés Cisco/PP/SOtM
- 2022 : les mesures avant et après le dernier reportage YouTube (dont on parle ici)
- 2023 : publication en février de ce dernier article avec des "preuves" (les mesures)

alors les résultats...
- via les écoutes ils avaient déjà démontré dès 2019 qu'il y avait une cohérence statistique dans les réponses...
- ils ont identifié entretemps les meilleurs switch dont un à 27€.. un produit standard (+ une bonne alimentation)
- et avec les mesures de 2023, ils confirment la relation entre réseau et horloge du lecteur.. comme un indice de plus

certains ici voulaient mesurer n'importe quoi ! (cf. le débat sur les data..)
et vous exigiez tous des mesures comme si cela suffisait ! pour démontrer ce que l'on entend avec nos oreilles !
mon avis (après leurs 4 années d'enquêtes via différents moyens dont les mesures), mon avis, c'est qu'il serait vraiment osé d'affirmer qu'il ne se passe rien !

ps : je suis autant étonné par le manque total d'ouverture à la nouveauté de certains que par l'enthousiasme démesuré d'autres audiophiles que l'on peut lire ici ou la.. bizarre !
Dernière édition par corintin le 09 Fév 2023 à 19:20, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1318 par JO95 » 09 Fév 2023 à 17:57

Pardon, je me suis mal exprimé, je ne demandais pas l'historique remanié à votre sauce.
votre avis sur ces mesures c'est quoi ?
Avatar de l’utilisateur
JO95
10 watts
10 watts
Messages: 272
Inscription: 09 Déc 2019 à 10:36
Localisation: Pas en France


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1319 par corintin » 10 Fév 2023 à 09:43

JO95 a écrit:je ne demandais pas l'historique remanié à votre sauce.

tu affirmes donc que mes messages manipulent l'information ! le procédé est minable..
entretemps, on parle également de ces "mesures Alpha" sur ASR et autres... la, les info sont à la source


ps : il serait aussi intéressant de découvrir tes expériences hifi chez toi..
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1320 par JO95 » 10 Fév 2023 à 09:58

bon visiblement, on aura pas votre avis sur les mesures.... dommage
bref, encore une magnifique esquive / pirouette ... on parle d'autre chose, on pose des questions...très beau geste technique.
Avatar de l’utilisateur
JO95
10 watts
10 watts
Messages: 272
Inscription: 09 Déc 2019 à 10:36
Localisation: Pas en France


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités