Index du forum
M
e
n
u

Audirvana - dietpi - dop

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Audirvana - dietpi - dop

Message #1 par dh3rm3@mac.com » 03 Fév 2023 à 16:03

Bonjour à tous,

Je viens sur le "vert" en espérant trouver lumière à mes errances... souvent nocturnes..
Je essayer de faire court : quelqu'un a-t-il réussi à faire fonctionner le combo Audirvana / RP4 Dietpi / Dac Musician Pegasus en mode DoP ?

Mais je vais élaborer un peu quand même...

Ma configuration est la suivante : macOS Big Sur ->  Router Airport Extreme via ethernet -> RPI Dietpi + Hifiberry Pro-> Pegasus ( à la fois en USB directement sur les ports du RP4 et en Coax en passant par le hat Hifiberry Pro)
DietPi est à jour dernière version.
J'utilise Gmediarender. Pas de couche logicielle supplémentaire.
Tout fonctionne parfaitement jusqu'au moment où je souhaite lire des fichiers DSF. (quelque soit le sample)
Audirvana, lorsque Dietpi est sélectionné, ne me propose pas l'option DoP pour l'envoi vers le DAC.
En fait le menu n'apparait tout simplement pas. Cela se reproduit sur Audirvana 3.5 et sur Origin.
Lorsqu'en revanche je sélectionne le DAC interne du Macbook pro, là l'option de DoP est présente.
Si je branche directement le DAC en usb sur le macbook, l'option de sélection du Dop apparait dans Audirvana.

Le DAC est compatible DoP. Même DSD64 sur le coax.
Dietpi est censée être compatible DoP.
Je pige pas...

J'ai ouvert un fil sur le forum Audirvana, mais il semble que nous n'allions nulle part.
https://community.audirvana.com/t/dsd-d ... s/36312/10

Une idée quelqu'un ?
Avatar de l’utilisateur
dh3rm3@mac.com
1 watt
1 watt
Messages: 49
Inscription: 06 Juin 2011 à 09:31
Localisation: 47 west 63rd


Re: Audirvana - dietpi - dop

Message #2 par Flowm2l » 03 Fév 2023 à 16:36

Bonjour,

J'ai ouvert un fil sur le forum Audirvana, mais il semble que nous n'allions nulle part.

C'est souvent le cas avec Audirvana. Le royaume de la débrouille.

A+
Avatar de l’utilisateur
Flowm2l
50 watts
50 watts
Messages: 613
Inscription: 24 Oct 2010 à 22:55


Re: Audirvana - dietpi - dop

Message #3 par dh3rm3@mac.com » 03 Fév 2023 à 18:59

C'est souvent le cas avec Audirvana. Le royaume de la débrouille.


J'en ai bien conscience... depuis le temps que j'utilise Audirvana...
Je cherche... je cherche... je cherche... a priori aucune raison que tout ça ne fonctionne pas...

Du coup... des conseils pour un alternative à Audirvana qui serait similaire : pas de traitement du signal, bit perfect (enfin soit-disant)etc...
Mon dac est un dac R2R, je n'oversample pas. L'idée est de toucher le moins possible au signal... mais de pouvoir quand même gérer une librairie... Pas Roon.. Non pas Roon ! Pas Volumio !   :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
dh3rm3@mac.com
1 watt
1 watt
Messages: 49
Inscription: 06 Juin 2011 à 09:31
Localisation: 47 west 63rd


Re: Audirvana - dietpi - dop

Message #4 par reglisse » 03 Fév 2023 à 20:47

Si je branche directement le DAC en usb sur le macbook, l'option de sélection du Dop apparait dans Audirvana.


Voilà, tu as la solution... pourquoi vouloir faire passer le fichier à travers tout le reste  :eek:
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Audirvana - dietpi - dop

Message #5 par dh3rm3@mac.com » 03 Fév 2023 à 21:53

Voilà, tu as la solution... pourquoi vouloir faire passer le fichier à travers tout le reste  :eek:


Pour de multiples raisons, parmi lesquelles :
- Physique d'abord. L'ordinateur n'est pas à portée de chaîne, si je puis m'exprimer ainsi, et surtout je ne veux pas qu'il y soit.
Je suis un vieux de la vieille, même si je suis passé au dématérialisé, je viens du vinyl, des cassettes, (j'ai l'âge que j'ai^^) et pour moi l'ordinateur et la musique sont deux choses bien distinctes, qui ne peuvent coexister, disons, qu'à une certaine distance.
- Technique : éviter toute les perturbations généralement associées aux "bruits" dont fourmillent les ordinateurs.
Avatar de l’utilisateur
dh3rm3@mac.com
1 watt
1 watt
Messages: 49
Inscription: 06 Juin 2011 à 09:31
Localisation: 47 west 63rd


Re: Audirvana - dietpi - dop

Message #6 par reglisse » 03 Fév 2023 à 22:10

et pour moi l'ordinateur et la musique sont deux choses bien distinctes, qui ne peuvent coexister, disons, qu'à une certaine distance.
- Technique : éviter toute les perturbations généralement associées aux "bruits" dont fourmillent les ordinateurs.


Pour la distance, il y a la tablette ou le smartphone.
Pour les perturbations, les autres appareils que tu insères en produisent au moins autant.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Audirvana - dietpi - dop

Message #7 par dh3rm3@mac.com » 03 Fév 2023 à 22:18

Pour la distance, il y a la tablette ou le smartphone.


Mais dans ce cas l'ordi doit toujours être à longueur de cable usb du dac...
Avec Audirvana j'utilise déjà la télécommande, quand je ne suis pas derrière l'ordi...
Chacun a ses façons disons de s'organiser...
Je ne veux pas d'ordinateur dédié, ni de NUC. La recette Audirvana sur l'ordinateur avec lequel je passe beaucoup de temps est pour moi la plus fluide. Le player Audirvana sur un bureau, sur les autres ce que je suis en train de faire, musique envoyée sur le streamer. Everything in its right place  :cheesygrin:  

Pour les perturbations, les autres appareils que tu insères en produisent au moins autant.


Je pense que ce serait sujet à interminables débats, mais je ne suis pas de ton avis.
Avatar de l’utilisateur
dh3rm3@mac.com
1 watt
1 watt
Messages: 49
Inscription: 06 Juin 2011 à 09:31
Localisation: 47 west 63rd


Re: Audirvana - dietpi - dop

Message #8 par Luke » 05 Fév 2023 à 06:13

dh3rm3@mac.com » 03 Fév 2023 à 18:59 a écrit:

J'en ai bien conscience... depuis le temps que j'utilise Audirvana...
Je cherche... je cherche... je cherche... a priori aucune raison que tout ça ne fonctionne pas...

Du coup... des conseils pour un alternative à Audirvana qui serait similaire : pas de traitement du signal, bit perfect (enfin soit-disant)etc...
Mon dac est un dac R2R, je n'oversample pas. L'idée est de toucher le moins possible au signal... mais de pouvoir quand même gérer une librairie... Pas Roon.. Non pas Roon ! Pas Volumio !   :cheesygrin:


C’est dommage que tu ne veuilles pas de Roon, car un NUC se met en place en 15minutes , tu le loges pubtu veux…

Sinon des appareils comme les innuos et tu abandonnes ton mac….ce qui n’est pas un mal non plus. Il ne faut pas rester sur une solution non satisfaisante et essayer de l’améliorer a tout pris.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Audirvana - dietpi - dop

Message #9 par dh3rm3@mac.com » 05 Fév 2023 à 11:28

Ce n'est pas preuve de sectarisme de ma part... quoique si peut-être...
Sans trop entrer dans les détails, (mais on va forcément se confronter aux éternelles subjectivités) quand je suis passé au dématérialisé 100% (il y a environ 3/4 ans)(je viens du vinyl, mon inclination naturelle est donc "analogique" plus que "digitale") j'ai testé un grand nombre de solutions, dont Roon et Volumio notamment. La réserve majeure que j'ai à l'époque émis envers ces solutions est que d'une manière ou d'une autre le signal audio est modifié. Soit par le player, soit par la gestion du volume, soit par le noyau de l'OS, soit par des upsampling "par défaut" sur lesquels, d'une manière ou d'une autre, tu n'as pas la main. C'était flagrant pour moi par exemple avec Volumio.
J'ai donc à l'époque cherché une solution dont j'ai au final trouvé qu'elle existait et qu'elle s'appelait génétiquement "bitperfect" : aucune modification du signal de quelque manière que ce soit. La où on rentre dans la subjectivité (ou l'effet placebo, c'est selon) c'est que j'entends (et quand je dis j'entends c'est pour moi flagrant et manifeste) la différence. J'aimerais bien ne pas l'entendre, mais le fait est que ça m'est insupportable. De la même manière, il m'est "insupportable" d'écouter une musique qui a été upsamplé. Je sais.. Je sais.. Mais je n'y peux rien. La listening fatigue arrive très vite avec l'upsampling, il n'y en a aucune en NOS. De même pour la technologie R2R comparé au delta sigma. D'où le choix de mon dac. Bref.
Sous MacOS, il n'y a malheureusement pas 25 solutions pour avoir du Bitperfect : il y a Bitperfect pour Itunes, et Audirvana. Ne pouvant pas sentir Itunes... et bien je suis sous Audirvana.
Comme pour tout, c'est une question de peser le pour et le contre : ne pas pouvoir lire de DSD mais conserver une solution qui par ailleurs me convient sans réserve (bien qu'Audirvana soit buggy et que son interface laisse à désirer), elle me convient au moins sur le rendu sonore, soit m'entêter pour l'instant à utiliser les capacités de mon dac à lire du DSD, mais tomber dans ce que je veux fuir d'autre part... Tester et installer 10 solutions différentes qui ne me satisferont pas "soniquement".
J'entends des différences entre 2 versions différentes d'Audirvana... c'est dire. Je suis un grand malade, une pathologie ambulante... je sais.. mais c'est comme ça. Je m'énerve. Je dis à ma femme c'est pourri ! T'entends pas ?! Elle n'entend pas la différence. Et je dois faire avec. D'un même album je cherche tous les différents masterings. J'écoute, je différencie, je teste. La loudness war a essayé de m'achever, mais elle n'a pas réussi ! Je n'en conserve qu'un ou deux, mais cela me prend du temps et de l'investissement, mais c'est mon rapport à la chose musicale. D'autres en ont un autre, qui leur rend certainement la vie plus facile... Je faisais la même chose pour les vinyls, ( 5 pressages différents du même albums pour trouver le bon.. demandez à @simon33  :cheesygrin: )
Nous avons tous des "way of doing" différentes, notre rapport à la musique l'est aussi, différent, dans la façon dont on l'écoute au quotidien, dans nos attentes et ce qu'elle nous apporte. J'écoute de la musique 10/12 heures par jour. Elle m'accompagne depuis 35 ans de cette manière, et je ne peux faire aucune concession sur le "rendu", le "timbre" que je lui souhaite avoir. Sinon ça ne sert à rien, ça me laisse de marbre, et c'est même plus douloureux qu'autre chose.
Et d'un autre côté, c'est la musique qui compte. Au bout d'une moment passer des heures à chercher la solution idoine, écouter les différences, perd de son propos et invalide même la chose première : la valeur artistique de l'objet considéré. J'ai trouvé la solution qui ne convient, tant qu'elle est viable logiciellement... (durée de vie du mac, de l'OS (Big Sur en l'occurence, pas d'update), de la version que je privilégie d'audirvana 3.5.46). (On est dans un mon d'obsolescence programmée... Par ex un pressage des années 50 ne pose pas ce pb)
Pour à revenir à mon bug, je pense qu'il vient d'Audirvana. Je suis donc pour l'instant bloqué. Aucune solution apporté nulle part, ni ici, ni ailleurs, apparemment personne n'a ma config. Qui vivra verra, quelle décision vais-je prendre... En attendant, je vais écouter de la musique, limité au PCM... mais y' pas mort d'homme non plus...
Dernière édition par dh3rm3@mac.com le 05 Fév 2023 à 12:19, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dh3rm3@mac.com
1 watt
1 watt
Messages: 49
Inscription: 06 Juin 2011 à 09:31
Localisation: 47 west 63rd


Re: Audirvana - dietpi - dop

Message #10 par Luke » 05 Fév 2023 à 12:18

Ah oui tu es un grand malade :)

J’ai également essayé pas mal de chose, sur mac, si tu n’as pas peur d’une interface pas top tu peux essayer Amarra audio (https://www.sonicstudio.com/amarra/) et la tu as de grandes chances de trouver ton bonheur au niveau rendu sonore.

Avec Roon tu peux être bit perfect pas de soucis, pour l’upsampling il y a effectivement plusieurs ecoles ou du moins plusieurs possibilités ce qui laisse a chacun d’adapter en fonction de ses préférences.

Amarra est tres « analogique » même si je n’aime pas cet adjectif qui ne veut pas dire grand chose :)

Amuse toi bien :)
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Audirvana - dietpi - dop

Message #11 par dh3rm3@mac.com » 05 Fév 2023 à 12:24

Ah oui tu es un grand malade :)

Eh ben c'est ma femme qui va être contente de cette confirmation...

Merci Luke. Je jetterai un oeil sur Amarra.
Oui "rendu analogique" veut pas dire grand chose, mais c'est une indication.
Avatar de l’utilisateur
dh3rm3@mac.com
1 watt
1 watt
Messages: 49
Inscription: 06 Juin 2011 à 09:31
Localisation: 47 west 63rd


Re: Audirvana - dietpi - dop

Message #12 par dh3rm3@mac.com » 05 Fév 2023 à 12:44

M'a pas l'air compatible UPnP Amarra
Me dis pas que je vais me remettre à Roon  :cry:
Avatar de l’utilisateur
dh3rm3@mac.com
1 watt
1 watt
Messages: 49
Inscription: 06 Juin 2011 à 09:31
Localisation: 47 west 63rd


Re: Audirvana - dietpi - dop

Message #13 par Luke » 05 Fév 2023 à 13:09

Ah je ne sais pas, il y a aussi une app ios pour télécommander la zique
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Audirvana - dietpi - dop

Message #14 par dh3rm3@mac.com » 05 Fév 2023 à 13:16

Ah je ne sais pas, il y a aussi une app ios pour télécommander la zique


Oui. Bon ça c'est utile, mais c'est pas primordial...
Mais je confirme : pas d'UPnP pour Amarra.

Roon... pfff. et re-pfff
Et puis je ne veux pas de subscription, le moto "you will own nothing and you will be happy", je peux pas...
(pas de streaming non plus, je veux savoir (et avoir)  ce que j'écoute, cf plus haut)
Avatar de l’utilisateur
dh3rm3@mac.com
1 watt
1 watt
Messages: 49
Inscription: 06 Juin 2011 à 09:31
Localisation: 47 west 63rd


Re: Audirvana - dietpi - dop

Message #15 par Luke » 05 Fév 2023 à 13:38

Ok, mais ce que je trouve etrange c’est que tu sembles très sensible aux versions des enregistrements mais tu continues a te servir de ton mac quo n’est vraiment pas top pour la musique. Prends toi un petit innuos, réseau local et leur appli Sense est top
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Audirvana - dietpi - dop

Message #16 par dh3rm3@mac.com » 05 Fév 2023 à 13:50

Ok, mais ce que je trouve etrange c’est que tu sembles très sensible aux versions des enregistrements mais tu continues a te servir de ton mac quo n’est vraiment pas top pour la musique. Prends toi un petit innuos, réseau local et leur appli Sense est top


Je suis pas contre trouver une autre solution. J'ai entendu parlé d'Innuos, jamais approfondi. Je vais le faire.
Le mac n'est pas top non, tout comme un Windows d'ailleurs...
Mais on peut essayer de minimiser les catastrophes ^^ : c'est un le but de ma config : éloigner le mac de tout traitement audio autre que l'envoi du Bitperfect sur le réseau. (Bien qu'en ayant écouté Audirvana Studio et Origin, qui sonnent différents, j'ai un doute sur leur Bitperfect, qui ne devrait générer aucune différence.. mais bon )
Le RPI n'est pas optimal non plus. C'est clair. C'est la solution facile et rapide que j'ai trouvé il y a un moment pour mettre en place un Renderer. Je lui ai juste mis un Hat et une alim linéaire, et roule Raoul. Il y a forcément mieux. Plus cher aussi. Au moins le protocole ethernet n'est pas sensible au bruit justement généré par la mac. Outre le confort d'utilisation, c'est pour ça aussi que je le privilégie sur l'usb.
De toutes façons à moyen terme il va falloir que je me bouge le train pour voir ce qui est faisable... Je voulais juste prolonger ma paresse en utilisant Audirvana pour le DSD...
Avatar de l’utilisateur
dh3rm3@mac.com
1 watt
1 watt
Messages: 49
Inscription: 06 Juin 2011 à 09:31
Localisation: 47 west 63rd


Re: Audirvana - dietpi - dop

Message #17 par dh3rm3@mac.com » 05 Fév 2023 à 15:16

Prends toi un petit innuos, réseau local et leur appli Sense est top

C'est marrant la tête de l'Innuo ressemble au Pegasus. Y'a un trend en ce moment ?
Avatar de l’utilisateur
dh3rm3@mac.com
1 watt
1 watt
Messages: 49
Inscription: 06 Juin 2011 à 09:31
Localisation: 47 west 63rd


Re: Audirvana - dietpi - dop

Message #18 par Luke » 05 Fév 2023 à 15:23

oui un petit pli sur la face avant :)
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Audirvana - dietpi - dop

Message #19 par dh3rm3@mac.com » 06 Fév 2023 à 16:34

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Parfois une image parle plus que des mots...

Solution RopieeeXL
Avatar de l’utilisateur
dh3rm3@mac.com
1 watt
1 watt
Messages: 49
Inscription: 06 Juin 2011 à 09:31
Localisation: 47 west 63rd


Re: Audirvana - dietpi - dop

Message #20 par Luke » 06 Fév 2023 à 17:45

Ah bien alors ru as trouvé ton bonheur ?’
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités