Raspberry et Volumio
Retourner vers Musique dématérialisée
Raspberry et Volumio
#1 par jcsultz » 12 Sep 2014 à 18:23
ayant reçu un petit Raspberry Pi B+ je me suis amusé à installer Volumio ce qui est fort simple ( mais il y a quand même quelques trucs à savoir par ex. certains navigateurs n'affichent pas correctement l'interface graphique).
Ca se configure et se commande à partir de n'importe quel ordi, ou en utilisant par ex. Mpdroid sur un smartphone ( qui lui affiche les pochettes ).
Je me pose la question si ça vaut la peine de s'investir et d'investir en ajoutant un dac sabre ES 9023 ( j'en ai un sous la main ) ou un autre ainsi qu'une alim linéaire.
Pour l'instant je dispose de tous ces éléments plus ou moins finalisés, reste à faire une alim 5V régulée ce qui n'est pas très compliqué et de relier tout ça avec la connectique adaptée. La configuration devrait revenir à un peu moins de 100 €.
Plusieurs questions : existe-t-il des configurations qui font mieux en restant dans le même ordre de prix ...on est pas à quelques dizaines d'euros près . ( Je pense par ex. à la Cubox... )
Qui a pu comparer la solution Raspberry plus dac de bon niveau et alim linéaire à des solutions commerciales plus abouties ou plus chères.
Une dernière question : est-il raisonnable de s'intéresser à la dématérialisation passé 65 ans sachant que le risque de dématérialisation personnelle est plus ou moins proche ?
Amicalement, Jean-Claude.
-
jcsultz - 100 watts
Re: Raspberry et Volumio
#2 par quadro » 12 Sep 2014 à 19:06

A ma connaissance, il n'y a pas d'âge pour la démat'… comme il n'y a pas d'âge pour démater ! Enfin, presque !
Je n'ai pas encore installé Volumio, donc, je te serai de peu d'aide. Qu'utilises-tu comme navigateur ? Mindori ?
Concernant le DAC Sabre, la réponse est dans question. Pourquoi s'en priver ? Mais tu as raison, il y a d'autres cartes audio disponibles (comme la Hifiberry ou la Wolfson).
Les autres plateformes ne déméritent pas (Odroid, Cubox et consorts). La force du RPi réside dans sa communauté très dynamique ce qui assure suivi, disponibilité et mise à jour
et, par conséquent, garantit une réactivité inégalée sur les autres plateformes. Il faut reconnaître que la Cubox est plus richement dotée.
Dernière chose, le RPi B+ exigerait d'être bien alimenté ce qui peut se comprendre avec 4 ports USB qui, en théorie, peuvent « prendre » 2A.
N'aurais-tu pas intérêt à alimenter ta station via le port GPIO ?
http://www.raspberrypi.org/documentation/usage/gpio/
A ce propos, il est intéressant de suivre l'évolution informatique actuelle. Après des années de course à la puissance, celle-ci marque une pause pour se réorienter
vers du processeur architecturé ARM basse consommation, option qui intéresse fortement smartphone et tablette et depuis peu le Mac Mini puisque, selon la rumeur actuelle, Apple pourrait y installer son processeur ARM maison.
D'autres marques ont développé des ordinateurs portables avec cette architecture.
Bref, le marché de l'ARM est en pleine expansion seul un acteur, et pas des moindres, en est absent ou quasi, pour l'instant. Intel ! La firme de Santa Clara pédale grave pour rattraper son retard.
Cette réorientation vers des processeurs moins coûteux devrait voir émerger rapidement de nouvelles solutions notamment en ce qui concerne la démat ! Est-il permis de rêver ?
-
quadro - 500 watts
#3 par ricouxxx » 12 Sep 2014 à 19:24
ce type de solutions (raspberry, Daphile pour recycler un portable, cubox z'et consorts) présentent l' avantage d' un rapport qualité/prix imbattable, on peut donc mettre plus de sous dans un Dac de course...

Eric
-
ricouxxx - 100 watts
-
#4 par locke » 12 Sep 2014 à 19:27
- La cubox est plus puissante oui, mais la communauté moins active. Reste sur le rpi. C'est un meilleur choix.
- A mon sens, la piste avec une carte intégrée sur les slots du rpi n'est pas optimale, car elle impose un soin tout particulier a l'alim du pi, et on n'est jamais sur qu'il ne reste pas des parasites. Il y a d'excellent dacs sur le marche, et ce n'est pas la dessus qu'un rpi ou cubox est utile et performant.
- J'ai un odac a base de Sabre 9023 et je ne comprend pas son succès. Je pense que d'autres dac usb seront un meilleur choix. Et pourtant je suis du genre objectiviste qui ne croit en rien. Mais la, a mon gout, les aigus sont trop impropres pour un système un minimum résolvant.
- Volumio est pas mal, mais pas toujours super stable et facilement ajustable a ses propres besoins. et pour ma part, je suis sur une ubuntu 14 parametrée par mes soins, ce qui a été plus pratique, mais pas plus simple !
- Enfin, tu es trop âgé pour la dématérialisation, c'est une évidence... C'est une blague évidemment ;)
-
locke - 50 watts
#5 par quadro » 12 Sep 2014 à 19:35
ricouxxx a écrit:Hello,
ce type de solutions (raspberry, Daphile pour recycler un portable, cubox z'et consorts) présentent l' avantage d' un rapport qualité/prix imbattable, on peut donc mettre plus de sous dans un Dac de course...et obtenir assez facilement un système de qualité. Après, dans le cadre d' un ensemble thdg je te laisse consulter les nombreux débats autour du sujet, sur le vert et ailleurs...
Eric
Entre une solution à plus de prix et une autre à 30 €, le consensus n'est pas impossible mais le chemin pour y arriver est parsemé d'embûches !
locke a écrit:- A mon sens, la piste avec une carte intégrée sur les slots du rpi n'est pas optimale, car elle impose un soin tout particulier a l'alim du pi, et on n'est jamais sur qu'il ne reste pas des parasites.
Normalement, le port GPIO devrait être moins parasité qu'avec un HUB USB ou la prise mini ou microUSB du RPi.
-
quadro - 500 watts
#6 par locke » 12 Sep 2014 à 19:43
-
locke - 50 watts
#7 par quadro » 12 Sep 2014 à 21:58
locke a écrit:Je testerai bien un yellowtec par exemple.
Cette carte là ?
Découverte du jour. Ce kit de chez Audiofonix semble intéressant. A suivre !
http://www.audiophonics.fr/fr/home/audi ... -8974.html
-
quadro - 500 watts
#8 par jcsultz » 12 Sep 2014 à 23:58
Plus sérieusement, enfin si l'on peut dire, je viens de réécouter le Raspberry Pi B+ directement sur la sortie jack : ça ne me semble pas convainquant, c'est plat, un peu détimbré. Pourtant la version B+ se targue d'avoir une meilleure sortie audio que la version B; par contre la version B+ consomme et chauffe beaucoup moins.
On peut donc difficilement faire l'impasse sur l'ajout d'un dac. Je suis assez d'accord avec Locke, même si l'ES Sabre 9023 arrange pas mal les choses il est certain que l'on peut faire mieux, je retrouve un peu les défauts de l'AKM 4393 de mon vieux Behringer SRC au niveau des aigus et un certain manque de matière... la chasse au dac est ouverte.
Je pense faire une régulation séparée pour le dac et le Raspberry : Quadro ( que je remercie au passage pour sa contribution ) parle de fournir 2 A ce qui me paraît raisonnable sachant que le modèle B+ consomme pratiquement 2 fois moins que le B.
Toute fois il y a un truc qui me chipote, je viens de lire que contrairement au B qui intègre une alim linéaire le modèle B+ intègre une double alim à découpage pour générer le 1,8V et le 3,3V ( raison pour laquelle le B+ chauffe moins ), dans ce cas est-il judicieux de conserver une alim linéaire en amont ?
Je viens de voir que Audiophonics a sorti un petit kit Rasp, dac , alim et boitier abordable :
( je viens de voir que Quadro l'a aussi cité )
Avec votre aide précieuse je vais réfléchir à tout ça...je vais me mettre un vieux 78 T...Yves Nat, sonates de Beethoven pour me rafraichir l'esprit...
Amicalement, Jean-claude.
-
jcsultz - 100 watts
#9 par locke » 13 Sep 2014 à 05:09
quadro a écrit:
Cette carte là ?
Oui, soit le puc2 soit même leur dac. Il y a aussi l'alternative de sortir via le spdif du cubox vers une mutec mc3+ pour attaquer ensuite un excellent dac avec un signal spdif super clean, et ne plus utiliser l'usb du cubox. Cette solution mc3+ me tente beaucoup... Mais ca fait un peu usine à gaz.
Quand j'avais un Tact la vie était plus simple ;)
-
locke - 50 watts
#10 par Gordian » 13 Sep 2014 à 08:20
jcsultz » Hier à 23:58 a écrit:Je viens de voir que Audiophonics a sorti un petit kit Rasp, dac , alim et boitier abordable :
( je viens de voir que Quadro l'a aussi cité )
Salut Jean Claude,
Attention le kit est pour la raspi B et pas la B+, la sortie GPIO n'est pas la meme.
Mon conseil pour ton projet est d'attendre la sortie spdif de hifiberry pour contourner l'USB
Bonne journee
-
Gordian - 50 watts
#11 par quadro » 13 Sep 2014 à 08:44
http://arduino103.blogspot.fr/2014/07/l ... -b-et.html
Apparemment, l'offre Audiofonix inclut le RPI (B). Donc, pas de surprise !
La sortie Jack du Model B est seulement analogique. Il doit en être de même avec la nouvelle version. De base, l'audio du RPi n'est pas une référence.
Le montage d'une carte Hifiberry ou Wolfson en images (enfin presque…)
http://anderson69s.com/2014/08/08/raspb ... erry-digi/
il existe une solution plus simple à mettre en œuvre : l'extraction audio HDMI… Corollaire inévitable, cette solution a bien évidemment ses détracteurs !
-
quadro - 500 watts
#12 par pascal94 » 13 Sep 2014 à 09:51
Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-
#13 par Alleuze » 13 Sep 2014 à 10:08
-
Alleuze - Animateur
#14 par quadro » 13 Sep 2014 à 10:26

Le cacao est reconnu pour stimuler les fonctions intellectuelles… Vous feriez bien de faire une cure !

-
quadro - 500 watts
#15 par jcsultz » 13 Sep 2014 à 10:52
https://plus.google.com/+AudiophonicsFr ... 3761366366
Intéressant ou pas ?
Amicalement, Jean-claude.
-
jcsultz - 100 watts
#16 par zanza » 03 Oct 2014 à 17:35
Chez moi la distribution ne se lance pas et comme je n'ai ni écran ni clavier connecté c'est difficile de debugger. J'ai vérifié que mon alimentation et ma carte mémoire sont bien compatible en installant Raspbmc qui tourne bien mais dont l'interface de gestion web n'est pas à la hauteur de celle de Volumio.
Sinon connaissez-vous une autre distribution toute faite pour le Pi qui soit facilement gérable à distance?
-
zanza - 10 watts
-
#17 par jcsultz » 03 Oct 2014 à 19:57
je n'ai pas eu de problèmes pour installer la dernière mouture de Volumio sur un Raspberry Pi B+.
Avec MPDroid intallé sur un smartphone ça marche bien. A noter que la liaison éthernet est plus robuste que le wifi. Par contre je n'ai toujours pas réussi à me connecter à mon nas.
As-tu essayé une des première distibution de Volumio ou Raspyfi qui lui a précédé ?
Amicalement, Jean-Claude.
-
jcsultz - 100 watts
#18 par zanza » 04 Oct 2014 à 20:23
-
zanza - 10 watts
-
#19 par locke » 04 Oct 2014 à 20:27
-
locke - 50 watts
#20 par zanza » 06 Oct 2014 à 14:56
Volumio est très agréable à utiliser à première vue, même si j'aurais aimé une interface permettant de voir les pochettes des albums. Tout est faisable sans relier ni écran ni clavier au Pi (c'est ce que je voulais faire pour pouvoir le cacher dans un coin), on ne se rend vraiment pas compte qu'il y a un ordinateur au milieu du salon.
J'ai donc maintenant une source dématérialisée facile à utiliser, qui marche aussi bien avec les fichiers stockés sur le réseau qu'en mode airplay depuis un téléphone ou un mac. Le contrat est déjà remplis pour mettre une musique d'ambiance et pouvoir gérer de grosses playlist.
Question son ce n'est pas encore tout à fait ça et je préfère ma platine Naim CDX.
Je ne sais pas trop ce qui est lié au Raspberry et ce qui est lié à mon DAC (Emotiva Stealth DC-1).
L'ancien propriétaire de l'Emotiva avait un Pi qu'il l'avait remplacé par une une Squeezebox Touch, il trouvait le résultat beaucoup mieux. Je ferai des tests depuis d'autres ordinateurs pour voir.
Vous utilisez Volumio en configuration standard ou il faut aller regarder dans les réglages?
-
zanza - 10 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée