Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

18 Juin 2021 à 21:58

So what  !!!

Veut tu que l'on débâte sur le pourquoi et le comment d'une t'elle situation , tu serait  je le craint  surpris de ces fameux pourquoi et comment  , Darwin a déjà en son temps expliqué en partie la chose , mais bon ......

.

18 Juin 2021 à 22:08

corintin » 18 Juin 2021, 11:58 a écrit:oui, c'est l'argument de JipiHorn...mais, mais.. personne ne prétend que les switch "dits audiophiles" modifient en quoi que ce soit la technologie réseau !!! en fait, JiPihorn (et ASR) enfoncent des portes ouvertes.. ils mesurent ce que personne ne conteste !

la video de Jipihorn n'apporte rien, rien.. et il se sert de la video de  "L'Audiophile" comme faire valoir, ce qui n'est pas très élégant

Non je ne parle pas "d'arguments" de Jipihorn, je ne regarde pas ses vidéos.

Je parles justes de mesures faites sur ASR qui démontrent que les switchs audiophiles ne sont pas plus silencieux ou plus stables  que des switchs ordinaires, y compris avec des alims linéaire de course.

Je n'ai pas dit que c'était un argument de quoi que ce soit,  donc je remets ce que tu as enlevé à mon propos : si différences audibles il y a elle sont due à autre chose.

19 Juin 2021 à 11:12

Bonjour à tous, bonjour Phil

Phil a écrit:Je parles justes de mesures faites sur ASR qui démontrent que les switchs audiophiles ne sont pas plus silencieux ou plus stables  que des switchs ordinaires, y compris avec des alims linéaire de course.

J'en profite pour rebondir...

ici ce n'est pas un switch qui est mesuré par amirm mais un appareil sensé...
Review and Measurements of iFi iPurifier S/PDIF Digital Audio Filter

Cela étoffera la filière et contribuera je pense à une meilleures compréhension et/ou appréciation du domaine.

Salutations. Tony

19 Juin 2021 à 15:34

Phil » 18 Juin 2021, 22:08 a écrit:Je parles justes de mesures faites sur ASR qui démontrent que les switchs audiophiles ne sont pas plus silencieux ou plus stables  que des switchs ordinaires, y compris avec des alims linéaire de course.

Je n'ai pas dit que c'était un argument de quoi que ce soit,  donc je remets ce que tu as enlevé à mon propos : si différences audibles il y a elle sont due à autre chose.

exact, ASR mesure n’importe quoi et en tire une conclusion à côté de la plaque, et bien sur personne ne conteste ses mesures qui sont bien exactes.. mais justes inutiles !

Tron_ic a écrit:J'en profite pour rebondir...
ici ce n'est pas un switch qui est mesuré par amirm mais un appareil sensé...
Review and Measurements of iFi iPurifier S/PDIF Digital Audio Filter

Cela étoffera la filière et contribuera je pense à une meilleures compréhension et/ou appréciation du domaine.

et bien, tu rebondis avec n’importe quoi, cela n’a rien à voir avec un switch !
quelle en est l’utilité dans cette filière ????

alors.. en bref, on est loin dans cette filière de conclure quoi que ce soit..
1.- la première étape serait de parler de switch (et pas d'autre chose..)
2.- la deuxième étape serait d'identifier un (plusieurs) switch audiophile reconnus
3.- la troisième étape serait de le (les) placer dans une configuration hifi performante
4.- la quatrième étape serait d'identifier le phénomène à l'écoute (but de la hifi !)
5.- la cinquième étape serait d'identifier les causes possibles ? (aujourd'hui des suppositions !)
6.- la sixième étape serait d'oublier toutes les remises en cause de la technologie réseau car c'est du standard
7.- la septième étape serait alors de se demander ce que l'on va mesurer ? pourquoi ? et comment ?
8.- la huitième étape serait alors de publier un papier sérieux (la conclusion pourrait même être : "on ne sait pas !")

Jipihorn n'a même pas atteint l'étape numéro deux..
Alpha-Audio.nl a passé toutes ces étapes (beaucoup d'autres font mieux que Jipihorn et ASR)
Dernière édition par corintin le 19 Juin 2021 à 16:45, édité 3 fois.

19 Juin 2021 à 15:54

Dominique-Tanguy » 14 Juin 2021 à 19:54 a écrit:[ Vidéo ]

A chacun de juger, selon ses croyances  :wink:
Dernière édition par playbach le 19 Juin 2021 à 16:07, édité 2 fois.

19 Juin 2021 à 15:54

Dominique-Tanguy » 14 Juin 2021 à 19:54 a écrit:[ Vidéo ]

A chacun de juger, selon ses croyances  :wink:

bonjour
par curiosité j'ai regardé cette vidéo et puis celle de l'audiophile.
se moquer des audiophiles m'aurait amusé car, on en connait tous des personnes qui vont se précipiter sur la dernière nouveauté au vu d'annonces de "gourous", de revues, de copains et se persuader que c'est super, en perdant tous sens critique. Mais je dois avouer que j'ai été très déçu. Nous sommes bien loin de Molière qui se moquait des traits de ces contemporains avec humour et dérision. Ce n'est pas lui sur qui on peut espérer nous produire une belle pièce ironique comme les "mystères de l'audiophile".
Mais est ce utile ou intéressant ? Nouvelle déception.
Que fait-il pendant plus ? Il critique une vidéo du début à la fin :
- d'abord celui qui l'a fait, ce qui sans intérêt, l'audiophile serait un éminent savant ou un demeuré cela ne changerait rien à son témoignage.
- ensuite sur le système. Les critiques ne portent pas sur le résultat mais sur les causes attribuées aux mécanismes. Je ne suis un technicien et ne pourrait juger de la pertinence des arguments annoncés. On peut quand même être surpris sur certaines annonces, sur le rodage (enceintes, amplis? ), leur l'absence de tests de la société qui vend ce switch etc.
Mais est-ce important ? Ce qui m'intéresse vraiment est de savoir si ce truc peut marcher ? La réponse est oui pour l'audiophile et il dit bien chez lui, sous entendu, ce n'est pas forcément le cas chez tout le monde et encourage à tester ce qui est parfaitement honnête. On peut lui reprocher qu'il a la faiblesse de croire que l'effet tient bien aux explications données par le fabricant.
Non de l'autre côté. Pourquoi ?
- Car toutes ces raisons techniques annoncées sont évidemment fausses, donc cela ne peut pas marcher. Et pourquoi est ce faux ? Parce que lui connait ce monde et donc IL SAIT. pas besoin de justifier davantage
- Mais malgré tout on peut croire entendre des différences car on est convaincu. La psychoacoustique ! On se persuade que c'est différent. CQFD.

Mais il y a des preuves.  Les mesures pas celles qu'il a fait lui même mais celle de l'article qu'il vient de lire, écrit par un pro (un vrai qu'il faut croire) qui a testé 2 switchs et n'a trouvé aucune différence. Donc c'est une règle absolue. Est ce le même switch testé ? on ne sait pas. Quelles sont les éléments étudiés ? Pas de détail...
La question sous jacente est de savoir si les mesures peuvent tout expliquer ? J'ai la faiblesse de croire que non car sinon les mesures permettraient de comprendre parfaitement les défauts des appareils et donc de pouvoir les améliorer. Sait on pourquoi l'écoute d'un ampli ou d'une enceinte nous plait grâce aux mesures ? Or notre forum en est la preuve inverse, l'ancien peut être excellent, aussi bon que des produits modernes.  Les mesures sont utiles et je les consulte régulièrement. Mais achetez vous du matériel à la seule lecture d'un banc de mesures ? Moi pas, je vais écouter attentivement, longuement, et si possible je me fais prêter le matériel pour le tester chez moi. Ici c'est le raisonnement inverse, pas de différence de mesures donc pas de différences d'écoute et ceux qui en entendent des différences sont sous influence. On pourrait craindre qu'il soit sous influence inverse, il ne peut rien entendre car il n'y a pas de différences de mesures.

au final j'ai entendu quelqu'un qui annonce des critiques pendant un temps qui parait bien long, sans présenter la moindre preuve ou expérimentation : "Je sais donc c'est comme ça". C'est exactement la technique des gourous, mais ici une nouvelle sorte de gourou, un gourou  "antigourou".

et Dominique a raison quand il dit qu'il faut juger selon ses croyances. Un éminent biologiste disait que quand un collègue annonçait "je crois", c'est qu'il n'a aucune preuve pour se justifier, sinon il dirait "je sais". En science je préfère écouter ceux qui présentent des preuves à ceux qui énoncent des croyances.  
Le seul conseil que je retiens de cette bien longue vidéo et qui m'a beaucoup amusé est d'allez quand même écouter les vidéos de l'audiophile, ce que je ferai certainement mais pas les siennes.
vous pouvez vous épargner d'écouter cette vidéo, sauf si vous êtes insomniaque...

19 Juin 2021 à 16:12

..........
Dernière édition par zeroundemi le 20 Juin 2021 à 19:16, édité 1 fois.

19 Juin 2021 à 16:25

19 Juin 2021 à 17:00

zeroundemi » 19 Juin 2021, 16:12 a écrit:
Tony, peux-tu renvoyer tous les paquets, STP ?
Corintin pas capter  (peut-être un problème de switch ?)

parler d'un iFi iPurifier qui nettoie un signal S/PDIF... c'est très loin d'un switch et d'un réseau
il n'a donc même pas passé l'étape N°1 !!! il y a 8 étapes pour parvenir à raconter ici quelque chose d'intéressant et de crédible (voir ci-dessus)

19 Juin 2021 à 18:46

8.- la huitième étape serait alors de publier un papier sérieux (la conclusion pourrait même être : "on ne sait pas !")

Je la mettrai en premier. Il y en a qui entendent et Il y en a qui n'entendent pas.

19 Juin 2021 à 18:55

Bah pour entendre, il faudrait deja donner une chance au produit... donc l'écouter dans des conditions de comparaisons correctes comme sur le site nl.
Ce qui n'est en général pas le cas de 99% des gens qui s'expriment en expliquant qu'il ne peux pas y avoir d'effet.

19 Juin 2021 à 19:47

[
alors.. en bref, on est loin dans cette filière de conclure quoi que ce soit..
1.- la première étape serait de parler de switch (et pas d'autre chose..)
2.- la deuxième étape serait d'identifier un (plusieurs) switch audiophile reconnus
3.- la troisième étape serait de le (les) placer dans une configuration hifi performante
4.- la quatrième étape serait d'identifier le phénomène à l'écoute (but de la hifi !)
5.- la cinquième étape serait d'identifier les causes possibles ? (aujourd'hui des suppositions !)
6.- la sixième étape serait d'oublier toutes les remises en cause de la technologie réseau car c'est du standard
7.- la septième étape serait alors de se demander ce que l'on va mesurer ? pourquoi ? et comment ?

Jipihorn n'a même pas atteint l'étape numéro deux..
Alpha-Audio.nl a passé toutes ces étapes (beaucoup d'autres font mieux que Jipihorn et ASR)[/quote]

merci Corintin
j'ai été regardé sur le site d'alpha-audio pour en savoir davantage. Intéressant. c'est ici (https://alpha-audio.net/background/why- ... ing-audio/)
mais comme l'a dit Corintin, ils entendent des différences audibles et notent aussi des variations des mesures entre switchs...

19 Juin 2021 à 19:55

playbach a écrit:j'ai été regardé sur le site d'alpha-audio pour en savoir davantage. Intéressant. c'est ici (https://alpha-audio.net/background/why- ... ing-audio/)
mais comme l'a dit Corintin, ils entendent des différences audibles et notent aussi des variations des mesures entre switchs...

il y a une série d'articles.. et avant de mesurer (étape 7) ils ont essayé de constater (étape 4)
https://alpha-audio.net/review/zeven-switches-for-streaming-audio-tested-blind/

la série d'articles est ici (ils ne sont bien sur pas les seuls à avoir fait +- un tour sérieux de la question, voir par ex CA ou WBF)
et la on est loin des affirmations péremptoires de Jipihorm et Amir... et si le travail de Alpha n'est pas une preuve absolue (de quoi que ce soit !!), c'est en tous cas une approche plus sérieuse et moins prétentieuse que celles de nos deux grands gourous Jipihorn et Amir

(ps : la version néerlandaise du site Alpha-audio.nl est plus complète que la traduction anglaise notamment via les commentaires des lecteurs)

19 Juin 2021 à 21:06

Voici en gros la conclusion :

Does a special switch for audio make an audible difference?

Yeah. It does. A really good switch brings more calmness and definition to the sound. Less ‘hardness’ especially in the middle and high. Sometimes a little more space in the stereo image.

désolé les gars mais en science ce genre de propos n'a pas lieu , pas le moins du monde même , c'est de la fantaisie totale et absolue

dans le divertissement par contre , le domaine qui nous occupe , ce sont des termes courants , qui ont autant de significations que d'auteurs

alors oui  , Jipi , ASR et le petit suisse ne sont pas convainquant , chacun pour ses propres raisons et motivations

au final , chacun  ce fera son idée , basé sur ce qui lui plaira , mais  de grace laissons la science en dehors de tout cela  :wink:

.

19 Juin 2021 à 23:06

fdracing a écrit:Voici en gros la conclusion .

ta conclusion ne vaut pas grand chose...

ce qui fait la différence de Alpha (et quelques autres)
- ce sont les mots pour essayer d'expliquer un ressenti.. pourquoi veux tu que ce soit de la "science" ????
- et puis il y a aussi la démonstration soutenue par une analyse statistique.. et la ce sont des faits démontrés !!
- plus quelques mesures...
>> la mission est accomplie en 8 étapes (voir ci dessus)

on est donc loin de ta conclusion (et de l'intox de Jipihorn)
Dernière édition par corintin le 19 Juin 2021 à 23:24, édité 1 fois.

19 Juin 2021 à 23:21

corintin » 19 Juin 2021, 17:00 a écrit:parler d'un iFi iPurifier qui nettoie un signal S/PDIF... c'est très loin d'un switch et d'un réseau
il n'a donc même pas passé l'étape N°1 !!! il y a 8 étapes pour parvenir à raconter ici quelque chose d'intéressant et de crédible (voir ci-dessus)

Heu on s'en fout un peu du nombre d'étapes décidées de la police numérique audiophile. Et finalement comme à chaque fois, tu n'as strictement rien à dire ni rien à apporter sur le sujet... Tu parles uniquement de protocoles dont tu décides qu'ils sont les seuls valables. Et à part ça ?

-- 19 Juin 2021, 23:23 --

corintin » 19 Juin 2021, 23:06 a écrit:
ta conclusion ne vaut pas grand chose...

c'est ce qui fait la différence de Alpha (et quelques autres)
- ce sont les mots pour essayer d'expliquer un ressenti.. pourquoi veux tu que ce soit de la "science" ????
- et puis il y a aussi la démonstration soutenue par une analyse statistique.. et la ce sont des faits démontrés !!

Une analyse statistique n'est qu'une analyse statistique, elle ne démontre matériellement aucun faits. Tout cela est du verbiage à deux balles, désolé...

19 Juin 2021 à 23:29

Phil a écrit:Heu on s'en fout un peu du nombre d'étapes décidées de la police numérique audiophile. Et finalement comme à chaque fois, tu n'as strictement rien à dire ni rien à apporter sur le sujet... Tu parles uniquement de protocoles dont tu décides qu'ils sont les seuls valables. Et à part ça ?.

chacun le protocole qu'il veut.. je donne celui d'Alpha comme exemple
et ton ami Jipihorn n'a lui rien testé, normal qu'il n'ait pas de méthodologie

Phil a écrit:Une analyse statistique n'est qu'une analyse statistique, elle ne démontre matériellement aucun faits. Tout cela est du verbiage à deux balles, désolé...

on comprend bien que cette analyse statistique la vient déranger tes certitudes.. et que tu n'as rien d'autre à proposer

20 Juin 2021 à 09:51

corintin » Hier à 23:06 a écrit:ta conclusion ne vaut pas grand chose...

ce n'est pas MA conclusion , mais la leurs telle quelle est écrite  sur leur site

perso je n'ai pas de conclusion à cette histoire , je ne trouve rien de convainquant dans le travail  des Hollandais , donc à défaut de preuves consistantes , un switch est un switch  :wink:

.

20 Juin 2021 à 10:00

L'andolfi ?
Des andolfis plutôt, y'a un cluster nid par ici

JP
ps : jipihorn se fend la poire

20 Juin 2021 à 11:41

corintin » 19 Juin 2021, 23:06 a écrit:ta conclusion ne vaut pas grand chose...

ce qui fait la différence de Alpha (et quelques autres)

Les ressentis, sauf gros problème technique, sont culturels : 99% des pignoufs gogaudiophiles n'ont jamais entendu un instrument non sonorisé à moins de 3 ou 2 m , 99% des mêmes écoutent des choses totalement aseptisées par des prises de son et des productions qui visent une musicalité fantasmée et châtrée , 99% s'ennuient tellement qu'ils se prennent le chou avec les switchs .
Répondre